5/5 - (1 vote)

Vous passez un séjour au Maroc et vous avez envie de sortir de la ville et de partir à la découverte de la nature et du désert ? Excellente idée.

En quelques dizaines de minutes de route, vous pouvez vous retrouver loin de la foule et profiter des paysages à couper le souffle grâce aux nombreuses idées d’excursion depuis Marrakech.

Laissez l’agitation de la ville rouge derrière vous le temps d’une journée et dirigez-vous vers les montagnes de l’Atlas. De nombreuses excursions s’offrent à vous. Partez, par exemple, à la découverte des chutes d’eau dans la vallée de l’Ourika ou faites une promenade en chameau ou en 4X4 dans le désert d’Agafay. Envie de prendre de la hauteur, offrez un vol inoubliable en montgolfière.

Dans cet article, nous vous dévoilons les meilleures idées d’excursion au départ de Marrakech. Ces activités sont populaires, on vous conseille donc de les réserver à l’avance afin de ne pas passer à côté de ces expériences uniques au Maroc. Vous êtes prêt à vivre des moments mémorables ? Suivez-nous.

Les activités au top

Balade à dos de chameau dans la palmeraie
Nuit dans le désert d'Agafay
Excursion de 3 jours dans le désert de Merzouga
Balade en buggy dans le désert d'Agafay et aux alentours du lac Lalla Takerkoust
Balade à dos de chameau dans le désert avec dîner-spectacle
Excursion au départ de Marrakech : en 4x4, quad, montgolfière et spots photos originaux.

Partez à la découverte de l’Atlas et du désert d’Agafay

Le désert d’Agafay est situé à environ 30 km au sud de Marrakech. Il offre aux visiteurs des paysages désertiques de roches et de sable, avec de petites collines et de rares oasis.

Cette excursion, avec un guide francophone originaire d’un village berbère proche, vous emmène à la rencontre de la culture berbère et à la découverte des montagnes de l’Atlas.

Vous prendrez la direction de la vallée d’Imlil. Imlil est un village de montagne, lieu de départ populaire pour les randonnées et les excursions en montagne dans la région. La vallée est également connue pour ses paysages spectaculaires, avec de hautes montagnes enneigées et ses vallées verdoyantes.

 Vous croiserez certainement les trekkeurs qui se rendent au sommet du Toubkal, le plus haut sommet du Maroc, avec 4167 mètres d’altitude.

Lors de cette randonnée, votre guide vous racontera tout ce qu’il y a à savoir sur la longue histoire du peuple berbère.

Arrivés à Tahanaout, vous visiterez une fabrique d’huile d’argan gérée par des femmes.

Ce sera l’occasion de voir comment la noix d’argan est pressée pour fabriquer les célèbres produits marocains à base de cette huile pleine de vertus.

La randonnée se poursuivra à Tamatert, nous sans avoir fait une petite pause avec une tasse de thé à la menthe avant de déguster un repas traditionnel marocain à Ait Souka. Ce sera aussi l’occasion de profiter du soleil sur un toit-terrasse panoramique.

L’après-midi vous découvrirez le désert d’Agafay lors d’une balade à dos de chameau ou d’une sortie à cheval.

Cette excursion est complète, parfaitement organisée et constitue une belle première découverte des environs de Marrakech. De plus, elle est proposée à un prix vraiment intéressant.

Excursion en 4X4 dans le désert au départ de Marrakech

Cette excursion d’une journée complète au départ de Marrakech vous emmène dans le désert d’Agafay .

Dans un Toyota LandCruiser moderne et climatisé, vous découvrirez ses paysages spectaculaires, avec des collines rocheuses et des dunes de sable qui s’étendent à perte de vue.

 Vous pourrez aussi y voir de nombreuses plantes et animaux qui ont adapté leur mode de vie à la vie dans le désert, comme les cactus et les gazelles.

Vous vous dirigerez vers la région du lac Lalla Takerkoust et effectuerez votre premier arrêt au niveau des collines qui surplombent le lac. Le 4×4 empruntera des pistes poussiéreuses peu fréquentées en direction du plateau du Kik.

Le parc national de Toubkal se profilera devant vous et vous ferez une pause au village d’Imlil.

Vous pourrez faire une randonnée d’une heure en compagnie d’un guide ou poursuivre en 4X4.

