Visiter Marrakech en 5 jours

Visiter Marrakech en 5 jours. Nos conseils pour préparer votre séjour.

Documents de voyage : Passeport valide au minimum 3 mois à partir de la date d’entrée au Maroc pour les ressortissants belges, suisses et canadiens. Pour les ressortissants français, un passeport valable au minimum jusqu’à la fin de votre séjour au Maroc.
Monnaie :
la monnaie marocaine est le dirham marocain. La conversion est facile 10Dhm valent environ 1€

Vous trouverez dans cet article de blog consacré à Marrakech tous nos conseils pour réussir au mieux votre escapade romantique.

Comment se rendre à Marrakech ?

En avion : Au départ de l’aéroport Bruxelles South-Charleroi, RyanAir propose des vols pas chers à destination de Marrakech. En 3h30, vous êtes à l’aéroport international Menara qui se situe à 6km de la Médina.

Nombreux vols directs au départ de plusieurs villes françaises, Paris, Lyon, Bordeaux, …

Comment aller de l’aéroport au centre-ville ? à la médina ?

  • En bus : A la sortie du terminal, prenez le bus 19 qui relie l’aéroport au centre-ville en 20 min.
    Coût du billet : 20 dirhams.
    Départ toutes les 30 minutes entre 7.00 et 21.30.
  • En taxi : Ne prenez pas les taxis à la sortie du terminal, allez à proximité de l’arrêt de bus n°19 à 100 mètres du terminal. Négociez le prix avant de monter dans le taxi. Le prix de la course est d’environ 100 dirhams, comptez légèrement plus en soirée.

Quand partir à Marrakech ?

Le Printemps et l’Automne sont certainement les saisons les plus agréables pour se rendre à Marrakech. Les températures sont agréables tout au long de la journée.

L’hiver est aussi une belle période pour profiter de la douceur de Marrakech. Néanmoins, les matinées et les soirées seront plus fraiches. Mais il est bien agréable de profiter du soleil et des températures au-delà de 20 degrés. Lors de notre séjour en janvier, nous avons eu jusqu’à 29 °C au meilleur de la journée.

Les étés sont très chauds, il est donc difficile de déambuler dans la médina sans souffrir de la chaleur. Donc c’est, selon nous, une saison à déconseiller pour se rendre à Marrakech.

Combien de temps rester à Marrakech ?

Il est très difficile de répondre à cette question. La réponse la plus évidente sera : tout dépend ce que vous souhaitez y faire et y voir.

Un long week-end farniente dans un beau riad sera déjà très agréable, ou même une semaine reposante dans un complexe hôtelier de la palmeraie. Si vous êtes comme nous et que la découverte de la ville et de la culture marocaine est votre priorité, nous pensons qu’il faut minimum 5 jours pour visiter et profiter de la ville.

Où manger à Marrakech ?

Durant notre séjour à Marrakech, nous avons testé les restaurants suivants :

Les stands de viandes grillées de la Place Jemaa El-Fna

Nous nous sommes attablés à l’un des nombreux restaurants ambulants où sont préparés des viandes grillées, accompagnées de légumes. Accueil sous les applaudissements des cuistots et repas savoureux et économique ! Comptez une cinquantaine de dirhams par personne.

Un déjeuner à Marrakech

2-4 angle Douar Graoua Kennaria – Medina Marrakech

Il est vraiment agréable de se retrouver sur les toits de la ville pour profiter du calme, de la vue et du soleil.

Ce petit établissement dispose d’une chouette terrasse et c’est l’une des plus hautes du quartier, donc on jouit d’une vue particulièrement belle sur Marrakech. La carte est un mélange de cuisine orientale et française et le chef propose des produits frais et simples. De plus, les prix sont très raisonnables. Service sympathique et efficace. Un endroit idéal pour une pause gourmande au cœur de la Médina de Marrakech.

Kosybar

Place des Ferblantiers – Rue de Berrima – Marrakesh

Situé sur la très jolie place des Ferblantiers et à proximité du Palais El Badii, le Kosybar nous a été recommandé par des amis séjournant très régulièrement à Marrakech. Jean-Luc nous a dit… l’épaule d’agneau est à tomber… et il ne nous a pas menti.

Le lieu dispose d’une superbe terrasse sur deux niveaux, offrant une chouette vue sur la Médina, et en ce début de soirée, on profite d’un très beau coucher de soleil sur la Ville Rouge. La carte propose différents types de cuisine, internationale, marocaine et même japonaise.

