Avant le départ, nous étions très curieux de découvrir si la réputation de l’ile était justifiée, nous nous demandions si nous serions charmés par notre voyage à Santorin (Santorini) en Grèce.
Retrouvez nos bons plans : où dormir, où manger à Santorin, quel moyen de transport faut-il choisir pour faire le tour des charmants villages… Vous ne savez pas quoi visiter à Santorin ? Retrouvez nos consseils via les articles dédiés aux villages de Fira, d’Oia, des plus belles plages ou encore du volcan Néa Kameni.
Notre avis sur ce séjour à Santorin se trouve à la fin de cet article de blog. Bonne lecture !
Tout d’abord, voici une carte reprenant les emplacements des différentes photos présentées dans cet article.
Visiter Santorin : carte interactive des meilleurs spots photos de l’île.
Voici la carte des spots photos visités durant notre voyage à Santorin : moulins à vents, dômes, ruelles, … il y a tant d’endroits instagrammables sur l’île !
La météo à Santorin
Où se situe Santorin ?
Santorin est une ile grecque de l’archipel des Cyclades. Elle est située à plus de 2.300 km de la Belgique. Visiter Santorin était pour nous l’occasion de découvrir les richesses de l’ile, réputée pour ses maisons blanches, ses spots Instagram présentant des églises aux toits bleus et ses hôtels de luxe donnant sur la caldeira (l’ile était à l’origine en forme de cercle, mais elle s’est affaissée en son centre, donnant naissance à la Caldeira).
Des villes comme Oia et Fira sont donc situées à flanc de falaises, ce qui explique également qu’il y ait assez peu de plages sur l’ile.
Visiter Santorin en 4 jours : notre itinéraire
- Jour 1 : Kamari
- Jour 2 : Oia
- Jour 3 : Fira
- Jour 4 : Firostefani
Où dormir à Santorin ?
Nous logions à Kamari, un petit village tranquille situé à 3km de l’aéroport de Santorin (notre hôte avait réservé une navette) . Vous y trouverez de bons restaurants et de jolis commerces.
Santorin – jour 1 : visite de Kamari
nous arrivons sur l’ile en fin de journée, nous avons profité d’un bon restaurant et d’une balade en bord de mer pour nous acclimater.
Santorin – jour 2 : visite du magnifique village d’Oia
Nous avons pris le bus pour Oia (LE village carte postale de Santorin) à 7h15 afin de pouvoir profiter d’un petit déjeuner en terrasse au calme et nous avons bien fait, vers 11h nous avons vu une réelle différence avec les petites rues commençant à se remplir de touristes d’un jour. Vous pouvez également faire le choix de louer un quad ou une voiture.
Nous avons pu profiter du premier spot Instagram de notre liste assez rapidement, car nous l’avons découvert un peu par hasard avant même de consulter notre carte.
Nous avons partagé l’après-midi entre plage et travail avant de prendre un bon repas au restaurant et de faire une balade digestive en soirée pour profiter jusqu’au bout de la douceur des températures.
Santorin – jour 3 : visite de la capitale Fira
Encore un peu de boulot en matinée pour Ludivine avant le départ pour Fira (appelé également Thera). Plus animée que Kamari, la capitale nous a beaucoup plu ! L’arrivée sur l’esplanade de la cathédrale (ouverte en soirée) offre une vue dégagée sur la Caldeira et sur l’eau cristalline. Vous pourrez vous diriger vers la droite pour les commerces et vers la gauche pour une partie plus secrète, faite de rues calmes et de chics lieux de locations de vacances.
Si vous aimez faire du shopping, Fira vous offrira un grand choix de boutiques de créateurs : bijouteries, accessoires de plage, lunettes de soleil, sacs à main, savons, …
Le volcan de Santorin
Fira est située au sommet d’une falaise de plus de 200m, ce qui permet d’avoir une magnifique vue sur les 2 iles volcaniques et sur le bleu profond de la mer Egee.
