Que connaissez-vous de Metz ? Sa Cathédrale ? Son équipe de foot de Ligue 1 ? Mais savez-vous que Metz, c’est bien plus que cela. C’est notamment, un musée contemporain de premier plan, le plus ancien théâtre encore en activité de France. De plus, c’est une ville verte et historique.

Autant de bonnes raisons de visiter Metz le temps d’un week-end.

11 RAISONS de visiter METZ. Que faire à Metz en un weekend ?

Visiter Metz, c’est ce que nous avons fait en cette fin de mois de juillet. Pour être tout à fait honnêtes, nous ne savions pas à quoi nous attendre. Après ce week-end passé à visiter Metz, on peut vous dire que nous avons été charmés par sa beauté, sa richesse culturelle et son dynamisme.

Que visiter à Metz ?

La ville de Metz a énormément de choses à offrir aux curieux qui prendront le temps de la visiter.

Nous vous dévoilons onze bonnes raisons de passer 2 jours dans la métropole messine. Vous reviendrez conquis par ce week-end découverte de la ville du Grand-Est.

11 RAISONS de visiter METZ. Que faire à Metz en un weekend ?

Carte de Metz : vue interactive des 11 incontournables

Découvrir la Cathédrale Saint-Etienne de Metz

Visiter Metz, cela commence par visiter sa Cathédrale Saint-Etienne.

Située dans le cœur de ville, juste à côté de la place d’Armes, la Cathédrale de Metz en impose. Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, elle est fascinante. Elle fait d’ailleurs la fierté des messins et cela, à juste titre.

En plus, cette demoiselle vient de fêter ses 800 ans et des manifestations sont organisées jusqu’à la fin de l’été 2021. De nombreux évènements feront revivre les grands moments de son histoire.

11 RAISONS de visiter METZ. Que faire à Metz en un weekend ?
11 RAISONS de visiter METZ. Que faire à Metz en un weekend ?

Un incontournable à découvrir, tout l’été, le mapping vidéo sur sa façade, dans le cadre du festival international d’arts numériques, Constellations de Metz.

Nous vous disions qu’elle est fascinante. Écoutez plutôt.

Sa construction a débuté en 1220 et elle s’est étendue sur plus de trois siècles.

La hauteur de ses voutes est de plus de 41 mètres ( la deuxième plus haute de France après Amiens) et elle est longue de 136 mètres.

Malgré ses dimensions généreuses, l’atmosphère intérieure n’est pas austère. Cela est dû à la présence de nombreux vitraux. Avec ses 6500m2 de vitraux, on la surnomme la « lanterne de Dieu » Il s’agit de l’un des édifices les plus vitrés du monde chrétien. On y retrouve des vitraux de toutes les époques. Et notamment, des vitraux contemporains réalisés par Marc Chagall ou encore Roger Bissière.

Autre atout, l’accès à l’intérieur de la Cathédrale est gratuit.

11 RAISONS de visiter METZ. Que faire à Metz en un weekend ?

Visiter Metz : le Centre Pompidou de Metz

Installé dans le quartier de l’Amphithéâtre, entre la gare de Metz et le parc de la Seille, le Centre Pompidou – Metz est un centre dédié à l’art moderne et contemporain.

Le Centre Pompidou-Metz est la première décentralisation d’un centre culturel national, le Centre Pompidou de Paris. Il a ouvert ses portes en 2010.

11 RAISONS de visiter METZ. Que faire à Metz en un weekend ?

Ce bâtiment a une architecture incroyable, que l’on doit aux architectes, Shigeru Ban et Jean de Gastines. Sa forme évoque celle d’un chapeau traditionnel chinois.

Sa conception est ingénieuse et verte. On récupère les eaux qui tombent sur sa toiture de 8000m2 pour arroser les parterres du quartier. De plus, cette toiture faite de fibre de verre et de téflon est autonettoyante.

Le musée propose dans ses différents espaces des expos temporaires, des spectacles et des conférences. La programmation est régulièrement renouvelée.

En ce moment, l’exposition Les Portes du Possible. Art & science-fiction, visible jusqu’au 10 avril 2023, rassemble plus de 200 œuvres de la fin des années 1960 à nos jours.

Elle met en lumière les liens entre les mondes imaginaires et notre réalité avec l’aide d’artistes, d’auteurs, d’architectes et de réalisateurs de films, sur plus de 2300 m2.

Jusqu’au 6 février 2023, l’exposition Mimésis – Un design vivant invite le visiteur à voir des œuvres inspirées de la nature.

400 œuvres de 90 créateurs sont exposées avec pour idée centrale « Quand la nature inspire le design.

11 RAISONS de visiter METZ. Que faire à Metz en un weekend ?

Un autre musée à visiter : le Musée de la Cour d’Or – Metz Métropole

2 Rue du Haut Poirier, 57000 Metz

L’accès au musée de la Cour d’Or est gratuit pour tous les visiteurs.

Ouvert tous les jours de 10h à 12h45 et de 14h à 18h. Accès au musée jusqu’à 11h45 le matin et 17h l’après-midi Fermeture hebdomadaire le mardi.

