5/5 - (4 votes)

La Mezquita de Cordoba (Cordoue) est l’un des monuments les plus célèbres d’Espagne.

Cette merveille architecturale est un symbole de la coexistence pacifique de différentes cultures et religions dans l’histoire.

Construite à l’origine comme une mosquée, elle est devenue, après la conquête de Cordoba, une église, plus précisément une cathédrale. Avec ses colonnes en marbre et ses arches rouges et blanches, l’aménagement intérieur de la Mezquita de Cordoba est un exemple remarquable de l’architecture islamique.

Dans cet article, nous allons explorer l’histoire de la Mezquita, ses différentes constructions, vous donner des informations pratiques pour planifier votre visite ainsi que notre avis.

Visiter la Mosquée-Cathédrale (Mezquita) de Cordoue. Le guide pratique.

Histoire de la Mezquita de Cordoba (Cordoue)

Origines de la mosquée

La Mezquita de Cordoue a une histoire riche et complexe qui remonte au VIIIe siècle, lorsque les Maures ont conquis l’Espagne et établi le califat d’Al-Andalus. La construction de la mosquée a commencé en 786 sous le règne de l’émir Abderrahmane Ier, sur le site où se trouvait la Basilique wisigothe de Saint-Vincent.

Évolutions architecturales au fil des siècles

Au fil des siècles, les califes et les émirs ont agrandi et embelli la mosquée, créant un chef-d’œuvre architectural unique en son genre. La mosquée comptait initialement environ 130 colonnes en marbre, mais sous le règne d’Al-Hakam II, ce nombre a été porté à plus de 850 et la mosquée occupait une superficie de 23.000 m2.

La conversion en cathédrale

Au XIe siècle, Cordoda, située à 160 kilomètres de Malaga a été conquise par les chrétiens et la mosquée est devenue une cathédrale. Des modifications ont été apportées à l’édifice, notamment la construction de la chapelle Villaviciosa et la destruction d’une partie de la mosquée pour la construction de la cathédrale gothique. Cependant, de nombreux éléments de l’architecture islamique ont été conservés sur le lieu et sont toujours visibles aujourd’hui.

Visiter la Mosquée-Cathédrale (Mezquita) de Cordoue. Le guide pratique.

Ligne du temps de la mosquée-cathédrale de Cordoue :

  •  786 -788 : Construction de la mosquée primitive sous le règne de l’émir Abderrahmane Ier
  •  833-848 : Agrandissement de la mosquée sous le règne d’Abderrahamane II avec 8 nefs supplémentaires au sud.
  • 951 : le calife Abderrahamane III entreprend la construction d’un minaret de 40 mètres de haut. C’est ce minaret qui inspira ceux de Séville et de Marrakech.
  •  962 – 966 : Deuxième agrandissement de la mosquée par le calife omeyyade Al-Hakam II. Avec douze nouveaux tronçons ajoutés vers le sud. 
  •  961-976 : Ajout de la maqsura, un espace réservé pour le calife et sa suite
  •  987-988 : Construction du mihrab, une niche en forme de coquillage indiquant la direction de La Mecque
  •  991 : Dernier agrandissement. Ce dernier se fait vers l’est avec l’ajout de 8 nouvelles nefs.
  •  1236 : Conquête de Cordoue par les chrétiens et conversion de la mosquée en cathédrale
  •  1489 : Début de la construction de la chapelle Villaviciosa et de la chapelle Royale
  • 1523-1748 : Construction de la cathédrale gothique au centre de la mosquée, entraînant la destruction d’une partie de la mosquée.
  • 1931 : Déclaration de la Mezquita comme monument national d’Espagne.
  • 1984 : Inscription de la Mezquita de Cordoue sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • 2014 : la Mezquita de Cordoba est déclarée « Valeur Universelle Exceptionnelle ».
Visiter la Mosquée-Cathédrale (Mezquita) de Cordoue. Le guide pratique.

Visiter la mosquée-cathédrale de Cordoue, c’est visiter l’un des monuments les plus singuliers au monde.

Chaque partie de la Mezquita de Cordoue est unique et chaque lieu mérite d’être exploré en détail.

Parmi les incontournables de votre visite, on peut citer :

La cour des Orangers est avec ses fontaines, évidemment ses oranges et sa vue unique sur la tour-clocher

Concernant l’intérieur :

La salle de prière : C’est le cœur de la mosquée. Il se caractérise par ses rangées de colonnes en marbre et ses arches rouges et blanches.

La maqsura : c’était un espace réservé pour le calife et sa suite, avec un dôme de bois richement décoré.

Le mihrab : Cette niche en forme de coquillage indiquant la direction de La Mecque, décoré de mosaïques dorées et de calligraphie.

La chapelle Villaviciosa : construite au XVIe siècle, est l’un des rares éléments ajoutés à la mosquée après la conversion en cathédrale, caractérisée par un retable baroque spectaculaire.

La chapelle Royale, ajoutée au XVIIe siècle, est un exemple exceptionnel de l’architecture baroque, avec des peintures murales et un plafond richement décoré.

