Non loin de la Grèce continentale et au sud-est de la mer Égée se trouvent un petit archipel volcanique et sa capitale appelée Fira. Aussi nommé Thira ou Théra, c’est le village de l’île de Santorin avec la plus grande superficie. Il est situé à l’ouest de l’île et à 10 km d’Athionios, le port principal.

La population y est d’environ 2.500 habitants durant l’année, c’est une ville hautement touristique. Elle est toujours animée avec des boutiques, des restaurants et des hôtels à perte de vue.

Fira est la destination de voyage incontournable avec ses maisons de style grecques et ses eaux turquoise. Selon que vous y alliez par avion ou par bateau, il est important de choisir la saison. En effet, au cours de pleines saisons d’été, la ville est remplie de touristes. Sans réservation, il est impossible de trouver un hôtel disponible. La réservation doit être faite plusieurs mois à l’avance. Vous pouvez aussi vous y rendre lors des saisons creuse.

La météo tourne toujours autour de 25 °C, c’est la température idéale. Si vous avez choisi ce village pour votre prochaine destination alors, suivez le guide pour ne pas rater les endroits incontournables.

Une jeune femme pose à l'entrée d'un restaurant sur l'île de Santorin

La météo à Fira

Que voir à Fira ?

Quel que soit votre hôtel à Fira, il est impossible de rater la vue sur la caldeira. C’est un énorme cratère volcanique submergé par les eaux et entouré de falaise. La caldeira est un vestige de l’éruption minoenne qui a eu lieu il y a 3500 ans. C’est un véritable cadre naturel. La ville est en plein cœur de la caldeira.

Il est aussi possible de voir les vignobles proches de Fira situé près de Megalochori. Ils sont au nombre de deux, Boutari en bordure de Imerovigli et Gavalas Winery. Le premier propose une visite en plus d’une dégustation et le second une dégustation uniquement.

Vous ne savez pas quoi faire à Fira ?

Pourquoi ne pas effectuer une promenade dans les ruelles de ville ? Les rues piétonnes comme la rue Agiou Mina et les dédales sont très nombreux. Si c’est votre premier voyage sur l’île, il est possible d’être effrayé par les chemins sinueux. Munissez-vous d’une simple carte pour être sûr de retourner dans votre logement ou vous pouvez demander votre chemin aux habitants.

Vous pouvez vous promener sans but réel et profiter du bain de foule ou de l’architecture. À la sortie des rues, vous tomberez toujours sur le bord de la caldeira et son panorama magnifique.

Chapelle typique au toit bleu et aux murs blancs dans le village d'Oia sur l'île de Santorin

À Fira, il est possible d’allier visite de la ville et sport pour les sportifs. Le village étant sur le flanc d’une falaise, les maisons sont reliées entre elles par des d’escaliers qui se rejoignent dans tout village. Il est donc possible de dépenser de l’énergie tout en profitant du panorama et de l’air pur de la mer. Une autre place pour le sport, c’est l’antre du Santorini Cable, car il permet d’atteindre le vieux port, Ormos. Monter ou descendre les 600 marches vous ferez transpirer à coup sûr.

Si vous n‘êtes pas trop sportif, vous pouvez prendre le téléphérique.

Une fois sur le vieux port du village, vous pouvez faire une sortie en bateau autour de l’île pour prendre un bain de soleil ou pour une plongée dans les eaux turquoise. Rien de mieux que l’exploration des fonds marins pour découvrir la vie sous-marine de la Grèce. Plusieurs activités sont disponibles en plus de la plongée. Vous pouvez faire du :

  • yoga sur paddle ;
  • jet ski ;
  • flybord ;
  • hoverbord, etc.

Avec un plan d’une demi-journée, vous pourrez profiter de la mer et des sources chaudes près du volcan. Détentes et panorama incroyable sont assurés sur les plages de la capitale. Comme elle se situe au centre de l’île, vous avez accès à moto ou à bateau à toutes les plages. N’hésitez donc pas à visiter des plages comme la :

  • plage de perivolos ;
  • baie d’amoudi ;
  • exo gialos ;
  • plage de kmari ;
  • plage de perissa, etc.

Les bateaux présents sur le vieux port peuvent également vous amener près du volcan Nea Kameni et Palea Kameni. Géographiquement, ce sont les plus jeunes îlots de toute la Méditerranée orientale. Nea Kameni n’a pas plus de 500 ans tandis que Palea Kanemi a près de 2000 ans.