Je n’ai pu faire autrement que de commander l’épaule d’agneau rôtie et Ludi, pour sa part, a opté pour un tajine de poulet au citron. Nous avions réservé et nous disposions donc d’une table idéalement située pour profiter au mieux des lieux.

Bon plan : pensez à réserver pour avoir une des meilleures tables et jouir de la vue depuis la terrasse panoramique.

    MyKawa

    34 Rue Yves St Laurent

    Pour déjeuner à deux pas du Jardin Majorelle, voici une excellente adresse. Malgré le fait qu’il soit installé dans un lieu hyper touristique, ce restaurant mérite le détour.

    La terrasse est agréable et les produits servis sont de qualité. Les prix sont plutôt élevés pour Marrakech mais cela est dû à la localisation.  Nous avons passé un excellent moment sur cette terrasse ensoleillée avec de délicieuses salades et d’excellents jus de fruits.403 Rue de La Kasbah, 63-67 rue Boutouille, Marrakesh

      Nous voulions passer une soirée dans cet hôtel 5 étoiles situé au cœur du triangle d’or de Marrakech, et nous n’avons pas été déçus. Tout d’abord, le lieu est discret, situé dans une petite rue de la Kasbah, mais il est surtout magique avec son décor oriental authentique.

      Ici, tout est luxe et raffinement. Le service est hyper soigné et personnalisé et les plats étaient à la hauteur de cet endroit magnifique. Nous avons dîné autour de la piscine dans un majestueux patio, au son du oud. Nous avons vraiment apprécié ce moment dans cette ambiance orientale unique.
      Cela a un prix mais il est justifié au regard du service, de la beauté des lieux et de la qualité des plats.

      A la fin du repas, nous avons pu visiter le palace et nous avons trouvé le spa incroyable et que dire de la superbe terrasse joliment décorée qui offre une vue sublime sur la ville rouge.C’est incontestablement un endroit à découvrir, pour un verre, un repas ou un soin au spa. Nous reviendrons sans hésiter.

      Café Clock

      Derb Chtouka, environ à 20 minutes à pied de la place Jemaa el-Fna

      Café-concert orné d’œuvres d’art, le Café Clock est un lieu très agréable pour un repas simple et savoureux à prix très doux. Le café propose tous les soirs des événements culturels, lecture de contes, musique live. A la carte, vous trouverez notamment un burger de chameau, ou des plats végétariens. De notre côté, on a opté pour des salades délicieuses. Endroit très convivial à la chouette ambiance populaire.

      Zeitoun Café
      417، Bab Agnaou, Marrakesh

      Pour notre dernière soirée à Marrakech, nous retournons dans le quartier de la Kasbah, que l’on a particulièrement apprécié. C’est sur une belle terrasse située à côté de la mosquée et des tombeaux saadiens que nous nous installons. Le Zeitoun Café offre une cuisine marocaine typique et authentique.

      Ludi et moi optons pour une tajine de Kefta et petits pois et un couscous à la viande. Les portions sont généreuses et les plats sont délicieux. Service efficace et charmant et les prix sont très doux.

      La Famille
      34 Derb Jdid, Marrakech

      Ouvert tous les jours de 12h à 16h30. Fermé le dimanche. Situé non loin du Palais Bahia, l’endroit est néanmoins, pas facile à trouver… un petit passage à trouver dans une rue animée de la Médina.

      Mais une fois à l’intérieur, quel bonheur. Un petit jardin, sur deux niveaux, verdoyant, fleuri et à la déco épurée… un vrai havre de paix, loin du chaos de la médina.

      La carte est courte et simple mais les plats sont délicieux et les desserts sont à tomber bref une réussite totale pour ce petit restaurant. L’endroit dispose d’une petite boutique proposant des articles tels que colliers, sacs en osier, …

      Où boire un verre à Marrakech ?

      • Place Jemma El Fna

      Vous trouverez sur la place Jemma El Fna, de nombreux stands proposant des jus de fruits fraichement pressés.

      • The Pearl Marrakech

      Av. Echouhada et Rue du Temple, Hivernage – Marrakesh

      Ouvert tous les jours de 11h00 à 2h00 du matin.

