5/5 - (2 votes)

Perchée sur le versant de la sierra d’Almijara, Frigiliana est une véritable pépite de la Costa del Sol. Imaginez un village aux rues piétonnes pavées et escarpées, dominé par un quartier maure dans la partie haute, qui vous transporte instantanément dans un conte des Mille et une Nuits.

Avec ses nombreuses boutiques arty et une belle atmosphère, ce village nous a séduits, et fut l’une des plus belles découvertes lors de notre road trip en van en Andalousie. À quelques minutes à peine de Nerja, Frigiliana offre également une panoplie de « casa rural » pour une expérience authentique. Alors pourquoi mérite-t-il une visite ? Tout simplement parce que Frigiliana a su garder son charme ancestral tout en s’adaptant à l’ère du temps, et ce, dans un cadre naturel à couper le souffle.

Dans cet article, nous vous donnons un guide complet pour découvrir Frigiliana sous toutes ses facettes. Des bonnes adresses où dormir et manger aux incontournables choses à voir et à faire, nous avons tout couvert pour vous aider à planifier votre visite parfaite.

Visiter Frigiliana : que faire, que voir ? Guide pratique.

Où se trouve Frigiliana ?

Niché à trois cents mètres au-dessus du niveau de la mer, Frigiliana est situé en plein Parque Natural de las Sierras de Almijara, Tejeda y Alhama. Une région de la Axarquía malagueña qui jouit d’un microclimat subtropical. À seulement dix minutes de la côte et à proximité de Nerja, sa géographie exceptionnelle en fait un arrêt incontournable si vous parcourez la Costa del Sol.

Carte interactive et météo

Visiter Frigiliana : que faire, que voir ? Guide pratique.

Que faire à Frigiliana ?

Commençons par découvrir ce qu’il y a à faire dans ce joli village blanc proche de Malaga.

Voici tout ce qu’il ne faut pas manquer lors de votre visite de Frigiliana. Selon nous, la durée idéale pour visiter le village est d’une bonne demi-journée.

En bref :

Démarrez votre journée par une balade dans le Barribarto, où le soleil donne une lueur particulière aux façades blanches du quartier. Profitez des nombreuses boutiques et galeries d’art. Rejoignez le sommet du village en faisant des pauses devant les panneaux en céramique racontant l’histoire du village. Faites une pause déjeuner dans un restaurant local, sur une terrasse avec vue, bien sûr.

7 choses à faire absolument à Frigiliana

1. Se promener dans le vieux quartier de Barribarto

Le Casco Antiguo, où le vieux centre de Frigiliana est plus qu’un simple quartier historique. C’est un véritable livre ouvert sur l’histoire d’Andalousie, et plus particulièrement sur son passé morisco-mudéjar, l’architecture et la culture des musulmans restés en Espagne après la Reconquista. Classé comme Conjunto Histórico Artístico, il s’agit d’un des vieux centres les mieux conservés de toute la province.

Si vous vous promenez dans ce labyrinthe de rues sinueuses, il ne sera pas difficile d’imaginer un voyage à travers le temps, où les bruits et le stress de la vie moderne semblent s’évaporer. De jour, le quartier est éblouissant, avec le soleil se reflétant sur les façades blanchies à la chaux et les portes bleues du Barribarto, le secteur le plus emblématique du Casco Antiguo.

C’est l’endroit idéal pour une promenade relaxante. On vous recommande les rues suivantes.

  • Calle Real: Cette rue est l’artère principale du village, où vous trouverez le Ayuntamiento (Hôtel de Ville) et la Plaza de la Iglesia. Ne manquez pas non plus de visiter l’église de Frigiliana (San Antonio de Padova). Bien qu’elle soit assez simple à l’extérieur, il est recommandé de la visiter pour voir les détails des portes et l’autel doré à l’intérieur.
  • Calle Zacatín: Jadis le marché de vêtements, cette rue reste l’une des plus pittoresques du village.
  • Calle Hernando El Darra: Cette rue raconte l’histoire fascinante des morisques qui ont autrefois résisté aux troupes impériales.
Visiter Frigiliana : que faire, que voir ? Guide pratique.