À votre arrivée au village d’Armed, vous prendrez un repas dans une maison locale. Un tajine d’agneau fraichement préparé vous sera servi, accompagné de pain maison et de salades marocaines.

Au village, faites-vous servir un tajine d’agneau berbère et savourez votre déjeuner dans une maison locale. Goûtez également des salades marocaines et du pain fait maison durant le repas. 

Vous reprendrez la route pour retrouver votre chauffeur. Le trajet de retour vers Marrakech, d’une heure environ, vous conduira à travers les plaines du Haouz.

Une journée d’aventure et de découvertes qui plaira à toute la famille.

Vous voulez encore plus de sensations ? Prenez le guidon d’un quad ou le volant d’un buggy pour découvrir le désert.

Ces excursions vous permettront de vous initier à la conduite sur des pistes et franchir de belles dunes de sable.

Dîner dans le désert d’Agafay

Situé non loin de Marrakech, le désert d’Agafay offre des paysages exceptionnels.

Le lieu est magique (mais très populaire) en journée pour les excursions en 4×4 ou en quad. Mais, il l’est encore plus en soirée, sous les étoiles.

Cette excursion propose une prise en charge en fin d’après-midi à Marrakech.

Elle vous emmène dans le désert d’Agafay où vous aurez l’occasion de faire une balade à dos de chameau ou en quad au coucher du soleil.

Après celle-ci, vous prendrez place dans le campement de tentes berbères pour déguster un délicieux repas traditionnel préparé par des cuisiniers locaux.

Celui-ci se terminera par un dessert et un authentique thé à la menthe en contemplant les étoiles.

Plutôt romantique, non ?

Prendre le dîner dans le désert d’Agafay sera une expérience inoubliable pour vous et votre moitié.

 

Vous avez un goût de trop peu ? Dormez dans le désert d’Agafay.

Vous pouvez poursuivre l’expérience en passant la nuit dans une tente de luxe (avec douche et toilettes). Une expérience inoubliable et romantique.

Après le repas, vous pourrez profiter du reste de la soirée autour d’un feu de camp, avant de regagner votre tente pour la nuit. Après une nuit magique, vous pourrez profiter du lever du soleil avant de savourer un petit-déjeuner copieux au camp.

 Faire un séjour de 3 jours à Merzouga Erg Chebbi

Vous avez découvert Marrakech et vous voulez prolonger votre séjour en profitant du désert marocain ? On vous recommande de faire une excursion de 3 jours à Merzouga Erg Chebbi.

Cette excursion est disponible au départ de Marrakech.

Erg Chebbi est une région du Maroc située dans la province de Errachidia, dans le sud-est du pays. Cette région est connue pour ses dunes de sable, qui font partie du Sahara marocain.

Merzouga est une ville située au pied des dunes d’Erg Chebbi. C’est un lieu très populaire pour ceux qui veulent découvrir le Sahara marocain. Vous séjournerez deux jours sur place.

La première nuit à l’hôtel Bougafer et la deuxième dans un camp dans le désert d’Erg Chebbi.

Vous vous déplacerez en mini bus climatisé et serez accompagné d’un guide local pendant tout le séjour. Les repas sont inclus ainsi que les activités. Vous pourrez ainsi faire une randonnée dans le désert à dos de chameau et vous initier au sandboarding.

Le sandboarding consiste à descendre une dune de sable à l’aide d’un snowboard ou d’une planche de sandboard.

Lors du séjour, vous pourrez aussi visiter Ait Ben Haddou.

Cette ville est située dans la région de Ouarzazate. Elle est surtout connue pour son ksar, un ensemble de maisons en pisé qui forment un village fortifié. Le ksar d’Ait Ben Haddou est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et vous surprendra par sa beauté architecturale.

Vous pourrez également profiter de la beauté du coucher de soleil sur les dunes et de la tranquillité du désert.

Bref, ces 3 journées resteront longtemps gravées dans votre mémoire.

Vous recherchez encore d’autres activités et excursions au départ de Marrakech ?

Pas de soucis, la liste est longue et variée. Vous pouvez par exemple faire :

Un vol en montgolfière au-dessus de Marrakech et sa Palmeraie

Qui n’a jamais rêvé de faire un vol en montgolfière au-dessus du désert ?

