Marre de cette pandémie de Covid, marre des hivers pluvieux et froids ? Envie de fuir le métro – boulot – dodo ?

Que diriez-vous de travailler depuis une terrasse à l’autre bout du monde ?
Cela vous semble un rêve inaccessible ?

une jeune femme travaille en extérieur sur son portable Apple.

Devenez un nomade numérique et travaillez d’où vous voulez.

Lifestyle

Un digital nomad, c’est quoi ?

Un nomade numérique est quelqu’un qui utilise les technologies modernes pour travailler à distance de n’importe où dans le monde.

Généralement, les nomades digitaux travaillent à partir d’endroits lointains, où le coût de la vie est moindre et la qualité de vie meilleure et trouvent donc un équilibre travail-vie-voyage bien meilleur que les employés de bureau old-school.

Pour devenir un digital nomad, tout ce dont vous avez besoin est une bonne connexion Internet, un ordinateur portable et des compétences pour travailler online et vous créer une présence numérique.

Le style de vie parfait pour ceux qui aiment la Liberté

Riad tahili marrakech
Jeune femme appuyée sur un mur et profitant des jardins de la Quinta da Regaleira

et qui ne veulent pas prendre la même route tous les matins pour se rendre au bureau, s’asseoir sur la même chaise et voir encore ce fichu ciel gris.

Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est un digital nomad, les avantages et les inconvénients de ce style de vie mais aussi les opportunités d’emploi et on vous explique comment vous pouvez l’expérimenter par vous-même.

En pleine pandémie de Covid 19, beaucoup de personnes découvrent les plaisirs mais aussi les contraintes de bosser depuis la maison et nombre d’entre vous s’imaginent faire la même chose depuis une villa à Bali ou un appartement à Lisbonne, où la qualité de vie est bien meilleure.

Fini le temps maussade, les horaires de bureau et bonjour les après-midis à l’air libre, lunettes de soleil vissées sur le nez, avant une soirée sur la plage pour admirer le coucher de soleil une bière à la main.

On vous informe sur ce terme encore peu connu mais de plus en plus populaire qu’est le digital nomadisme.

Quelles sont les compétences indispensables pour devenir un nomade numérique rentable et à 
temps plein ?

Digital nomad en 2021
la mer adriatique vue depuis les falaises de Strunjan en Slovénie. Une belle balade à faire à proximité de Piran et de Portoroz

1/ Avoir de la discipline et évidemment être organisé. En effet, si vous vivez dans un lieu paradisiaque, les tentations peuvent être nombreuses, les sorties, les après-midi détente à la plage ou la sieste sur un transat au bord d’une piscine seront des choses possibles sans trop d’efforts… A vous d’avoir de l’autodiscipline !

Il est donc important de bien se connaître et être capable de scinder le travail et la vie privée.

Il est indispensable de se faire un planning avec vos heures de travail, et de s’y tenir. Mais rassurez-vous, vous trouverez du temps libre pour découvrir votre nouvelle ville ou votre nouveau pays. Ayez de la rigueur. C’est le meilleur moyen de faire durer l’aventure sans vous stresser et vous évitera de voir votre compte en banque fondre comme neige au soleil.

D’autres compétences sont plus qu’utiles.

2/ Une excellente communication écrite et verbale, ainsi qu’une bonne maîtrise des canaux de communication modernes (les réseaux sociaux notamment).

3/ Vous devrez avoir une bonne connaissance du marketing et de la vente. En effet, il faut savoir se vendre, vendre ses services, son savoir-faire et tout cela à distance.

4/ Enfin, il vous faudra également une bonne gestion de votre budget et de votre business.

C’est un mode de vie qui est de plus en plus tentant pour ceux qui veulent fuir une vie rangée, maison, boulot, dodo. Le digital nomad recherche plutôt un mode de vie YOLO (You only live once) qui signifie « On ne vit qu’une fois », ce qui lui permet de joindre l’utile à l’agréable.

Attention un Digital Nomad, ce n’est pas un expatrié. Ce n’est pas non plus un bagpacker, qui trimballe deux t-shirts dans un sac à dos et qui découvre le monde. Mais un nomade numérique, c’est un travailleur moderne, flexible, libre et connecté.

