5/5 - (3 votes)

Marrakech est célèbre pour sa médina, ses souks, ses Riad (voir notre Riad coup de cœur) et ses palais. Mais Marrakech, c’est aussi des jardins luxuriants, outre le jardin Anima Marrakech, on peut évoquer le très célèbre Jardin Majorelle ou le plus intime, mais tout aussi charmant Jardin Secret, situé au cœur de la médina.

Nos bons plans pour préparer votre visite

Jardin Anima Marrakech : l'un des plus beaux jardins

Le jardin Anima, moins connu et plus excentré, se veut être une oasis d’art et de nature, loin de l’agitation de la ville ocre.  Il plaira clairement aux amoureux de beauté et de tranquillité.

Dans cet article, nous vous invitions à découvrir pourquoi il doit figurer à votre programme de visites de Marrakech. Ce guide vous donnera toutes les infos pratiques pour rendre votre visite du jardin ANIMA simple et facile.

Suivez-nous dans ce voyage au cœur de l’un des jardins les plus fascinants de Marrakech, où chaque pas révèle de nouvelles merveilles et inspire.

Jardin Anima Marrakech : l'un des plus beaux jardins
Jardin Anima Marrakech : l'un des plus beaux jardins

À propos du jardin Anima Marrakech

Le Jardin ANIMA est une création relativement récente dans le paysage de Marrakech.

Situé à moins de 30 km de Marrakech, le terrain fertile de plus de 2 hectares est acquis en 2008 par André Heller. Il envisage d’y créer un jardin magique et artistique.

Après 8 ans de travaux, ANIMA, le Retour du Paradis est inauguré en 2016. Le jardin représente une fusion exceptionnelle d’art, de nature et de design.

Jardin Anima Marrakech : l'un des plus beaux jardins

Jardin Anima Marrakech © Albina Bauer/ANIMA

André Heller est un artiste autrichien, mais aussi un poète, un auteur, un chanteur et un acteur. Cet artiste multifacette est tombé amoureux de Marrakech lors de son premier séjour dans les années 70. Il est le créateur de plusieurs projets d’importance, mais le jardin ANIMA est certainement son projet le plus abouti et le plus ambitieux.

Heller a imaginé le Jardin ANIMA comme un lieu de rencontre entre l’homme et la nature, où l’art sert de pont. Inspiré par les jardins traditionnels marocains, mais aussi par des influences artistiques et botaniques globales, Heller a conçu un espace où chaque élément a sa place et son histoire. Des sculptures et installations artistiques jalonnent le parcours, créant des dialogues inattendus avec la végétation luxuriante et variée qui caractérise le jardin.

Jardin Anima Marrakech : l'un des plus beaux jardins

Ce qui distingue le Jardin ANIMA des autres jardins de Marrakech est son approche holistique de l’art et de la nature. Alors que des jardins comme le Jardin Majorelle ou le Jardin Secret offrent des havres de paix et de beauté, ANIMA va plus loin en intégrant des œuvres d’art contemporain et des installations interactives qui invitent à la réflexion. Chaque pas dans ce jardin est une découverte, un émerveillement devant la manière dont l’art peut sublimer et dialoguer avec le naturel.

Jardin Anima Marrakech : l'un des plus beaux jardins

Que peut-on voir au jardin ANIMA ?

Dès l’entrée, une majestueuse allée de palmiers vous accueille, annonçant l’émerveillement à venir. Ici pas de sens de visite, vous le parcourez selon vos envies et vos attractions visuelles. Le parcours est jalonné de surprises artistiques et botaniques : portraits, maison miroir, l’Arche de Noé interprétée par André Heller, totems, et bien plus encore. La couleur est reine ici, avec des œuvres d’art, des bancs, des hamacs, des murs et des tuiles vernissées qui créent un spectacle visuel vibrant, en parfaite harmonie avec les floraisons des plantes.

Autre spécificité, ici pas de noms ni indications sur les sculptures pour laisser place à la rêverie personnelle.

