L’archipel de Santorin est situé en pleine mer Égée et constitue l’une des régions les plus visitées de la Grèce. Les maisons aux dômes bleus et les sites touristiques offrent un attrait de premier ordre. Cependant, l’île a développé une autre particularité qui continue d’attirer de plus en plus de visiteurs : il s’agit de ses plages.

Étant une île vestige d’une éruption volcanique, Santorin a utilisé ce caractère unique qu’est le sable noir pour rendre ses plages incontournables auprès des touristes.

Aujourd’hui plus de 4.000 visiteurs affluent dans le monde chaque année pour bronzer sur ses plages. Ce classement présente les meilleures plages de Santorin pour tout touriste amateur de baignades dans des eaux turquoise ou cristallines.

Plage de Santorin : météo et prévisions

Plage de Santorin : carte interactive des 12 meilleurs spots de l’île

Les 12 meilleures plages de Santorin

La plage Rouge ou Red Beach

Considérée comme la plage la plus colorée de Santorin, la plage rouge porte ce nom en raison des imposantes falaises rouges qui longent la côte. Le mélange formé par la couleur rouille des falaises et du sable et le bleu turquoise profond de la mer est un spectacle dont personne n’aimerait se passer.

Elle attire généralement les amoureux et fanatiques de selfies qui y viennent pour le beau décor. Le sol couvert de galets et cailloux est impraticable en chaussures ou sandales.

La ville, ainsi que les traits particuliers de la plage rouge, ont été conservés par le sol volcanique de la région. Plusieurs hôtels tels que Akrotiri Hôtel ou le Black Diamond Suites qui y sont attirent les amoureux intéressés par la couleur de l’amour portée par la plage.

La plage rouge de Santorin est située à 12 km au sud-ouest de Fira. Non loin du vieux village de Akrotiri, c’est l’une des meilleures plages et l’une des plus connues de Santorin et de toute la Grèce. Elle est bondée les week-ends et surtout aux heures de pointe en raison de sa grande renommée.

Les 12 meilleures plages de Santorin

Akrotiri Hôtel

Les 12 meilleures plages de Santorin

Black Diamond Suites

Les 12 meilleures plages de Santorin
Excursion à Akrotiri, Plage Rouge et Oia

La plage Festive de Perissa

C’est la plage la plus animée de l’île de Santorin avec ses restaurants, ses hôtels et ses bars à perte de vue. De jour comme de nuit, les établissements sont toujours ouverts et les fêtes régulières. Une fois que vous y êtes impossible de repartir tellement l’animation est contagieuse.

Perissa est une plage de sable noir et gris chaud qui longe une mer cristalline. Les nombreux restaurants qui y sont contribuent à la propreté de cette dernière. Cela lui a valu à plusieurs reprises le « Drapeau Bleu » décerné par la Clean Water.

Armée de vos sandales, d’une serviette et d’un parasol, détendez-vous sur le sable et profitez des légères brises. Dans les restaurants qui logent le rivage, vous pouvez rester sur des transats et consommer les produits locaux. Le soir, profitez de la musique tout au bout de la nuit et dansez avec la mer et les étoiles en arrière-plan.

La plage est au sud-est de l’île à 12 kilomètres de Fira dans la station balnéaire de Perissa. Elle est entourée de collines qui la protègent des vents violents.

Accéder au rivage est relativement simple. Si vous avez fait escale dans la station, il suffit de sortir de votre hôtel, mais si vous êtes un peu plus loin les moyens de déplacement ne manquent pas. Il est possible de louer des quads et des voitures ou d’y aller après une balade, les villages de Santorin sont assez rapprochées.

Les 12 meilleures plages de Santorin

La plage de Kamari pour les sorties en famille

À l’image de la plage de Perissa, Kamari offre également 5 kilomètres de sable noir volcaniques avec des eaux d’un bleu profond. L’attrait particulier de la plage est la vue sur la Mesa Vouno, la plus haute montagne de Santorin.

En famille, c’est la plage idéale avec les nombreuses attractions et les animations. Une variété de services sont mis à la disposition des touristes, il y a des :

  • aires de jeux pour les enfants ;
  • parkings ;
  • douches .

La plongée sous-marine est également excellente. Il n’y a pas de poissons ou de méduses, les eaux sont claires et propres. Cependant, il est impératif de porter des chaussons pour la descente et de faire attention à la profondeur. Proche du mont Mesa Vouno, l’eau est moins profonde.

