Le Mans, ce n’est pas que la course mondialement connue des 24 heures. Le Mans, c’est une ville d’art et d’histoire installée dans une région riche de curiosités.

Le Pays du Mans, ce sont d’innombrables choses à voir sur un séjour de 2 jours ou sur un long week-end et nous allons vous les faire découvrir.

Dans cet article, nous vous dévoilons 11 bonnes raisons de vous rendre au Mans et dans sa région. Nous espérons qu’à l’issue de cet article, vous n’aurez qu’une envie : visiter le Mans.

Alors, suivez-nous, on vous dit « Que faire et que voir au Mans en 11 incontournables ? »

Que faire et que voir au Mans en 11 activités incontournables ?
Que faire et que voir au Mans en 11 activités incontournables ?

Carte interactive de la ville

Le Mans : météo

Que faire et que voir au Mans en 11 activités incontournables ?

Tout d’abord, il est primordial d’aborder le côté historique de la cité pour comprendre son riche patrimoine. En effet, la ville conserve des traces architecturales remarquables que l’on peut découvrir dans son centre médiéval, la Cité Plantagenêt.

Tout d’abord, parlons de sa cathédrale Saint-Julien. Celle-ci est vraiment impressionnante avec ses 134 m de long. On vous conseille de prendre le temps d’y pénétrer pour découvrir son chœur gothique et son orgue décoré. Allez aussi admirer la magnifique voûte dans la chapelle des Anges Musiciens.

Ce qui est aussi vraiment remarquable dans le centre du Mans, ce sont les rues pavées et bordées de chasse-roues. Ces rues abritent encore de nombreuses maisons colorées à pans de bois. On est littéralement plongé dans l’histoire médiévale.

1. Se perdre dans la cité Plantagenet, le cœur médiéval du Mans 

Le Mans fut la ville de Geoffroy V d’Anjou, dit le Bel, comte d’Anjou et du Maine et de Touraine, mais surtout premier Plantagenêt. Le centre médiéval du Mans porte donc le nom de la dynastie royale Plantagenêt qui régna sur l’Angleterre de 1154 à 1452.

Visiter la cité Plantagenêt, c’est s’offrir un voyage dans le temps et un retour à l’époque médiévale. Avec son enceinte romaine, ses nombreuses maisons à pans de bois, ses rues pavées et ses hôtels particuliers de la Renaissance, elle propose un ensemble incroyablement harmonieux et plein de charme.

Il n’est d’ailleurs pas étonnant que le vieux Mans serve régulièrement de décor à des tournages de film. Si vous voulez aller plus loin dans votre découverte de l’histoire de la ville, rendez-vous au musée Jean-Claude Boulard-Carré Plantagenêt, qui retrace l’histoire locale de la préhistoire jusqu’au Moyen-Age.

Le mieux pour découvrir la Cité Plantagenêt est de s’y perdre.  On peut vous conseiller évidemment de passer par quelques rues et places incontournables comme la Grande rue, la rue reine Bérengère, ou encore la place des Jacobins, où se tient le marché, trois fois par semaine, au pied de la Cathédrale.

Que faire et que voir au Mans en 11 activités incontournables ?

Quels sont les bâtiments à voir dans la Cité Plantagenêt ?

  • La Cathédrale Saint-Julien: c’est évidemment un immanquable dans ce quartier
  • Le palais des Comtes du Maine aussi appelé le palais royal Plantagenêt
  • La maison du pilier rouge qui abrite l’accueil touristique et patrimonial de la Ville du Mans. Depuis cette maison, qui date du XVIe, démarrent les visites guidées thématiques organisées par la ville.
  • La maison suspendue située à la rue Saint-Pavin de la Cité : cette maison est devenue célèbre, car elle fut photographiée en 1962 par Robert Doisneau. En effet, le photographe y prit un cliché d’une jeune fille avec un nounours. Lorsque vous passerez dans la rue, observez cette maison, il y a un clin d’œil visible fait à l’artiste.
  • La maison du Drapier qui date du XIIIe, avec son impressionnante poutre sculptée.
  • La maison de l’Ecrevisse dans la rue du même nom menant à l’Hôtel de Ville.

 

Pour l’anecdote, à l’époque, les habitations ne portaient pas de numéro. Des signes distinctifs étaient donc sculptés sur les piliers des bâtiments. L’écrevisse pour cette dernière.

  • La jolie Porte Saint-Anne au pied de l’enceinte sur les bords de la Sarthe.

Vous aimeriez pouvoir pénétrer dans les cours et jardins de la Cité ? Cela est possible un week-end par an, lors du festival « Entre Cours et Jardins ». Il se tient chaque année en septembre et permet de découvrir une vingtaine de jardins privés ouverts spécialement pour l’occasion. Un bel événement pour découvrir ce que si cache derrière les portails et murs du Vieux Mans. 

Bref, vous aurez compris que nous avons été sous le charme de la Cité Plantagenêt. La visiter, c’est vraiment s’offrir un voyage dans le temps et un retour à l’époque médiévale.

Que faire et que voir au Mans en 11 activités incontournables ?
Que faire et que voir au Mans en 11 activités incontournables ?
Que faire et que voir au Mans en 11 activités incontournables ?

2. Vous ressourcer à l’arche de la nature

Après la balade dans le vieux Mans, on vous emmène en périphérie et à Yvré l’évêque, plus précisément, pour découvrir l’Arche de la Nature. Nous sommes à deux pas de l’abbaye de l’Epau, dont nous vous parlerons plus bas.