Ce n’est pas non plus uniquement travailler et voyager. Certains nomades décident de poser leurs valises quelques mois voire même plusieurs années au même endroit. D’autres préfèrent profiter de plusieurs lieux et de bouger régulièrement en fonction de leurs envies et de découvrir un grand nombre de destinations. Mais ce que tous recherchent c’est la liberté, l’indépendance et un autre style de vie.

Une vie moins sédentaire, une vie moins ordinaire, moins routinière. Sur papiers, cela fait rêver mais voyons les avantages et les inconvénients de ce style de vie.

On distingue 3 types de
nomades digitaux

> L’employé qui télétravaille depuis une destination de son choix

> Le Freelance qui fonctionne avec des missions confiées par des entreprises externes

> L’auto-entrepreneur qui a créé son business exclusivement en ligne

Une jeune femme travaille sur son ordinateur Apple en tant que digital nomad dans le terminal de Brussels Airport.

Quels sont les avantages d’être digital nomad ?

Le travail à distance a beaucoup à offrir.

Pour les amoureux du voyage, être digital nomad vous permet de visiter de nombreux endroits du monde et de découvrir différentes cultures. Vous avez toujours rêvé de découvrir l’Asie ou l’Amérique du Sud, de faire un roadtrip à travers l’Europe ? Tout cela vous est possible et sans uniquement penser à votre budget qui s’étiole au fil des déplacements et au retour inéluctable qui vous attend lorsque votre compte sera à zéro et que vous devrez à nouveau vous tuer à la tâche pour repartir quelques mois ou années plus tard. Vous vivez, vous bougez, vous travaillez et vous découvrez.

De plus, vous rencontrez de nombreuses personnes dans les espaces de coworking. Des personnes qui ont adopté le même style de vie que vous. Si vous êtes sociable et ouvert, vous vous ferez rapidement des amis.

Autre atout non négligeable. Le coût de la vie.

Vous pouvez vivre dans des pays où le coût de la vie est nettement plus intéressant qu’en Belgique, France ou Suisse. Bali, Budapest, Lisbonne ou encore Chiang Mai sont des lieux très prisés des nomades digitaux car la qualité de vie est excellente mais à un budget nettement moindre que chez nous.

Plusieurs sites de qualité vous permettent de connaitre le coût de la vie dans les différents pays en tant que nomades numériques. Consultez Nomadlist ou encore Numbeo pour découvrir combien cela vous coutera mensuellement de vous installer dans la destination de vos rêves.

Digital nomad en 2021
Digital nomad en 2021

Autre avantage indéniable si vous êtes freelance, vous êtes votre propre patron et vous pouvez donc décider de la meilleure manière de mener votre travail. Pas de compte à rendre, pas de collègues envahissants. Vous menez votre barque comme bon vous semble et prenez les décisions pour vous.

Et puis, la liberté. Pas de contraintes horaires, un contrôle et une flexibilité totale de votre temps de travail et du lieu où vous l’effectuez.

Vous aimez le surf ou vous voulez faire du Yoga depuis une terrasse avec vue mer ? La vie de digital nomad vous offre ces possibilités. Bosser évidemment mais surtout de profiter plus et mieux.

Fini le 9 to 5 comme dise les anglosaxons, vous pouvez adapter vos horaires en fonction de votre rythme, de vos préférences, de votre volonté de travailler beaucoup ou moins, de la charge de travail sur une période donnée. Bosser tôt le matin, accordez-vous une après-midi détente et reprenez le boulot en soirée. Voilà une possibilité qui est offerte au nomade numérique.

Enfin, ce style de vie vous ouvrira de nouvelles opportunités.

Vous aimez créer ? Faites un blog relatant vos aventures ou publiez des vidéos sur YouTube et gagnez de l’argent.

Mais tout cela a un prix et vous devez aussi tenir compte des contraintes suivantes, qui pour certains seront facilement surmontable mais pour d’autres s’avèreront être un frein.

Quels sont les inconvénients du statut de digital nomad ?

1/ Aucun revenu garanti. À moins que vous ne soyez un travailleur à distance employé pour une entreprise, les nomades numériques sont toujours à la recherche de clients ou sont occupés à développer leurs activités en ligne.