      Ce boutique hôtel de luxe dispose d’un des plus beaux rooftop bar de la ville, le Sky Lounge. Avec sa piscine ronde sur le toit et sa grande terrasse offrant une vue spectaculaire sur la Ville Rouge, la Médina, les jardins de l’Agdal, les remparts impériaux et les monts de l’Atlas, il nous a charmé le temps d’un verre.

      On accède à la terrasse par des ascenseurs situés sur la rue du temple.

      Tout est parfait, le service, le cadre, le mobilier, la piscine chauffée et la vue incroyable. Cela a un prix évidemment mais vous passerez un très bon moment et vous en garderez longtemps de beaux souvenirs.

      • La Mamounia

      Avenue Bab Jdid – Marrakesh 40040, Maroc

      Ce lieu mythique de Marrakech doit figurer au programme de votre découverte de la ville. Pénétrez dans ce Palace 5 étoiles, qui figure en haut du classement des meilleurs hôtels du monde. Ici, tout est luxe, beauté et raffinement. Le lieu mélange le prestige marocain et le luxe contemporain.

      Évidemment, y manger et y dormir ne sont pas à la portée de toutes les bourses, mais y prendre un café ou un cocktail vous permet déjà de profiter des lieux et de passer un moment agréable dans cet écrin exceptionnel.

      Le Palace est ouvert aux visiteurs tous les jours à partir de 11h, vous aurez accès aux 4 restaurants et aux 4 bars aux ambiances différentes. Vous pourrez vous balader dans les jardins qui sont tout simplement somptueux.

      Visiter Marrakech et les quartiers typiques hors Medina

      Que faire dans le quartier Gueliz de Marrakech (la nouvelle ville) ?

      L’atmosphère dans le quartier Gueliz est bien différente que dans la Médina mais c’est aussi agréable et intéressant de découvrir le visage moderne de la ville. Depuis les années 2000, le quartier s’est considérablement développé, de nombreux buildingsont poussés et il est le lieu de résidence de nombreuses familles de la classe moyenne.

      Il y a de nombreux parcs et jardins. L’incontournable Jardin Majorelle mais également un beau jardin botanique.

      Vous trouverez aussi :

      • Le Musée Yves Saint Laurent.
      • Le MACMA
        61, Rue Yougoslavie – Passage Ghandouri – Gueliz
      • Le musée d’art et de culture de Marrakech présente, depuis 2016, une exposition permanente et des expositions temporaires dédiées à mettre en valeur l’art au Maroc. Le musée privé a été créé grâce à l’initiative du collectionneur passionné, Nabil El Mallouki, vous y retrouverez l’expo permanente, 1870-1970 : 100 ANS D’HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE AU MAROC.
      • La gare routière et ferroviaire de Marrakech. C’est dans le quartier Gueliz que se trouve la gare de Marrakech. De là, vous pourrez rejoindre facilement de nombreuses villes du pays.

      Que faire dans le quartier de l’hivernage ?

      C’est le quartier chic de Marrakech. Il tire son nom de la saison, au moment où les anglais fuyaient le mauvais temps sur l’île britannique et venaient s’installer dans ce quartier de la ville Ocre pour les quelques mois d’hiver. Aujourd’hui, on y retrouve de grands hôtels internationaux, avec leurs bars, restaurants et night clubs, ainsi que des boutiques de luxe.

      Sa situation est idéale, à 10 minutes à peine de la Place Jemaa el-Fna. C’est un quartier agréable où se balader si l’on veut « fuir » la trépidante médina. Idéal aussi si vous voulez sortir et croiser une clientèle « select ».

      Que rapporter de Marrakech ?

      Les souvenirs typiques à ramener de votre voyage sont :

      • Les épices marocaines
      • L’huile d’Argan
      • Le savon noir
      • Les articles de décoration réalisés par les artisans locaux

      Les 3 meilleurs rooftop de Marrakech

      Prendre un verre ou déguster un repas entre amis sur un rooftop de Marrakech vous laissera des souvenirs mémorables. Dans cette section, nous vous dévoilons nos trois rooftop préférés à Marrakech. Ils proposent tous un cadre parfait, un service excellent et une vue imprenable.

      L’Mida Marrakech

      78 bis Derb Nkhel, Rahba Kdima, Médina – Ouvert tous les jours de 1éh à 22h30

      Un restaurant chic et branché qui propose une cuisine marocaine authentique. Le rooftop offre une vue inoubliable au cœur de la Médina et de ses souks.