2. Faire son shopping dans les nombreuses boutiques d’artisan créateur

Du cuir aux savons artisanaux, en passant par la céramique, le shopping à Frigiliana est une véritable caverne d’Ali Baba.

3. Flâner dans les galeries d’art

Les amateurs d’art seront aux anges. Entre peintures, sculptures et artisanat local, il y a de quoi remplir les murs de votre salon et rapportez de superbes cadeaux à vos amis et vos proches.

4. Entrer dans la Casa del Apero

Ce bâtiment historique du XVIIe siècle a été transformé en centre culturel. Vous y trouverez une bibliothèque, un bureau d’information touristique, un espace d’exposition et un musée archéologique.

5. Chercher les panneaux en céramique

Douze panneaux en céramique sont dispersés dans la vieille ville, racontant l’histoire de Frigiliana et ses racines mauresques.

6. Jouir de la vue sur le village depuis la colline El Fuerte

La randonnée jusqu’à cette colline vous offre un panorama à couper le souffle sur le village et la côte voisine de Nerja.

Si vous n’avez pas le temps de vous y rendre, vous trouverez à Frigiliana, de nombreux points de vue sur le village. Magique.

Visiter Frigiliana : que faire, que voir ? Guide pratique.

7. Découvrir le jardin botanique de Santa Fiora

Inauguré en 2010, ce jardin botanique est plus qu’un simple espace vert. Il est un hommage vivant à la flore qui a servi les habitants pendant des siècles, que ce soit pour la médecine, l’alimentation ou l’artisanat. Ce n’est peut-être pas le plus impressionnant, mais si vous êtes dans les environs, c’est un bel espace vert pour une petite pause.

Bon plan : Envie de séjourner dans ce village authentique

Découvrir l’authenticité d’un pays passe souvent par l’expérience d’un séjour en hébergement Vous trouverez dans le village de nombreuses « casas rurales ». C’est le lieu idéal pour s’imprégner de l’atmosphère unique de Frigiliana. Si vous recherchez une expérience rustique mêlée à un certain confort, nous avons deux adresses à vous suggérer : « El Torreon 109 Charming B&B » et « Miller’s of Frigiliana. » On vous en reparle plus en détail dans la section : Où dormir à Frigiliana ?

Visiter Frigiliana : que faire, que voir ? Guide pratique.

Randonnée à Frigiliana

Avec son emplacement dans le parc naturel des Sierras de Tejeda, Almijara et Alhama, la région offre de superbes opportunités pour la randonnée et le trekking.

Ce parc naturel de plus de 40 000 hectares fait partie du réseau des Espaces protégés d’Andalousie ( RENPA ). Il s’étale sur les provinces de Malaga (depuis le fleuve Puente de Piedra ) et de Grenade ( jusqu’au village Otivar ). De nombreux sentiers de randonnée passent par Frigiliana. Vous en trouverez de toutes les difficultés.

Bon plan : une carte à l’entrée du village propose les différents chemins avec distance et durée.

Histoire et culture de Frigiliana

Une petite anecdote qui pourrait vous plaire. Frigiliana est le théâtre d’un événement annuel assez inhabituel appelé « La Fiesta de las Tres Culturas » (la Fête des Trois Cultures). Le festival a lieu en août, juste après la Feria de Malaga.

Cette célébration est destinée à commémorer la coexistence harmonieuse des cultures chrétienne, séfarade et musulmane qui ont marqué l’histoire du village.

Un jour, lors de cette fête, une vieille dame du village a pris la parole devant la foule. Avec un sourire malicieux, elle a commencé à raconter comment, dans sa jeunesse, les habitants avaient pour habitude de cacher des pièces de monnaie dans les murs des maisons. La légende veut que ces pièces portent chance et bonheur à quiconque les trouve.