Le Musée est fermé les 1er janvier, Vendredi Saint, 1er mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre, 24-25-26 et 31 décembre.

Le musée de la Cour d’Or est installé, à proximité de la place d’Armes, sur la colline Sainte-Croix.

Ce musée retrace l’histoire de la ville. Il doit son nom à l’ancien palais des rois d’Austrasie, qui se certainement sur son emplacement actuel.

Fondé en 1839, il possède une riche collection d’objets de l’époque gallo-romaine jusqu’au XXe siècle.

Il présente également des peintures de représentants de plusieurs écoles européennes et des œuvres d’artistes de l’Ecole de Metz.

On y retrouve également de la sculpture et de l’architecture.

Un musée d’art et d’histoire qui vous en apprendra beaucoup sur la ville de Metz et sa riche histoire.

l'intérieur du musée de la Cour d'Or à Metz

Metz, une ville verte et durable

Ce ne sont pas moins de 52 parcs, jardins, squares et lacs que compte la ville de Metz. D’ailleurs, on la surnomme la ville-jardin.

Metz dispose de 625 hectares d’espaces verts publics, soit l’équivalent de 52m2 d’espaces verts publics par habitant. Impressionnant, non ?

Et vous savez quoi, cela se ressent, lors de nos balades, nous avons toujours eu l’impression que la nature était proche de nous, même au cœur de la ville, tant les parcs et jardins sont nombreux. De plus, le passage de la Moselle et de la Seille, les deux cours d’eau qui traversent la ville, renforce ce sentiment.

11 RAISONS de visiter METZ. Que faire à Metz en un weekend ?

Nous avons aussi tout particulièrement apprécié le fait que la ville soit très fleurie. Les ponts, les places, les artères principales sont richement fleuries. Cela amène de la couleur et de la beauté à la ville. Félicitations aux équipes qui gèrent les espaces verts de Metz.

Le plan d’eau et la Moselle

Voici un lieu où les messins aiment se poser et bouger.

Il y a possibilité de louer un pédalo ou un bateau électrique pour découvrir la ville depuis son cours d’eau principal.

11 RAISONS de visiter METZ. Que faire à Metz en un weekend ?

Le Jardin Botanique

Autre lieu incontournable pour les amoureux de nature ou les simples promeneurs en quête d’un lieu paisible, le Jardin Botanique de Metz. Il s’étend sur plus de 4,4 hectares et a été fondé en 1802.

Le jardin est l’endroit parfait pour se poser après une longue journée en ville. Il dispose de chaises et tables pour les visiteurs. Des aires de jeux et une buvette sont également présentes sur place.

Dans ce jardin à l’anglaise, vous retrouverez une roseraie avec 80 variétés, un jardin des senteurs et un autre de graminées.  Des serres construites en 1861 pour l’Expo Universelle de Metz et une centaine d’arbres, dont un séquoia de plus de 40 mètres et de plus de 140 ans sont également visibles dans ce bien joli parc.

11 RAISONS de visiter METZ. Que faire à Metz en un weekend ?
11 RAISONS de visiter METZ. Que faire à Metz en un weekend ?

Visiter Metz et les jardins Jean-Marie Pelt

Autre poumon vert de la ville, les jardins Jean-Marie Pelt, anciennement le parc de la Seille, s’étendent sur plus de 20 hectares. Ils relient le sud de la ville au centre historique.

Ils portent le nom de ce botaniste, homme politique et fondateur de l’Institut Européen d’écologie, originaire de Metz et qui a beaucoup œuvré pour faire de Metz une ville verte et durable.

L’action de Jean-Marie Pelt, écologiste – précurseur au début des années 70 et le fait que de nombreux espaces de la ville étaient des zones militaires et donc non constructibles ont permis à Metz de devenir une des villes les plus vertes de France.

11 RAISONS de visiter METZ. Que faire à Metz en un weekend ?

Metz, destination idéale pour une escapade gourmande

Un week-end réussi passe par une découverte des spécialités locales de Metz.

Et nous pouvons vous dire que visiter Metz nous a comblés. La ville est très agréable à vivre et de nombreuses places sont garnies de jolies terrasses où il fait bon se poser pour y prendre un verre ou y déguster de bons petits plats typiques de la cuisine lorraine authentique tels que la quiche, la tourte ou le pâté lorrain, ainsi que des planches de fromages et charcuterie. Metz est aussi connue et reconnue pour la mirabelle.

Retrouvez nos bons plans dans la rubrique « où manger à Metz ?« .

11 RAISONS de visiter METZ. Que faire à Metz en un weekend ?

Metz et son histoire riche de 3000 ans

L’histoire de Metz remonte à l’époque gallo-romaine. Et l’on peut dire que son histoire est riche et mouvementée. Elle fut tantôt française et tantôt allemande. Et ce métissage se ressent et rend la ville unique.

Au Xe siècle, Metz est intégrée au Saint Empire Romain Germanique. Elle deviendra République et connaitra une période de prospérité et de richesse jusqu’au XVe siècle. En 1648, elle sera rattachée au Royaume de France.