L’Arche de la nature, c’est 500 hectares de bocage, forêt et rivière en bordure du Mans.

Le lieu se veut être un havre de paix pour les locaux, mais aussi un lieu de rencontre et de sensibilisation à la nature.

On y retrouve un grand parc accueillant où il est possible de se balader à pied ou à vélo, mais aussi d’y faire une pause pique-nique et même un barbecue (mis à disposition gratuitement).

Vous y trouverez aussi :

  • la maison de l’Eau installée dans une ancienne usine des eaux
  • la maison de la Forêt et
  • la maison de la Prairie.

Maison de l’Eau

La maison de l’Eau propose aux visiteurs de découvrir les différents écosystèmes et les poissons présents dans les rivières de la région à travers 3 grands aquariums. Dans l’ancienne usine, on peut suivre de manière didactique le traitement de l’eau potable.

Juste à côté de la maison de l’Eau, vous pourrez découvrir un exemplaire d’une éolienne Bollée. Cette éolienne permettait de pomper l’eau potable dans un puits jusqu’à 40 mètres de profondeur et était installée près des lieux isolés ou des fontaines publiques.

Celle-ci est restée installée jusqu’en 2002, rue de Pied-Sec au Mans. Après une minutieuse rénovation, elle fut réinstallée ici en hommage à son créateur originaire du Mans.

À noter qu’à la maison de l’Eau, vous pouvez louer un vélo ou un canoé pour une balade sur l’Huisne.

Maison de la Forêt

La maison de la Forêt vous permet d’admirer les nombreux habitants des forêts environnantes. On peut y voir des sangliers et des biches naturalisées. On y trouve aussi un vivarium avec des serpents et des insectes. Enfin, un parcours permet de comprendre la filière du bois. Vous pourrez aussi parcourir un chemin d’arbres remarquables. Bref, de nombreuses activités ludiques idéales pour les familles.

Maison de la Prairie

La Maison de la Prairie est le repère des animaux. Les grands et les petits pourront approcher ces derniers. Porcs, moutons, chèvres, vaches, lapins et poules vous attendent.

Vous pourrez aussi faire des balades en calèches tirées par des chevaux de trait ou admirer le travail des abeilles.

Enfin vous pourrez découvrir des techniques de jardinage bio, des herbes aromatiques et des légumes anciens dans le potager de plus de 2.000 mètres carrés. C’est une vraie ferme pédagogique qui vous attend.

Bon plan : L’accès à l’arche de la nature est possible en vélo depuis le centre-ville via Le Boulevard Nature. Ce chemin relie les différents points d’attraction de « Le Mans Métropole ». Au total, c’est 72 km de circuit.

Que faire et que voir au Mans en 11 activités incontournables ?
Que faire et que voir au Mans en 11 activités incontournables ?

3. Découvrir l’enceinte gallo-romaine, candidate au patrimoine de l’UNESCO

L’enceinte gallo-romaine du Mans date du IIIe siècle av. J.-C. Ce qui rend unique cette muraille qui entoure la vieille ville du Mans, c’est qu’elle est quasiment complète. D’ailleurs, il s’agit de la troisième enceinte la mieux conservée au monde après celle de Rome et de Constantinople, rien que ça !

Pas étonnant que la ville ait décidé de rentrer un dossier pour son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis les bords de la Sarthe, en fin de journée, vous pouvez jouir d’une magnifique vue sur la tour… et sur l’un de ses murs au coucher du soleil. En été, lors des nuits des Chimères, des projections sont proposées sur les murs de l’enceinte.

Que faire et que voir au Mans en 11 activités incontournables ?
Que faire et que voir au Mans en 11 activités incontournables ?

4. Déguster les spécialités culinaires de la Sarthe

En commençant cette section culinaire, impossible de ne pas évoquer les rillettes du Mans.

  • Les Sablés de Sablé-sur-Sarthe
  • La volaille
  • Le côteaux du Loir
Que faire et que voir au Mans en 11 activités incontournables ?

5. Visiter la Distillerie du Sonneur et surtout déguster ses créations

7 Rue du Vert Galant. Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h.

La distillerie a ouvert ses portes en 2018, dans le centre du Mans. Ce lieu doit son nom a un petit crapaud que l’on peut trouver dans les vergers, le crapaud sonneur à ventre jaune. 

Les fruits et baies sont cultivés sur une parcelle de 5 hectares située à Ségrie, à 30 kilomètres au nord du Mans. La culture est biologique et se fait en agroforesterie. Tout est géré par Emmanuel, Claire et son équipe.

La jeune distillerie du Sonneur propose une large palette de liqueurs, gin, eau-de-vie et tout prochainement, on pourra aussi y acheter et y déguster des whiskies. La distillerie située en plein centre-ville du Mans peut se visiter sur réservation.

N’hésitez pas à aller découvrir les processus de fabrication, l’alambic, mais surtout l’histoire d’Emmanuel, sa passion pour l’agriculture et son envie de créer des produits uniques et d’exception. C’est très inspirant, inédit et enrichissant.

Le produit phare de la distillerie est l’eau-de-vie aux rillettes. C’est déroutant et cela goûte tout à fait les véritables Rillettes du Mans… quoi de plus local que cela ? La visite se termine évidemment par une dégustation. Cela vous permettra de goûter cette eau-de-vie et bien d’autres créations. Une superbe découverte.