Tout comme Oia, Fira est un merveilleux village, vous y retrouverez des églises aux dômes colorées, des maisons blanches aux portes peintes en bleu et des entrées ornées de bougainvilliers. Le village n’est pas très grand donc n’hésitez pas à vous aventurer à sa découverte : églises baroques, cathédrales orthodoxes, visiter des musées : musée de la préhistoire, musée archéologique, folklorique, emprunter le téléphérique… vous ne risquez pas de vous ennuyer, nous n’avons malheureusement pas eu le temps de faire la visite des musées mais nous prévoyons de revenir à Santorin pour le faire.
Le coucher de soleil à Oia, la carte postale de Santorin
Après notre journée à Fira, nous décidons de retourner à Oia pour profiter du coucher de soleil (les places sont très convoitées à ce moment de la journée, prévoyez d’arriver vers 19h pour trouver le point de vue idéal. Le plus proche possible des ruines du château).
Après le sunset, nous terminons la soirée avec un bon dessert dans un bar offrant une belle vue sur la ville.
Le bus du retour était annoncé à 23h, mais ne trainez pas, car le départ s’est fait avant cela, le bus était plein, de nombreuses personnes se sont vues refuser l’accès. Il est donc préférable d’arriver à l’arrêt pour faire la file une bonne demi heure avant l’heure de départ annoncée.
Santorin – jour 4 : balade de Fira à Firostefani
Pour ce quatrième et dernier jour complet à Santorin, nous avons prévu de faire une balade reliant Fira au village de Firostefani en empruntant la “corniche” avec de magnifiques vues sur la caldeira et sur le rocher d’Imerovigli.
Rendez-vous au White arch ou au bar Volkan on the rocks pour vous rafraichir en profitant de ce paysage époustouflant.
Visiter Santorin en 2 jours
Les touristes passent rarement un seul weekend sur l’île. Si vous faites escale lors d’une excursion venant d’une île voisine (Mykonos, Parosou encore Heraklion), vous devrez faire des choix afin de maximiser votre court séjour.
Visiter Santorin en 3 jours
Si vous avez moins de temps pour visiter l’île nous vous conseillons de vous rendre en priorité à Oia et à Fira (un autre spot intéressant si vous appréciez les sunset), les deux villages incontournables de l’île.
Visiter Santorin en 1 semaine
Si, au contraire, vous disposez de plus de temps pour visiter Santorin, voici les activités qui nous ont été conseillées par notre hôte.
Que faire à Santorin ? Propositions d’excursions
Une excursion romantique en bateau pour admirer le coucher le soleil depuis la mer
De nombreuses sociétés permettent de réserver une place sur un voilier ou un yacht afin de vivre une expérience à couper le souffle. Des options telles que repas, champagne, privatisation… permettront d’améliorer encore plus ce moment romantique avec votre moitié.
Une croisière d’une journée au départ de Santorin
Les petites îles volcaniques et le volcan en lui-même sont visibles de plus près grâce aux croisières touristiques organisées par les guides locaux car il n’existe pas de bateau taxi ou de ferry permettant d’atteindre le volcan. Ces excursions vous permettront de découvrir de petites île aux sources chaudes ainsi que des bains de boue.
Faire une promenade à cheval sur les plus belles plages de l’île
Voici encore une activité très romantique à faire si vous décider de visiter Santorin. Vous pouvez choisir de faire un shooting photo ou de combiner la balade avec une dégustation de vins ou de produits locaux.
Comment visiter Santorin : guide pratique
Comment se rendre à Santorin depuis la Belgique ?
Comme nous vivons près de l’aéroport Bruxelles sud – Charleroi nous avons choisi un vol de la compagnie Ryanair pour visiter Santorin. Ce vol a été effectué en 3h30. Le prix des billets d’avion aller retour était d’environ 160€.
Des vols sont également disponibles au départ de Zaventem.
