5/5 - (8 votes)

Avec ses paysages pittoresques, son charme typiquement espagnol et ses sites historiques de premier plan, Grenade est une destination de voyage immanquable lors d’un road trip en Andalousie. L’Alhambra est évidemment l’attraction majeure de la ville, mais Grenade ne se limite pas qu’à ce complexe exceptionnel.

Fondée par les Romains, Grenade a été gouvernée par les Maures pendant plusieurs siècles, ce qui a grandement influencé son architecture et sa culture. Aujourd’hui, la ville est un lieu de rencontre entre l’Orient et l’Occident. Elle offre des merveilles comme l’Alhambra, la cathédrale de Grenade, la chapelle Royale, le quartier de l’Albaicín et bien d’autres sites historiques et culturels. Visiter Grenade en deux jours, c’est avoir la possibilité de découvrir les incontournables de Grenade, tout en profitant de l’atmosphère animée et de la cuisine délicieuse de l’Andalousie.

Visiter Grenade en 2 jours, 10 choses à faire et à voir

Carte interactive

Météo

Visiter Grenade en 2 jours, 10 choses à faire et à voir

Dans cet article, nous vous présenterons un guide détaillé présentant un itinéraire permettant de visiter Grenade en 2 jours. Nous vous proposerons un itinéraire complet pour découvrir les principaux sites touristiques de la ville, des conseils pour explorer les endroits les plus pittoresques et une sélection des meilleurs endroits pour manger, boire et dormir. Que vous soyez un amoureux de l’histoire, de l’architecture, de la gastronomie ou simplement un voyageur en quête de découverte, ce guide vous aidera à profiter au maximum de votre temps à Grenade.

C’est parti, découvrons 10 choses à faire et à voir lors de votre visite de Grenade.

Quelques conseils et infos pratiques pour préparer votre visite lors d’un voyage à Grenade

  • Grenade est une halte indispensable à faire lors d’un premier road trip en Andalousie. On vous conseille d’y passer minimum une nuit pour profiter au mieux de la ville et de son ambiance.
  • Si vous visitez Grenade lors d’un road trip, prévoyez la visite avant ou après Cordoue ou avant ou après Malaga. Si vous cherchez des itinéraires de road trips en Andalousie, on vous renvoie sur notre article sur le sujet.
  • Dormez en centre-ville (Sagrario) pour avoir un accès facile tant à l’Alhambra, qu’au quartier de l’Albaicin. Si vous recherchez de bonnes adresses, consultez notre article « où dormir à Grenade ? » Comme toujours, réservez au plus tôt votre hôtel ou hébergement pour bénéficier du meilleur tarif.
  • Pour la visite de l’Alhambra, on vous conseille fortement de réserver vos tickets plusieurs semaines à l’avance. On vous recommande aussi de prévoir une visite guidée pour en découvrir tous les secrets et anecdotes relatives à sa longue histoire.
  • Toujours pour la visite de l’Alhambra, on vous conseille de faire une visite matinale pour éviter la foule.
Visiter Grenade en 2 jours, 10 choses à faire et à voir

Où se situe Grenade ?

Grenade est une ville située dans le sud de l’Espagne, dans la région d’Andalousie. Elle est située à une altitude d’environ 700 mètres au-dessus du niveau de la mer, entourée de montagnes majestueuses de la Sierra Nevada, qui s’élèvent à plus de 3 000 mètres. Cette situation géographique unique offre des vues spectaculaires sur les montagnes depuis différents points de la ville, en particulier depuis l’Alhambra.

Grenade est également bien située pour les voyages, étant à environ une heure et demie en voiture de la ville de Malaga sur la côte méditerranéenne. La ville de Cordoue, célèbre pour sa mosquée-cathédrale, est également accessible en moins de deux heures en voiture. Séville est un rien plus éloignée, mais reste relativement proche de Grenade.

Séville et Malaga constituent deux points de départ parfaits pour un road trip en Andalousie et Grenade est une ville incontournable à explorer.

En raison de sa situation géographique unique, de sa beauté naturelle et évidemment de son Alhambra, le site touristique le plus visité d’Espagne, Grenade doit figurer à votre programme que vous soyez amateur de nature et/ou de culture. 

Que faire à Grenade en 1 jour ?

Si vous ne disposez que d’une journée pour visiter Grenade, ne manquez pas la visite de l’Alhambra, l’un des sites les plus célèbres d’Espagne. Ce palais mauresque, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un exemple exceptionnel de l’architecture islamique. Cette visite vous occupera une bonne demi-journée.