      On y a très bien mangé. On peut vous conseiller la pastilla et le houmous qui sont à tomber. Un tajine de poisson succulente et des brochettes de poulet délicieuses. Service très professionnel et lieu décoré avec beaucoup de goût, le tout dans une ambiance très agréable. Une adresse qui vaut assurément le coup. Réservation conseillée pour avoir une table en terrasse.


      KABANA ROOFTOP FOOD & COCKTAILS

      Kissariat Ben Khaled  – Rue Fatima Ezzahra R’MILA – Ouvert tous les jours de 11h30 à 2h du matin.

      C’est l’endroit parfait pour boire un cocktail ou manger un plat, tout en profitant d’une vue imprenable sur le Koutoubia. On aime la jolie décoration végétale et les lumières tamisées. On y déguste d’excellents cocktails au son d’une musique lounge. Un rien cher mais vous payez aussi la localisation. Dans l’assiette, des plats internationaux de bonne facture.

      Un des meilleurs bars rooftop de Marrakech si ce n’est pas le meilleur. Pensez à réserver !

      Pointbar Marrakech

      3 bis rue Abou Hayane Taouhidi, Gueliz  – Ouvert tous les jours de 17h à 2h du matin.

      Situé dans le quartier de Gueliz, le PointBar est l’un des endroits les plus sympas et tendances de Marrakech. Le bar-restaurant fait un sans-faute tant au niveau du cadre, que du service, que des plats. Tout est au top!

      Le personnel est très professionnel. On y mange très bien avec une carte variée entre tapas et plats. Une ambiance vraiment top avec des dj sets et de la musique live. Ce qui ne gâche rien, la déco est magnifique. On recommande vivement.

      Où dormir à Marrakech ?

      Vous voulez vivre Marrakech et sentir son atmosphère unique, prenez une chambre dans un riad. C’est authentique et romantique. Marrakech regorge d’adresses à tous les budgets. Voici une liste de magnifiques riads que nous avons pu visiter, tester ou qui nous ont été recommandés par des amis vivant à Marrakech.

      Les hébergements conseillés pour visiter Marrakech en 5 jours se trouve dans l’article de blog ci-dessous.

      Visiter Marrakech en 5 jours facilement grâce à notre carte interactive de la ville

      La météo à Marrakech

      Visiter Marrakech en 5 jours : notre itinéraire détaillé

      Budget pour 2 personnes : 1.000 € / Durée de vol depuis Brussels-South Charleroi : 3h30

      Arrivée au Riad

       

      Visiter Marrakech en
      déambulant dans la Médina et
      sur la place Jemaa el-Fna.

      Jour 1 - Visite des souks

      Découverte des souks
      Visite de la maison de la photographie
      Rooftop bar The Pearl
      Café Clock

      Jour 2 - Visite du jardin secret

      Visite au Jardin secret
      Balade autour de la Koutoubia
      La Mamounia
      Kosybar

      Jour 3 - Visite du jardin Majorelle

      Visiter Marrakech et son jardin Majorelle
      Le musée YSL situé dans la nouvelle ville
      Restaurant La Sultana

      Jour 4 - Visite du palais de la Bahia

      Palais Bahia
      Restaurant Un déjeuner à Marrakech
      Zeytoun Café

      Jour 5 - Visite du palais El Badi

      Palais El Badi
      Restaurant La Famille

      Que voir à Marrakech ? Que faire à Marrakech pendant 5 jours ? 9 incontournables

      Avec son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985, la médina de Marrakech est un véritable théâtre en plein air qui émerveille toujours ses visiteurs. Les lieux abritent de nombreuses merveilles.

      On vous dit tout pour découvrir le meilleur de la cité en quelques jours.

      L’endroit le plus connu de Marrakech est sans conteste la Place Jemaa El Fna. Le matin, cette place est évidemment plus calme, et les stands restaurants sont remplacés par des vendeurs de jus de fruits et des vendeurs d’eau en tenue traditionnelle qui arpentent la place en quête de clients ou de touristes qui souhaitent se faire photographier en leur compagnie.

      Outre la place, voici une liste de 9 lieux incontournables si vous décidez de visiter Marrakech.

       1. Se perdre dans les souks de Marrakech et marchander lors de vos achats

      Les souks ouvrent généralement tous les jours de 9h00 à 21h00 et sont fermés le vendredi matin.