Le XVIIIe siècle marquera la réalisation de somptueux ensembles architecturaux classiques. La Place de la Comédie où se trouve l’Opéra-Théâtre de Metz ou encore la place d’Armes avec notamment l’Hôtel de Ville verront le jour à cette époque.

11 RAISONS de visiter METZ. Que faire à Metz en un weekend ?

À la fin du XIXe, la guerre de 1870 fait de nouveau basculer le destin de Metz et elle redevient allemande.

Le début du XXe marquera une période riche en modifications et constructions. Le quartier Impérial avec sa majestueuse gare et son bureau de poste verront le jour à cette époque, ainsi que le Temple Neuf sur la place de la Comédie ou encore le Palais du Gouverneur.

La fin de la Première Guerre Mondiale marquera son retour du côté français.

11 RAISONS de visiter METZ. Que faire à Metz en un weekend ?

Le programme culturel hyper riche d’un week-end à Metz

Que de choses à faire à Metz !  Nous avons été agréablement surpris par le nombre d’activités et d’évènements organisés en ville. Nous ne sommes pas ennuyés une minute lors de notre week-end à Metz tant il y a des activités proposées par la ville.

Voici une liste non exhaustive des évènements culturels organisés tout au long de l’année si vous décidez de visiter Metz.

Constellations de Metz

Ce programme d’art numériques plaira tant aux petits qu’aux grands. Il se tient du 01 juillet au 04 septembre.

Ce ne sont pas moins de 3 parcours qui sont proposés aux visiteurs.

11 RAISONS de visiter METZ. Que faire à Metz en un weekend ?
11 RAISONS de visiter METZ. Que faire à Metz en un weekend ?
11 RAISONS de visiter METZ. Que faire à Metz en un weekend ?
11 RAISONS de visiter METZ. Que faire à Metz en un weekend ?

Un parcours nocturne, Pierres Numériques, qui se tient les jeudis, vendredis et samedis de 22.00 à 00.15.  – Mapping vidéo sur des bâtiments emblématiques de la ville dont la Cathédrale Saint-Etienne. Scénographie laser, expérience audiovisuelle immersive.

Et deux parcours diurnes.

Un parcours dédié au street art et un parcours tout simplement nommé Art & jardins.

Nous avons eu l’occasion de découvrir plusieurs œuvres lors de notre découverte de la ville.

Nos préférées ont été, les créatures et les coquilles vides sur le Sentier des Remparts. L’œuvre Tours de force installée à la Porte des Allemands.

Le Paysage Immatériel dans la Basilique Saint-Vincent et le jardin éphémère, l’Eau et le Feu, sur la Place de La Comédie sont également de belles réussites.

11 RAISONS de visiter METZ. Que faire à Metz en un weekend ?

Lors de notre week-end, nous avons eu l’occasion de voir une bonne partie du parcours nocturne, Pierres Numériques. 13 œuvres reparties dans différents hauts lieux de la ville

Il se tient tous les jeudis, vendredis et samedis de 22 h à minuit 15.

11 RAISONS de visiter METZ. Que faire à Metz en un weekend ?
11 RAISONS de visiter METZ. Que faire à Metz en un weekend ?

Metz Plage

Cet évènement estival se tient chaque été autour du plan d’eau et a pour but d’amener la plage en ville. Au programme, sable fin et de nombreuses animations pour petits et grands.

Yoga, plongée, aquagym, beach-soccer, pétanque, bref, un programme varié et accessible gratuitement.

L’Arsenal

3, Avenue Ney – Metz

Cet ancien bâtiment militaire était destiné au stockage de munitions. Il a été transformé et réhabilité en 1989 par Riccardo Bofill, un architecte espagnol.

L’arsenal est aujourd’hui une salle de spectacle consacrée essentiellement à la musique classique et contemporaine.

 Elle offre une acoustique incroyable et est souvent citée comme disposant de la meilleure qualité d’écoute en France et en Europe.

L’offre culturelle de l’Arsenal est très variée et plus de 250.000 personnes s’y rendent chaque année.

On peut ajouter des évènements annuels à ne pas rater si vous choisissez de visiter Metz :

– La fête de la Mirabelle qui se tient fin aout
– La Grande Braderie en aout également
Les Montgolfiades en septembre
Les marchés de Noël et festivités de l’Avent qui démarre fin novembre.

11 RAISONS de visiter METZ. Que faire à Metz en un weekend ?

La plus belle gare de France est à Metz

1, Place du Général de Gaulle, Metz

Voilà certainement une information que beaucoup d’entre vous ne connaissent pas. Mais oui, la plus belle gare française est à Metz. Du moins, c’est l’avis des internautes qui l’on consacrée, en 2021, pour la 3e année consécutive, lors du championnat de la plus belle gare de France.

Et c’est vrai qu’elle impressionne pour de nombreuses raisons.

Ses dimensions majestueuses. Elle fait plus de 300 mètres de long sur 200 mètres de large. Sa façade aux décorations remarquables et ses vitraux d’époque. Son hall des voyageurs.