On vous conseille également de visiter la cathédrale de Grenade et la chapelle royale qui abrite les tombeaux des Rois Catholiques, Ferdinand et Isabelle. Prenez aussi le temps de flâner dans le charmant quartier de l’Albaicín avec ses rues sinueuses et ses maisons blanches. Enfin, pour finir votre journée en beauté, regardez le coucher de soleil depuis le célèbre mirador de San Nicolás, offrant une vue spectaculaire sur l’Alhambra et sur toute la ville.

Que faire à Grenade en 2 jours?

Deux jours à Grenade nous semblent la durée idéale.

Avec deux jours à Grenade, vous pouvez ajouter plus de visites à votre itinéraire. Le deuxième jour, vous pourrez explorer le quartier du Sacromonte, célèbre pour ses grottes où les Gitans ont vécu depuis des siècles, mais aussi assister à un spectacle de flamenco traditionnel dans l’une des grottes. Vous pouvez également passer l’après-midi dans le quartier de Realejo, autrefois le quartier juif de Grenade, avec ses rues étroites, ses places animées et ses bars à tapas traditionnels.

Vous pouvez terminer la soirée en dégustant des churros con chocolate sur la place Bib-Rambla.

Que faire à Grenade en 3 jours?

Si vous aimez prendre le temps, restez trois jours à Grenade. Vous pouvez passer votre troisième journée à explorer la ville en profondeur, en visitant des musées tels que le Musée des Beaux-Arts de Grenade ou le parc des sciences.

Si vous voulez prendre un moment pour vous, on vous recommande de passer quelques heures de détente aux thermes Al Andalous.

Je réserve aux thermes Al Andalous.

Visiter Grenade en 2 jours, 10 choses à faire et à voir

Que voir à Grenade ? 10 lieux à découvrir absolument

Grenade est surtout connue pour son architecture médiévale datant de l’époque mauresque.

1. L’Alhambra

Le plus bel exemple de cette architecture est l’Alhambra. Cette forteresse tentaculaire située au sommet d’une colline face au quartier de l’Albaicin. C’est l’attraction phare de la ville et l’un des sites les plus emblématiques d’Andalousie. C’est aussi le site touristique le plus visité d’Espagne.

L’Alhambra est un complexe qui a été construit à l’origine comme une petite forteresse en 889 apr. J.-C. sur les vestiges de fortifications romaines. Les Maures ont ensuite reconstruit le fort et les murs dans les années 1200.

Il a été agrandi au XIVe siècle par les Rois Nasrides, les derniers souverains musulmans d’Espagne, et a servi de résidence royale pendant près de 250 ans.

On peut découper la visite de l’Alhambra en 4 parties :

  • Le Generalife et la résidence d’été du Sultan
  • Le Palais Nasrides
  • L’Alcazaba (la forteresse du XIIIe siècle)
  • Le Palais de Charles Quint

Parcourons brièvement ces 4 parties de l’Alhambra :

On vous conseille de faire la visite des jardins de l’Alhambra dans cet ordre. Il peut aussi être intéressant de commencer par le Palais Nasrides pour éviter la foule et enchainez avec le Generalife.

Le Generalife et ses jardins 

Ce palais d’été date de la période de l’émirat de Grenade, qui a duré de 1238 à 1492. Il a été construit au XIVe siècle comme résidence d’été pour les sultans nasrides. Les jardins sont considérés comme l’une des plus grandes réalisations de l’art hispano-musulman, avec une série de terrasses et de fontaines qui offrent une vue imprenable sur l’Alhambra et la ville de Grenade.

Prenez le temps de vous promener pour admirer les différents styles qui coexistent harmonieusement : jardins mauresques, jardins Renaissance et jardins romantiques. Les lieux incontournables à voir sont le Patio de la Acequia, la Cour de la Sultane, le Jardin de la Sultane, et le Théâtre de la Nature. Le Generalife va vous offrir une oasis de calme et de beauté au cœur de cette visite.

Traversez le pont (construit dans les années 70 pour faciliter les visites) et dirigez-vous vers le Palais Nasrides en traversant la Medina. Pour la petite anecdote, à l’apogée de son histoire, l’Alhambra était une vraie petite ville avec 2000 personnes y vivant. On y trouvait donc des commerces, des bains …

Visiter Grenade en 2 jours, 10 choses à faire et à voir
Visiter Grenade en 2 jours, 10 choses à faire et à voir
Visiter Grenade en 2 jours, 10 choses à faire et à voir
Visiter Grenade en 2 jours, 10 choses à faire et à voir

Le Palais Nasrides 

Le Palais Nasrides de l’Alhambra est l’un des joyaux architecturaux les plus célèbres du monde arabe.