C’est ce que cette excursion au départ de Marrakech vous offre.

Des paysages tantôt arides et désertiques, tantôt empreints aux cultures. Vous découvrirez tout cela depuis la nacelle. Vous pourrez aussi profiter d’un merveilleux lever de soleil avec en arrière-plan les cimes enneigées de l’Atlas. Une expérience inoubliable.  

À noter que le départ de Marrakech se fait à 5h du matin.

Pour finir l’excursion, vous aurez le privilège de passer un moment avec un thé à la menthe dans un village berbère. Une belle manière d’échanger sur les bons moments avec votre conjoint, vos amis et les autres participants.

Excursion depuis Marrakech dans la vallée de l’Ourika

La vallée de l’Ourika est une vallée située à environ 60 km au sud de Marrakech, au Maroc. C’est une région très prisée pour les excursions en raison de ses paysages magnifiques et de ses nombreuses activités de plein air. La vallée de l’Ourika est célèbre pour ses cascades, ses montagnes verdoyantes et ses villages berbères.

Vous pourrez profiter de nombreuses activités dans la vallée de l’Ourika, telles que la randonnée, l’escalade et le vélo. Vous pourrez également visiter les jardins de la Menara et les sources d’eau chaude de Sidi Harazem. Enfin, vous pourrez découvrir la vie quotidienne des Marocains dans les villages berbères de la vallée.

Il est possible de faire une excursion d’une journée au départ de Marrakech pour découvrir la vallée de l’Ourika. Vous pouvez également choisir de passer la nuit dans un gîte ou un hôtel de la vallée pour profiter pleinement de tout ce qu’elle a à offrir.

Découvrez les montagnes de l’Atlas et visitez 5 vallées différentes

Si vous voulez passer une journée entière à découvrir la région, on vous conseille d’opter pour cette excursion de 8 heures au départ de Marrakech.

Votre premier arrêt se fera aux cascades de 110 mètres de haut de la vallée de l’Ourika. Profitez de vues spectaculaires de différents paysages à perte de vue. Observez les femmes berbères extraire l’huile d’argan – unique au Maroc.

Continuez à travers la vallée de l’Oukaimden sur des routes de montagne isolées et traversez des villages berbères traditionnels construits en pisé et en pierres. Découvrez la vie authentique du peuple berbère et profitez d’un délicieux déjeuner dans une maison berbère typique avec une vue imprenable sur la vallée de Sidi Fares.

Visitez la vallée d’Asni, célèbre pour ses pommiers, noyers, amandiers et pêchers, et profitez de la vue sur les sommets enneigés de l’Atlas.

Concluez le circuit par un retour en voiture à Marrakech en passant par la cinquième vallée, Tahanaout.  Ourika, Oukaimeden, Sidi Fares, Asni, et Tahnoaut

Visiter Essaouira sur une journée

Essaouira est une ville située sur la côte atlantique du Maroc. Essaouira est environ 180 km et 3 heures de route de Marrakech.

La ville est réputée pour son charme et son ambiance chill.

Accompagné d’un guide local et francophone, vous aurez l’occasion de profiter des nombreux atouts de la ville portuaire anciennement connue sous le nom de Mogador.

Cette journée intense vous permettre de découvrir la vivante place Moulay El Hassan. Partez ensuite à la découverte des artisans locaux dans les souks et l’ancienne médina.

Vous pourrez profiter de l’ambiance du port et déguster du poisson frais dans un restaurant local.

Au programme, il y a également une visite d’une association de femmes berbères produisant de l’huile d’argan, et un passage par le quartier des bijoutiers qui exposent de somptueuses pierres précieuses.

Avant de quitter les lieux, prenez le temps de profiter de la plage et de la belle eau turquoise de l’océan Atlantique.

Votre budget est limité et vous voulez quelques excursions pas chères au départ de Marrakech ?

Voici notre top 3 des excursions « pas cher » à Marrakech

Pour ces 3 excursions, vous paierez moins de 30 euros par personne et vous vivrez une aventure inoubliable.

Une sortie en quad dans le désert et la Palmeraie de Marrakech

Envie de sortir de l’agitation de Marrakech et de vivre des moments sensationnels au guidon d’un quad ?  Cette excursion est faite pour vous.

