4.7/5 - (4 votes)

Lors de votre séjour à Marrakech, nous vous conseillons de visiter le Jardin Majorelle. Ce jardin de 9.000 m2 a été acquis par le couple Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé, en 1980.

Nos bons plans pour préparer votre visite

Le jardin Majorelle, isolé de l’effervescence de la ville, des souks, ruelles et autres endroits exotiques de Marrakech, offre une vision incroyablement fraîche de la ville. Il se situe dans le plus européen des quartiers, Guéliz, non loin de la très animée place Jemaa el Fna. En plus de sa beauté et de son histoire, le calme remarquable et raffiné de ce lieu attire beaucoup de visiteurs du monde entier dans son jardin.

Pourquoi visiter le Jardin Majorelle ?

Ce jardin est considéré comme l’un des endroits les plus paisibles et relaxants de Marrakech, omettre de le visiter c’est manquer une expérience inoubliable. C’est une occasion d’échapper à l’agitation de la ville de Marrakech et vous ressourcer dans un cadre serein et enchanteur. En ces lieux vous aurez la possibilité d’effectuer d’autres activités comme la visite du berbère, un lieu qui abrite une collection fascinante d’objets d’art berbère, offrant un aperçu unique de la culture et de l’histoire de la région ou encore la visite du musée Yves saint laurent qui se trouve à proximité. Pour les friands de découverte historique, d’art, de nature, c’est une visite incontournable à réaliser.

Parlons de son histoire.

Le Jardin Majorelle a une histoire fascinante qui remonte à plus de 90 ans. C’est en 1924 que le peintre français Jacques Majorelle a conçu ce jardin, une œuvre d’art avec ses plantes ornementales, ses nombreux palmiers et ses fontaines.

Cette oasis, harmonieuse et calme, complétée par le bâtiment indigo profond et mélangeant les styles mauresques et Art déco, concrétisé après plusieurs années de travail par le peintre, est acquise par le créateur Yves Saint Laurent, et son compagnon Pierre Bergé qui en tombe amoureux, juste après l’abandon du site en 1980. Ils ont pris soin du jardin et ont continué à l’améliorer, en y ajoutant de nouvelles plantes et en créant un musée berbère pour exposer leur collection d’art berbère.

Le Jardin Majorelle. Un rêve d’artiste.

1917, c’est là que tout commence pour le Jardin Majorelle. Cette année-là, le peintre français Jacques Majorelle arrive à Marrakech et tombe amoureux de la ville, fasciné par sa couleur et son énergie. L’endroit devient pour lui un lieu propice à l’inspiration et à l’imagination.

En 1923, il achète une petite maison avec un jardin d’un hectare, un terrain encerclé par des palmiers qu’il transforme peu à peu en une maison, un atelier et une oasis personnelle.

Au fil des ans, Majorelle a travaillé sur le jardin, ajoutant des plantes exotiques et des espèces rares, créant des bassins et des fontaines, et peignant les murs et les bâtiments avec des couleurs vibrantes et des motifs décoratifs. Le jardin est devenu rapidement un lieu de rencontre pour les artistes, les intellectuels et les personnalités du monde entier.

Aujourd’hui, cet espace qui porte le nom et incarne l’esprit artistique de Majorelle, dispose d’un mélange d’espèces végétales méditerranéennes et de plantes subtropicales que vous pouvez découvrir en vous baladant dans le jardin.

En outre, ouvert au public en 1946, le jardin charme avec ses :

  • Palmiers
  • Hibiscus
  • Jasmins
  • Figuiers
  • cyprès,
  • lauriers roses
  • orangers
  • bananiers
  • bougainvilliers
  • cocotiers
  • agaves
  • yuccas
  • bambous
  • et cactus, qui lui ajoutent de la vitalité.
Le jardin Majorelle à Marrakech

À quel moment le visiter ?

Étant un lieu très prisé des touristes, vous avez la possibilité de le visiter à tout moment de l’année. Cependant, nous vous recommandons de visiter le jardin tôt le matin ou en fin de journée, lorsque les températures sont plus fraîches et les foules moins nombreuses.