Construit au XIVe siècle par les souverains Nasrides, ce palais a connu plusieurs époques, devenant tour à tour une forteresse, une citadelle et une résidence royale.

Les Palais Nasrides étaient la résidence officielle des rois maures de Grenade. Les différents sultans qui ont occupé l’Alhambra pendant la période mauresque de Grenade ont continué à ajouter diverses maisons royales aux palais.

Une fois à l’intérieur, le spectacle est grandiose et les détails sculptés et les carreaux colorés sont juste époustouflants.

Le Palais Nasrides est un chef-d’œuvre de l’architecture andalouse, avec des influences mauresques, hispaniques et arabes. En vous promenant dans le palais, vous découvrirez les cours et les salles richement décorées, avec leurs plafonds en stuc sculpté, leurs arcs en fer à cheval et leurs carreaux de faïence colorés. Les jardins du palais sont également un incontournable, avec leurs fontaines, leurs bosquets de cyprès et leurs parterres de roses.

Parmi les lieux incontournables du palais, il y a la cour des Lions, célèbre pour sa fontaine en marbre et ses douze lions sculptés, et la salle des Ambassadeurs, qui offre une vue panoramique sur Grenade. La salle des Abencerrages est également très populaire, avec son plafond en forme de coupole étoilée à 8 branches et sa légende sanglante.

Après cette visite spectaculaire, dirigez-vous vers l’Alcazaba.

Visiter Grenade en 2 jours, 10 choses à faire et à voir
Visiter Grenade en 2 jours, 10 choses à faire et à voir
Visiter Grenade en 2 jours, 10 choses à faire et à voir
Visiter Grenade en 2 jours, 10 choses à faire et à voir

La forteresse de l’Alcazaba

La forteresse de l’Alcazaba fut construite au XIIIe siècle et a été agrandie et rénovée à plusieurs reprises au fil des siècles.

La forteresse était à l’origine une citadelle militaire, mais a également servi de refuge pour les nobles pendant la Reconquista.

Aujourd’hui, vous pouvez y admirer les murs crénelés, les douves sèches et les tours. Parmi les lieux incontournables, on trouve la tour de la Vela, la plus haute tour de la forteresse, qui offre une vue panoramique à 360° sur la ville de Grenade. Il vous suffit de grimper les 54 marches pour vous offrir l’une des plus belles vues de la ville.

Sortez de l’Alcazaba et terminez votre visite par le palais de Charles Quint. 

Visiter Grenade en 2 jours, 10 choses à faire et à voir
Visiter Grenade en 2 jours, 10 choses à faire et à voir

Le Palais de Charles Quint

Le Palais de Charles Quint est l’un des bâtiments les plus imposants de l’Alhambra.

Il est situé dans le complexe historique de la forteresse et a été construit au XVIe siècle, sous le règne de Charles Quint.

Ce dernier souhaitait y construire un palais pour sa résidence à Grenade, mais le projet fut inachevé. Le palais est construit dans un style architectural Renaissance et possède une cour circulaire centrale, ainsi que deux étages avec des balcons en pierre. À l’origine du projet, il devait disposer d’un étage supplémentaire et sa cour intérieure devait être couverte d’un dôme.

Le Palais de Charles Quint abrite aujourd’hui deux musées, le Musée de l’Alhambra et le Musée des Beaux-Arts de Grenade. Si l’envie vous en dit, vous pourrez y voir une collection d’objets d’art, de sculptures, de céramiques et de peintures, ainsi que des expositions temporaires. Le palais est également utilisé pour des concerts et des événements culturels tout au long de l’année.

L’Alhambra vous transportera via ses espaces luxuriants, ses piscines, ses fontaines et ses arcs en ogive sculptés. Mais vous serez aussi impressionné par ses murs et ses tours fortifiées, qui offrent une vue imprenable sur la ville de Grenade et les montagnes environnantes.

Au fil des siècles, l’Alhambra a été modifiée et agrandie par de nombreux occupants, y compris les Rois catholiques espagnols, qui ont utilisé le site pour leurs propres résidences royales. L’Alhambra est aujourd’hui considérée comme l’un des exemples les plus importants de l’architecture médiévale islamique en Espagne, et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Visiter Grenade en 2 jours, 10 choses à faire et à voir

Visiter l’Alhambra : guide pratique

Pour visiter l’Alhambra, on vous recommande de réserver des billets à l’avance et en ligne, car le nombre de visiteurs quotidiens est limité pour préserver le site. Il existe plusieurs options de visites, y compris des visites guidées et des visites audioguidées.

