Visiter le Mexique
Retrouvez sur cette page une série de recommandations et de conseils permettant de préparer votre voyage en amoureux au Mexique. Les différents articles détaillent notre expérience vécue lors d’un road trip dans la péninsule du Yucatan où nous avons visité quelques villes telles que Valladolid, Campeche, Merida ou encore Izamal.
Vous découvrirez également des liens vers des articles rédigés par des rédacteurs invités sur d’autres régions. Bonne découverte !
Road trip dans la péninsule du Yucatan
En cours de rédaction
Campeche
En cours de rédaction
Izamal
Située à environ 1h de route de Mérida dans le Yucatan, Izamal est connue pour être la ville jaune.
Où se trouve le Mexique ?
Le Mexique se trouve en Amérique centrale. Il s’agit d’un pays relativement vaste. L’idéalest de choisir un état et de se limiter à son exploraiton afin d’éviter de vous disperser si ovus disposez de peu de temps.
Nous avons choisi de faire un roadrip dans la péninsule du Yucatan durant 15 jours ce qui nous a permis de voir les différents visages de cette belle région. Nous pourrions repartir autant de temps et découvrir de nouveaux endroits tant l’offre touristique est large.
Quelles sont les spécificités du Mexique ?
Voici les éléments marquants que nous avons pu relever lors de notre premier roadtrip dans la péninsule du Yucatan :
- les routes principales sont relativement bien entretenues et vous n’aurez pas besoin de permis international si vous louez un véhiule sur place
- l’utilisation du papier toilette est fortement déconseillé, les canalisations n’étant pas prévues pour. Vous trouverez donc toujours une poubelle à côté des toilettes
- l’eau du robinet n’est pas potable
- vous aurez besoin d’un adaptateur pour brancher vos appareils électriques
- pour vous baigner dans les lagons ou cénotes, vous devrez porter des vêtements anti-UV ou utiliser de la crème solaire respectueuse des coraux
- les pourboires ne sont pas inclus dans les notes de restaurant, vous pouvez donner entre 10 et 20 % de la note en pourboire au serveur selon votre niveau de satisfaction
- les chiens errants, iguanes, chauves-souris ou écureuils sont présents dans certaines villes ou villages (nous n’avons croisé aucun animal qui semblait agressif)
- les casse-vitesses peuvent être mal signalés, soyez donc toujours vigilants car ils sont nombreux et assez volumineux
- les routes sont rarement éclairées de nuit
Quelle monnaie utilise-t-on au Mexique ?
Au Mexique, vous paierez en pesos mexicain (MXN), le taux de conversion est d’environ : 1 € = 18,5 pesos. Le sigle est semblable à celui du dollar $
Quel état visiter au Mexique ?
Le pays est composé de 32 entités fédératives (31 états + la ville de Mexico). Nous avons effectué un road trip dans les états du Yucatan, de Campeche et du Quintana Roo.
Certains états, nottamment ceux proches de la frontière avec les Etats-unis sont réputés comme étant dangereux. Nous ne pouvons pas nous prononcer sur le sujet car nous les avons pas visités.
Nous ne nous sommes jamais senti en danger. Nous avons toutefois ressenti que les européens étaient plus appréciés que les Américains mais il s’agit d’un sentiment personnel basé uniquement sur quelques échanges avec des locaux.
Comment se déplacer au Mexique ?
Voici différents moyens de locomotions à utiliser dans la péninsule du Yucatan :
- taxi partagé (collectivo)
- taxi
- voiture de location
- bus
- ferry (pour rejoindre Cozumel ou Holbox)
- train (le train Maya est en phase de finalisation, l’inauguration a été effectuée en décembre 2023 et les grandes villes touristiques seront desservies courant 2024).
Vous croiserez également les véhicules utilisés par les locaux : moto, vélo, triporteur, tricycle.
Vous trouverez nos conseils concernant les transferts dans l’onglet ci-dessous.
Distance et transferts entre les différentes villes et les aéroports de Tulum et de Cancun
Quand voyager au Mexique ?
La période idélae pour voyager au Mexique s’étend de novembre à avril. Quelques pluies sont possibles durant cette période mais la météo est globalement très agréable).
Il est recommandé d’éviter les mois de juillet – août à cause de la chaleur qui pourrait être accablante.
Quelle langue parle-t-on au Mexique ?
Les mexicains parlent l’espagnol. Certains employés d’établissement touristiques ne parlent ni anglais, ni français et cela même dans les grandes villes mais vous trouverez certainement des astuces pour vous faire comprendre et si la tâche s’avère trop difficile, un collègue viendra à votre secours.
Que manger au Mexique ?
La cuisine mexicaine se décline de nombreuses façons. Lors de notre road trip dans la péninsule du Yucatan nous avons pu déguster ces plats :
- le cochonita pibil : porc mariné effiloché
- rellleno nero : viande servie dans une sauce noire préparée à base de piments brûlés
- tacos
- ceviche
- enchilladas
- burrito
- omelette
- tamales
- churros
- marquesitas : gaufres roulées et farcies vendues en rue
Où voir des flamants roses au Yucatan ?
Un passage par Celestun vous permettra d’admirer les flamants roses les plus colorés de la région. La région de Las Coloradas est également un bon spot.
Où pratiquer le Kitesurf au Yucatan ?
Rendez-vous au spot d’El Cuyo entre février et mai.
Voici les liens vers les expériences vécues par des rédacteurs externes :