Pendant le Ramadan, le jardin est ouvert de 8h à 17h, et le dernier accès est à 16h30. Pour les jours ordinaires, l’ouverture se fait de 8h à 18h et le dernier accès est à 17h30.

Quels sont les tarifs pour la visite ?

Le tarif d’entrée pour le Jardin Majorelle varie en fonction de la saison. En général, le prix d’entrée est plus élevé pendant les mois de haute saison (de novembre à avril) que pendant les mois de basse saison (de mai à octobre). Il y a différents tarifs qui varient entre 150 DH et 75 DH, selon votre statut (étudiant international ou adulte). Le jardin et le musée sont gratuits pour les enfants de moins de 10 ans accompagnés.

Visiter le jardin Majorelle : Yves Saint Laurent et sa Villa Oasis

Ouvert tous les jours de 8h à 18h. Tarifs – 120Dhm

Située à côté du Jardin Majorelle, la Villa Oasis était l’un des endroits où Yves Saint Laurent a vécu une grande partie de sa vie. Cette maison était le lieu par excellence pour l’inspiration du célèbre couturier. La Villa Oasis est un véritable bijou avec sa décoration typiquement constituée d’art marocain, et a accueilli de nombreuses personnalités du monde entier.

Aujourd’hui, la Villa Oasis est ouverte aux visiteurs en tant que musée consacré à la vie et à l’œuvre d’Yves Saint Laurent, présentant ses créations et ses dessins, ainsi que des expositions temporaires. La villa est un témoignage de l’amour de Saint Laurent pour le Maroc et sa culture, ainsi que de son influence sur le monde de la mode et de l’art. Une visite de la Villa Oasis est une expérience unique qui permet de découvrir l’intimité et l’artiste derrière l’icône de la mode.

Visite du musée berbère

Ouvert tous les jours de 8h à 17h30. Tarifs – 150Dhm

Créé par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en 1997, le musée présente une collection d’objets d’art et d’artisanat berbères, une culture qui est indigène en Afrique du Nord et qui remonte à des milliers d’années. Il est considéré comme l’un des musées les plus importants d’art berbère au monde, et est un incontournable pour les visiteurs de Marrakech intéressés par l’histoire et la culture de l’Afrique du Nord.

La collection du musée est composée de plus de 600 objets d’art berbère, y compris des bijoux, des tissus, des armes, des poteries et des objets de la vie quotidienne. Les pièces exposées reflètent la diversité et la richesse de la culture berbère, qui a évolué au fil du temps et qui est influencée par les différentes tribus et régions d’Afrique du Nord.

A l’intérieur du jardin Majorelle il y a un snack-bar et un musée berbère qui occupe la plus grande partie de l’ancien atelier de Jacques Majorelle. Le musée, qui est aujourd’hui ouvert au public, se divise en trois salles dédiées aux peuples indigènes du Maroc. Ainsi, la créativité du peuple berbère, l’ethnie la plus vieille d’Afrique du Nord, fera certainement de votre visite au musée une découverte extraordinaire.

Le musée Yves Saint Laurent, tout près du jardin

Ouvert tous les jours de 10h à 18h, fermé le mercredi. Tarifs – 100Dhm

L’histoire du célèbre couturier peut se refléter dans le jalonnement du Jardin Majorelle, du Musée Berbère et, à partir de 2017, du Musée Yves Saint Laurent. Le centre dédié à son œuvre se situe à quelques mètres du Jardin Majorelle, dans la rue baptisée en son nom. Vous verrez dans ce centre de 4 000 m2 plusieurs vêtements et accessoires de haute couture, sélectionnés par Pierre Bergé, l’associé de Saint Laurent, dont le décès est survenu l’année même de l’ouverture du musée.

La collection de la Fondation compte plus de 5000 modèles de haute couture. Elle couvre l’intégralité des collections présentées par le créateur entre 1962 et 2002. La Fondation conserve également des modèles Dior réalisés fin des années 50, lorsqu’Yves Saint Laurent était l’assistant de Christian Dior puis le directeur artistique de la maison Dior.

Caractérisées par des influences marocaines modernes et traditionnelles, les créations emblématiques du designer attendent les visiteurs dans ce bâtiment. Le musée possède également une librairie, une bibliothèque de recherche, un auditorium et un snack-bar.

jardin majorelle