Visiter les Pays-Bas en découvrant les villes d’Amsterdam, La Haye ou encore Rotterdam.

Le royaume de Pays-Bas comporte une frontière commune avec la Belgique, il est donc relativement facile pour nous de nous y rendre. Si vous venez de France ou de Suisse par exemple, le trajet pourra être effectué de plusieurs manières. Vous pourrez prendre la voiture en faisant des étapes en fonction de la distance séparant la destination de votre point de départ. Vous pourrez également prendre l’avion ou le train.

Pour vous donner un exemple vers la Belgique, un trajet Amsterdam – Charleroi s’effectuera en 4h en comptant les temps d’attente entre 2 trains.

Il s’agit donc d’une destination accessible qui mérite que l’on s’y attarde.

Vous avez envie de découvrir les Pays-bas ?

Retrouvez le compte rendu de notre roadtrip ainsi qu’une série d’articles ci-dessous.

Visiter Amsterdam en 2 jours : 15 activités incontournables

Visiter Amsterdam en 2 jours : 15 activités incontournables

Amsterdam est l’une des villes les plus touristiques d’Europe. Et pour cause, avec ses canaux, ses maisons typiques et son atmosphère unique, elle vous promet un dépaysement garanti pour un city réussi. De plus, elle offre un énorme choix d’activités culturelles et...

Les 33 endroits les plus instagrammables d’Amsterdam

Les 33 endroits les plus instagrammables d’Amsterdam

Amsterdam est sans conteste l’une des plus jolies villes d’Europe. Ses canaux, son architecture unique, son quartier rouge et ses musées en font l’une des villes les plus Instagrammables du monde. Tout juste de retour d’un city trip dans la capitale hollandaise, nous...

Les 22 endroits les plus instagrammables de Rotterdam

Les 22 endroits les plus instagrammables de Rotterdam

Rotterdam est certainement une ville qui, au premier abord, n’attire pas énormément. La deuxième plus grande ville néerlandaise a été totalement détruite lors de la Seconde Guerre Mondiale. À l’issue de celle-ci, deux options s’offraient à elle, une reconstruction à...

Visiter La Haye en 1 jour ou 2 jours

Visiter La Haye en 1 jour ou 2 jours

La Haye est certainement moins connue et moins courue qu’Amsterdam et même que Rotterdam. Mais si vous faites un road trip en Hollande, ce serait dommage de passer à côté de cette ville culturellement et historiquement très intéressante. Dans cet article nous allons...

Doit-on dire les Pays-Bas ou la Hollande ?

Lorsque l’on parle du pays, il faut employer le terme Pays-bas car la Hollande est un ancienne province située à l’ouest du pays.

Pourquoi s’y rendre ?

Si vous cherchez une idée originale de city trip en amoureux, les Pays-Bas pourraient bien vous étonner. Vous avez très certainement entendu parler de la capitale : Amsterdam mais connaissiez vous les villes de Rotterdam ou de La Haye ?

Que faire, que voir aux Pays-Bas ?

Si, comme nous, vous appréciez la culture et l’architecture, vous serez charmés par les 2 plus grandes villes que sont Amsterdam et Rotterdam. Vous n’aurez pas assez d’un seul séjour pour profiter de l’ensemble de l’offre culturelle de la capitale. Plus de 70 musées, des expos, bars branchés… Amsterdam représente parfaitement l’idée que l’on se fait d’une ville dynamique.

Si vous préférez les sites naturels, nous vous conseillons de découvrir les nombreuses balades à pied ou à vélo permettant d’admirer les emblèmes du pays que sont les moulins à vent ou encore les champs de tulipe. La navigation sur les canaux est aussi courante aux Pays-Bas. Pour un dépaysement total, pourquoi ne pas tester le camping à la ferme ? C’est une méthode originale qui permet de déconnecter du quotidien.

Les amateurs de sport ne seront pas en reste avec la présence du circuit de F1 de Zandvoort. Ce dernier est situé à une vingtaine de kilomètre d’Amsterdam.

Le pays, malgré les clichés parfois véhiculés par les nombreuses images de cartes postales de moulins aux milieux des champs, est moderne et tourné vers les innovations. Le pays est parfois appelé « Silicon Valley européenne » car de nombreuses sociétés y ont vu le jour tel que Heineken, C&A, DAF, ING ou encore Phillips.

Visiter les Pays-Bas, communément appelés la Hollande.
Visiter les Pays-Bas, communément appelés la Hollande.

Curieux de découvrir ce pays et les différentes activités qu’il propose ?

Découvrez les meilleurs offres de logement pour votre futur séjour.

Booking.com

Quelle est la capitale des Pays-Bas ?

Il s’agit d’Amsterdam. Il y règne une ambiance jeune et dynamique mais également très romantique grâce à la présence des canaux sur lesquels vous pourrez faire une balade en amoureux.

Comment se dépacer aux Pays-Bas ?

Le train ou la voiture sont les façons les plus courantes de se déplacer entre 2 villes.

Comment aller aux Pays-Bas ?

Le pays dispose de 5 aéroports : Amsterdam, Rotterdam, Maastricht, Eindhoven, Groningue.

De nombreuses liaisons s’effectuent régulièrement via KLM ou British Airways par exemple.

Quel est le climat aux Pays-Bas ?

Il s’agit d’un pays au climat tempéré. La proximité de la côte peut souvent vouloir dire que la présence du vent sera au programme lors de votre séjour. Si vous êtes sensible au froid, préférez les périodes plus chaudes que sont le printemps et l’été.

Quand voyager aux Pays-Bas ?

Vous pouvez voyager aux Pays-Bas toute l’année si vous souhaitez visiter les grandes villes. Si vous prévoyez de visiter les régions côtières vous pourrez préférez les saisons plus estivales. Concernant les grands événements, nous vous conseillons de consultez l’agenda en ligne. Ne ratez pas le plongeon du nouvel an, le marché de Noël de Maastricht ou encore les expositions florales !

Quelle languer parler aux Pays-Bas ?

Tout comme en Flandres (dans le nord de la Belgique), c’est le néerlandais qui est le plus utilisé mais vous pourrez aisément entretenir une conversation en anglais avec les locaux.

Comment payer aux Pays-Bas ?

C’est en euro que vous effectuerez vos achats dans le pays. Bien évidemment, vous pourrez régler en cash ou grâce aux payements électroniques classiques de type bancontact, Visa, Mastercard.

Est-ce que les Pays-Bas font partie de l'Union Européenne ?

Oui, le pays fait partie de l’union européenne, il fut même l’un des 6 premiers à rejoindre l’union.

Que manger aux Pays-Bas ?

Les spécialités culinaires locales sont :

  • le fromage : d’ailleurs saviez-vous que la ville de « Gouda » se trouvait aux Pays-Bas ?
  • les biterballen : petites croquettes ou boulettes farcies à la viande, au chorizo, au fromage… il y en a pour tous les goûts
  • les poissons : avec les nombreux canaux et cours d’eau parcourant le pays ainsi que la proximité de la mer du nord, vous retrouverez facilement ces différents poissons à la carte : plies, hareng ou soles

Visiter les Pays-Bas, communément appelés la Hollande.