Elle est, de ce fait, inscrite au registre des monuments historiques de France.

11 RAISONS de visiter METZ. Que faire à Metz en un weekend ?
11 RAISONS de visiter METZ. Que faire à Metz en un weekend ?

Elle fut inaugurée en 1908 par la Direction générale impériale des chemins de fer d’Alsace-Lorraine.

Le gare de Metz est de style néoroman rhénan et elle est, à l’époque l’une des principales gares du Reichsland Alsace-Lorraine, nouvelle province de l’Empire allemand.

Elle est installée dans le quartier Impérial de Metz entre l’Avenue Foch et le quartier de l’Amphithéâtre où se trouve le Centre Pompidou et le centre commercial, Muse.

Visiter Metz : son temple neuf, sa place de la Comédie et son opéra-théâtre

On doit la construction de cette place, au gouverneur de la ville, le Duc de Belle-Isle. Sur la très jolie place de la Comédie, vous retrouverez deux bâtiments emblématiques de la ville. L’Opéra-Théâtre et le Temple Neuf.

L’Opéra-Théâtre de Metz Métropole

Construit au milieu du XVIIIe, dans un style classique, l’Opéra-théâtre constitue le bâtiment majeur de la place. Il fut inauguré en 1752. Deux autres édifices de facture homogène sont accolés : le pavillon Saint-Marcel et le pavillon de la Douane.

L’Opéra-Théatre avec sa salle à l’italienne de 750 places est le plus ancien théâtre encore en activité de France.

11 RAISONS de visiter METZ. Que faire à Metz en un weekend ?

Le Temple Neuf

Cette église de culte protestant fut construite au début du XXe, en style néo-roman, durant l’annexion allemande de Metz. C’est à l’initiative de l’empereur Guillaume II que la première pierre fut posée en novembre 1901. Sa conception architecturale s’oppose volontairement au style classique français des autres bâtiments de la place.

De plus, il est installé dans le jardin des Amours au bout de l’île du Petit Saulcy, sur la Moselle. Sa pierre grise du grès des Vosges est en contraste avec la pierre jaune de Jaumont qui habille les édifices environnants.

Une rupture totale voulue par l’Empereur. Certains le surnommeront la verrue de la place de la Comédie. Plus tard, cet édifice sera adopté par les Messins.

11 RAISONS de visiter METZ. Que faire à Metz en un weekend ?

Metz, une ville dynamique et sportive

Metz nous a agréablement surpris par son dynamisme. Toute l’année et plus particulièrement pour la saison estivale, la ville propose 1001 activités culturelles et sportives.

Metz a aussi son parcours international de canoé-kayak sur le bras l’île du Saulcy, un bras de la Moselle. La ville accueille donc notamment les championnats de France et d’autres compétitions en plein centre-ville.

Metz accueille chaque année un tournoi de tennis masculin ATP 250 aux Arènes de Metz. Le Moselle Open se tient au mois de septembre et accueille quelques-uns de meilleurs joueurs du monde.

En octobre, le Marathon Metz Mirabelle accueille les coureurs de tout l’Héxagone et de l’étranger. Metz a aussi un club de foot qui évolue en Ligue 1 et un club de Handball féminin qui est 21 fois champion de France.

Metz, une ville tournée vers l’avenir

A l’image de son quartier de l’Amphithéâtre, Metz est résolument tournée vers l’avenir, sans renier son passé.

Autour du Centre Pompidou, vous retrouverez le Centre de Congrès Robert Schuman, signé Jean-Michel Wilmotte.

Le très spacieux Centre Commercial Muse, avec ses nombreuses boutiques et restaurants. Mais au-delà du centre commercial, le quartier comprend des bureaux et des logements et même une résidence pour personnes âgées. Un nouveau quartier à seulement 5 minutes à pied de la gare.

Un ensemble très réussi.

Dans les prochains mois, un bâtiment très attendu verra le jour. Un hôtel haut de gamme signé Philippe Starck ouvrira ses portes dans le quartier de l’Amphithéâtre. L’Hôtel Maison Heller sera certainement une attraction avec son design audacieux. En effet, le bâtiment sera surmonté d’une reproduction de la villa Salomé. Une maison installée sur l’Avenue Foch, de Metz.

11 RAISONS de visiter METZ. Que faire à Metz en un weekend ?

Visiter Metz à pied

Faire un tour de la ville à pied ou à vélo avec les visites guidées de l’Office du Tourisme, InspireMetz

Voilà une activité que l’on vous recommande fortement lors de votre passage à Metz

L’Office du Tourisme de Metz est installé dans un magnifique bâtiment en pierres de Jaumont sur la place d’Armes.

Son équipe dynamique propose des visites guidées individuelles à thème.

Nous avons eu l’occasion de faire une balade à vélo de deux heures, en compagnie de Sophie, guide de la ville. Les vélos sont fournis par lemet, et vous disposez également des équipements de sécurité, casque et gilet réfléchissant.