Des fleurs roses et la mer en arrière plan sur l'île de Santorin

Que visiter à Fira ?

Le village n’est pas en manque de lieux incroyables à découvrir. Des musées, des sites archéologiques et des sites religieux sont autant d’endroits à visiter sur l’île.

Les musées de Fira

Il est impossible d’être à Santorin sans visiter les musées de Fira. C’est un voyage à travers le temps et l’histoire. À l’intérieur de ses murs, vous découvrirez la culture de l’île entière.

Musée préhistorique de Théra

Créer à partir des excavations d’Akrotiri de l’ancienne Théra. Il est construit sur le site de l‘ancienne église Ypapanti. La taille est modeste, mais les objets exposés sont uniques. Vous y trouverez des :

  • Poteries ;
  • fresques murales ;
  • statues en marbre ;
  • armes ;
  • mosaïques ;
  • sculptures de Santorin et des Cyclades et autres.

Le style de construction est simple et l’ambiance est accueillante.

Megaro Gizi

Un musée d’histoire avec une collection de photos de la ville après le tremblement de terre de 1956. Il est situé dans une ancienne batiste de la ville et regorge d’objet issu d’une collection privée en lien avec Santorin. Il y a essentiellement des manuscrits, des peintures et des cartes.

Centre Culturel Belloni

Il contient une bibliothèque avec des éditions rares du XVIIIe et du XIXe siècle pour les amoureux de lectures. Au cours de l’année, ils organisent des concerts et des expositions.

Musée du Folklore de lignos

Il est situé sur le chemin menant à Oia dans une maison de style troglodyte de 1861. À l’intérieur, il y a une cave souterraine avec un pressoir, des ateliers d’artisanat, une galerie et une chapelle dédiée à Agios Konstantinos.

Les maisons religieuses de Fira

Que ce soit pour une simple visite ou pour se recueillir dans une prière, les batistes religieuses vous ouvriront toujours leurs portes. À Fira, la plupart des églises sont reconnaissables grâce à leur dôme bleu.

Sainte église Métropolitaine d’Ypapanthis

Encore appelée Cathédrale métropolitaine orthodoxe, elle est située en plein centre-ville avec une cour incroyable. Le cadre est très chaleureux.

la Cathédrale Orthodoxe de Fira sur l'île de Santorin

Cathedral of Saint John the Baptist

La tour de l’horloge qui la surplombe est magnifiquement ornée avec des cloches et de grands portraits religieux. Il est possible d’y prendre des photos incroyables, car les murs sont colorés.

Eglise colorée de jaune et bleu sur l'île de Santorin

Monastère des sœurs dominicaines

Ce couvent abrite douze religieuses de douze pays différents. Il se situe au centre de la ville et est facilement repérable. En passant à côté, il est possible d’entendre les sœurs chanter les vêpres.

L’église de la Dormition

Elle est populaire par ses trois cloches encore appelées Three Bells of Fira. Les cloches sont visibles de tous les points de l’île.

une chapelle au toit bleu surplombe la mer sur l'île de Santorin

Où manger à Fira ?

Sur le long de l’allée centrale appelée Apapantis, vous trouverez une vingtaine de restaurants et de bars qui offrent des spécialités locales et des repas très appétissants. Profiter de plats délicieux comme la célèbre moussaka de la Grèce ou encore le tzatziki et les feuilles de vigne farcies. Déguster également le poulpe grillé, le spanakopita (un mélange d’herbes, de feta et d’épinards), le galaktoboureko (dessert à base de semoule et de crème pâtissière au citron).

Si vous souhaitez visiter des restaurants avec des terrasses extérieures, vous pouvez aller à :

  • ohh boy Santorini;
  • iriana cafe lounge bar;
  • falafeland ;
  • katsaboo restaurant

Pour vous faire livrer dans votre logement, opter pour le :

  • nick the grill;
  • obelix psitopoleio;
  • coffee lab;
  • china famous foods

Si vous êtes un fin gourmet, choisissez-le :

  • selene ;
  • 1500 restaurants ;
  • solis occasum restaurants

Selon que vous cherchez un restaurant avec un tarif moins cher, des petits déjeuners copieux et autres, vous avez le choix parmi une large sélection.

Pour un petit déjeuner intime, venez tôt le matin et vous pourrez avoir la terrasse et la vue pour vous uniquement. En effet, à certaines périodes de l’année, les restaurants se remplissent facilement. Si vous séjournez dans un hôtel, vous pouvez avoir le repas compris dans l’hébergement. Mais malgré toute l’animation, certains restaurants conservent une ambiance très calme.