On vous recommande d’opter pour une visite guidée.

Les horaires d’ouverture varient en fonction de la saison, on vous conseille donc de les vérifier au moment de votre réservation.

Il est également possible de visiter l’Alhambra en soirée, lorsque certains des jardins et des bâtiments sont illuminés pour offrir une vue spectaculaire sur le site. Ces billets sont très prisés et on vous conseille donc de les réserver plusieurs semaines à l’avance.

Je réserve mes billets pour l’Alhambra

Visite guidée individuelle

Pour notre visite de l’Alhambra et plus généralement de Grenade, nous avons opté pour une visite guidée privée. Estefano fut notre guide du jour. Passionné et passionnant nous a accompagné pendant une bonne demi-journée.

La prise en charge était parfaite, son français impeccable et ses anecdotes savoureuses. Il est passionné de botanique, incollable sur l’histoire de l’Alhambra et sur l’histoire de la famille royale espagnole.

Il nous a guidés dans les différents palais et espaces extérieurs avant de rejoindre le centre-ville pour une visite intéressante de la chapelle royale. Nous le recommandons +++ pour votre voyage à Grenade.

Voici ses coordonnées :

Estefano de la Fuente Carillo
+34670797993
estefanodelafuente@hotmail.com

N’hésitez pas à le contacter et à dire que vous venez de notre part. Quelles que soient vos envies, il pourra y répondre.

Visite guidée en petit groupe de l’Alhambra

Cette visite de 3 heures est faite en petit groupe et en compagnie d’un accompagnant local francophone.

Visite guidée au coucher du soleil pour admirer les différents points de vue sur l’Alhambra

Sachez qu’il est possible de dormir dans l’enceinte de l’Alhambra. En effet, un hôtel de luxe (parador national) est situé dans un ancien couvent. Un autre hôtel (Hotel America) plus simple accueille les visiteurs qui veulent dormir au cœur de ce bâtiment exceptionnel.

Visiter Grenade en 2 jours, 10 choses à faire et à voir

2. La Cathédrale de Grenade

Située au cœur du quartier de Sagrario, en plein centre-ville, la cathédrale fut construite au sommet de la mosquée de Grenade au début du XVIe siècle.

La cathédrale de Grenade est la deuxième plus grande cathédrale d’Espagne après celle de Séville. Elle a été érigée dans une période transitoire si bien que les fondations sont gothiques, mais la structure principale et l’intérieur sont de style Renaissance.

La cathédrale attire le regard avec ses façades impressionnantes et un intérieur grandiose avec un magnifique autel et de nombreuses et belles chapelles.

Lors de votre visite, imprégnez-vous de la beauté de cette cathédrale en posant votre regard sur la chapelle principale. Levez les yeux sur les vitraux, les sculptures et les peintures.

Si vous aimez être pris en charge pour la visite, cette visite guidée de 3 heures de la Cathédrale et de la chapelle Royale est parfaite.

Visiter Grenade en 2 jours, 10 choses à faire et à voir

3. La chapelle royale

Impossible de vous rendre à Grenade sans explorer la majestueuse Capilla Real. Elle est accolée à la cathédrale de Grenade. La chapelle est un mausolée royal construit au début du XVIe siècle pour abriter les restes des rois catholiques, Ferdinand et Isabelle.

Sa construction fut commandée par les Rois Catholiques. Cependant, lorsqu’ils sont décédés, la chapelle n’était pas encore achevée, et leurs corps ont été temporairement placés au Couvent Saint-François de l’Alhambra, qui est maintenant devenu un parador national (hôtel de luxe situé au cœur de l’Alhambra).

En 1521, Charles Quint a fait transporter les corps de ses grands-parents à la Chapelle Royale.

Aujourd’hui, la chapelle abrite également les sépultures de leur fille, la reine Juana la Loca (Jeanne la Folle) ainsi que de son époux, le roi Philippe Ier, mais aussi de Miguel de La Paz, fils de Manuel Ier du Portugal.

Vous pourrez y admirer les incroyables tombeaux en marbre, provenant d’Italie de ces figures historiques.

Vous pourrez aussi contempler des tableaux de maîtres flamands, italiens et espagnols. On peut y voir notamment un Boticelli, plusieurs œuvres de Memling et Dirk Bouts.