      Vous pourrez rapidement vous perdre dans les souks, au propre comme au figuré, mais disons le tout de suite, c’est bien agréable et on ne voit pas le temps passer. De plus, dès que vous sortez une carte pour regarder où vous êtes, un Marrakchi vous dira… « Tu cherches la Place » ? et vous proposera de vous y guider.

      Si vous souhaitez visiter Marrakech et découvrir les secrets des souks tout en étant accompagné, c’est également possible.

      souks marrakech

      Shutterstock

      2.Visiter le Jardin Majorelle et le musée YSL

      Ce jardin de 9.000 m2 a été acquis par le couple d’Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé, en 1980, afin d’éviter sa destruction en vue d’y créer un complexe hôtelier.

      Le jardin Majorelle en pratique

      Ouvert tous les jours de 8 à 18h.

      Tarifs : 120 Dhs
      Gratuit pour les moins de 12 ans.

      Visiter Marrakech en 5 jours. Que voir, que faire, que visiter ?

      Visiter Marrakech et le jardin Majorelle

      Lors de votre séjour à Marrakech, impossible de ne pas planifier une visite au Jardin Majorelle.

      Ce jardin de 9000m2 a été acquis par le couple Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé, en 1980, afin d’éviter sa destruction en vue d’y créer un complexe hôtelier. A l’origine, il a été créé en 1929 par l’artiste Jacques Majorelle, le jardin se compose de 3 espaces. Un jardin “impressionniste” autour du bassin, un jardin coloré fait de bougainvilliers et un jardin tropical autour de la villa, composés de cactus et palmiers.

      Le jardin luxuriant aux 300 espèces se distingue par sa villa Art Déco que l’on doit à l’architecte Paul Sinoir dans l’esprit du travail de Le Corbusier. Villa où il installe au rez de chaussée son atelier et au premier étage son habitation.

      Ce qui rend le lieu unique, le bleu Majorelle… cette couleur chaude et intense qui ressemble au bleu d’Yves Klein et qui recouvre la villa et de nombreux objets présents dans le jardin. Un pavillon abrite un musée berbère qui présente toute la richesse de cette culture.

      À côté du Jardin Majorelle se trouve le moderne et magnifique bâtiment qui abrite depuis 2017, le musée YSL.

      Le musée YSL en pratique

      Rue Yves St Laurent, Marrakech

      Ouvert tous les jours de 10h à 18h, fermé le mercredi.

      Tarifs – 100Dhm

      Le musée est dédié au travail de Yves Saint-Laurent. Vous pourrez y découvrir des photos, des articles de presses, des croquis et évidemment des vêtements crée par le grand couturier français.

      La collection de la Fondation compte plus de 5000 modèles de haute couture. Elle couvre l’intégralité des collections présentées par le créateur entre 1962 et 2002. La Fondation conserve également des modèles Dior réalisés fin des années 50, lorsqu’Yves Saint Laurent était l’assistant de Christian Dior puis le directeur artistique de la maison Dior.

      3.Visiter Marrakech et son école coranique Medersa Ben Youssef

      Le musée de Marrakech – Fondation Omar Benjelloun est situé sur la Place Ben Youssef, à proximité de la Medersa Ben Youssef (école coranique).

      Le musée de Marrakech est installé dans un ancien palais, le Palais Mnebbi magnifiquement restauré pour accueillir des expositions temporaires sur l’art contemporain et sur le patrimoine culturel. Omar-Benjelloun est un grand collectionneur et mécène né à Fes qui a énormément œuvré pour promouvoir la culture et l’art marocain. 

      En pratique

      Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h (jusqu’à 15h d’avril à septembre).

      Tarif : 40 Dhs par personne.

      Visiter Marrakech en 5 jours. Que voir, que faire, que visiter ?

      4. Visiter le Jardin Secret

      Le jardin secret en pratique

      121 Rue Mouassine, Marrakesh
      De mars à septembre – ouvert tous les jours de 9h30 à 19h30
      De novembre à janvier – ouvert tous les jours de 9h30 à 18h00
      En février et en octobre – ouvert tous les jours de 9h30 à 18h30

      Tarifs : 60 dirhams
      Réduit (7-24 ans) 40 dirhams

      Visiter Marrakech en 5 jours. Que voir, que faire, que visiter ?

      Visiter Marrakech et son jardin secret.

      Situé dans le quartier Mouassine, à proximité de la mosquée du même nom, le Jardin Secret est un incontournable de Marrakech, depuis 2016, date de sa réouverture après restauration.