Concernant le logement, vous pouvez choisir entre la Santorini Crystal Blue, la Tamarix Del Mar Suites et bien d’autres hôtels compris dans votre budget. Le service de restauration est diversifié entre les mets locaux et des plats étrangers, vous avez beaucoup de choix.

La plage se trouve à 3 kilomètres de l’aéroport et 8 kilomètres de la capitale dans la zone Sud-est de l’île.

le village de Kamari sur l'île de Santorin.

Santorini Crystal Blue

Les 12 meilleures plages de Santorin

Tamarix Del Mar Suites

Les 12 meilleures plages de Santorin

La plage sablonneuse de Monolithos

Cette plage recouverte de sable noir, fin et doux est très spacieuse. Monolithos Beach attire les jeunes visiteurs et les enfants grâce à ses attractions et ses terrains de jeu de basket, football et Beach volley. Le cadre est très confortable et propice à la détente.

Le vent souffle souvent très fort dans la région et du sable est projeté dans les airs, mais cela reste gérable. Un service qualitatif est fourni avec des restaurants, des tavernes et des lits de plages.

L’une des activités préférées des visiteurs de Monolithos Beach est d’admirer le décollage et l’atterrissage des avions, car la plage est près de l’aéroport. Pour se rendre sur le site, il faut traverser la cote près de Carteradas puis prendre le chemin de terre à droite. Un service de taxi est également disponible pour les touristes.

Les 12 meilleures plages de Santorin

Vlychada : la meilleure plage locale de Santorin

Pour les friands d’intimité et de calme, Vilhada ou Vlychada est la plage idéale. Sur le site, des pêcheurs locaux s’activent dans un petit port. Le lieu est très calme et le nombre de visiteurs peu nombreux. Des paillotes sont dispersées un peu partout pour votre confort et un supermarché est disponible en bordure pour vos éventuelles emplettes.

Entourée par des falaises blanches, la plage offre une étendue de 2,5 kilomètres de sable gris et noir volcanique. Lorsque le temps est ensoleillé, les plaques de galets et les cailloux donnent une magnifique brillance au sable couplé à la brise marine. Au sein des rochers autour de la plage se trouvent de petites grottes avec des symboles très pittoresques.

La plongée est progressivement profonde et le fond marin sablonneux. Par moment, il peut y avoir de fortes rafales de vent qui crée de hautes vagues, mais la baignade reste accessible.

La plage de Vlychada se retrouve à 11 kilomètres de Fira à l’extrême sud de Santorin proche du village de Perivolos.

L’accès est possible par une route goudronnée et le trajet peut prendre 15 à 45 minutes de route selon votre lieu de départ. Vous pouvez aussi prendre le bus pour vous rendre sur la plage.

Les 12 meilleures plages de Santorin

Éros Beach : la plage des amoureux

Aussi appelée Sweethears Beach ou Lovers Beach, la plage Éros est le repaire des amoureux. Elle a gagné ses surnoms grâce à son isolement et sa méconnaissance des touristes. Si vous êtes en charmante compagnie et souhaitez fuir la foule, cette plage sera votre nid d’amour.

La plage Éros est une étendue de 6 kilomètres avec du sable doré mélangé à du sable noir. Elle est protégée du vent par de hautes montagnes. Des cafés et des kiosques longent la plage pour vous restaurer et des parasols sont mis un peu partout pour vous protéger du soleil.

L’eau est peu profonde, mais des pierres pointues sont dispersées sur le rivage. Lors de la plongée, veillez donc à faire attention à ne pas vous couper.

Éros Beach est situé au sud de Santorin aux alentours de Vlychada.

Les 12 meilleures plages de Santorin

La plage de Perivolos pour les activités sportives

Parmi les plages de Santorin, celle-ci est la mieux adaptée pour des sports extrêmes. Les amateurs d’activités nautiques la fréquentent très souvent pour faire de l’aqua jet, du tout terrain et autres. La plage est entièrement équipée pour les activités sportives. Dans certaines zones vous pourrez faire du futsal ou du Beach volley.

La plage est recouverte de 1,5 kilomètre de sable noir avec une eau particulièrement claire. Pour la plongée, le fond marin est immédiatement profond et convient au nageur aguerri. Il est préférable de porter des palmes, car de grosses pierres se trouvent sous l’eau.

Bien que le site soit fréquenté par des sportifs, il reste très prisé par les couples pour des cérémonies de mariages et des balades romantiques. Dans le souci d’offrir plus de commodités, des transats et de la nourriture locale sont mis à votre disposition.