Que faire et que voir au Mans en 11 activités incontournables ?
Que faire et que voir au Mans en 11 activités incontournables ?

6. Entrer dans une ancienne prison : la Visitation

La Visitation est devenue en quelques années seulement The Place To Be pour sortir entre amis ou collègues dans le centre du Mans. Ce lieu construit en 1723 et situé non loin de la place de la République est à l’origine un couvent de Visitandines (d’où le nom de la Visitation). 70 ans plus tard, la Révolution française passe par là et les Visitandines sont expulsées en 1792.

Durant plus de deux siècles, l’ancien couvent devenu propriété de l’Etat sera utilisé comme gendarmerie, palais de justice et prison. En effet, le lieu a abrité des prisonniers jusqu’en 2010. Après plusieurs années de rénovation, l’édifice a réouvert ses portes pour accueillir bars, restaurants, boutiques, mais aussi logements et un magnifique hôtel-spa 4 étoiles : Le Prince. On vous en parle dans la section « où dormir au Mans ».

Parmi les adresses à découvrir dans l’ancienne prison, n’hésitez pas à faire un saut :

 « Au coin des artistes ». Cette boutique met à l’honneur les créateurs locaux, en vendant des produits originaux et artisanaux. Vous y trouverez des créations uniques et tout le savoir-faire de plus de 40 artisans régionaux. On y trouve des bijoux, de la décoration, des vêtements, des savons, des livres, et des produits de bouche. L’endroit idéal pour dénicher un cadeau ou un souvenir du Pays du Mans.

Pour prendre un verre, rendez-vous au bar à vins, Racines ou au bar à bières, A contre Sens.

Pour manger, c’est au Liberta que l’on recommande de prendre une table.

Tant que vous êtes sur place, n’hésitez pas à entrer dans la Chapelle de la Visitation. Située au coin de la Place de la République, la chapelle de la Visitation, édifiée entre 1723 et 1737, est un beau et rare exemple du style Régence.

Admirer la façade principale richement décorée. À l’intérieur, vous trouverez un très beau retable et une très jolie sculpture de Sainte-Catherine d’Alexandrie, notamment. Attention, la chapelle n’est ouverte que le lundi, mercredi et vendredi de 10h à 12h et de 15 à 17h.

Que faire et que voir au Mans en 11 activités incontournables ?
Que faire et que voir au Mans en 11 activités incontournables ?
Que faire et que voir au Mans en 11 activités incontournables ?

7. Découvrir le street art au Mans

Saviez-vous que Le Pays du Mans devient un lieu de plus en plus connu par les amateurs de street art ? La ville ouvre ses portes chaque année à des artistes locaux et internationaux pour le festival d’art urbain « Plein Champ ». Ce festival se tient chaque année au début du mois de juillet.

Cette année, une œuvre remarquable a été créée par le street artiste, invité d’honneur du festival, Seth. Son œuvre située dans une impasse de la rue Jankowski est vraiment incroyable. On y voit un enfant à la chasse d’un lapin blanc dans un tunnel multicolore.

Tout le génie de l’œuvre se situe dans le fait que l’on doit se positionner à un endroit précis dans la rue pour admirer pleinement le résultat. Juste incroyable.

D’ailleurs, cette œuvre de Seth, appelée l’Anamorphose, a été récompensée par le collectif international, Street Art Cities, comme deuxième meilleure création en juin 2022.

Mais, il y a également d’autres œuvres plus qu’intéressantes à découvrir en ville.

On peut citer :

  • L’œuvre de l’artiste C215 : « Antoine de Saint-Exupéry ». Cette dernière est une commande de la ville en hommage du 120e anniversaire de l’auteur du Petit-Prince, qui a fait ses études au Mans.
  • L’œuvre monumentale de Wen 2 sur la tour de 11 étages de la rue Samuel Beckett
  • L’immense fresque de l’artiste Heol. Cette œuvre fut réalisée en 3 fois et occupe la totalité de la façade de l’ancienne usine à tabac du Mans. Dans cette réalisation, l’artiste met à l’honneur les ouvriers et ouvrières qui ont travaillé dans le bâtiment durant de longues années.

Bref, si vous êtes fan de street art, on ne peut que vous conseiller de faire un saut au Mans, en période de festival ou pas. La cinquième édition du festival Plein Champ se tiendra du 30 juin au 2 juillet 2023.

Que faire et que voir au Mans en 11 activités incontournables ?
Que faire et que voir au Mans en 11 activités incontournables ?
Que faire et que voir au Mans en 11 activités incontournables ?
Que faire et que voir au Mans en 11 activités incontournables ?

8. Visiter le musée de Tessé et son incroyable galerie égyptienne

2 Av. de Paderborn

Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h – fermé le lundi.

C’est le musée des Beaux-Arts de la ville du Mans. Située dans les sous-sols du bâtiment, la galerie égyptienne est vraiment unique dans la région. Elle est dédié à l’Egypte des Pharaons. On y retrouve de nombreuses pièces datant du quatrième millénaire avant notre ère. On y retrouve surtout les reconstitutions grandeur nature de deux tombes. Celle de la reine Nefertari, grande épouse royale de Ramsès II et celle du gouverneur de Thèbes sous le pharaon Amenhotep, Sennefer.

Que faire et que voir au Mans en 11 activités incontournables ?