Salt & Pepper

C’est un petit restaurant situé sur la rue principale, il est à peine remarquable, mais la cuisine y est inoubliable. La table doit être réservée et les paiements sont en liquide. Le restaurant est géré par un couple très charmant et l’intérieur est relaxant.

Kapari Taverna

C’est l’une des zones les plus calmes, malgré l’animation de la ville. Une petite taverne avec un décor de verdure très exotique. La cuisine est locale, vous y trouverez des spécialités typiques de Santorin. L’ambiance est paisible et les prix sont abordables.

Avant la tombée de la nuit, vous pouvez observer le coucher du soleil dans un restaurant ou un bar avec un apéritif. La ville étant bien située, les établissements qui offrent ce type de vue sont très nombreux.

Que faire à Fira le soir ?

Des bars, des discothèques et des boites de nuit vous assurent une vie nocturne très mouvementée. Après une journée à profiter du panorama, quoi de plus naturel que de faire la fête le soir à Fira. Le village est toujours très actif surtout dans le centre-ville.

La nuit, les lieux les plus animés sont entre autres le :

  • aion coktail bar ;
  • stoa santorini;
  • pk cocktail bar ;
  • kira thira jazz bar;
  • aestas bar;
  • cristal cocktail bar ;
  • enigma club

Les restaurants ouverts sont à perte de vue et vous n’aurez que l’embarras du choix. Certains sont noir de monde, mais d’autres sont très calmes et détendues. Vous pourrez soit faire la fête toute la nuit soit profiter de la brise nocturne.

Où sortir à Fira ?

Hormis les bars et discothèques, vous pouvez faire du shopping dans les nombreuses boutiques du village. Vous trouverez des accessoires, les dernières collections à la mode ou des vêtements locaux. Il est également possible de s’acheter des objets souvenirs pour vos parents et vos amis ou tout simplement pour les conserver personnellement.

Comment allez de Fira à Oia ?

Il est impossible de séjourner à Fira sans aller à Oia, les deux villages sont quasiment identiques. Les maisons à Oia sont blanches avec des dômes bleus et les eaux sont cristallines.

Il n’y a rien de mieux qu’une randonnée entre Fira et Oia, la distance est un peu longue, mais le panorama est époustouflant. Les villages sont reliés par le sentier Nikalaou Namikaou. C’est une allée qui permet de parcourir tout Fira en ayant une vue sur la falaise et la mer. Vous pouvez vous faire accompagner d’un guide ou faire seul l’itinéraire qui est bien tracé, pour cela vous n’aurez pas besoin de carte. Il suffit de rester sur la route qui longe le bord de la caldeira et d’aller vers le nord en quittant Fira.

La distance est de 10 kilomètres et le terrain est relativement plat. Selon votre vitesse de marche, cela peut prendre entre 3 et 5 heures. Surtout, n‘oubliez pas d’emporter une bouteille d’eau, un petit sandwich et de la crème solaire. Vous pouvez également partir à l’aube pour profiter du lever de soleil. La route est très bien entretenue et les sentiers sont balisés.

Si lors du parcours vous êtes épuisé, vous pouvez vous arrêter à Imerovigli, un village situé sur le chemin.

La randonnée est le moyen le plus répandu pour se rendre à Oia, mais si vous n’êtes pas fan de marche d’autres moyens sont disponibles. Vous pouvez vous y rendre en quad ou en voiture de location. Aussi, vous pouvez utiliser le bus à partir du terminal KTEL. C’est le point d’arrivée et de départ de tous les bus de l’île.

Le bureau d'information des bus locaux sur l'île de Santorin.

Où dormir à Fira ?

Vous découvrirez à Fira, des lieux exotiques, des plats hautement gastronomiques et un paysage époustouflant. C’est la destination idéale pour des vacances, une croisière ou un simple séjour. Une fois que vous y serez, partir sera difficile. L’impression que laisse la ville sur ses touristes est très forte. Éviter de vous y rendre lors des hautes saisons en août sans faire ses réservations à l’avance dans un hôtel et dans les restaurants.

Même si les rues sont nombreuses, n’hésitez pas à vous perdre dans ces dédales. Pensez également à vous munir d’un budget selon le plan que vous avez établi et d’un supplément pour les imprévus. Aussi n’oubliez pas l’appareil photo pour immortaliser ses lieux.

© Booking