On peut aussi découvrir la couronne, le sceptre et le missel d’Isabelle, ainsi que l’épée de Philippe Ier.

L’architecture de la chapelle est un mélange de styles gothiques espagnols, Renaissance et baroque, reflétant les différentes époques au cours desquelles elle a été construite et embellie.

La Chapelle Royale de Grenade est un incontournable pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’Espagne et de l’Andalousie, et peut être visitée en une heure environ. Elle se visite tous les jours.

Nous avons eu la chance de la découvrir avec Estefano. Il nous a confié de nombreuses anecdotes sur l’histoire des lieux et ses illustres personnages qui y reposent

Visiter Grenade en 2 jours, 10 choses à faire et à voir

4. Le quartier de l’Albaicin

L’Albaicin ou Albayzin est l’ancien quartier arabe de Grenade. Il est situé sur la colline qui fait face à l’Alhambra.

Autrefois un endroit prospère avec des palais et des villas mauresques, il est aujourd’hui un labyrinthe de rues étroites bordées de maisons blanchies à la chaux. Après la reconquête de Grenade par les rois catholiques en 1492, les mosquées originales du quartier furent détruites et remplacées par des églises.

Aujourd’hui, le seul vestige mauresque subsistant est le palais Dar al-Horra datant du XVe siècle, ainsi que les bains arabes El Bañuelo. Bien que très touristique, une promenade dans le quartier mauresque de l’Albaicín est un incontournable lors de votre visite de Grenade.

Les attractions à ne pas manquer incluent le Palacio Dar al-Horra, les bains arabes El Bañuelo, l’église de San Nicolas avec son mirador offrant un panorama imprenable sur la ville et l’Alhambra.

On vous conseille d’ailleurs de vous y rendre en fin de journée pour admirer le coucher de soleil depuis ce mirador.  C’est un lieu très fréquenté et vous ne serez pas seuls. Mais le mirador San Nicolas offre vraiment la plus jolie vue sur l’Alhambra avec en toile de fond les sommets enneigés de la Sierra Nevada. C’est juste magique.

Toujours dans le quartier, ne manquez pas la chancellerie royale, l’église de Santa Ana et la Corral del Carbon, l’ancienne foire aux céréales devenue un lieu d’artisanat.

  • Découvrir El Bañuelo, les anciens Bains Arabes de Grenade

Comme nous venons de le dire, El Bañuelo est situé dans le quartier de l’Albaicin. C’est un des hammams arabes les plus anciens et les mieux conservés d’Andalousie, datant du XI siècle. Autrefois, c’était un endroit important pour se laver, mais aussi pour entretenir les relations sociales. Les bains publics arabes sont uniques, car la plupart ont été détruits lors de la reconquête par les chrétiens, tandis qu’El Bañuelo a été épargné, car ils étaient construits au-dessus d’une habitation.

Constitués de trois salles, les bains publics arabes d’El Bañuelo sont formés de la salle froide à l’entrée, la salle tiède plus grande et décorée de voûtes et la chambre chaude qui abrite les vrais bains. Cette dernière est également décorée de voûtes, mais aussi de colonnes et de marbre. Les lucarnes en forme d’étoiles au plafond servaient pour l’éclairage et la ventilation.

Le lieu se visite tous les jours.

Je réserve ma visite des bains arabes El Bañuelo

  • Chartreuse de Grenade

La Chartreuse de Grenade également connue sous le nom de Monastère de la Cartuja, est un magnifique monastère fondé au XIVe siècle. Il a été conçu pour être un lieu de retraite pour les moines cartusiens.

Au fil des siècles, le monastère a connu de nombreuses transformations et agrandissements, devenant un véritable joyau architectural. Les bâtiments abritent de magnifiques sculptures, peintures et autres œuvres d’art, ainsi qu’une grande bibliothèque de manuscrits anciens.

L’un des points forts du monastère est sa chapelle, décorée de fresques et de sculptures incroyables. Lors de votre visite, vous pourrez également flâner dans les jardins paisibles du monastère, qui offrent une vue imprenable sur la ville de Grenade et les montagnes environnantes.

  • Le spectacle de Flamenco aux jardins de Zoraya

Situé au cœur du quartier historique de l’Albaicin de Grenade, et non loin du Mirador de San Nicolas, Jardines de Zoraya est un endroit facile d’accès.

L’endroit est charmant et offre un espace intime et une atmosphère relaxante, idéale pour assister à un spectacle de flamenco. C’est une alternative aux spectacles de Flamenco qui sont présentés dans les grottes de Sacromonte.

