Oia est un village traditionnel de Santorin connu dans le monde entier pour son magnifique coucher de soleil. Il est situé à l’extrémité nord de l’île, au dessus de Fira et porte le nom « Apano Meria ». C’est l’un des endroits les plus pittoresques de Grèce.

le village de Oia sur l'île de Santorin en Grèce.

Que faire à Oia ?

Des visiteurs et des couples de tous les coins du monde se rassemblent dans les ruelles pittoresques pour voir le célèbre coucher de soleil et admirer le paysage idyllique. Ce paysage est devenu un pôle d’attraction pour de nombreux artistes et écrivains du monde entier, faisant du village le centre culturel de l’île. Oia est considérée comme ayant le plus beau coucher de soleil non seulement en Grèce mais aussi dans le monde.

Mais cet endroit n’est pas seulement célèbre pour son coucher de soleil. Vous pourrez flâner dans ses ruelles et admirer les maisons blanches et bleues, vous baigner dans les eaux bleues de ses plages et bien sûr goûter aux plats traditionnels de Santorin dans ses tavernes. Pour votre séjour, vous pouvez choisir entre des chambres à l’architecture traditionnelle des Cyclades ou des hôtels modernes en fonction de vos préférences.

Que voir à Oia ?

Il existe une grande variété de petites galeries à visiter. De la place centrale, vous pourrez profiter de Platanias, l’un des joyaux architecturaux de la ville. La plage d’Armenos est très proche.

Lorsque vous marchez dans la rue piétonne principale, vous pouvez profiter de la vue sur l’île de Thirassia. Cet endroit est parfait pour profiter de la vue sur la ville avec sa variété de blancs, de bleus, d’oranges et de roses. Vous pourrez également trouver un ancien moulin.

Où voir le coucher du soleil ?

Santorin est connue dans le monde entier pour son coucher de soleil et Oia est l’endroit idéal pour l’admirer. Surtout pendant les mois d’été, Oia rassemble des milliers de touristes qui recherchent un endroit pour profiter de ce magnifique paysage.

Les ruines du château de Saint Nicolas sont un bon spot pour apprécier le coucher de soleil. Il est important d’arriver suffisamment tôt pour avoir une bonne place.

Le soleil plonge dans la mer et laisse derrière lui des couleurs orange et rouge tout en peignant les eaux avec la même palette.

Que visiter à Oia ?

Le château de Saint Nicolas

Dans le village, nous trouvons l’un des cinq Kastelia de l’île. Il s’agit du château de Saint Nicolas comme on l’appelait au Moyen Âge, qui remonte à environ 1480 pendant la domination vénitienne sur l’île. Le tremblement de terre de 1956 a causé d’énormes dégâts et une grande partie de la colonie s’est retirée dans la mer.

Aujourd’hui, une partie de la tour est préservée, mais l’endroit a la « chance » universelle d’être l’endroit avec la meilleure vue sur le coucher de soleil de Santorin. Chaque après-midi, des centaines de touristes affluent vers la zone spécialement aménagée afin de profiter de ce spectacle unique.

Prenez également le temps d’admirer les moulins à vent du village.

Petite ruelle dans le village de Oia en Grèce. Un vieux moulin à vent domine la colline.
Oia, que faire dans l'un des plus beaux villages de Santorin en Grèce ?
Oia, que faire dans l'un des plus beaux villages de Santorin en Grèce ?
Oia, que faire dans l'un des plus beaux villages de Santorin en Grèce ?
Oia, que faire dans l'un des plus beaux villages de Santorin en Grèce ?

Musée maritime d’Oia

Ce musée maritime unique est l’un des rares dans la région égéenne avec une histoire maritime aussi riche.

Avec une grande quantité de matériel, il tente de documenter pour le visiteur l’histoire maritime de Santorin, en particulier à son apogée au 19e siècle lorsque les voiliers santoriniens ont traversé toute la Méditerranée orientale de la mer Noire à l’Egypte, transportant soit la terre de gibier pour les besoins de l’ouverture du canal de Suez, ou Visanto, le célèbre vin de Santorin qui fut utilisé pendant de nombreuses années par les églises orthodoxes de l’Empire russe pour l’Assomption.

Les voiliers, les capitaines et les équipages de l’île ont déchargé leur cargaison et sont revenus en apportant toutes sortes de biens de valeur, mais surtout ils sont revenus en apportant des expériences et de la richesse à l’île. Parfois, ils sont même revenus en apportant des produits tels que la tomate déshydratée qui a trouvé dans le climat local les conditions idéales pour se développer et a créé pendant de nombreuses décennies un nouveau cycle de développement commercial et de prospérité avec la pâte de tomate, pour l’île et ses habitants.