La balade est ponctuée de nombreux arrêts. Anecdotes et explications vous seront données sur la ville et ce sera également l’occasion de sortir votre appareil photo. Le tour nous a fait découvrir les remparts de la ville, la porte des Allemands, le quartier de l’amphithéâtre et le quartier Impérial de Metz. Nous nous sommes aussi baladés dans les Jardins Jean-Marie Pelt.

Pas besoin d’être sportif pour y participer.

11 RAISONS de visiter METZ. Que faire à Metz en un weekend ?

Le coût est très démocratique et cette balade constitue une entrée en matière parfaite pour visiter Metz au début de votre week-end.

Le dimanche nous avons eu l’occasion de participer à une nouvelle découverte de la ville à pied. Véronique, notre guide du jour, nous a emmenés dans des lieux encore inexplorés de la ville. Des explications précises sur l’histoire de la ville. Nombreuses informations sur l’emblématique Cathédrale Saint-Etienne et sur la place d’Armes qui la jouxte. Balade le long de la Moselle et sur la place de la Comédie. Découverte de l’Arsenal, du quartier de la Citadelle et de la Maison du Gouverneur.

Visiter Metz à Noël

Visiter Metz durant la période des fêtes de fin d’année est une excellente option. En effet, la ville accueille de nombreuses festivités et un marché de Noël très sympa durant la dernière quinzaine de novembre et tout le mois de décembre.

Au total c’est plus d’une centaine de chalets qui sont installés sur les différentes places de la ville.

On y retrouve des chalets investis par des artisans proposant des créations uniques sur le thème de Noël mais aussi des objets de décorations, des jouets.

Vous pourrez aussi vous rendre sur la place de la Comédie pour profiter des stands de boissons et de restaurations.

Parmi les attractions phares :

Les visiteurs du marché de Noël de Metz pourront découvrir une grande tour panoramique nommée City Skyliner sur la place de la République et la Grande Roue de plus de 50 mètres sur la place d’Armes.

Deux attractions qui vous offriront un panorama exceptionnel sur la ville. Elles seront accessibles au prix de 8 euros.

Autre attraction très appréciée de tous, petits et grands, le Sentier des Lanternes.

Il mène les visiteurs sur un parcours uijkuolijuk dédié à la découverte des traditions de Noël. Au total, plus de 400 lanternes de toutes tailles et de toutes formes illuminent et émerveillent les promeneurs.

Bref, un événement convivial et familial qui ajoutera encore un petit peu de magie à votre séjour à Metz.

11 RAISONS de visiter METZ. Que faire à Metz en un weekend ?

© Ph.Gisselbrecht / Ville de Metz / Benoit Lapray / Inspire Metz

11 RAISONS de visiter METZ. Que faire à Metz en un weekend ?

© Ph.Gisselbrecht / Ville de Metz

Le marché de Noël de Metz en pratique :

Lieux : place Saint-Louis, place d’Armes, place Saint-Jacques, place de la République, place de la Comédie

Dates : Du jeudi 18 novembre au samedi 24 décembre 2022

Horaires : Tous les marchés (à l’exception de celui installé sur la place de la Comédie) seront ouverts de 11h à 21h en semaine et de 11h à 22h les vendredis et les samedis.

Le marché de Noël de la place de la Comédie est ouvert de 17h à 23h en semaine et de 11h à 23h les vendredis et les samedis.

Quelques infos pratiques pour votre week-end à Metz

Où dormir à Metz ?

L’offre d’hébergements est relativement vaste à Metz. Vous trouverez des hôtels à tous les budgets, ainsi que chambres d’hôtes et des auberges de jeunesse.

De notre côté, nous avons opté pour un hôtel de caractère au cœur de la ville, L’hôtel Cathédrale.

Hôtel Cathédrale
25, Place de Chambre

Ce charmant hôtel 3 étoiles est situé en plein centre de Metz. Notre chambre (103) offrait une vue sur la Cathédrale Saint-Etienne.

Installé dans 2 maisons du 17e siècle, l’hôtel Cathédrale possède une âme que l’on retrouve uniquement dans de vieilles bâtisses. Les hauts plafonds, les cheminées et le parquet qui craque sous nos pas confère au lieu une atmosphère unique. Malgré cela, vous y retrouverez tout le confort nécessaire pour un séjour réussi.

La localisation idéale constitue le point fort de l’hôtel. Installé entre la Cathédrale et la Moselle, il est le point de chute parfait pour découvrir la ville et en profiter à pied ou en transport en commun.

Autre atout, son petit-déjeuner. Il est composé de nombreux fruits (mirabelles, cerises, oranges, pêches) des pains et viennoiseries de qualité. Nous l’avons pris en terrasse avec vue sur la Cathédrale par une belle matinée ensoleillée. Que demander de plus…

Enfin, le personnel est disponible et charmant.

Seul petit reproche, le fait que des petites choses trainent à gauche et à droite dans les couloirs (linge, vaisselle sale, …) mais rien de grave, rassurez-vous.