      L’histoire du Jardin est intéressante. Les deux Riads à l’abandon sont achetés en 2008 par Lauro Milan et son associé Giovanni, en vue d’être transformé en hôtel. Au fur et à mesure des rénovations et des découvertes sur l’histoire des lieux, ce sera finalement un jardin-musée. En effet, les bâtiments édifiés au XVIe siècle, changent de mains à plusieurs reprises au cours des siècle et au XIXe, suite à l’assassinat du caïd el Hajj Abdallah Ou-Bihi par le sultan Muhammad IV, avec du thé empoisonné, la maison passe aux mains d’un juge, puis aux mains du chef de la corporation des horlogers de Marrakech et grand chambellan du sultan Moulay Abd al Hafiz.

      Par ailleurs, la rénovation amène son lot de surprises et la découverte sous les gravats d’un système d’irrigation sous-terrain ainsi qu’un bassin presque intact et une source.

      L’eau présente partout dans le jardin, que ce soit dans des vasques, des fontaines ou dans les bassins permet de créer des jeux de lumière et par son murmure permanent invite à la relaxation et à l’introspection.

      Tout cela amène les nouveaux propriétaires à adapter le projet et ce seront donc des jardins.  Nichés derrière des hauts murs, le jardin secret porte bien son nom et se compose de deux jardins spécifiques. Le jardin exotique composé de nombreuses plantes du monde. Et le jardin islamique, avec son architecture quadripartite, rappelle la description du paradis faite dans le Coran.

      La tour Koubba d’une hauteur de 17 mètres qui domine le jardin se visite et offre un panorama sur les deux jardins, sur la Médina et sur les montagnes de l’Atlas, par temps clair. Accès à la tour : 35 dirhams (tarif : 2020) Possibilité de se restaurer ou de prendre un verre sur place.

      Véritable havre de paix au cœur de la bouillante Médina, le Jardin Secret vous offrira un moment magique lors de votre séjour à Marrakech.

      Bon plan : Privilégiez la visite à l’ouverture ou peu avant la fermeture pour éviter les foules.

      5. Admirer la mosquée Koutoubia

      Medina Jamaa El Fena

      La mosquée Koutoubia est un édifice religieux construit en XII siècle. Tout d’abord, sachez que la Koutoubia ne se visite pas. S’agissant d’un édifice religieux musulman en activité, il n’est pas accessible aux non-musulmans.

      La mosquée Koutoubia se trouve à proximité de la place Jemaa el-Fna, entre la médina et la nouvelle ville. La Mosquée, avec son minaret haut de 77 mètres, est visible de presque partout à Marrakech. Il s’agit d’un excellent repère pour se situer lorsque l’on est perdu dans la médina.

      L’édifice, datant du XIIe siècle, est entouré d’un agréable jardin où il est agréable de se balader.

      Si vous vous êtes déjà rendu à Séville, vous noterez une ressemblance frappante entre les deux édifices… En effet, La Koutoubia a servi de modèle lors de la construction de la mosquée de la Giralda dans la capitale andalouse.

      koutoubia marrakech
      Visiter Marrakech en 5 jours. Que voir, que faire, que visiter ?

      6. Visiter le palais de la Bahia

      Le palais de la Bahia en pratique

      5 Rue Riad Zitoun el Jdid, Marrakech

      Ouvert tous les jours de 8h00 à 17h.

      Tarif : 70 dirhams

      Visiter Marrakech en 5 jours. Que voir, que faire, que visiter ?

      Le palais de la Bahia est un ancien palais du XIXᵉ siècle de huit hectares de style mauresque / islamique. Situé dans le Sud de la Médina, le Palais de la Belle, la BrillanteBahia’ en arabe fut bâti pour le vizir Sidi Moussa, qui voulait l’offrir à ses charmantes épouses. A l’époque, le Palais était l’un des plus beaux édifices de tout le Maroc.

      Le Palais Bahia a été construit dans la seconde moitié du XIXe siècle dans un style arabo-andalous. Il s’étend sur une superficie de 8000m2 et il comprend une grande cour intérieure de 1500m2, une mosquée, de nombreux jardins aménagés, et plus de 150 pièces richement décorées de stucs, de zelliges et de peintures.