Jardin Anima Marrakech : l'un des plus beaux jardins
Jardin Anima Marrakech : l'un des plus beaux jardins

Le parc et les plantes

Le Jardin ANIMA est un véritable sanctuaire botanique abritant plus de 3 500 espèces de plantes. Des cactus aux roses, en passant par les palmiers et les plantes grasses, la diversité végétale du jardin crée un écosystème riche et vibrant. Cette profusion de verdure sert de toile de fond à des œuvres d’art et à des installations, créant un dialogue constant entre l’art et la nature.

Jardin Anima Marrakech : l'un des plus beaux jardins

Les œuvres et la vue sur les montagnes de l’Atlas

Au-delà de sa flore exceptionnelle, le Jardin ANIMA offre un cadre spectaculaire pour admirer des œuvres d’art contemporaines et des installations uniques. Le parc offre également une vue imprenable sur les montagnes de l’Atlas et le mont Toubkal.

Malheureusement, lors de notre visite, un ciel couvert nous a privés de cette vue magnifique, rappelant que chaque expérience du jardin est unique et soumise aux caprices de la nature.

Jardin Anima Marrakech : l'un des plus beaux jardins

Jardin Anima Marrakech © Albina Bauer/ANIMA

Le petit musée

Vers la fin du parcours, vous pourrez visiter un petit musée dédié à l’œuvre de Hans Werner Geerdts, peintre allemand qui a vécu au Maroc et ami de Heller. Ce musée présente une exposition permanente de ses œuvres à l’univers mystique et coloré.

Jardin Anima Marrakech : l'un des plus beaux jardins

Café Paul Bowles

Pour une pause gourmande, le Café Paul Bowles, situé à la sortie, sert une cuisine simple et des boissons fraîches à des prix très démocratiques. C’est l’endroit parfait pour se détendre avant votre retour à Marrakech.

Jardin Anima Marrakech : guide pratique

Jardin Anima Marrakech : l'un des plus beaux jardins

Guide pratique : prix, horaires, adresse

Adresse

Douar Sbiti Ourika, Marrakech

Horaires

  • Ouverture quotidienne de 9h à 18h.
  • À noter : pendant le mois du Ramadan, le jardin ferme à 17h30 et la boutique à 15h.

Jardin Anima Marrakech : tarifs d’entrée

  • Adultes : 140 MAD
  • Enfants de 12 à 16 ans : 60 MAD
  • Moins de 12 ans : gratuit
  • Résident marocain : 60 MAD

Il est conseillé de réserver vos tickets à l’avance pour garantir votre entrée, surtout pendant les périodes de forte affluence.

Comment se rendre au jardin ANIMA depuis Marrakech

En navette

Le Jardin ANIMA facilite l’accès depuis Marrakech grâce à un service de navette gratuite, proposant deux liaisons par jour (uniquement sur réservation) Les départs se font depuis le parking de la Koutoubia (recherchez le panneau « Parking & Lavage » derrière la mosquée de la Koutoubia). Durée du trajet 40 minutes.

Voici les horaires pour planifier votre voyage :

  • Départ de Marrakech : 9h30 et 14h30
  • Départ d’ANIMA : 13h00 et 17h30

En voiture ou en taxi

Le Jardin ANIMA se situe à moins de 30 km de la Médina de Marrakech, sur la route de l’Ourika. Le trajet en voiture ou en taxi prend environ 35 minutes. C’est une alternative pratique pour ceux qui cherchent un peu plus de flexibilité dans leurs horaires ou qui souhaitent explorer les environs à leur propre rythme. Coût du taxi entre 300 et 400 MAD.

Durée de la visite

Prévoyez environ deux heures pour explorer le jardin à votre aise. Cependant, si vous utilisez la navette gratuite depuis Marrakech, vous devrez rester trois heures sur place. Pas d’inquiétude, le Jardin ANIMA est équipé pour votre confort avec des hamacs, des bancs pour se reposer. Vous pourrez aussi vous poser au Café Paul Bowles où vous pourrez prendre un thé, soft ou un repas.

Jardin Anima Marrakech : l'un des plus beaux jardins

Jardin Anima Marrakech © Albina Bauer/ANIMA

Notre avis sur le Jardin ANIMA

Notre visite au Jardin ANIMA a été une expérience réellement paisible et enrichissante. Ce qui nous a le plus marqués, c’est l’atmosphère sereine du jardin, un havre de paix où le temps semble suspendu. Les nombreux espaces aménagés pour la détente, notamment les hamacs disséminés ici et là, invitent à la rêverie et au repos, loin de l’effervescence de Marrakech.