Intrigués et amusés, les visiteurs ont commencé une véritable chasse au trésor à travers les ruelles étroites du village. Ce fut un moment de joie pure, qui a non seulement permis aux gens de découvrir des coins cachés de Frigiliana, mais aussi de connecter avec la riche histoire et les traditions du lieu. Et oui, quelques chanceux ont même trouvé des pièces cachées, renforçant ainsi la légende.

Visiter Frigiliana : guide pratique

Où dormir à Frigiliana ?

Vous êtes déjà conquis par le charme intemporel de Frigiliana ? Pourquoi ne pas en faire plus qu’une escapade d’un jour ? Offrez-vous une nuit (ou plusieurs !) dans ce village andalou pour plonger encore plus profondément dans son atmosphère magique. Voici nos recommandations pour un séjour inoubliable.

Un boutique hotel canon : Posada Morisca Charming Hotel Boutique

Perché à l’écart de la foule, dans un cadre montagneux, le Posada Morisca offre une vue imprenable sur la mer et le village de Frigiliana. Les chambres rustiques, mais sophistiquées disposent d’une terrasse et d’un hamac ou d’un balcon. Pour couronner le tout, l’hôtel dispose d’une piscine extérieure. C’est le lieu idéal pour une escapade romantique.

Voir les photos

Un B&B charmant : EL TORREON 109 CHARMING B&B

El Torreon 109 est notre coup de cœur personnel. Situé dans la vieille partie mauresque du village, ce B&B propose une piscine avec vue sur les montagnes, un petit déjeuner délicieux et des chambres décorées avec style.

Vérifier les disponibilités

Miller’s of Frigiliana

Miller’s of Frigiliana est plus qu’un simple lieu de séjour,  c’est votre « maison loin de chez vous ». Cette Casa Rural familialle propose diverses chambres et appartements, une cuisine commune, un salon, un jacuzzi et un coin barbecue sur la terrasse sur le toit. Située au cœur des vieux quartiers mauresques, cette adresse propose également divers extras, des massages aux cours de cuisine. Le lieu idéal pour s’immerger dans la culture andalouse

Voir les photos

En van : Camping Cortijo San Miguel Nerja

Si comme nous, vous découvrez l’Andalousie en van, vous trouverez à proximité le camping Cortijo San Miguel Nerja. Situé à quelques kilomètres de Frigiliana, à seulement 300 mètres de la plage et à 2 km du centre historique de Nerja, ce camping propose des parcelles équipées d’eau et d’électricité. Le Wi-Fi est disponible sur l’ensemble du site. Prix : 25€ la nuit hors saison.

Pour les plus aventureux qui cherchent une nuit en pleine nature, vous trouverez quelques parkings sur l’application Park4night.

Bon Plan : Location de Van en Andalousie

Pour ceux qui cherchent à explorer l’Andalousie en van, nous avons un super plan : VanBreak Malaga. Cette société propose une large gamme de véhicules récents et superbement équipés. Nous avons personnellement testé leur California Ocean T6.1 lors de notre road trip de 7 jours et c’était l’option parfaite pour visiter les villages blancs des provinces de Malaga et Cadix.

Visitez le site de VanBreak Malaga

Et ce n’est pas tout ! En utilisant notre code promo EMERAUDE, vous bénéficierez d’une réduction de 10% sur votre location (valable jusqu’au 31/12/2024). Une aubaine, n’est-ce pas ?

Si vous voulez en savoir plus sur notre itinéraire et notre retour d’expérience en van en Andalousie, découvrez notre article complet sur ce van trip exceptionnel.

Visiter Frigiliana : que faire, que voir ? Guide pratique.

Comment se rendre à Frigiliana ?

Frigiliana est facilement accessible que vous veniez de Nerja, la station balnéaire voisine, ou de Malaga.

Depuis Nerja :

  • En voiture : Le moyen le plus simple et pratique, surtout si vous envisagez de découvrir les alentours. La route est bien entretenue et le trajet dure environ 15 minutes.
  • En taxi ou VTC : C’est une option rapide et le coût n’est pas exorbitant étant donné la proximité avec Nerja.
  • En bus : Il existe une liaison, mais les bus ne sont pas très fréquents. Il faudra peut-être adapter votre planning en conséquence.