9. Participer aux plus beaux évènements de la cité mancelle

Le Mans est une ville dynamique et de nombreux évènements s’y déroulent tout au long de l’année. Nous ne pouvons pas tous les citer, mais rendez-vous sur l’agenda pour découvrir la liste complète. Nous allons aborder les événements incontournables de la cité mancelle :

24 H du Mans

On ne peut évidemment pas commencer cette rubrique sans parler des 24H du Mans qui se tiennent chaque année en juin sur le Circuit de la Sarthe.

Cette course d’endurance mythique est l’une des plus célèbres au monde. Sa première édition s’est tenue en 1923 sur le circuit de la Sarthe. Les 24H du Mans fêteront donc, en 2023, les 100 ans de cette course en grande pompe. On attend plus de 500.000 personnes pour l’évènement, sur les 13.626 km du circuit.

Tout le monde connait la fameuse ligne droite des Hunaudières où les bolides foncent à plus de 350km/h ou la passerelle Dunlop (qui est classée) à proximité des stands. Le circuit de la Sarthe accueille tout au long de l’année des passionnés d’automobiles ou de motos qui viennent se tester sur le circuit permanent, le circuit Bugatti.

Le circuit du Mans, c’est aussi toute une économie liée à la voiture et la moto. On y trouve notamment le Porsche Experience Center Le Mans, qui propose de tester les meilleurs bolides de la marque allemande.

Votre budget ne vous permet pas de louer une Porsche pour rouler sur le circuit Bugatti. Pas de soucis. Vous pouvez toujours vous mettre derrière un volant de Karting. En effet, le Pays du Mans abrite 4 pistes de karting. 2 indoor et 2 outdoor :

  • Le Mans Karting International – Outdoor – Chemin aux Bœufs, 72100 Le Mans
  • Speed Park – Indoor – 1 Rue de Villeneuve, 72650 Saint-Saturnin
  • Karting Sortie 24 – Indoor – ZAC de La Boussardière, 72250 Parigné-l’Évêque
  • Racing Kart du Mans (RKM) – Outdoor – La Vinette, 72450 Montfort-le-Gesnois

Pour vous imprégnez de l’ambiance de la course, rendez-vous au musée des 24H du Mans qui permet de revivre tous les grands exploits et de voir les bolides qui ont marqué la grande histoire de la compétition. Tous les deux ans, le circuit de la Sarthe accueille aussi un événement très populaire, Le Mans Classic. Cet événement fait la part belle aux ancêtres. La douzième édition du Mans Classic se déroulera en fin juin 2023, pour conclure les festivités du centenaire de la mythique course de 24H.

Mais il nous semblait aussi intéressant d’aborder l’histoire du circuit. Et on s’est posé la question de savoir, pourquoi il y avait un circuit automobile au Mans ?

Pour répondre à cette question, il faut se plonger à la fin du XIXe siècle. Les ingénieurs de la famille Bollée se font connaître dans la région du Mans. Ce sont des inventeurs de génie.

Le père, Ernest-Sylvain Bollée, est fondeur de cloches. Ses trois fils suivent et prennent la gestion de ses affaires. Auguste, le plus jeune, s’occupe de la construction des turbines à vent, l’ancêtre des éoliennes. L’aîné, Amédée, de son côté, crée la voiture à vapeur en 1878. Il l’appellera « La Mancelle ». Les deux fils d’Amédée continuent la production d’automobile et font des tests et des courses autour du Mans. En 1908, Léon, le cadet, trouve un terrain pour tester ces engins, non loin de la ligne droite des Hunaudières. C’est ainsi que naquit le circuit du Mans.

Que faire et que voir au Mans en 11 activités incontournables ?
Que faire et que voir au Mans en 11 activités incontournables ?

Entre Cours et Jardins

Nous avons eu énormément de chance de visiter Le Mans lors de ce week-end consacré à la fête des plantes et de l’art du jardin, Entre Cours et Jardins. Cet événement annuel se tient durant deux jours à la mi-septembre et propose de découvrir les jardins secrets situés au cœur du Mans.

Lors de ce week-end consacré à l’art du jardin, plus d’une trentaine de cours et jardins privés sont ouverts aux visiteurs. Certains en accès payants, d’autres en accès gratuits.

L’occasion de découvrir de vraies petites pépites. Vous pourrez y voir notamment d’incroyables cours, au charme fou, cachées derrière de hauts murs ou portails au cœur de la Cité Plantagenet. Vous pourrez aussi admirer de jolis jardins en terrasses dominant la Sarthe.

C’est un événement à ne pas manquer si vous êtes amateur d’horticulture, de jardin et de lieux cachés et privés ouverts uniquement pour l’occasion.

Prochain rendez-vous en septembre 2023. 

Que faire et que voir au Mans en 11 activités incontournables ?
Que faire et que voir au Mans en 11 activités incontournables ?

La nuit des Chimères

La nuit des Chimères est un parcours de projections qui se tient tous les soirs de l’été dans la ville du Mans. Ce spectacle son et lumière permet de découvrir la ville sous un autre œil. Il ne s’agit pas d’une simple projection, mais il s’agit d’un vrai spectacle, créé par des artistes renommés. On pense à la forêt de portraits qui permet de découvrir des visages géants sur les arbres ou sur les façades au détour des ruelles de la cité.

On retrouve également des projections sur l’enceinte romaine, mais également sur la façade et le porche royal de la Cathédrale Saint-Julien. On peut y voir notamment le concert des anges musiciens en référence à la célèbre voûte de la chapelle du même nom présente dans la cathédrale. Chaque année, une partie du parcours se renouvelle avec l’amélioration des technologies et l’arrivée de nouveaux artistes.