Accompagné d’un guide local, vous découvrez la région, mais surtout vous faites le plein d’adrénaline dans le désert de Jbilets.

Le désert de Jbilets se trouve à seulement 30 min du centre de Marrakech. C’est un spot parfait pour les excursions en quad.

Vous pourrez profiter de paysages grandioses et de belles dunes de sable.

On vous conseille d’opter pour la dernière sortie de la journée (16h30) pour finir avec le coucher du soleil et conduire dans la nuit noire. Sensations garanties.

C’est une belle expérience pour découvrir les paysages du désert de manière ludique et originale.

À faire en famille ou entre amis. Plaisir +++ à un prix dérisoire.  29€ tout compris, c’est cadeau.

Réservez vite !

Une randonnée et une balade en bateau aux cascades d’Ouzoud

Cette excursion ne coûte que 25 €, réservez-la vite.

Visitez les cascades d’Ouzoud au départ de Marrakech.

Cette excursion de 10 heures au départ de Marrakech vous emmène à la découverte des impressionnantes cascades d’Ouzoud au départ de Marrakech.

Les cascades d’Ouzoud sont situées à environ 150 km au nord-est de Marrakech. Ces cascades sont parmi les plus hautes du Maroc, avec une chute d’eau de plus de 110 mètres.

Vous serez accompagné toute la journée d’un guide local francophone et en apprendrez beaucoup sur la culture berbère, tout en profitant du paysage.

Une randonnée vous fera emprunter des sentiers sinueux et vous jouirez de vues imprenables sur les chutes d’eau.

Vous continuerez ensuite votre balade à travers les oliveraies jusqu’à une coopérative d’huile d’argan.

La journée se poursuivra à bord d’un bateau traditionnel. Ce sera l’occasion de vous détendre, mais aussi de vous approcher au plus près du pied des chutes.

Après cette sortie rafraichissante en bateau, vous profiterez d’un repas traditionnel dans un restaurant local situé à côté des chutes. 

Cette journée au contact de la nature vous aura permis de vous ressourcer et de vous émerveiller devant tant de beauté naturelle.

Excursion à Ouarzazate et Aït-ben-Haddou

En promo à moins de 25€ (au lieu de 37,8€) par personne tout compris – ne manquez pas ce prix super attractif.

Ouarzazate est située dans la région de Drâa-Tafilalet. La ville vaut le déplacement pour découvrir ses paysages spectaculaires, ses palmeraies et ses kasbahs (forteresses).

La ville est aussi célèbre grâce aux nombreux films qui y furent tournés comme « Gladiator », « Lawrence d’Arabie » ou encore « Babel ».

Lors de cette excursion d’une journée au départ de Marrakech, vous aurez l’occasion de découvrir tout cela. Vous vous déplacerez dans un véhicule climatisé, avec un accès Wi-Fi.

Vous débuterez votre journée au petit village d’Aït Ben Barka, dans les montagnes de l’Atlas.

Ensuite, vous franchirez le col de Tizi n’Tichka et vous aurez l’occasion de prendre des photos depuis son sommet à plus de 2200 mètres d’altitude.

Vous poursuivrez votre route vers les studios de cinéma Atlas à Ouarzazate.

Le Studio Cinéma Atlas à Ouarzazate a été créé en 1983 et a servi de décor à de nombreux films célèbres, tels que Gladiator, Le Roi Lion et plus récemment Game of Thrones. Vous pourrez y voir les décors extérieurs, les plateaux de tournage ainsi que les ateliers de production. Il est considéré comme l’un des plus grands studios de cinéma d’Afrique et du Moyen-Orient.

Après cette visite, on vous recommande de prendre un déjeuner avant de poursuivre votre périple à Aït Ben Haddou pour y découvrir un joyau architectural, la Kasbah d’Aït Ben Haddou.

Ce ksar (forteresse) est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987 et est souvent utilisé comme décor de films.

La kasbah est construite en pisé (briques de terre séchée) et comprend plusieurs maisons et rues labyrinthiques. Elle est considérée comme l’un des exemples les plus importants de l’architecture de la région de Souss-Massa-Drâa.