Les rythmes effrénés et les jeux de pieds passionnés de la danseuse vous transporteront. On ne peut que vous recommander d’assister à un spectacle de flamenco dans ce lieu magique.

Je réserve mes tickets pour un spectacle de flamenco à Grenade.

Visiter Grenade en 2 jours, 10 choses à faire et à voir

5. Le quartier de Sacromonte

Le quartier Sacromonte de Grenade est un incontournable pour tout visiteur souhaitant découvrir la richesse culturelle et historique de la ville.

Situé sur la colline Valparaiso à Grenade, ce quartier est connu pour ses habitations troglodytes, son flamenco ancestral et son riche passé gitan. Adjacent au côté nord-est du quartier arabe de l’Albaícin, ce quartier est accessible à pied ou en bus depuis le centre-ville. On vous conseille de vous y rendre à pied pour profiter de la beauté des rues pavées, des maisons blanches et des vues incroyables sur l’Alhambra et la Sierra Nevada. On y accède via le quartier de l’Albayzin.

Le Sacromonte a été fondé au XVe siècle par un grand groupe de gitans Roms, également appelés gitans espagnols. Ils ont construit des habitations troglodytes dans les collines. La colline de Valparaiso a reçu, quant à elle, le statut de montagne sacrée en raison de la croyance selon laquelle les grottes renfermaient les restes du saint patron de la ville, San Cecilio.

L’un des principaux attraits de Sacromonte est la présence de ses célèbres grottes. Ces grottes ont été creusées à même la colline et offrent des vues spectaculaires sur l’Alhambra et la ville de Grenade. Les visiteurs peuvent se promener dans les rues étroites du quartier et visiter les grottes aménagées en musées, en bars et en restaurants.

  • Flamenco et Tablaos à Sacromonte

Ce quartier gitan est fortement associé à la tradition ancestrale du flamenco, de la danse et de la musique espagnoles. Les gitanos ont créé un mélange unique de flamenco espagnol traditionnel et de danse du ventre orientale. Aujourd’hui, de nombreux spectacles de flamenco sont encore donnés dans les bars troglodytes appelés tablaos. Bien que les spectacles soient souvent touristiques, il est fortement recommandé d’en assister à un pour vivre pleinement l’expérience du Sacromonte.

Nous recommandons d’assister à ce spectacle de flamenco dans la Cuevas Los Tarantos au cœur du quartier.

  • Musée « Cuevas del Sacromonte »

Le Musée Cuevas del Sacromonte est un incontournable, car il présente l’histoire et la culture des habitants du quartier.

Le Musée « Cuevas del Sacromonte » expose onze habitations troglodytes et fournit des informations sur l’histoire, les traditions et les habitants du quartier. Il se visite tous les jours et son ticket d’entrée coûte 5 euros. Les horaires varient en fonction de la saison.

  • Abbaye de Sacromonte

Après la découverte des restes de San Cecilio au XVe siècle, une abbaye a été construite sur la colline de Valparaiso pour conserver ce trésor exceptionnel. Le complexe de l’abbaye comprend l’abbaye des XVIIe et XVIIIe siècles, le Collège du XVIIe et le séminaire, et offre un panorama spectaculaire sur l’Alhambra, le quartier de l’Albaicin, la rivière Darro et les sommets de la Sierra Nevada.

Si vous venez comme nous en hiver, les sommets de la Sierra Nevada seront enneigés et le panorama n’en sera que plus exceptionnel. Vous pourrez l’admirer depuis les différents quartiers de Grenade.

Visiter Grenade en 2 jours, 10 choses à faire et à voir

6. Le quartier de Sagrario

Le quartier de Sagrario est l’un des quartiers les plus intéressants à découvrir à Grenade. Situé dans le centre historique de la ville, il offre une multitude d’attractions touristiques à ne pas manquer.

Outre la cathédrale et la chapelle Royale, on peut vous recommander de découvrir Basilique de San Juan de Dios, qui est considérée comme l’un des exemples les plus remarquables du baroque andalou. La basilique est également connue pour sa façade ornée et sa chapelle richement décorée.

À proximité de la basilique, vous pourrez également visiter le marché de San Agustin, où vous pourrez découvrir des produits frais et locaux, ainsi que des stands de tapas et de boissons. Si vous êtes intéressé par l’histoire de Grenade, ne manquez pas de visiter la Casa-Museo Manuel de Falla, dédiée au célèbre compositeur espagnol. Enfin, une autre attraction à voir dans le quartier de Sagrario est le Monastère de la Concepcion, qui abrite une magnifique église et un musée d’art religieux.