      Comme la plupart des palais arabes, il est agrandi peu à peu et sans plan d’ensemble, donc la distribution des pièces est, disons, brouillonne et on se perd dans les dédales de couloirs et les très nombreuses pièces. La Cour intérieure est immense et somptueuse. Les jardins sont joliment agrémentés de plantes diverses et variées.

      Bon plan :
      Privilégiez la visite le matin, à l’ouverture pour éviter la foule. Vos photos n’en seront que plus belles.

      7. Visiter le palais El Badi

      Le palais El Badi en pratique

      Ksibat Nhass, Marrakech.

      Visiter Marrakech et assister à un festival ? C’est possible, le palais El Badi accueille chaque année le festival Marrakech du rire créé par Jamel Debbouze.

      Ouvert tous les jours de 09h00 à 17h00.
      Prix – 70 dirhams

      Visiter Marrakech en 5 jours. Que voir, que faire, que visiter ?
      Visiter Marrakech en 5 jours. Que voir, que faire, que visiter ?

      Le Palais Badii est l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture au Maroc, commandé par le sultan saadien Al-Saadi Ahmed Al-Mansour Al-Thahabi en 1578 après JC, après son accession au pouvoir et sa victoire historique sur les Portugais à Oued al-Makhazin (la Bataille des Trois Rois). Inauguré en 1593, le Palais comptait plus de 300 pièces toutes décorées avec les plus beaux matériaux de l’époque.

      Aujourd’hui, il est en ruines et il ne reste qu’une immense esplanade creusée de jardins, plantée d’orangers et entourée de hauts murs mais il est intéressant de le découvrir pour se rendre compte de ses dimensions hors normes et essayer d’imaginer son faste d’antan.

      Le déclin de « l’Incomparable » (el Badi) commence à la fin du XVIIe lorsque le sultan Moulay Ismaïl décide de transférer la capitale de Marrakech à Meknès. A cette occasion, il pille entièrement le Palais. Depuis 2011, le palais el Badi accueille le festival du Marrakech du Rire, organisé par Jamel Debbouze. N’hésitez pas à monter au haut des murailles pour découvrir la vue sur la Ville Ocre. De plus, vous pourrez apercevoir des cigognes, qui prennent possession des lieux durant la saison d’hiver.

      Minbar de la Koutoubia

      Tout d’abord qu’est-ce qu’un minbar ? Le minbar est une sorte d’escabeau servant de chaire, d’estrade d’où le khatib, imam fait son sermon lors de la prière du vendredi dans une mosquée.

      Le Minbar de la Koutoubia est exposé dans le Palais El Badi, depuis 1962. Il a été fabriqué au XIIème siècle à Cordoue et a ensuite été transporté pièce par pièce à Marrakech. Il est composé de bois de cèdre sur lequel s’entremêlent des motifs géométriques et floraux typiques de l’art de la marqueterie andalouse. Jusqu’en 1692, il était sorti tous les vendredis pour la prière. Il a bénéficié d’une restauration minutieuse. Absolument à voir si vous visitez le Palais El Badi Marrakech.

      8. Visiter la maison de la photographie

      La maison de la photographie en pratique

      46, Rue Souk Ahal Fassi, kaat Ben Nahid

      Ouvert tous les jours de 9h30 à 19h00.
      Prix : 50 dirhams
      Gratuit pour les moins de 12 ans.

      La maison de la photographie est une structure privée ouverte depuis 2009, elle est située à proximité de la Medersa Ben Youssef.
      Installée dans un beau riad, la collection est intéressante et bien mise en valeur. Elle retrace la vie et l’histoire du Maroc de 1870 à 1960.
      Régulièrement des expos temporaires y prennent place pour quelques mois.
      Le riad dispose d’une superbe terrasse avec belle vue sur la Medina de Marrakech.

      9. Visiter les Tombeaux saadiens

      Les tombeaux saadiens en pratique

      Rue de La Kasbah, Marrakesh

      Ouvert tous les jours de 8h30 à 11h45 et de 14h30 à 17h45.
      Tarif : 10 DH

      Vue de la place des Ferblantiers depuis la terrasse du KosyBar à Marrakech
      palais bahia
      restaurant la famille

      Visiter Marrakech en 3, 4 jours ou en plus de 5 jours ?

      Voici ce que vous pouvez placer au planning de votre séjour selon le nombre de jours dont vous disposez.

      Visiter Marrakech en 3 jours

      Selon nous, 3 jours est un peu court pour visiter l’ensemble de la ville. Vous aurez le temps de faire les incontournables.