Depuis Malaga

  • En voiture : En seulement 45 minutes, vous pouvez rejoindre Frigiliana depuis Malaga. C’est l’option la plus flexible qui vous permettra de faire des haltes panoramiques en route.
  • En circuit organisé : Plusieurs excursions d’une journée sont proposées depuis Malaga, combinant souvent Nerja et Frigiliana.

Depuis Séville

  • En voiture : Comptez environ 3 heures de route pour arriver à Frigiliana depuis Séville.

L’aéroport le plus proche est celui de Malaga. De là, vous pouvez louer une voiture ou prendre un autre moyen de transport.

Pour la location de votre voiture à Malaga, nous vous recommandons de passer par la plateforme de location DiscoverCars.com. Ce site compare les prix de tous les acteurs du marché et vous trouve le véhicule idéal et au meilleur prix. Vous avez de nombreuses garanties et l’annulation gratuite jusqu’à 48h avant votre départ. C’est, selon nous, la meilleure option pour louer une voiture en Andalousie.

Où se garer à Frigiliana en van, en voiture ?

Une fois que vous êtes arrivé à Frigiliana, trouver une place pour garer votre voiture peut être une étape moins glamour. Voici les options et astuces pour stationner sereinement.

Parking souterrain

  • Localisation : À l’entrée du vieux village.
  • Tarif : 1,5€/heure.
  • Bon à savoir : C’est l’option la plus sûre et la plus proche du centre. Cependant, avec un van, ce n’est pas l’idéal. Les emplacements sont petits. Pas de soucis pour les voitures.

Parking sur la route principale

  • Localisation : Sous le vieux village.
  • Tarif : gratuit.
  • Au rond-point à l’entrée du village, retournez sur vos pas et garez-vous dans la descente. Vous devrez marcher quelques minutes pour rejoindre le village.

💡 Astuce : Pour optimiser vos chances de trouver une place, essayez de visiter Frigiliana avant l’heure du déjeuner. Les parkings se remplissent vite l’après-midi, surtout pendant la haute saison.

Où manger à Frigiliana ?

Après quelques heures passées à explorer les ruelles sinueuses de Frigiliana, il n’y a rien de mieux que de se poser dans un restaurant accueillant pour goûter aux délices locaux. Voici quelques adresses incontournables :

  • El Comendao – Restaurant Tapas & Copas

Une excellente carte de tapas, de vins, et le tout avec une vue imprenable sur le village et les montagnes.

  • Restaurante El Mirador

Si vous êtes à la recherche d’une cuisine méditerranéenne de qualité et d’une vue à couper le souffle, ne cherchez pas plus loin. La terrasse surplombe la vallée et la mer au loin.

Quelques conseils pour votre visite à Frigiliana

Meilleure saison pour visiter

Si vous cherchez à éviter la foule, les meilleurs mois pour visiter Frigiliana sont de mars à mai et de septembre à octobre. Le temps est agréable et les ruelles moins encombrées.

Si par choix ou par obligation, vous êtes en Andalousie en plein été, préparez-vous à des températures élevées ! Il fait très chaud en juillet et août, avec des températures pouvant facilement dépasser les 35°C, surtout à l’intérieur des terres. Les zones côtières comme Malaga, Cadix sont généralement plus tempérées grâce à la brise marine.

C’est aussi la haute saison touristique, vous croiserez donc beaucoup de monde, que ce soit dans les villes touristiques comme Séville, Grenade ou Cordoue, ou sur les plages de la Costa del Sol. Les attractions populaires peuvent être bondées, et il est donc conseillé de réserver vos billets et vos hébergements en avance.

Si vous êtes à Frigiliana, fin aout, ne manquez pas cette belle fête populaire.

Visiter Frigiliana : que faire, que voir ? Guide pratique.