© Freepik

Visiter Marrakech en famille

Vous êtes à Marrakech en famille et vous n’avez aucune idée d’activités à faire avec les enfants ? Voici quelques idées qui vous aideront à passer un bon séjour en famille à Marrakech :

  • La visite de la place jemaa el fna

Visiter cette place pourrait être une activité sympa à réaliser en famille. Classée patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, la place Jemaa el Fna est un endroit où vos enfants pourront se détendre et apprendre sur la culture marocaine tout comme vous.

Une autre activité qui pourrait être intéressante en famille est la visite de palais, de musées ou encore de medersas.

Par exemple, vous pourriez aller voir :

  • La Koutoubia

Avec son minaret qui est un emblème de Marrakech, cet édifice religieux construit au 12e siècle est l’une des plus grandes mosquées de Marrakech. Elle possède un décor ascétique qui reflète l’art des almohades. Vous y rendre sera comme faire un retour dans l’histoire marocaine.

  • Le palais de la Bahia

Élaboré par Mohammed El Mekki. Ce ancien palais de près de 8 hectares est aujourd’hui un musée. Il est un chef-d’œuvre de l’architecture et de l’art marocains. Il est l’un des majeurs patrimoines culturels du Maroc que vous retrouverez à Marrakech. Il est ouvert de 09H à 17H et les tarifs ne sont que de 70 DH (soit 6,30€) par personne. Il est à 900 mètres au sud-est de Jemaa el-Fna.

  • La Medersa Ben Youssef dans la médina.

La Medersa Ben Youssef est un joyau de l’architecture saadienne. C’est une école coranique. La visiter vous apprendra davantage sur la culture et les valeurs marocaines.

Activité que nous vous recommandons vivement de faire, c’est une visite guidée dans Marrakech avec vos enfants. Vous pourriez la réaliser en 1H30 à 2H minimum. Cette visite avec un spécialiste vous permettra de découvrir le patrimoine culturel de Marrakech, de découvrir des lieux pas très connus mais agréables et historiques. C’est une activité très didactique pour les enfants.

Vue sur la médina de Marrakech depuis le rooftop de l'hôtel The Pearl

Activités en famille dans les environs de Marrakech

Si vous effectuez un séjour plutôt long en famille, il serait intéressant de visiter les alentours de Marrakech.

Situé à 70 km au sud de Marrakech, le parc national de Toubkal est un endroit où vous découvrirez une biodiversité exceptionnelle. Là-bas, vous pourriez faire de l’accrobranche et de la tyrolienne sur les terres (les enfants de moins de 3 ans n’ont pas accès à ces activités). De plus, vous pourriez faire une randonnée en famille, visiter des villages berbères, gravir le plus haut sommet de l’Atlas, le Toubkal. L’expérience est fantastique !

Pour les amateurs de nature, c’est le lieu idéal. L’établissement se trouve à 30 km de Marrakech. Vous pourrez y découvrir la flore et la faune africaine représentées de manière créative avec des statues, sculptures et masques. Les navettes pour s’y rendre sont gratuites depuis le parking derrière la mosquée de la Koutoubia.

Des  activités ludiques à faire en famille

  • La visite du parc à Poloozaland

Vous souhaitez une journée de détente et d’amusement en famille ? Direction le parc Paloozaland ! C’est le premier parc à thème au Maroc où l’on retrouve une piscine, plusieurs attractions, un parcours sur l’univers des dinosaures et de la préhistoire pour les enfants. L’accès au parc est de 20 DH pour les personnes de plus de 90 cm. Cependant, plusieurs forfaits sont disponibles, tels que le pass family, le pass group d’amis, etc.

  • Parc aquatique OASIRIA Marrakech

C’est l’endroit parfait pour passer une journée dans l’eau ! Avec vos enfants, vous pourrez accéder à cinq grands bassins dans une piscine à vagues, à un mur d’escalade, à des jeux comme des bateaux pirates, ainsi qu’à des parcours dans l’eau. Vous avez également la possibilité de vous restaurer dans un cadre agréable. Les tarifs varient de 130 DH à 90 DH, selon l’âge.

Nous arrivons à la fin de cet article, nous espérons que vous aurez déniché de bons conseils pour vos excursions au départ de Marrakech.

Comme toujours, nous sommes disponibles pour répondre à toutes vos questions sur l’organisation de votre séjour à Marrakech ou ailleurs.

On vous souhaite de prendre du bon temps dans ce magnifique pays.