Toujours dans le quartier, on vous recommande de faire un tour dans les souks de Grenade, appelés Alcaiceria.

  • L’Alcaiceria

Alcaicería est un souk traditionnel situé dans le centre historique de Grenade, non loin de la cathédrale et de la plaza Bib-Rambla. Son histoire remonte au Moyen Âge, lorsque la ville était un important centre de commerce entre l’Afrique du Nord et l’Europe.

Le souk a été détruit par un incendie au XIXe siècle, mais il a été reconstruit dans le style mauresque qui le caractérise aujourd’hui. Vous pourrez y découvrir une variété de boutiques vendant des produits artisanaux tels que des tissus, des bijoux, de la poterie et des épices, ainsi que des produits alimentaires locaux et des fruits secs.

Visiter Grenade en 2 jours, 10 choses à faire et à voir

7. Coucher de soleil depuis le Mirador San Nicolas

Le Mirador San Nicolas est l’un des endroits les plus populaires pour admirer l’Alhambra à Grenade. Il est situé dans le quartier de l’Albaicin, sur une colline qui offre une vue panoramique sur l’Alhambra, la Sierra Nevada et la ville de Grenade.

Ce qui rend le Mirador San Nicolas encore plus spécial, c’est que la vue est particulièrement spectaculaire au coucher du soleil et en soirée, lorsque l’Alhambra est éclairée et prend une teinte dorée.

Vous pourrez y admirer la beauté de l’Alhambra de nuit, avec ses tours, ses palais et ses jardins illuminés, créant une ambiance magique et romantique.

En plus de la vue imprenable, il s’agit d’un endroit animé où l’on peut profiter de la musique des artistes de rue et des vendeurs ambulants.

Vous pourriez y rester plusieurs, tant le spectacle est magique et envoûtant.

Visiter Grenade en 2 jours, 10 choses à faire et à voir

8. Les jardins de Carmen de los Martires

Situés juste en dessous de l’Alhambra, ces jardins enchanteurs entourent une jolie villa du XIXe siècle.

C’est l’un des plus jolis espaces verts de Grenade. On y trouve des fleurs, des fontaines, des petits étangs et des sentiers pittoresques. Le style des jardins est tantôt français, tantôt anglais. On y trouve des coins ombragés où il fait bon se poser.

9. Carrera Del Darro

La rue se trouve au pied du quartier de l’Albaicin, dans le prolongement de la Plaza Nueva (la plus vieille place de la ville). Elle doit son nom au cours d’eau qu’elle longe, la petite rivière Darro. Cette rue se situe à l’endroit où s’élevaient les anciennes murailles.

Se balader dans cette rue est idéal pour une promenade relaxante et panoramique avec vue sur la rivière.

En continuant vers le long du Darro vers le quartier de Sacromonte, vous arrivez sur la rue appelée paseo de Los Tristes.

Le Paseo de los Tristes est l’une des rues les plus pittoresques et populaires de Grenade. Cette rue doit son nom à l’époque médiévale, lorsque les cortèges funèbres passaient par cette voie pour se rendre au cimetière.

Visiter Grenade en 2 jours, 10 choses à faire et à voir

10. Le parc scientifique de Grenade

Le Parc des Sciences de Grenade est un musée scientifique interactif installé sur plus de 70.000 m2. Il a pour but de sensibiliser le grand public aux sciences et de les rendre accessibles à tous. Le musée présente des expositions interactives sur un large éventail de sujets scientifiques, allant de la biologie et de la chimie à la physique et à l’astronomie. La visite du Parque de las Ciencias Granada  vous informe sur différents thèmes à travers des expériences pratiques, des démonstrations et des simulations en 3D.

Le musée propose également des activités pour les enfants, des ateliers pour les familles et des conférences pour les professionnels et les étudiants. L’objectif du Musée des sciences de Grenade est de stimuler la curiosité scientifique et de susciter l’intérêt pour les sciences chez les visiteurs de tous âges.

Visiter Grenade en 2 jours, 10 choses à faire et à voir

Visiter Grenade en 2 jours : guide pratique

Comment se rendre à Grenade ?

Grenade est une ville située dans le sud de l’Espagne, à 2h de route de Séville et à 1h30 de Malaga.

En avion :

Depuis la Belgique, la France ou la Suisse, l’avion est l’option la plus rapide et la plus économique.