Malheureusement, le temps couvert lors de notre visite nous a privés de la vue spectaculaire sur les montagnes de l’Atlas, un point fort du jardin par temps clair

Jardin Anima Marrakech : l'un des plus beaux jardins
Jardin Anima Marrakech : l'un des plus beaux jardins
Jardin Anima Marrakech : l'un des plus beaux jardins

Conseil pour une visite optimale

Le meilleur moment pour visiter le Jardin ANIMA est le matin, lorsque la lumière est douce et que le site est moins fréquenté. Cela vous permettra de profiter pleinement de la tranquillité des lieux et, avec un peu de chance, d’une vue dégagée sur l’Atlas. Prenez votre temps pour explorer chaque recoin du jardin et n’hésitez pas à vous poser pour simplement apprécier la beauté environnante.

Comparé aux autres jardins et attractions de Marrakech, le Jardin ANIMA offre une expérience unique. Si des lieux comme le Jardin Majorelle ou le Jardin Secret sont incontournables pour leur histoire et leur beauté, ANIMA se distingue par son approche immersive qui allie art, nature, et tranquillité.

Jardin Anima Marrakech : l'un des plus beaux jardins

Le Jardin ANIMA, c’est une expérience à vivre. Il enrichit l’offre culturelle et naturelle de Marrakech en proposant un voyage sensoriel et esthétique unique.

Nous voici arrivés au terme de notre exploration du Jardin ANIMA.

Pour ceux d’entre vous désireux d’approfondir leur découverte de Marrakech et de ses innombrables trésors, nous avons de nombreux autres articles susceptibles de piquer votre curiosité et d’enrichir votre séjour. Nous y partageons nos expériences, conseils, et astuces pour faire de votre visite à Marrakech un moment inoubliable.

Pour rester à jour avec nos dernières découvertes et recevoir des conseils de voyage exclusifs, n’hésitez pas à nous suivre sur Instagram ou vous inscrire à notre newsletter Nous partageons régulièrement des photos inspirantes, des conseils pratiques, et bien plus encore pour vous aider à planifier votre prochaine aventure.

Quelle est la plage la plus proche de Marrakech ?

Quelle est la plage la plus proche de Marrakech ?

Allez à Marrakech en été vous offre la possibilité de réaliser une panoplie d’activités tant ludiques que didactiques. Mais un été sans baignade ? Une idée difficile à concevoir surtout avec ce climat sec et chaud présent à Marrakech pendant les périodes de Juin à...

lire plus

Marrakech : véritable bijou du Maroc…

Besoin de vous évader ? Marrakech est la destination parfaite. Cette perle du Maroc vous invite à découvrir des paysages d'une beauté à couper le souffle. Entre ses palmeraies luxuriantes, ses souks animés et ses somptueux jardins, Marrakech regorge d'activités...

lire plus
Jardin à Marrakech : que visiter en 2024 ?

Jardin à Marrakech : que visiter en 2024 ?

De son petit surnom « la ville rouge », Marrakech, en plus d’être très célèbre pour son riche patrimoine culturel notamment avec ses souks, ses palais historiques, la ville regorge de jardins luxuriants et verdoyants. Avec ses paysages enchanteurs, les jardins de...

lire plus
Quel hôtel à Marrakech ? Notre sélection pour 2024

Quel hôtel à Marrakech ? Notre sélection pour 2024

Nos bons plans pour préparer votre visite Réservez vos billets à l’avance pour les activités payantes et votre logement. Découvrez nos solutions de transfert favorites. Pour voyager en toute tranquillité, nous vous conseillons Heymondo, une assurance voyage de...

lire plus

Top restaurant à Marrakech : notre sélection 2024

Nous revenons tout juste d’un séjour à Marrakech et nous voulions vous dévoiler 5 adresses testées et approuvées lors de ce city trip dans la ville ocre. De la tradition à l’innovation, en passant par des lieux chargés d’histoire, chaque recommandation promet, outre...