La tour-clocher, également connue sous le nom de « Torre del Campanario » :

Construite à l’origine au XIIIe siècle par les chrétiens sur une ancienne tour de guet musulmane, la tour-clocher est le point culminant de la ville de Cordoue avec ses 93 mètres de hauteur.

La tour a été agrandie et modifiée à plusieurs reprises au cours des siècles, y compris l’ajout d’une horloge au XVIIIe siècle et la rénovation de la partie supérieure de la tour dans les années 2000. La tour-clocher offre une vue imprenable sur la ville de Cordoue et sur la cour des Orangers de la mosquée en contrebas.

L’accès à la tour-clocher n’est pas compris dans le ticket d’entrée général à la Mezquita de Cordoue. Le prix du billet est de 3 euros.

Visiter la Mosquée-Cathédrale (Mezquita) de Cordoue. Le guide pratique.

Comment visiter la Mezquita de Cordoue ?

Adresse : Calle Cardenal Herrero, 1 – Cordoba. À deux pas de l’Alcazar.

Horaires : La mosquée-cathédrale de Cordoue se visite tous les jours de l’année.

De mars à octobre :

Du lundi au samedi de 10h à 19h.
Le dimanche et lors des fêtes religieuses de 8h30 à 11h30 et de 15h à 19h.

De novembre à février :
Du lundi au samedi de 10h à 18h.
Le dimanche et lors des fêtes religieuses de 8h30 à 11h30 et de 15h à 18h.

Réservation :  On vous conseille de réserver vos billets à l’avance

Durée de la visite : environ 2 heures

Conseils pour la visite :

La Mezquita de Cordoue est l’une des principales attractions touristiques de la ville, il est donc conseillé d’arriver tôt pour éviter les files d’attente de longue durée.

On vous conseille, pour gagner du temps, de prendre vos billets à l’avance. Voici le moyen le plus simple pour réserver vos tickets d’entrée en ligne.

Visiter la Mosquée-Cathédrale (Mezquita) de Cordoue. Le guide pratique.

Visite guidée avec une locale

On vous conseille pour rendre la visite encore plus immersive de faire une visite guidée à prix abordable. Vous pouvez contacter la charmante guide francophone, Nani, qui nous a fait vivre cette expérience avec ses explications nombreuses et intéressantes.

Voici ces coordonnées :
Nani Estepa
+34627260954
tguiaencordoba@gmail.com

Autre solution, une visite guidée de la mosquée-cathédrale de Cordoba en petit groupe et en français :

Voici une visite guidée que l’on recommande avec un guide historien de l’art et en français :

Les autres choses à voir à Cordoue, les circuits ainsi qu’une idée d’activité gratuite :

La Mezquita de Cordoue se trouve dans le quartier historique de la ville, à proximité de nombreux autres sites touristiques populaires. Parmi les attractions les plus proches, on peut citer le pont romain, le palais de la Aljafería de Cordoba, la Synagogue de Cordoue, la tour de la Calahorra et la Plaza de la Corredera. L’Alcazar (la forteresse royale) est également l’un des endroits les plus visités de la ville.

Si vous ne souhaitez pas entrer dans les monuments ou suivre un circuit guidé, il est également recommandé de se promener dans les ruelles étroites et sinueuses du quartier juif de Cordoba, où l’on peut découvrir de nombreux magasins, restaurants et bars à tapas locaux.

Vous voulez trouver des informations sur les autres choses à faire à Cordoue. Les activités gratuites, les lieux incontournables ? N’hésitez pas à consulter notre article sur que faire à Cordoue ?

Vous y trouverez également plus d’avis, de bonnes adresses où manger ainsi que des adresses où dormir à Cordoue.

Visiter la Mosquée-Cathédrale (Mezquita) de Cordoue. Le guide pratique.
Visiter la Mosquée-Cathédrale (Mezquita) de Cordoue. Le guide pratique.

Comme vous l’avez lu, la Mezquita de Cordoba (Cordoue) est l’un des joyaux de l’architecture islamique en Espagne et l’un des sites touristiques les plus fréquentés du pays. L’endroit doit figurer sur votre liste de visites.

Avec son histoire fascinante, son architecture unique, sa magnifique cour et son atmosphère spirituelle, la mosquée-cathédrale est une destination incontournable pour tout voyageur qui visite l’Andalousie.

Nous espérons que cet article vous a donné envie de découvrir ce magnifique édifice mosquée-cathédrale et plus généralement de visiter Cordoue et l’Andalousie. Cette région renferme de nombreux trésors comme les villes de Malaga, Séville ou encore Grenade. Nous vous invitons donc à planifier une visite à la Mezquita de Cordoue pour découvrir l’un des sites les plus impressionnants d’Espagne.

Comme toujours, nous nous tenons à votre disposition pour répondre avec questions ou vous donnez d’autres conseils pour votre city-trip à Cordoue ou votre road trip en Andalousie.

Bon voyage !