Paris Sigala Winery

Ici Paris Sigalas, travailleur infatigable de la terre, produit d’excellents vins à partir de variétés locales. Offrez-vous une dégustation de vin et installez-vous dans la cour avec la tonnelle et la vue sur la mer. Pour vous y rendre, suivez la route côtière. Lorsque vous atteignez la plage de Baxedes (point où Baxedes rencontre Finikia), vous verrez la cave. Un itinéraire alternatif est celui qui part d’Oia, traverse Finikia et descend vers Baxedes.

Excursion à Thirasia

Thirasia, la petite île en face d’Oia, est une partie qui a été coupée des Strogili préhistoriques par l’éruption du volcan. Administrativement, il appartient à la Communauté d’Oia. Ses habitants, principalement des agriculteurs et des pêcheurs, vivent dans les deux villages de Potamos et Manolas, qui ne sont pas développés pour le tourisme. Les touristes viennent par bateaux touristiques à Korfos (vieux port) pour nager et manger dans les tavernes pittoresques.

Thirasia est reliée à Oia par un ferry qui va au port de Riva, avec sa belle plage. En plus de la chapelle d’Agia Irini, la Vierge de Lagadio et le monastère de la Dormition avec son impressionnante icône dorée de Russie valent le détour.

Finikia

Juste avant d’atteindre Oia, vous rencontrerez ce village. C’est un village construit de part et d’autre d’un ruisseau asséché, avec la route qui passe au milieu. Elle se caractérise par ses maisons traditionnelles, creusées dans la montagne, et les canaves, où les habitants préparaient et élevaient les vins.

Promenez-vous dans la plaine viticole et entrez dans les petites églises d’Agia Kyriaki et d’Agios Konstantinos. Si vous allez jusqu’à Kyra Panagia, vous profiterez du coucher de soleil!

L’Église de Panagia Platsani

L’ Église de Panagia Platsani est dédiée à l’Hymne Immaculée de la Très Sainte Théotokos.

En l’an 626 après JC d’innombrables hordes d’Arabes et de Perses encerclent Constantinople, mais ses quelques défenseurs, encouragés par le patriarche Serge et aidés par la Vierge Marie, parviennent à repousser les envahisseurs. Après cette victoire, tous les habitants de Constantinople se sont réunis dans l’église de Panagia de Blacherna, et toute la nuit ils ont chanté l’hymne d’Akathos, la remerciant pour la protection de la ville. Les fidèles ont chanté toute la nuit sans s’asseoir, c’est pourquoi l’hymne s’appelait « Akathistos ».

À l’origine, la Sainte Église de Panagia tis Platsani a été construite à la périphérie du village à l’intérieur du château. Cependant, avec le tremblement de terre dévastateur du 9 juillet 1956, l’église a été démolie et parce que le sol à cet endroit n’est pas stable, l’église a été reconstruite au centre du village.

Une église au clocher bleu et aux murs blancs sur l'île de Santorin

Où manger à Oia ?

La belle île des Cyclades a une cuisine riche et vous ne pouvez pas partir sans essayer les plats uniques que vous ne trouverez que là-bas. Assurez-vous de profiter des produits locaux de Santorin ainsi que de son coucher de soleil. Santorin est célèbre pour son vin, ses fromages spéciaux, ses fèves et les délicieux légumes que ses terres volcaniques produisent comme les tomates et les aubergines.

Red Bicycle

Situé dans un manoir du XIXe siècle à flanc de falaise à Oia, Red Bicycle est l’un des restaurants les plus luxueux de Santorin avec une atmosphère chaleureuse. Le vélo rouge fait partie des restaurants incontournables pour voir la vue sur Santorin et profiter de votre repas en même temps. Les plats offrent un voyage unique à travers les saveurs grecques et la grande variété de vins impressionne. Le menu comprend vraiment tout, des fèves de Santorin aux câpres et oignons caramélisés au bar grillé. Le meilleur « plat » du restaurant est bien sûr la vue sur toute la caldeira.

Oia Vineyart

Oia Vineyart, est une épicerie, une galerie et un restaurant, répartis dans un ancien magasin de vin à Oia. À l’étage se trouve une pièce meublée où les artistes peuvent rester et manger pendant qu’ils travaillent – ​​à condition qu’ils laissent un tableau derrière eux.