La plage de Perivolos se trouve à 3 kilomètres de celle de Perissa. Contrairement aux idées reçues, les deux plages sont très distinctes.

Les 12 meilleures plages de Santorin

La plage blanche la plus lumineuse

Un mélange de sable gris, noir et blanc entouré de roches blanches est le décor qui vous attend sur la White Beach. Le site est particulièrement enchanteur avec la lumière du soleil qui se reflète sur l’eau cristalline et les cailloux de pierre ponce.

La plage blanche est régulièrement vide de touristes, idéale donc pour les amateurs de silence. Vous pouvez y prendre des bains de soleil ou faire de la plongée sous-marine. Il est aussi possible de se balader le long de la crique ou dans les grottes au sein des roches.

En raison de son isolement, les restaurants et les bars sont rares, apportez alors suffisamment de provisions pour rester hydratés.

Situé près de la Red Beach, il est assez difficile de se rendre sur la White Beach. Le seul moyen possible est de prendre un hors-bord ou un bateau. Pour atteindre le rivage, il faudra aller à la nage, car les bateaux n’arrivent pas à accoster.

Les 12 meilleures plages de Santorin
Les 12 meilleures plages de Santorin

La plage de Cape Columbo, le repaire sauvage  

Elle est très éloignée de la civilisation et se trouve au cœur d’une falaise abrupte, mais elle reste très prisée par les touristes. À cause de l’isolement, il n’y a aucun restaurant ou bar sur le site. Il faut donc vous munir des nécessités alimentaires. Parfois, des amateurs de terrains sauvages y passent la nuit pour camper.

La Cape Columbo Beach offre un environnement chaud à cause de l’activité volcanique sous-marine. C’est une plage de sable gris très foncé à l’ombre des falaises pour se protéger du soleil.

La plage se trouve dans la région Nord-est de Santorin à 10 kilomètres de Fira. Vous pouvez vous y rendre par bateau ou en suivant le chemin au sein de la falaise.

Les 12 meilleures plages de Santorin

La plage de Caldera qui regorge d’histoire

Elle a été créée par l’éruption volcanique qui a eu lieu il y a des milliers d’années à Santorin et tient son nom de la Caldeira. Aujourd’hui, c’est un petit coin de paradis pour les touristes et les amateurs de fouilles archéologiques.

Comme la plupart des plages de Santorin, elle est recouverte de sable noir avec un fond marin rocheux. Sur la plage se trouvent des rochers dispersés un peu partout sur lesquels des motifs sont réalisés par l’effet de la nature.

La plage n’est pas très peuplée, le service est donc peu développé, mais certaines tavernes offrent une cuisine très exotique.

La Caldera Beach se trouve en dessous d’Akrotiri. Un panneau indique la route de la plage avant l’entrée du village. Vous pouvez y aller en Navette en 20 minutes de trajet sauf pour les heures de pointe.

Balade en catamaran dans la Caldeira de Santorin avec déjeuner

Les plages des villages principaux de Santorin

Oia et Fira sont les villes jumelles de l’île et les plus fréquentés par les touristes. Fidèles à leur réputation, elles offrent des plages toujours peuplées et des activités aquatiques très intéressantes.

Les plages de Fira

Étant le centre névralgique de l’île, Fira est réputé pour les plages qui l’entourent et les points d’eau que l’on peut trouver au cœur de la capitale. Les plages de Fira sont la :

  • plage de Kambia ;
  • exo Gialos ;
  • baie d’Amoudi ;
  • paléa Kameni.

Recouvertes de galets et de sables noirs ou offrant des sources thermales thérapeutiques, ses plages savent comment attirer le plus de visiteurs. Certaines d’entre elles font partie des plages privées avec des restrictions d’accès.

Les plages de Oia

Les plages d’eau turquoise à Oia ont de quoi attirer plus d’un touriste. Elles sont en activités constantes. Les plages de Oia sont :

  • amoudi Bay ;
  • katharos Beach ;
  • baxedes Beach.

Elles font partie des plus belles plages de Santorin avec une large gamme d’activité proposée aux visiteurs.

Les plages de Santorin sont multiples avec des caractéristiques diverses. Le point commun étant que la majorité d’entre elles sont recouvertes de sable noir et ont obtenu le « Drapeau Vert » de Clean Water. De Fira à Oia en passant par Kamari et Perissa, vous trouverez une plage pour vous détendre et bronzer tranquillement au soleil.

Plongée à Santorini

© Booking, Unsplash, Get your guide