2/ Un temps de travail flou. Vous pouvez avoir l’impression de travailler non-stop et de ne pas profiter assez de la destination que vous avez choisie. D’autant plus si vous êtes mal organisé.

3/ Un sentiment de solitude. Si vous vous lancez en solo et que vous vous déplacez beaucoup aussi, il est difficile de nouer des relations profondes et durables avec les personnes que vous rencontrez et cela risque de vous pesez après un certain temps. Et n’oubliez pas que vous serez loin de votre famille et de vos amis. Faire cela en couple, nous semble être une idée sympa et qui permet de ne pas souffrir de ce problème.

4/ Les problèmes administratifs. La demande et le renouvellement du visa, la souscription d’une assurance voyage, la gestion des frais médicaux, des frais bancaires, de la téléphonie et de la connexion internet.

Outre les coûts liés au déplacement auxquels on pense directement, ces nombreux coûts annexes doivent être inclus dans votre budget et vont vite représenter une centaine d’euros mensuellement.

5/ Enfin, vous êtes obligé de voyager léger. Impossible de déplacer toute votre garde-robe et de prendre tous les objets auxquels vous tenez. Les digitaux nomades doivent avoir une faculté d’adaptation non-négligeable et vivre avec uniquement l’essentiel.

Quels sont les pays européens
favorables au digital nomadisme ?  

Digital nomad en 2021
un jeune couple contemple la flèche de l'église Notre -Dame de Bruges.

Plusieurs pays offrent aujourd’hui un e-visa qui permet d’être accueilli dans le pays hôte, avec des procédures facilitées, et pour des durées plus ou moins longues.

De nombreux pays touristiques se tournent aujourd’hui vers cette population grandissante car les touristes ont déserté les lieux et les nomades sont pour eux une belle source potentielle de revenus. Ils consomment dans les supermarchés, vont au restaurant, et prennent du temps pour faire du tourisme local.

Voici une liste non exhaustive
des pays
européens qui vous
accueillent
en tant que

Digital Nomad

L’Estonie
L’Allemagne
La République Tchèque
La Hongrie – Budapest
La Norvège
Le Portugal
L’Espagne – Ténérife

une jeune femme se balade avec sa valise cabine dans le terminal de l'aéroport de Lisbonne

Quels sont les pays hors Europe favorables
pour les digital nomads ?

Le Costa Rica
Le Mexique
L’Argentine
La Thaïlande
Le Vietnam
L’Afrique du Sud
L’Indonésie
Taiwan

 Des îles paradisiaques comme l’île Maurice, les Seychelles, la Barbade ou encore les Bermudes
au cœur de l’Océan Indien
font également les yeux doux aux nomades digitaux pour compenser
le tourisme qui est en berne avec la crise sanitaire mondiale.

De nombreux pays réfléchissent actuellement à offrir un statut à cette nouvelle catégorie de travailleurs pour les attirer sur leur sol.

Quel métier faire en tant que digital nomad ?

De nombreux métiers peuvent vous permettre de fonctionner sur statut de digital nomad :

Photographe
Vidéaste
Influenceur voyage
Formateur en ligne
Consultant Marketing
Créateur de contenu
Monteur vidéo
Développeur Web
Rédacteur web
Expert en référencement (SEO)
Créateur de site web et blogueurs
Community Manager

Graphiste pré-presse / Maquettiste
(c’est le métier que Ludivine a choisi il y a 17 ans,
vous retrouverez plus d’informations sur son parcours
via cet article dédié ou sur le site www.limonad.be)

Besoin d’un coup de pouce pour démarrer en tant que graphiste ? Retrouvez les formations conçues par Ludivine.

En conclusion

A l’heure d’internet et avec cette pandémie, beaucoup de gens réalisent que vivre et travailler différemment et depuis n’importe où est un rêve devenu accessible.
A vous de peser, le « pour » et le « contre », et de voir si ce style de vie peut vous correspondre sur le moyen, long terme.

Nous espérons que cet article a pu répondre à certaines de vos interrogations ou vous a tout simplement permis dans savoir plus sur le sujet du
digital nomadisme.

Après la lecture de cet article, vous verriez-vous devenir digital nomad ?

Quelle destination vous tenterait pour une première expérience en tant que digital nomad ?

Dites-le nous en commentaire.

Digital nomad en 2021