Visiter le jardin secret de Marrakech

Rue Mouassine, 121

Ouvert tous les jours
De février à octobre 9h30 – 18H30
De mars à septembre 9h30 – 19h30
De novembre à janvier 9h30 – 18h00

Tarifs : 60 dirhams – 7/24ans – 40 dirhams – 0/6 gratuit

Le jardin secret de Marrakech

Lors d’un séjour à Marrakech, vous ne pouvez pas manquer d’ajouter à votre liste de visite certains monuments des plus emblématiques de la ville. En effet, une visite du Jardin Secret doit absolument faire partie de votre programme à Marrakech, même si ce jardin est un peu moins célèbre que les autres. Le Jardin Secret est parmi les riads les plus grands et les plus anciens. Il a accueilli les plus grands hommes politiques du Maroc et de Marrakech, après sa restauration par un caïd influent de l’Atlas, au milieu du 19e siècle.

Un autre privilège exceptionnel du Jardin Secret, qui détermine aussi sa richesse depuis sa création, est qu’il dispose d’eau potable, grâce à des milliers d’années d’ingénierie hydraulique sophistiquée de la Khettara.

L’histoire du Jardin Secret de Marrakech ?

Vieux de plus de 400 ans, le Jardin abritait certains des hommes politiques les plus importants du Maroc et de Marrakech. Aujourd’hui, après ses récentes rénovations, il fait partie des magnifiques palais marocains et arabo-andalous traditionnels.

Vous y découvrirez de somptueux bâtiments, vestiges exceptionnels de l’art et de la culture islamique. En effet, le Jardin Secret est un jardin islamique totalement reconstruit. Des plaques commémoratives sont placées ici et là dans le jardin, vous permettant ainsi de vous faire une bonne idée de son histoire et de sa restauration avec une visite guidée.

Au fur et à mesure des rénovations et des découvertes sur l’histoire des lieux, ce sera finalement un jardin-musée. En effet, les bâtiments édifiés au XVIe siècle, changent de mains à plusieurs reprises au cours des siècle et au XIXe, suite à l’assassinat du caïd el Hajj Abdallah Ou-Bihi par le sultan Muhammad IV, avec du thé empoisonné, la maison passe aux mains d’un juge, puis aux mains du chef de la corporation des horlogers de Marrakech et grand chambellan du sultan Moulay Abd al Hafiz.

Par ailleurs, la rénovation amène son lot de surprises et la découverte sous les gravats d’un système d’irrigation sous-terrain ainsi qu’un bassin presque intact et une source.

Où se trouve le Jardin Secret de Marrakech ? 

Niché (plutôt caché) dans la médina de Marrakech, le Jardin Secret peut être trouvé en suivant les nombreux panneaux qui vous indiquent son emplacement. Cependant, si vous n’avez jamais été à Marrakech auparavant, le marché peut ressembler à un labyrinthe, toutes les rues se ressemblent. Dans cette optique, donnez-vous suffisamment de temps pour naviguer dans le marché et trouver Le Jardin.

Ce que vous pouvez attendre de votre visite

Préparez-vous, car une expérience culturellement riche vous attend au Jardin Secret. De l’architecture et du carrelage marocains aux plantes et aux couleurs vives, c’est l’escapade parfaite loin de l’agitation de la ville.

Le jardin secret de Marrakech

L’entrée du jardin secret, combien ça coûte ? 

Vous pouvez avoir les billets à la réception, ou les réserver par e-mail, surtout quand il s’agit d’une visite en groupe. Et dans ce cas, vous devez être un minimum de 10 personnes.

Voici les tarifs :

Tarif régulier adulte : 60 dirhams
Tarif réduit 7-24 ans : 40 dirhams
Moins de 7 ans : gratuit

En outre, pour les visiteurs à mobilité réduite et leurs accompagnants, le personnel du jardin, les professionnels du tourisme et les membres de la presse agréée, l’entrée est également gratuite. Et le tarif normal pour l’entrée à la tour est de 35 dirhams, tandis que les enfants âgés de 7 à 24 ans payent 20 dirhams.

Heures d’ouverture du Jardin Secret

Le temps d’ouverture varie selon la saison. En effet, il est long de mars à septembre et court de novembre à janvier.

Février et octobre : 9h30 – 18h30
Mars – septembre : 9h30-19h30
Novembre – Janvier : 9h30-18h00

Règlement pour les visiteurs

Pour que le jardin secret fonctionne correctement, les visiteurs doivent prendre en compte certaines restrictions, entre autres : s’abstenir de manger ou de boire dans le jardin, s’assurer de prendre des photos ou des vidéos seulement à des fins personnelles. Les objets encombrants et volumineux doivent être déposés au vestiaire. La consommation de votre propre nourriture et de vos propres boissons n’est pas autorisée à l’intérieur du Jardin Secret. Il vous est également conseillé de laisser au vestiaire toute nourriture et boisson avec vos affaires.

Pour ceux qui viennent avec des sacs, vous pourrez les laisserez gratuitement au vestiaire. Vous avez des toilettes dans les deux différentes zones, et dans les toilettes d’entrée, des tables à langer pour bébés. En plus, le jardin propose une connexion Wi-Fi gratuite dans tout l’établissement.