Rendez-vous en 2023 pour découvrir cela. 

Que faire et que voir au Mans en 11 activités incontournables ?
Que faire et que voir au Mans en 11 activités incontournables ?

10. Parcourir les plus beaux lieux du Pays du Mans

Il serait dommage de limiter votre découverte du Mans au centre-ville.

Nous vous conseillons vivement de quitter la ville pour découvrir les villages environnants. Vous y trouverez du patrimoine, avec des châteaux, chapelles et églises, mais aussi une nature préservée avec étangs et forêts.

Petit tour d’horizon des choses à voir dans le Pays du Mans :

Le village de Conlie

Visiter la chapelle de Verniette

Sur la route vers Sillé-le-Guillaume, faites un stop dans le petit village de Conlie et plus précisément dans le hameau de Verniette. Vous pourrez y découvrir la chapelle de Verniette.

La chapelle de style roman a été construite au XIIIe siècle. Elle a un charme fou, mais elle est surtout incontournable pour ses peintures datant du XIII et XIVe représentant le martyre de Saint Laurent et de Saint-Jean-Baptiste. Elle a été classée monument historique en 1946 pour ses peintures murales. Elle se visite gratuitement et vous pouvez même prendre votre pique-nique dans le petit parc adjacent, une table y a été installée.

Un vrai coup de cœur pour ce lieu hors du temps.

Que faire et que voir au Mans en 11 activités incontournables ?
Que faire et que voir au Mans en 11 activités incontournables ?

Coco-plage – la plage de Sillé-le-Guillaume 

Pourquoi Coco Plage ?

Son fondateur, Gabriel Richelieu était surnommé Coco… d’où le nom Coco Plage… cela fait exotique, non ?

Cet homme installa une guinguette au bord du lac et développa l’activité touristique du lieu.

La baignade à la belle saison est évidemment l’activité première de ce lieu préservé. On peut aussi se prélasser au soleil sur la plage de sable ou se relaxer sous un arbre, un verre à la main.

Mais Coco Plage, c’est aussi de nombreuses activités. On peut louer un pédalo ou faire de la voile ou du canoé. Vous trouverez aussi un minigolf et un parcours d’aventure en forêt.

Un vrai lieu de détente en pleine nature, à proximité du Mans.

La forêt domaniale de Sillé-le-Guillaume

La forêt se prête parfaitement à la randonnée. Des parcours balisés sont mis en place pour partir à la découverte de cette grande forêt. Au Moyen-Age, la forêt fut un terrain de chasse pour les Barons de Sillé, mais aussi un site exploité pour la métallurgie. Vous pourrez, au détour d’un chemin, y croiser des animaux, lors d’une balade vivifiante.

Si vous avez le temps, vous pouvez aussi aller visiter le château de Sourches à Saint-Symphorien. Un édifice du XVIIIe de style néo-classique. Ou encore le Donjon de Ballon, à Ballon-Saint-Mars, un château du XIe construit par Guillaume Ier

Que faire et que voir au Mans en 11 activités incontournables ?

Le village de Sillé-Le-Guillaume

Sillé-le-Guillaume est un charmant village situé à une trentaine de kilomètres au nord-ouest du Mans. Il est surtout connu pour abriter un château du XIe siècle, mais aussi un lac et une forêt domaniale qui sont des hauts lieux du tourisme local.

Le château de Sillé-le-Guillaume

Place des Minimes

Ouvert d’avril à septembre

Le Château de Sillé, c’est 10 siècles d’histoire, mais aussi plusieurs vies. Cette forteresse médiévale fut construite par Guillaume Ier au XIe siècle. Plusieurs fois assiégée par les Anglais durant la guerre de 100 ans, elle fut laissée en ruines.

Reconstruite au XVe, il devient une demeure de plaisance au cours du XVIIe. Durant la Révolution française, il servira de prison et plus récemment, il abrita l’école et la Mairie.

Aujourd’hui, il se visite durant le printemps et l’été et est le lieu de nombreuses animations culturelles. On peut visiter la tour de garde et visiter les expos temporaires. Nous avons eu la chance de visiter le château avec une guide passionnée et passionnante. Merci à Charlotte pour ce bon moment très intéressant.

Le château présente aussi une exposition permanente consacrée à Arsène Le Feuvre, artiste peintre et décorateur, originaire de Sillé-le-Guillaume. On peut y voir une rétrospective de sa carrière, des esquisses des projets de décors, de maisons, de magasins … et aussi les premières esquisses de Bébé Cadum.

Ce bébé joufflu fut très populaire au début du XXe. Il était utilisé pour la publicité de la marque Cadum, qui fabrique des savons. La marque existe toujours aujourd’hui et appartient au groupe L’Oréal.

La Collégiale de Sillé-le-Guillaume

La collégiale Notre-Dame de l’Assomption est située juste à côté du château. Elle fut construite sur une crypte romane et est réputée pour son mobilier et la qualité de ses vitraux. Prenez le temps d’aller la découvrir. De plus, depuis son portail, vous pourrez jouir d’une jolie vue sur le village.

Que faire et que voir au Mans en 11 activités incontournables ?
Que faire et que voir au Mans en 11 activités incontournables ?
Que faire et que voir au Mans en 11 activités incontournables ?
Que faire et que voir au Mans en 11 activités incontournables ?