lire plus
Que faire à Marrakech en 3 jours ? Nos 20 incontournables

Que faire à Marrakech en 3 jours ? Nos 20 incontournables

Marrakech est une ville de contrastes, et qui ne laisse pas indifférents. Soit on l’aime, soit on la déteste. Personnellement, la Ville Rouge nous plait beaucoup. On aime son dynamisme, ses anciens palais et l’ambiance unique de ses souks. On adore sa gastronomie et...

lire plus
Caravan Agafay : avis (camp dans le désert de Marrakech)

Caravan Agafay : avis (camp dans le désert de Marrakech)

Lors de notre dernier séjour à Marrakech, nous avons voulu vivre l’expérience d’une nuit dans le désert d’Agafay. Et nous y avons même passé deux nuits. Trop long ?  Honnêtement, on y serait bien resté encore une nuit de plus ? Intéressé d’en savoir plus ? On vous...

lire plus
Visiter le Palais El Badi Marrakech : guide pratique 2024

Visiter le Palais El Badi Marrakech : guide pratique 2024

Bien qu’en ruine, le palais El Badi reste un joyau historique niché dans le quartier du Mellah de Marrakech. Ce monument incarne la grandeur de l'art islamique à son apogée. Nos bons plans pour préparer votre visite Réservez vos billets à l’avance pour les activités...

lire plus
Visiter le jardin secret de Marrakech

Visiter le jardin secret de Marrakech

Installé en plein cœur de la vibrante médina de Marrakech et plus précisément au sein du quartier de Mouassine, le Jardin Secret de Marrakech se dresse comme un havre de paix et de beauté, échappant au tumulte de la ville. Ce joyau architectural, riche d'une histoire...

lire plus
Visiter la Médersa Ben Youssef de Marrakech : guide 2024

Visiter la Médersa Ben Youssef de Marrakech : guide 2024

La médersa Ben Youssef ou Madrasa Ben Youssef, est une école coranique située au cœur de la médina de Marrakech. Installée au cœur des souks dans le nord de la médina, la Médersa Ben Youssef se dresse comme un témoignage éloquent de l'apogée architecturale et...

lire plus
Visiter les tombeaux Saadiens de Marrakech : tarifs et avis

Visiter les tombeaux Saadiens de Marrakech : tarifs et avis

C’est une visite que nous n’avions pas eu le temps de faire lors de notre premier séjour à Marrakech. Mais elle figurait en haut de notre liste des choses à faire à Marrakech pour ce deuxième séjour. Nichés au cœur du quartier de la Kasbah à Marrakech, les Tombeaux...

lire plus
Où dormir dans le désert d’Agafay ? 7 recommandations

Où dormir dans le désert d’Agafay ? 7 recommandations

Où dormir dans le désert d'Agafay ? Si cette question vous trotte dans la tête, vous êtes au bon endroit. Situé à une trentaine de kilomètres de Marrakech, le désert d'Agafay offre un contraste frappant avec la trépidante ville rouge et sa médina bourdonnante. Ce...

lire plus

20 meilleurs spots Instagram à Marrakech

Marrakech, surnommée la ville ocre du Maroc, est une ville que nous adorons et que nous avons visitée à plusieurs reprises. C’est vraiment une destination de rêve pour les photographes et les Instagrammeurs en quête de décors uniques et photogéniques. On y trouve des...

lire plus

Les 20 meilleurs rooftops de Marrakech : édition 2024

Vous partez prochainement à Marrakech et vous cherchez à découvrir les meilleurs rooftops de la ville ocre ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous avons sélectionné pour vous les 20 meilleurs rooftops de Marrakech pour profiter d'une vue imprenable sur la...

lire plus
Montgolfière à Marrakech : moins de 200 € pour votre vol

Montgolfière à Marrakech : moins de 200 € pour votre vol

Vous rêvez de voir le soleil se lever sur le désert et sur les montagnes de l’Atlas ? De découvrir la ville rouge la plus célèbre du Maroc depuis le ciel ? C’est possible grâce à un vol en montgolfière à Marrakech.  Où peut-on effectuer un vol en montgolfière au Maroc...

lire plus