Visiter l’Allemagne : quelques idées pour vos prochains séjours

Retrouvez sur cette page une série d’articles consacrés aux idées d’activités à effectuer lors d’un déplacement en Allemagne en amoureux. Vous trouverez également un guide pratique pour en apprendre plus sur le pays.

Les thermes en Allemagne : les meilleurs centres où se détendre

Les thermes en Allemagne : les meilleurs centres où se détendre

- Thermes Allemagne - Les thermes en Allemagne ont une longue histoire et tradition, remontant à l'époque romaine. Les thermes romains ont été découverts dans de nombreuses régions en Allemagne, notamment à Baden-Baden, Badenweiler et Aachen. Les thermes ont continué...

Visiter Aix-la-Chapelle (Aachen) en 1 week-end

Visiter Aix-la-Chapelle (Aachen) en 1 week-end

Nous allons vous donner deux bonnes raisons de visiter Aix-la-Chapelle en 1 week-end. Même si, avouons-le, Aix-la-Chapelle n’est pas la première ville à laquelle on pense pour un week-end touristique hors de nos frontières. Saviez-vous que la ville possédait l’une des...

Les 5 plus beaux marchés de Noël en Allemagne à visiter en 2022

Les 5 plus beaux marchés de Noël en Allemagne à visiter en 2022

L’Allemagne est certainement le pays le plus populaire lorsque l’on parle de marché de Noël. En effet, c’est ici qu’est née cette tradition au Moyen-Age. Aujourd’hui, elle se perpétue et l’Allemagne propose certainement les plus beaux marchés de Noël d’Europe. Mais...

Visiter le marché de Noël de Cologne en 2022

Visiter le marché de Noël de Cologne en 2022

Comme vous le savez certainement l’Allemagne est, avec l’Alsace, le lieu parfait pour profiter de l’ambiance des fêtes de fin d’année sur les plus beaux marchés de Noël. Cologne, la quatrième plus grande ville allemande, ne déroge pas à la tradition et offre l’un des...

Visiter Ulm en Allemagne

Visiter Ulm en Allemagne

Petite ville du sud de l’Allemagne, célèbre pour son quartier des pêcheurs et des tanneurs, sa cathédrale au clocher le plus haut du monde, c’est également le lieu de naissance du physicien Albert Einstein.

Visiter Munich

Visiter Munich

La capitale de la Bavière possède de nombreux édifices majestueux, de nombreuses cathédrales, de somptueux palais et des jardins et parcs agréables. De quoi vous donner envie de visiter Munich.

Guide pratique : visiter l’Allemagne

Où se trouve l'Allemagne ?

L’Allemagne, dont le nom complet est la République fédérale d’Allemagne est située en europe de l’ouest. Le pays est composé de 16 états fédérées appellés « Land » : la Bavière, la Basse-saxe, la rhénanie du nord en sont quelques exemples.

Quelles sont les conditions pour entrer dans le pays ?

Les ressortissants européens et les personnes résidants au sein de l’espace Schengen ont uniquement besoin d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité pour visiter l’Allemagne.

Quelle est la capitale de l'Allemagne ?

La capitale de l’Allemagne est Berlin. Elle est située à l’est du pays.

Comment s'y rendre ?

Pour vous rendre dans le pays, vous pouvez :

Prendre l’avion

Il existe 7 aéroports internationaux en Allemagne :

  • Berlin-tegel
  • Cologne – Bonn
  • Düsseldorf
  • Francfort
  • Hambourg
  • Munich
  • Stuttgart

Prendre le train

La compagnie ferroviaire Allemande est la Deutsche Bahn. Vous trouverez une série de pass régionaux permettant de visiter le pays. Le pass interrail vous permet également de voyager sur le réseau à travers l’Europe.

Prendre la voiture

Voici quelques élements à connaître en termes de code de la route en Allemagne. Les règles de conduite sont dans l’ensemble similaires aux règles européennes. Toutefois, certaines portions d’autoroutes ne disposent pas de limitation de vitesse. La vitesse conseillée est de 130 km/h sur 60% du réseau autoroutier.

Retrouvez les distances entre les grandes villes Allemandes et les grandes villes belges ou françaises dans les rubriques ci-dessous.

Quel climat fait-il en Allemagne ?

Le climat est tempéré. La température dans la capitale varie entre 2 et 23°C en moyenne durant l’année.

Quelle période est la plus propice pour y séjourner ?

Si vous souhaitez effectuer des promenades, les périodes conseillées s’étendent d’avril à octobre. Si vous vous rendez dans le pays pour skier, privilégiez les mois de décembre à février.

Quelles villes visiter ?

Voici quelques villes disposant d’un riche patrimoine historique ou architectural : Berlin, Baden Baden, Cologne, Hamburg, Munich, Aix-la-chapelle ou encore Dresde.

Quelle est la langue officielle ?

La langue la plus parlée dans le pays est l’Allemand standard. De nombreux dialectes régionaux complètent la carte linguisitique du pays.

Quelle monnaie utiliser ?

La monnaie utilisée dans le pays est l’Euro.

L'Allemagne fait-elle partie de l'union européenne ?

Oui, le pays fait même partie des membres fondateurs de l’actuelle union européenne. Composée de 6 pays en 1957, la communauté économique européenne devient l’union européenne que nous connnaissons maintenant.

Quelle distance sépare la Belgique de l'Allemagne ?

Voici quelques distances séparant des villes de références :

  • Bruxelles – Cologne : 210 km
  • Bruxelles – Berlin : 750 km
  • Bruxelles – Munich : 750 km

Quelle distance sépare la France de l'Allemagne ?

La distance entre Paris et Munich est de 850 km.

  • Paris – Berlin : 1.000 km
  • Paris – Cologne : 500 km

Quelle distance sépare la Suisse de l'Allemagne ?

La distance séparant Zurich de Cologne est de 500 km.

Pour Berlin, comptez 850 km et pour Munich 300 km.

Quelles sont les spécialités culinaires ?

Les plats réconfortants et riches sont courants dans le pays.

Voici quelques exemples :

  • jarret de porc
  • saucisse
  • galettes de pommes de terre
  • choucroute
  • bouillons
  • Spätzle (pâtes)
  • escalope de veau

Que faire lors de votre séjour ?

Le site Germany travel recense 100 activités à faire lors de votre séjour : parcs d’attractions, thermes, châteaux, randonnées, villes romantiques, marchés de noël, musées, patrimoine Unesco… vous trouverez de quoi satisfaire toutes vos envies.

L'Allemagne en amoureux. Que faire et que voir ?