11. Visiter l’Abbaye de l’Epau : Un lieu de culture, de nature et de patrimoine

Rte de Changé, 72530 Yvré-l’Évêque

Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 18h – fermé le lundi et mardi

Située aux portes de la ville, sur la rive gauche de l’Huisne, l’abbaye de l’Epau est un lieu à ne pas manquer lors de votre visite du Pays du Mans. Cette ancienne abbaye cistercienne a été fondée en 1229 par la Reine Bérengère de Navarre. L’édifice est particulièrement intéressant, car il a conservé la quasi-intégralité de ses bâtiments.

Lors de cette visite, vous pourrez découvrir le cloître qui mène vers les différents bâtiments où vécurent les moines cisterciens pendant plus de 500 ans. Prenez le temps de vous balader dans les différentes pièces de ce vaste ensemble. On peut y voir le chauffoir, le scriptorium ou encore la salle capitulaire, mais aussi la sacristie.

Il est aussi possible de visiter le dortoir à l’étage, en empruntant l’escalier des Matines, le dortoir aux dimensions impressionnantes. Enfin, découvrez l’église abbatiale de style gothique abrite dans son chœur, le gisant de la reine Bérengère.

Prenez aussi le temps de vous balader dans le parc de 13 hectares qui abrite notamment un jardin potager en permaculture, mais également des expos photos ou des festivals de musique lors des beaux jours.

En effet, outre la visite de l’abbaye, le lieu est un vrai lieu culturel accueillant une multitude d’événements tout au long de l’année. On peut citer : l’expo photo, la Saison photographique, mais aussi de nombreux concerts de musique classique, de jazz et même d’électro. La liste peut encore s’allonger avec des soirées théâtre et cinéma en plein air.

Enfin, du 3 décembre au 15 janvier, l’Abbaye Royale de l’Epau propose un parcours son et lumière, dans le cadre des fêtes de fin d’année.

Toutes les infos sur les événements.

Que faire et que voir au Mans en 11 activités incontournables ?
Que faire et que voir au Mans en 11 activités incontournables ?

Le Pays du Mans – guide pratique et bonnes adresses

Où se trouve le Mans ?

Le Mans est une des grandes villes du Grand Ouest de la France. La ville est située dans la région des Pays de la Loire et est la préfecture du département de la Sarthe. Le Mans se trouve à la confluence des rivières de la Sarthe et de l’Huisne.

Tout comme Rennes, Limoges ou Lyon, Le Mans est une « ville rouge ». On donne cette appellation au Mans en raison de son enceinte romaine de couleur rouge, due à l’utilisation de la brique. La ville compte environ 150.000 habitants intra-muros ce qui en fait la 3e plus grande ville de la Sarthe en nombre d’habitants après Nantes et Angers.

Comment se rendre au Mans ?

La ville du Mans est parfaitement desservie par de nombreux axes autoroutiers. Elle est donc facilement accessible en voiture, mais les options train et avion sont aussi envisageables… comme toujours tout dépend d’où vous partez.

En voiture :

Rejoindre Le Mans depuis la Belgique, vous fera passer par le périphérique de Paris.

Depuis la capitale française, le trajet Paris-Le Mans en voiture dure à peine plus de 2h et il vous en coutera environ 19,50 € en péages.

Comptez donc au total 5 bonnes heures de route et environ 34 € de péages (tarif 2022) pour rejoindre Le Mans depuis Bruxelles. À noter que les villes de Rennes, Tours, Chartres, Orléans, Angers, Rouen sont toutes à moins de 2 heures de route via l’autoroute du Mans.

En train :

Depuis la Belgique, vous pouvez prendre un Thalys en direction de Paris – gare du Nord.

Une fois à Paris, il vous faudra rejoindre la gare de Paris Montparnasse pour prendre le TGV vers Le Mans.

Depuis la gare du Nord, prenez donc le métro ligne 4 direction « Mairie de Montrouge » jusqu’à la station « Montparnasse Bienvenue ».

Le trajet Paris – Le Mans dure exactement de 54 minutes en Thalys au départ de la gare Paris Montparnasse.

Comptez 2h20 en TER. La Gare du Mans se trouve à environ 20 minutes à pied de la Cité Plantagenêt.

En avion :

Le Pays du Mans ne dispose pas d’aéroport sur son territoire. Rejoindre Le Mans en avion, vous demandera donc de passer par Paris ou par Nantes.

Comptez donc 2 heures de route ensuite pour rejoindre Le Mans depuis l’aéroport de Nantes (NTE) et un peu plus au départ des aéroports parisiens.

Où se garer gratuitement au Mans ?

Si vous venez au Mans en voiture, nous vous conseillons de vous garer sur les parkings gratuits qui se trouvent sur les bords de la Sarthe, le long de l’enceinte romaine.

Deux vastes parkings sont à votre disposition rue Denfert Rochereau et rue Nicolas Denizot. Vous pourrez ensuite rejoindre le vieux Mans en quelques minutes via l’escalier appelé les cent marches. Vous aboutirez ainsi sur le Square Jacques Dubois et sur la Grande Rue.

Si vous souhaitez un parking couvert et fermé, on vous conseille le parking Jacobins, Place des Jacobins. Il est à deux pas de la Cité Plantagenêt.

Ouvert de 7h à 23h du lundi au jeudi et de 7h à 00h vendredi et samedi.

1€ les 6h dès 19h, 2€ la nuit complète.

Où manger au Mans ?