Nous trouvons important de vous communiquer le feedback de l’hôtel suite à la lecture de l’article afin de souligner leur professionnalisme :

Nous tenions à vous remercier pour la mention de notre hôtel sur votre blog. Vos photos sont ravissantes. Nous avons pris note des petits bémols constatés, et nous allons tout mettre en œuvre pour y remédier. 

une chambre de l'hôtel Cathédrale de MetzLe buffet fruits au petit-déjeuner de l'hôtel Cathédrale de Metz

Inspire Metz

Ouvert tous les jours de 9H à 19H. Le dimanche de 10H à 16H.

Tout d’abord, nous vous encourageons fortement à vous rendre à l’Office du Tourisme de la ville de Metz, Inspire Metz.

Vous pourrez y avoir un grand nombre d’idées pour vous occuper durant votre séjour. Le personnel charmant vous documentera sur les nombreux événements organisés en ville et sur les incontournables de Metz.

De plus, l’agence Inspire Metz organise des visites guidées quotidiennes sur des thèmes divers et variés. Une excellente manière de découvrir la ville à pied ou à vélo et d’en apprendre beaucoup sur sa riche et longue histoire.

Lors de notre visite de Metz, nous avons eu l’occasion de faire un tour de la ville à vélo, en compagnie de notre guide du jour, Sophie. Deux heures de balade, le long de la Moselle et dans la ville à la découverte des trésors naturels, historiques et architecturaux. Un super parcours accessible à tous, avec des arrêts réguliers pour les explications et anecdotes et pour la prise de photos. Les vélos et équipements de sécurité sont fournis.

Nous avons réitéré le dimanche avec une visite guidée, à pied cette fois, avec Véronique. La balade en ville nous a conduits de la Cathédrale Saint-Etienne, en passant par la place de la Comédie, le plan d’eau, le quartier de la Citadelle et nous avons terminé notre parcours du côté de la salle de spectacle de l’Arsenal et du palais du Gouverneur. 1h30 durant lesquelles nous avons appris énormément de choses sur la ville.

Les visites guidées débutent au prix de 8€ par personne. Encore une fois, si vous souhaitez faire une visite, le Metz City Pass est une bonne option.

Retrouvez tous les renseignements sur la page de l’Office du Tourisme.

Comment se rendre à Metz ?

En voiture

Pour les belges et les luxembourgeois, Metz est une ville toute proche.

  • Comptez, moins de 3 heures de route, si vous venez de Bruxelles.
  • Luxembourg-ville est à moins d’une heure de voiture.
  • Pour nos amis français,  Strasbourg est à 2 h – Paris à un peu plus de 3H et de Lyon, prévoyez 4H de route.

En train

Comme toujours, le train reste une bonne alternative pour se déplacer vite et sans stress.

  • Vous pouvez relier Metz depuis Paris en 82 min.
  • Depuis Luxembourg en 50 min et depuis Strasbourg en 45 min.

Une option intéressante et en plus, votre arrivée à Metz vous permettra de découvrir d’emblée un incontournable, la gare de Metz, élue à trois reprises, plus belle gare de France.

En avion

Pas moins de trois aéroports se situent à moins d’une heure de Metz.

  • Lorraine Airport à 25 min du centre-ville
  • L’aéroport de Luxembourg qui se situe à 45 minutes de Metz
  • L’aéroport de Sarrebruck-Ensheim en Allemagne également à moins d’une heure de la métropole messine.

Où se garer à Metz ?

Si vous souhaitez vous parquer en plein centre-ville plusieurs parkings couverts sont accessibles. Les tarifs sont d’environ 1,5€ de l’heure. Diverses réductions sont accordées si vous assistez à un spectacle en ville ou si vous vous y rendez pour du shopping.

Si comme nous, vous séjournez dans un hôtel proche de la Cathédrale, optez pour le parking Cathédrale ou le parking Théâtre-Comédie.

Vous recevrez à l’hôtel, une carte vous permettant d’avoir un tarif préférentiel (coût : 8,50€ pour 24h)

Il est également possible d’utiliser un des trois parkings P+R.

Les parkings relais de Woippy, Foire Expo et Rochambeau sont accessibles gratuitement. Seule condition, être détenteur d’un titre de transport validé dans la journée.

A noter que le Metz City Pass comprend un ticket de transport en commun sur le réseau lemet’ pour 24h. On vous parle des avantages du City Pass plus bas dans l’article.

Où manger à Metz ?

Lors de notre week-end à Metz, nous avons variés les plaisirs. Du local et populaire au Marché Couvert, du gastronomique dans un ancien hôtel particulier et une soirée agréable en terrasse sur l’animée place de Chambre.

Chez Mauricette
Marché Couvert – Place Jean-Paul II
Ouvert du mardi au samedi de 7h à 18h.

Arrivés le samedi matin après une route d’un peu plus de deux heures, et après avoir fait le check-in à l’hôtel, nous avons fait un petit tour de la ville et avons fait une halte au Marché Couvert.