Le Festival des 3 Cultures

Vous voulez vous immerger dans l’âme du village ? Ne manquez pas le Festival des 3 Cultures. Cet événement majeur se déroule fin aout. Pendant quatre jours, le village célèbre les cultures chrétienne, musulmane et séfarade à travers de la nourriture, de la musique, de l’art et des traditions ancestrales. Le maire appelle d’ailleurs ce festival « le festival des sensations ».

Visiter Frigiliana : que faire, que voir ? Guide pratique.

Que faire autour de Frigiliana ?

Si Frigiliana est une perle à découvrir, les alentours ne sont pas en reste et élargissent le terrain de jeu pour les voyageurs en quête de découvertes et d’expériences mémorables.

On vous conseille d’ailleurs de combiner la visite de Nerja à celle de Frigiliana.

L’idéal est de passer la matinée à Frigiliana (pour plus de calme) et de passer l’après-midi à Nerja.

  • Nerja

Ses plages : À quelques kilomètres de Frigiliana, Nerja offre une série de plages pour tous les goûts. De la populaire playa Burriana à la plus secrète plage de Maro, chacun trouvera son petit coin de paradis.

Ne manquez pas le Balcon de l’Europe qui offre une vue imprenable sur la Méditerranée, c’est l’endroit parfait pour immortaliser votre passage à Nerja.

Si vous voulez vous rafraichir ou découvrir d’impressionnantes grottes, partez à la découverte de la Cueva de Nerja. Située à quelques kilomètres de la ville, les grottes sont superbes et vous vous émerveillerez devant les formations calcaires de cette grotte impressionnante.

Découvrez notre article complet sur Nerja

  • Road Trip en Van : villages Blancs d’Andalousie

L’Andalousie, c’est aussi la Route des Villages Blancs, une succession de petits bourgs éclatants sous le soleil, accrochés à la montagne. Imaginez-vous au volant de votre van, de village en village, sous le ciel bleu.

Pensez à notre code promo EMERAUDE pour obtenir 10% de réduction sur votre location de van avec VanBreak Malaga ! Rendez-vous sur le site de VanBreak Malaga pour réserver votre California.

  • Malaga

Malaga est une ville vaste, mais qui regorge de nombreux points d’intérêts. Si vous êtes branchés art et culture, ne manquez pas son Centre Pompidou, le fameux musée Picasso, ou encore le château de Gibralfaro.

Pour les gastronomes, il y a évidemment les tapas et les churros, mais ces spécialités bien connues ne sont que la pointe de l’iceberg gastronomique. Une visite du Mercado Central Atarazanas vous fera découvrir la richesse de la cuisine locale.

Envie de profiter de la plage en pleine ville, c’est à La Malagueta qu’il faut vous rendre. Situé à deux pas du centre-ville, cette plage citadine de Malaga, est l’endroit parfait pour une baignade ou une séance de bronzage.

N’hésitez pas à planifier quelques excursions à la journée depuis Malaga pour explorer des sites comme Ronda ou le Caminito del Rey.

Si ces visites incontournables d’Andalousie vous font envie, consultez nos articles consacrés.

Cet article touche à sa fin, et nous espérons sincèrement avoir su vous transmettre tout l’enthousiasme que nous avons pour Frigiliana. Nous avons beaucoup aimé ce village authentique, niché dans les montagnes de l’Andalousie, qui a su conserver son charme et son histoire. Et n’oubliez pas, le voisin côtier de Frigiliana, Nerja, mérite également toute votre attention avec ses plages et son Balcon de l’Europe.

Alors, si vous prévoyez un séjour en Andalousie, mettez absolument ces deux pépites sur votre liste de lieux à visiter. Vous ne le regretterez pas !

Pour ceux qui veulent vivre une expérience encore plus complète, n’hésitez pas à consulter nos nombreux autres articles sur l’Andalousie.Vous y trouverez tous les bons plans, astuces et recommandations pour faire de votre séjour en Andalousie un moment inoubliable.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez partager vos propres expériences et conseils sur Frigiliana ou d’autres perles andalouses, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous. Vos avis nous sont précieux et enrichissent la communauté d’EmeraudeTrip.

À très vite pour de nouvelles aventures !