      • Déambuler dans les souks et sur la Place Jemaa el-Fna à divers moments de la journée pour percevoir l’atmosphère particulière de ce lieu inscrit au patrimoine Mondial de l’UNESCO.
      • Visiter les palais de la Bahia et el Badi.
      • Admirer la Koutoubia et ses jardins
      • Découvrir le Jardin Majorelle
      • Trouver et profiter du Jardin Secret
      • Vivez comme une star en allant prendre un café, un thé ou un cocktail dans le magnifique Palace de La Mamounia.

      Visiter Marrakech en 4 jours

      Ajoutez-y

      • la visite du Musée YSL
      • la visite du Musée de la Photographie.

      Ou si vous n’êtes pas trop musées…

      • découvrez les quartiers de l’Hivernage et de Gueliz pour y faire une séance shopping ou encore prendre l’apéro sur le rooftop de l’hôtel The Pearl.

      Visiter Marrakech et ses alentours en une semaine ou plus

      • Admirer les Cascades d’Ouzoud

      Situées à 150km au nord-est de Marrakech, entre le Moyen-Atlas et le Haut-Atlas, les Cascades d’Ouzoud sont incontournables lors d’un séjour de plusieurs jours à Marrakech.

      Comment se rendre aux Cascades d’Ouzoud depuis Marrakech ? Pour les découvrir, il faut prévoir la journée. Comptez 2 X 3 heures de route. Le prix via différentes agences est d’environ 30€ par personne, hors guide et repas. Le départ se fera de votre hôtel vers 8.00 le matin, le retour vers 18.00. 

      • Randonner dans la vallée de l’Ourika

      Située au Sud de Marrakech, dans le Haut Atlas, la vallée de l’Ourika est un endroit incontournable lors d’un long séjour dans la ville Ocre. Vous pourrez découvrir un Maroc plus authentique et sortir de la frénésie de Marrakech.

      • Vivre une expérience dans le désert d’Agafay

      Profitez de vos quelques jours à Marrakech pour partir à la découverte du désert d’Agafay. Le désert d’Agafay est situé à une trentaine de kilomètres au sud de Marrakech.

      De nombreuses compagnies touristiques organisent des excursions d’une journée pour le découvrir. C’est l’occasion de vivre une expérience insolite dans le désert, à dos de chameau ou au guidon d’un quad. Il est aussi possible de prendre un dîner romantique dans une tente berbère et même d’y passer la nuit.

      Voici quelques excursions fortement recommandées. Elles comprennent toutes une prise en charge à votre hôtel et sont organisées par des opérateurs de confiance.

      Alors c’était comment Marrakech ? Notre avis sur la ville.

      Notre séjour fut presque parfait et il est difficile de trouver des points négatifs.

      Résumons les nombreux points positifs.

      • Le climat. C’est vraiment agréable de profiter d’un soleil généreux en plein hiver. Les températures dépassaient allégrement les 20 degrés au meilleur du jour. C’est sur que les soirées étaient plus fraiches, mais nous avons fait le plein de vitamine D.
      • L’accueil. On vante souvent la gentillesse des marocains et cette réputation n’est pas usurpée. On a apprécié particulièrement et cela donne l’envie de découvrir d’autres régions de ce beau pays.
      • La richesse culturelle. Que de choses à voir. En 5 jours, pas le temps de tout faire. Je pense que l’on pourrait y retourner 10 fois et faire autant de fois des programmes différents tant la ville offre des possibilités infinies au niveau découverte et culture.
      • La proximité et le dépaysement. Peu de destinations à moins de 3h30 de Paris ou Bruxelles offrent un dépaysement total en étant aussi proche, et le tout avec un climat favorable. Là encore, un gros point positif pour Marrakech
      • Le séjour dans un Riad. Voilà encore une expérience unique. Vivre intensément au cœur de la bouillonnante Médina et en un instant, on s’isole au calme dans un havre de paix. Voilà ce que l’on ressent lorsque l’on rentre dans un Riad. On se sent privilégié par la beauté des lieux et l’accueil des hôtes. Quel est l’endroit idéal où séjourner pour visiter Marrakech ? Découvrez la réponse dans l’article de blog ci-dessous.

      Et vous, avez-vous déjà visité Marrakech ?
      Comme nous, avez-vous été charmé ? Dites-le nous en commentaire.