Installé dans le marché couvert depuis 1997, Chez Mauricette propose des produits lorrains et régionaux. Une adresse authentique et conviviale. Vous mangerez au sein du marché couvert sur des tables recouvertes de nappes à carreaux rouges et blancs. Dans l’assiette, vous pourrez déguster la fameuse quiche lorraine, tourte et pâté lorrains ainsi que des assiettes de charcuterie. Tout est préparé maison et accompagné de pain et salade. Une adresse sympa pour un repas convivial à prix doux. Le service est super agréable. Pensez à réserver car l’adresse est prise d’assaut et le nombre de tables limité.

Le Bistronome
45, Place de Chambre

Ouvert tous les jours midi et soir, fermé le dimanche.

Situé à quelques dizaines de mètres de notre hôtel, la place de Chambre est une place animée où l’on retrouve de nombreuses terrasses.

Sur cette dernière, Le Bistronome propose comme son nom l’indique une cuisine type bistro où tout est fait maison.La terrasse est spacieuse et en cette douce soirée, elle est comble. Les portions sont généreuses et les saveurs sont présentes.

Bien que le personnel soit charmant et disponible, le service manque un petit peu de professionnalisme. Mais cela n’a nullement gâché notre soirée très agréable autour d’une bonne table. Une chouette adresse à deux pas de la Cathédrale de Metz et de la place de la Comédie.

Voici le feedback du Bistronome suite à la lecture de l’article :

Bonjour ! Whaouuu quelle belle surprise !!! Les photos sont toutes superbes ! Merci pour Metz merci pour nous ! Effectivement le rodage avec les jeunes serveurs – serveuses qui sont des étudiants et un peu compliqué. Mais ils sont et ce sauf erreur tous très gentils, serviables et supers souriants !!! Depuis la reprise suite 1er confinement, et ne trouvant plus vraiment de pro…, j’ai fait appel à cette jeune et belle génération de jeunes qui veulent bosser en plus de leurs études ! Parfois compliqué mais que du bonheur. Au plaisir et encore merci !

La Fleure de Ly, une adresse gastronomique

5 Rue des Piques

Ouvert tous les jours midi et soir, dimanche uniquement le midi.

Une adresse plus « haut de gamme », qui offre des saveurs en bouche et des assiettes superbement présentées. Un service pro et un cadre chaleureux. L’endroit dispose aussi d’une belle petite terrasse dans une rue calme du centre historique.

Un coup de cœur pour cette adresse gastronomique dans une petite rue du centre-ville.

L’endroit est chic mais pas guindé et propose une cuisine raffinée et élaborée. Le cadre est très joli et une partie de la cuisine est ouverte permettant d’observer les cuisiniers au travail.

Nous optons pour un menu du marché comprenant 3 services et des mises en bouche. Une savoureuse crème de lingots blancs et pesto basilic en entrée. Veau à la sauge et caviar d’aubergines en plat et des desserts à base de fruits frais. Soupe de melon avec un tartare de fraise et une coque meringuée abricots et nectarines.

Les saveurs sont bien présentes. La présentation des plats est parfaite. Un repas sans fausse note. Quantité et qualité avec un service pro. Difficile de trouver un reproche.

Le menu du marché est à 31€, le dimanche midi, vous ajoutez à cela un verre de vin régional et un apéro et pour moins de 40 euros vous dégustez un repas délicieux et copieux.

Une adresse fortement recommandée.

Bon plan : le Metz City Pass

Un super bon plan si vous envisagez de visiter le Centre-Pompidou et de faire une visite guidée de la ville. Il sera pleinement rentabilisé.

Le City Pass coûte 13,5€ (tarif 2021) et vous offre

  • Une entrée au Centre Pompidou-Metz ( tarif à partir de 7€)
  • Un ticket Visi Pass’ pour voyager en illimité sur le réseau LE MET’ pendant 1 journée d’une valeur de 4€
  • Une visite guidée de Metz avec Inspire Metz(qui coûte minimum 8€)
  • Ajoutez à cela des réductions sur les activités (loisirs et spectacles), dans des boutiques et restaurants.

Autre avantage, le Metz City Pass est valable jusqu’au 31 décembre de l’année de votre première utilisation. De quoi vous offrir la possibilité de revenir en ville pour compléter vos découvertes.

Vous l’aurez compris c’est un super bon plan si vous passez un week-end culturel à la découverte de Metz.

11 RAISONS de visiter METZ. Que faire à Metz en un weekend ?

Visiter Metz et ses environs

Si vous êtes de passage en Moselle, on vous conseille d’en profiter une pour visiter Metz et ses environs.

La région regorge d’attractions touristiques de premier plan mais aussi de petits villages méconnus mais au charme indéniable.

Que visiter autour de Metz ?

Petit tour d’horizon des choses à voir et à faire autour de Metz :

Pour bien visiter Metz, nous vous conseillons d’y passer minimum 2 jours. Si vous souhaitez séjourner plus longtemps dans la région, sachez qu’il y a de nombreuses activités ludiques, culturelles ou familiales à faire en Moselle.