Là encore, vous aurez l’embarras du choix. Des adresses tendances, des restaurants gastronomiques ou des lieux authentiques… il y a tout cela au Mans. Tout dépend de vos envies. On vous donne quelques suggestions.

Liberta – restaurant dans la Visitation

1, rue Gambetta

Ouvert tous les jours de 11h à minuit

Liberta propose une carte où l’Italie et la Corse sont à l’honneur. Le restaurant est installé dans l’ancien réfectoire du couvent, au cœur de la Visitation.

Nous y avons pris le déjeuner le vendredi midi et avons vraiment apprécié le lieu. Nous avions pris une table sur la terrasse hyper agréable. Mais il est important de mentionner que l’intérieur du restaurant est tout aussi charmant avec sa déco soignée.

Le personnel fut charmant et le menu proposé était délicieux avec un excellent rapport qualité/prix. Bref, une belle adresse au cœur de la Visitation et à deux pas de la place de la République.

Que faire et que voir au Mans en 11 activités incontournables ?

La Ciboulette, adresse gastronomique dans le vieux Mans

14, Rue de la Vieille Porte

Ouvert tous les jours midi et soir – fermé le mardi

Une adresse parfaite située dans la Cité Plantagenêt. Une carte courte, mais qui saura plaire à tous. Un mélange de traditionnel et de plats plus originaux. Un accueil et un service plus que charmant. Un sans-faute pour ce restaurant gastronomique situé dans le Vieux Mans.

Que faire et que voir au Mans en 11 activités incontournables ?

Le Lapin blanc pour une planche à partager

5-7 Rue Dorée

Ouvert du mardi au samedi de 17h à 01h.

Voilà une adresse parfaite pour un bon moment entre amis. Ce lieu convivial sert des cocktails à la fois originaux et délicieux. L’endroit propose aussi de jolies planches de fromages et charcuteries pour accompagner cela. Il y a aussi la possibilité d’avoir un grand plat de frites avec différentes sauces. Ce n’est pas gastronomique, mais c’est gourmand et parfait pour une soirée autour d’un verre à refaire le monde.

La Rôtisserie pour les amateurs de viande

738, Boulevard des Hunaudières, 72230 Ruaudin

Ouvert du lundi au mercredi uniquement le midi – jeudi, vendredi et samedi midi et soir

Fermé le dimanche

Ce restaurant est installé non loin du circuit de la Sarthe, juste derrière la ligne droite des Hunaudières. Cette adresse est incontournable pour les amateurs de viande.

On peut y déguster les meilleurs morceaux de bœuf, agneau, veau, cochon ou poulet de la région, cuits à la broche ou grillés. On adore l’accueil et le service parfait.

On craque sur la déco moderne et hyper stylée du restaurant. Nous y avons passé un agréable moment autour d’un excellent repas. On recommande sans hésitez.

Que faire et que voir au Mans en 11 activités incontournables ?

L’Auberge de la Bagatelle –  pour un repas étoilé

489 Avenue Bollée

Ouvert du mercredi au dimanche midi et soir.

Vous êtes à la recherche d’une adresse encore plus exclusive… rendez-vous à la table du chef Jean-Sébastien Monne. L’Auberge de la Bagatelle est tenue par un couple franco-belge et propose une cuisine gastronomique raffinée, colorée et inventive.  Cette adresse est d’ailleurs récompensée par une étoile au Guide Michelin.

Brasserie Madeleine – repas avec vue sur la Cathédrale Saint-Julien

7, Place des Jacobins

Ouvert tous les jours de 9h à 23h

Cadre très sympa et équipe jeune et dynamique. À la carte, une bonne cuisine de brasserie avec vue sur la superbe Cathédrale du Mans.

Auberge des 7 plats – une adresse authentique et conviviale

79 Grande Rue

Ouvert du mardi au samedi midi et soir – fermé le dimanche et lundi.

Véritable petite institution située dans la Cité Plantagenêt. L’adresse propose une cuisine gourmande, mais surtout un accueil et une chaleur digne des auberges d’autrefois.

Vous voulez d’autres bonnes adresses, rendez-vous sur le site du Pays du Mans

Où boire un verre au Mans ?

Le Lapin Blanc : pour les cocktails

Ce fut une très belle découverte. L’accueil est très chaleureux et l’ambiance est incroyable. Lors de notre venue, un quatuor se produisait en live. Les cocktails sont excellents à des prix très raisonnables. Félicitations à Antoine et son équipe. Nous y avons passé une excellente soirée en dégustant des cocktails au nom originaux comme le Papaminouche, le Fuego ou la Ligne Rouge.

Que faire et que voir au Mans en 11 activités incontournables ?

La visitation, pour l’ambiance et le cadre en plein cœur de ville.

Le soir venu, la Visitation est l’endroit parfait pour prendre l’apéro. Vous y trouverez un bar a vin, un bar à bière et des restaurants proposant de la cuisine type fast food ou des plats plus élaborés. Le tout dans un cadre plus qu’accueillant et dans une ambiance festive et chaleureuse.

Que ramener du Pays du Mans ?

Les rillettes

Évidemment, les rillettes sont un parfait cadeau à rapporter aux gourmands.

Les rillettes sont une charcuterie faite de viande, essentiellement du porc, parfois de la volaille, cuite dans la graisse. Elles sont servies en pot et se dégustent généralement à l’apéro sur une tranche de pain de campagne. On peut les accompagner d’un verre de rouge.