Nous avons choisi de partir fin juin afin de profiter des promotions disponibles sur les vols et d’éviter les foules de touristes.
Nous trouvons que les voyages en basse saison sont toujours plus agréables, surtout lorsqu’il s’agit de destinations ensoleillées une bonne partie de l’année, dans ce cas nous n’étions pas vraiment en basse saisson, la chaleur en journée était bien présente : 32°C mais les touristes n’étaient pas encore trop nombreux. Visiter Santorin en juin était donc un bon plan à nos yeux.
L’aéroport de Santorin est assez moderne et pas très grand (il est possible d’acheter des produits locaux ou de se restaurer sur place), il sera donc simple de vous y retrouver.
Quelles sont les formalités Covid pour votre voyage à Santorin ?
(Mise à jour le 1er mars 2022) Depuis le 07/02/2022, un voyage à Santorin est soumis à une série de formalités Covid.
Pour tous les voyageurs de plus de 5 ans en provenance des pays de l’UE il n’est plus obligatoire de présenter un test négatif PCR ou Rapid avant d’embarquer.
Avant d’entrer sur le territoire grec, vous devez :
- Remplir un formulaire en ligne via le site suivant : https://travel.gov.gr/#/ (au plus tard 24h avant votre arrivée)
- Pour les passagers belges : remplir le formulaire PLF dans les 48 h avant votre retour en Belgique : https://travel.info-coronavirus.be/fr
Ces formalités évoluant très rapidement, nous ne pouvons que vous conseiller de consulter les mises à jour sur le site correspondant à votre pays de résidence, par exemple pour la Belgique : https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination
Quand visiter Santorin ?
Vous ne trouverez pas forcément de vol direct vers l’île toute l’année. Des compagnies comme Ryanair par exemple ne s’y rendent que du début du printemps à l’automne.
Comment se déplacer à Santorin ?
L’ile n’est pas très grande et si vous aimez marcher vous pourrez y faire de belles balades. Voici les différents moyens de transport permettant de visiter Santorin :
- Bus : la compagnie de bus locale se nomme Ktel, des navettes de bus (de type autocar) reconnaissable via le logo présenté à l’avant circulent toute la journée sur l’ile.Il y a assez peu d’arrêts (n’oubliez pas de faire signe au chauffeur si vous souhaitez qu’il s’arrête). Vous devrez payer à l’intérieur du bus, l’assistant du chauffeur passera vous voir.
Le terminus se situe à Fira, ce qui signifie, par exemple, que pour aller de Kamari au sud à Oia au nord, nous devions prendre 2 bus :
- Kamari – Fira (1,60€/pp/trajet)
- Fira – Oia (1,60€/pp/trajet)
- Les scotters et quad : il y a beaucoup de sociétés de location sur l’ile, juste à côté de l’aéroport, mais aussi dans les différentes villes.
- Voitures et navettes : vous pouvez également choisir de louer une voiture ou de commander un taxi. Les prix de ces derniers sont relativement élevés (exemple pour notre transfert aéroport – kamari d’une distance de 3km = 20€)
- Vous trouverez aussi des spécialités locales dans certaines villes : des téléfériques ou des ânes vous aident à grimper vers les sommets. Nous n’avons pas testé ces alternatives. Nous avons préféré les escaliers, attention mesdames à privilégier les chaussures plates. Les marches peuvent s’avérer glissantes même pas temps sec.
Où dormir à Santorin ?
Nous avons choisi de dormir dans la ville de Kamari pour pouvoir profiter de sa plage noire et de son côté plus tranquille, même si à cette période (fin juin) les touristes n’étaient pas encore trop nombreux sur l’ile.
Nous avons trouvé le lieu idéal pour visiter Santorin avec un budget raisonnable : un charmant petit appartement fraichement rénové, situé à 5 min de l’arrêt de bus et à 7 min de la plage, n’hésitez pas à réserver l’appartement de Sofia.