Pour les amoureux de vieilles pierres :

  • Rodemack :  ce village fortifié possède une histoire longue de plus de mille ans et de magnifiques remparts. Sa beauté est reconnue par une présence dans le cercle fermé des Plus beaux villages de France
  • Gorze (à 20 km au sud-ouest de Metz) : ce village est bien connu pour son aqueduc romain du 1er siècle.
  • Thionville : Oui, cette ancienne ville industrielle vaut aussi le détour. Notamment, pour visiter le fort de Guentrange construit par l’armée allemande et situé sur les hauteurs de la ville. Ou encore vous balader au bord de la Moselle ainsi que dans les parcs Napoléon et Wilson situés en plein cœur des quartiers allemands.

Prenez aussi le temps de visiter le patrimoine militaire de la ligne Maginot et plus particulièrement le gros ouvrage du Hackenberg. Une balade en train sous terre pour découvrir ce projet qui visait à protéger les frontières.

Pour les familles :

Le Zoo d’Amnéville

A 20 km au nord de Metz

Le Zoo d’Amnéville est certainement l’un des plus beaux zoos de France. Il a ouvert ses portes en 1986 et n’a depuis cessé de s’agrandir et d’accueillir toujours plus d’animaux et d’activités.

Aujourd’hui, le zoo d’Amnéville, c’est plus de 2.000 animaux provenant des cinq continents installés sur un parc de 18 hectares.

Le parc accueille chaque année plus de 500.000 visiteurs.

Outre les animaux, le parc zoologique d’Amnéville propose aussi d’assister ou de participer à divers animations et spectacles immersifs :

  • Devenez soigneur d’un jour. Cette activité est accessible à tous, enfant, ado et même adulte. C’est à la fois ludique mais surtout pédagogique. Etre soigneur, c’est nettoyer les enclos, nourrir les animaux et donneur beaucoup d’amour. Il est aussi possible de vivre cette expérience en famille.
  • Les séances de nourrissage : c’est l’occasion de voir au plus près les animaux et aussi d’en apprendre plus sur le régime alimentaire de telle ou telle espèce. Des séances quotidiennes sont organisées d’avril à octobre. On peut notamment nourrir les manchots, les ours, les hippopotames, les loups ou encore les gorilles.
  • Le spectacle Luminescences 

Dès la tombée de la nuit, empruntez le sentier de lanternes long de 1,4 km et équipé de plus de 900 installations lumineuses. Vous découvrirez sur ce parcours féérique 6 mondes différents sur le thème des animaux.

  • Le spectacle Extended Reality World vous propose de vivre une expérience immersive.

Vous partez à la découverte des animaux en hologramme et dans leurs milieux naturels. C’est une belle manière de découvrir (en réalité augmentée) la beauté de la nature et de notre planète mais aussi d’être sensibilisé à la fragilité de la biosphère.

Si vous souhaitez passer une nuit dans un hôtel proche de Metz et d’Amnéville, nous vous recommandons les établissements suivants :

Walygator Grand-Est

17km au nord de Metz et tout proche du Zoo d’Amnéville

Ce parc d’attractions compte plus de 40 attractions et spectacles. Il s’agit d’un parc qui plaira à toute la famille.

On y trouve des attractions à sensation comme des coasters mais aussi des attractions pour toute la famille pour la rivière sauvage et les tea cups. Les petits ne sont pas oubliés avec des manèges adaptés.

Du côté des spectacles, un show de magie impressionnant réalisé par Tim Silver est donné deux fois par jour.

Le parc du Haut-Fourneau U4

1 Rue du Jardin des Traces, 57270 Uckange – 23km au nord de Metz, proche de Thionville.

Situé à Uckange, 20 kilomètres au nord de Metz, cet ancien site industriel a été reconverti en parc ludique où l’on apprend tout sur le processus de production de la fonte.

Le parc propose aussi un très chouette Adventure Game à faire en équipe ou en famille. Vous partez à la recherche d’un lingot d’or caché dans le parc… saurez-vous le retrouver.

Si vous cherchez d’autres idées lors de votre passage dans la région, pourquoi ne pas vous rendre au Grand-Duché du Luxembourg. Ce petit pays, situé à moins d’une heure de route de Metz, regorge de choses à faire.

On vous renvoie donc à nos articles sur Luxembourg-Ville et sur le Mullerthal. Cette région surnommée la petite Suisse luxembourgeoise est un paradis pour les amoureux de la nature et les randonneurs.

Une balade dans le Grund, quartier de la ville basse de Luxembourg lors de notre week-end en amoureux.

Luxembourg-Ville

Alors, nous vous avons convaincu de visiter Metz ?

Nous tenons à remercier I’Office du Tourisme, Inspire Metz de nous avoir concocté un programme parfait pour découvrir la ville. Grand merci à Vivienne, Sophie et Véronique pour les visites, conseils et anecdotes sur la ville, n’hésitez pas à aller leur rendre visite lors de votre arrivée en ville.

Comme toujours, notre récit est authentique et reflète nos sentiments personnels.

Nous vous avons donné envie de vous rendre à Metz ? Dites-le nous en commentaire .