1800

Ce restaurant a résisté à l’épreuve du temps car après deux décennies, il est toujours le meilleur endroit en ville pour dîner dans tout Santorin. Outre l’excellente cuisine, ce qui le distingue, c’est la vue unique.

NECTAR & AMBROSIA

La cuisine méditerranéenne contemporaine et le service chaleureux forment une combinaison unique au restaurant NECTAR & AMBROSIA. Essayez la feta grillée dans une croûte de sésame noir et de miel.

Où se baigner à Oia ?

Les plages volcaniques complètent l’expérience d’exploration de l’île, offrant soleil de mer, détente et divertissement. Peu d’endroits peuvent se comparer aux paysages incroyables de cette île.

Ammoudi

Le pittoresque Amoudi, le port d’Oia, est une petite crique avec une vue magnifique et de nombreuses tavernes. Vous pouvez rejoindre Amoudi depuis le village d’Oia qui se situe en hauteur, depuis les 214 marches partant du château ou la route côtière qui relie le village au reste de l’île. Cependant, si vous souhaitez vous baigner, il est préférable de suivre la route qui mène à Ammoudi.

Armeni

Armeni est une petite plage surplombant Thirasia et ses eaux bleues claires. Elle est accessible en bateau. La plage est idéale pour les baigneurs qui sont à la recherche de lieux de baignade uniques. La région offre un centre de plongée ainsi que de petites tavernes traditionnelles avec des spécialités locales.

Mésa Pigadia

Une autre des meilleures plages de Santorin est située juste à l’extérieur du village. Préparez-vous à être très impressionné… ! La face imposante, stratifiée et colorée de la roche révèle l’histoire sédimentaire de la région et, avec les maisons de pêcheurs, donne des points supplémentaires à l’Instagrammabilité de la plage. La plage de Mesa Pigadia est divisée en deux sections distinctes (une plus calme et plus isolée) et est connue comme un endroit idéal pour profiter du coucher de soleil.

Baxedes

Dans la partie nord d’Oia, se trouve la plage calme de Baxedes. Contrairement aux plages de sable doré qui sont la star des îles grecques, celle-ci est recouverte de sable volcanique noir, créant un paysage fascinant. La plage est généralement préférée par les familles et les surfeurs, en raison des vents forts qui soufflent.

Mouzakia

La plage de Mouzakia est située entre Oia et Imeroviglio. La particularité de cette plage particulière, outre ses eaux claires, c’est qu’elle n’est accessible qu’en bateau. Si vous aimez les moments de calme et d’intimité et que vous souhaitez combiner des excursions en bateau, la plage de Mouzakia est celle qu’il vous faut. 

Oia, que faire dans l'un des plus beaux villages de Santorin en Grèce ?

Ammoudi

Οù se garer à Oia ?

Il y a un total de 21 zones de stationnement dont 7 sont privées et 14 sont municipales. Les zones ci-dessus n’incluent pas les places de stationnement autorisés qui existent dans la zone de la communauté municipale.

Les places de stationnement municipales sont les suivantes :

  • Finikia, en face du jardin d’enfants
  • Finikia, place centrale
  • Finikia, fleuve inférieur
  • Baxedes, le nouveau paking

A Oia

  • le grand parking pour bus touristiques, à côté de NST
  • en face du grand parking des bus touristiques
  • sous l’église d’Agios Sostis
  • en dehors de l’ELTA
  • Contre KEP Oia
  • carrefour Katharos-Ammoudi
  • Thèse Katharos
  • école primaire
  • place intérieure, près de la maison Karras
  • Baxedon – Carrefour d’Oia.

Les places de parking privatives sont les suivantes :

  • en face de l’église d’Agios Georgios
  • en face de l’hôtel Mystique
  • derrière Fourni
  • à côté de SM Darzentas
  • en face de NST

Où dormir à Oia ?

Les hôtels sont nombreux mais pas autant que les touristes, pensez donc à réserver suffisamment à l’avance si vous souhaitez profiter des meilleurs logements. Certains sont très romantiques : terrasse, jacuzzi, … l’idéal pour une expérience inoubliable.

 

Booking.com
Oia, que faire dans l'un des plus beaux villages de Santorin en Grèce ?
Oia, que faire dans l'un des plus beaux villages de Santorin en Grèce ?
Oia, que faire dans l'un des plus beaux villages de Santorin en Grèce ?