Plusieurs petits commerces étaient également très proches (boulangerie, superette, … Les horaires sont assez larges, jusque 22h en haute saison pour la superette et les boutiques de vêtements et souvenirs).
Sofia, nous avait réservé une navette pour le trajet aéroport Kamari : 3 km (20€) et nous attendait devant l’appartement. Elle nous a donné d’excellents conseils afin de profiter un maximum de la gastronomie locale. Elle est également disponible pour répondre à nos questions concernant les croisières ou les balades à cheval organisées dans la région.
Nous avons vraiment apprécié de pouvoir vivre comme des locaux.
Lors de notre prochain séjour nous testerons certainement un autre type de logement de manière à pouvoir vous proposer une alternative. Il est vrai que la vue des terrasses de petits hôtels avec jacuzzi privatifs était très attirante 🙂
Y-a-t’il des plages à Santorin ?
Oui, les plages de Santorin les plus célèbres, sont :
- La plage noire : Kamari beach. Des transats sont à disposition gratuitement si vous consommez dans les établissements en bord de mer. Pour la plupart il n’y a pas de montant minimum imposé.
Nous vous conseillons d’acheter des chaussures pour aller dans l’eau afin que cela soit plus agréable, la plage étant composée d’un mélange de sable et de petits rochers. - La plage blanche : son nom vient des falaises blanches qui l’entourent.
- La plage rouge : composée de dalles de roche volcanique nous espérons retourner rapidement à Santorin pour la découvrir.
Où manger à Santorin ?
Voici les adresses que nous avons testées et appréciés.
A Kamari :
- Koralli
- Alismari
- Juicy Burger
- Ariale
Fira :
- Unayiatiko : une adresse idéale pour déguster une excellente pita à un prix très démocratique.
Les serveurs vous interpelleront certainement avec leurs beaux discours commerciaux en vous proposant de ne pas payer votre plat si ce dernier ne vous plait pas, mais cela fait partie du folklore.
Est-ce possible de travailler comme digital nomad durant votre voyage à Santorin ?
Ludivine (graphiste indépendante) a pour habitude de travailler lors de nos voyages. Notre appartement disposait d’un wifi performant nous permettant de travailler pour le blog et pour les activités graphiques. Nous n’avions pas de difficulté à nous connecter à l’extérieur via les réseaux des bars et restaurants.
Il y a par contre très peu de structures organisées de type coworking dédiées à l’accueil des nomades.
Combien de jours pour visiter Santorin ?
S’il s’agit de votre premier voyage, nous vous conseillons d’y passer minimum 4 jours. Cela sera suffisant pour découvir les villes principales sans stress. Si vous souhaitez effectuer des visites, lézarder sur les plages ou participez à des activités, nous vous conseillons de prolonger votre séjour.
Visiter Santorin à pied
Se promener à pied dans les villages est très agréable. Pensez à vous chausser de manière confortable afin de ne pas être géné par les nombreuses marches d’escalier de certains endroits.
Sachez que pour vous déplacez d’un village à l’autre il ne sera pas toujours aisé de trouver des sentiers de marche, il est donc conseillé d’utiliser les transports en commun ou de louer un véhicule.
Tarifs et horaires de bus à Santorin – 2022
Les horaires sont bien évidemment adapté à l’affluence de la haute saison. Le site Ktel vous permettra de trouver les horaires mis à jour.
Notre avis sur ce voyage à Santorin ?
Le charme de Santorin a donc agi sur nous. Nous aimerions revenir visiter Santorin pour les endroits et activités que nous n’avons pas eu l’occasion de découvrir : tels que la plage rouge, la balade en voilier, le chemin de randonnée entre Oia et Fira…
Retrouvez ci-dessous les liens vers d’autres articles spécifiques afin d’en apprendre davantage sur l’île.
Quel est le nom de l’appartement à Kamari?
Bonjour, il s’agit du Sofia’s Apartment. Le lien se trouve dans le menu déroulant « où dormir à Santorin ? »