L’eau-de-vie

Vous pouvez accompagner cela d’une bonne bouteille d’eau-de-vie de la Distillerie du Sonneur.

Sablé de Sablé sur Sarthe

Pour les bouches sucrées, pensez à acheter des sablés. Ce petit biscuit rond à la pâte friable et beurrée, porte le nom de la ville qui l’a vu naître, Sablé-sur-Sarthe, située au sud-ouest du Mans. Vous trouverez une boutique dans le centre-ville.

Une création d’un artisan local

Pour un cadeau original et créatif, rendez-vous « Au Coin des Artistes » dans la Visitation.

Vous y trouverez bijoux, déco, vêtements, produits cosmétiques bio, et bien plus encore.

Que faire et que voir au Mans en 11 activités incontournables ?

Une BD de la librairie Bulle

Une librairie tenue par un passionné et connue dans toute la France.

Où dormir au Mans ?

Quel que soit le type de logement que vous voulez trouver ou le budget que vous souhaitez y allouer, vous trouverez un large choix de bonnes adresses. Où dormir au Pays du Mans ?

Il y a des adresses parfaitement situées au cœur du Vieux Mans mais aussi à proximité du circuit.

Nous allons vous en dévoiler quelques-unes. Pour un séjour authentique et romantique, on ne peut que vous conseiller de dormir dans le cœur de la vieille ville.

B&B Maison Saint-Pierre

25 Rue des Chanoines

Chambre double avec petit déjeuner à 85€ la nuit

Nous avons passé 3 nuits à la Maison Saint-Pierre au cœur de la Cité Plantagenêt.

Ce B&B est parfaitement situé au pied de la Cathédrale Saint-Julien. C’est le lieu idéal pour apprécier l’atmosphère unique du cœur historique, mais aussi pour visiter Le Mans.

Ce qui est vraiment agréable au Mans, c’est que le centre-ville n’est pas uniquement occupé par les touristes, mais que l’essentiel des maisons sont occupées par des habitants.

La Maison Saint-Pierre est une bâtisse de caractère du XVIII siècle. C’est un véritable havre de paix dans la Cité Plantagenêt. Une fois le portail fermé, vous serez surpris par le calme qui y règne. Nous avons été chaleureusement accueillis par notre hôte, Chantal et avons passé un excellent séjour dans l’une des trois chambres de la maison.

On a aimé le cadre rustique, mais joliment mis en valeur de cette bâtisse de charme.  

Mention toute particulière pour le petit déjeuner composé de nombreux produits « maison » et bio. Nous nous sommes régalés avec le pain d’épice et le clafoutis fait maison. Mais aussi la salade de fruits bio provenant du marché qui se tient sur la place des Jacobins, 2 jours par semaine.

Que faire et que voir au Mans en 11 activités incontournables ?
Que faire et que voir au Mans en 11 activités incontournables ?

Vous préférez séjourner à l’hôtel ?

Le Prince Hôtel-Spa

All. Leprince d’Ardenay

Chambre double à partir de 90€

Cet hôtel 4 étoiles est parfaitement situé au centre-ville du Mans. Il est installé dans l’ancien couvent des Visitandines. Il propose une déco moderne, de grandes chambres parfaitement équipées et un spa.

Vous préférez un séjour en pleine nature ?

Oui, on peut séjourner à proximité du Mans mais en étant en pleine nature.

Camping Huttopia Lac de Sillé

Nous pouvons vous recommander de dormir au bord du lac de Sillé. Vous serez à la fois proche de la ville du Mans mais aussi sur un site Natura 2000, au cœur de la forêt domaniale. 

Le camping est loin de l’image du camping à l’ancienne. Ici, on est plutôt dans un lieu qui propose une expérience Glamping. C’est nature, mais c’est confort et chic.

L’endroit peut vous accueillir avec votre propre tente, mobil home ou van mais dispose aussi de logements sur place. Au choix, vous pourrez louer une tente ou un chalet avec ou sans salle de bain. De 2 à 6 personnes. Le camping dispose d’une piscine et se situe tout proche de la base de loisir de Sillé-Plage.

Notre avis sur Le Mans 

Le Mans, c’est évidemment son circuit qui réunit quelques centaines de milliers de spectateurs par an lors des 24h.

Mais c’est surtout un centre-ville médiéval hyper charmant et superbement conservé, qui a peu d’équivalents en France.

De plus, le Pays du Mans est une région qui abrite de petites pépites méconnues comme Sillé-le-Guillaume avec sa fameuse plage ou son château du XIe siècle. Mais aussi le village de Conlie, où on a eu un vrai coup de cœur pour la jolie chapelle de la Verniette.

C’est vraiment une destination parfaite pour un city trip pas cher, proche, mais dépaysant. Le Mans n’est pas (encore) une ville envahie par les touristes, ce qui fait que les tarifs dans les hôtels, chambres d’hôte, restaurants, musées restent très raisonnables.

Enfin, nous avons apprécié l’accueil des Manceaux. Nous avons trouvé que les locaux sont vraiment très chaleureux et fiers de leur ville et du patrimoine. Donc, un conseil, aller visiter La Mans sans tarder. En effet, c’est un vrai joyau méconnu qui risque de ne plus l’être très longtemps.

Nous tenons à remercier le Pays du Mans, plus spécifiquement Jean-Mary et Patricia ainsi que Chantal pour leur accueil, aide et conseils. Comme toujours, notre récit est authentique et reflète nos sentiments personnels.