Il y a peu d’aéroports qui desservent l’aéroport international de Grenade (GRX). Si vous avez cette chance, une fois à Grenade, il y a des navettes disponibles pour vous emmener jusqu’au centre-ville en environ 30 minutes. Vous pouvez également prendre un taxi ou un bus pour vous rendre au centre-ville de Grenade.

Par contre, vous trouverez beaucoup plus de vols à destination de Séville (SVQ) ou Malaga (AGP). Ryanair propose les deux destinations depuis Brussels South Charleroi.

Depuis la France, Paris, Nantes et Bordeaux ont des vols directs à destination de Séville.

Pour rejoindre l’aéroport de Malaga – Costa del sol depuis la France, il y a des vols directs avec Vueling et Ryanair au départ de Paris, Bordeaux ou Marseille.

Si vous arrivez via Séville ou Malaga, vous devrez louer une voiture ou faire le trajet entre les villes en bus ou train.

En train :

Si vous arrivez à Grenade en train, la gare de Grenade se trouve à environ 20 minutes du centre-ville.

Le train est une option rapide et économique. Renfe propose des trains quotidiens et certains TGV appelés AVE depuis les principales villes d’Espagne, notamment Madrid, Cordoue, Séville.

Si vous arrivez en train à Grenade, la gare est située en dehors du centre-ville, mais il est facile de rejoindre le centre-ville en bus ou en taxi. Il y a plusieurs lignes de bus qui relient la gare à la ville, comme la ligne SN1 qui part de la gare et qui passe par le centre-ville. L’arrêt Catedral sur Gran Via est idéal si vous dormez, comme nous, dans le centre-ville (Sagrario)

En bus :

La compagnie de bus Alsa propose de nombreuses possibilités pour rejoindre les différentes villes Andalouse.

Les bus sont confortables, les prix intéressants et les départs réguliers. On vous conseille de réserver vos billets quelques jours avant votre déplacement.

Une fois à la gare de bus, empruntez le bus 33 pour rejoindre le centre-ville de Grenade.

En voiture ou van :

 Si, comme nous, vous arrivez en voiture, sachez qu’il y a des parkings disponibles dans le centre-ville pour vous garer. On vous conseille le parking Victoria, très proche du centre et au prix de 18 € les 24h.

Si vous venez en voiture depuis Cordoue, on vous recommande de prendre la route nationale. La distance est plus courte et la durée de trajet par rapport à l’autoroute est de 15 minutes de plus seulement. Mais le gros intérêt est les vues que vous aurez durant tout le trajet de 2h20. Ce conseil nous a été donné par notre guide à Cordoue et on n’a pas du tout regretté de l’avoir écoutée lors de ce road trip en Andalousie.

Si vous faites la découverte en van et que vous cherchez un van de location, lisez notre article sur les idées de road trip en Andalousie. Vous y trouverez une bonne adresse pour louer votre van à Malaga et une réduction de 10 % avec le code promo EMERAUDE.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, vous trouverez Grenade facilement accessible et prête à être explorée lors de votre visite de 2 jours.

Comment se déplacer à Grenade ?

Pour se déplacer dans la ville, il y a plusieurs options disponibles.

Le moyen de transport le plus courant est le bus, avec un système de transport en commun efficace qui dessert la plupart des endroits touristiques.

Toutefois, pour visiter le centre historique de Grenade, on vous recommande de vous déplacer à pied pour mieux profiter de l’atmosphère animée et de l’architecture pittoresque. Déambuler dans les ruelles étroites de l’Albayzin ou monter via la Cuesta de Gomérez à l’Alhambra est très agréable.

Néanmoins, si vous souhaitez prendre le bus. Les lignes C3, C4 partent de la plaza Isabel La Catolica et vous amènent directement à l’entrée de l’Alhambra. La ligne C32 vous conduit également à l’Alhambra. Demandez à la réception de votre hôtel, l’arrêt de bus le plus proche et la ligne à prendre.

Pour rejoindre cet endroit typique dans le quartier de l’Albaicin depuis le centre-ville, empruntez la ligne C31.

Encore une fois, on vous conseille la marche. C’est une belle promenade à travers les rues sinueuses de la vieille ville avec comme point d’orgue l’arrivée au mirador de San Nicolas et sa vue magique sur l’Alhambra et les sommets enneigés de la Sierra Nevada en toile de fond.

Quand partir à Grenade ?

Pour profiter pleinement de Grenade en seulement deux jours, il est important de choisir le bon moment pour partir.

­­­Le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour visiter Grenade, car les températures sont douces et agréables, et la nature est belle (surtout en mai). Pendant ces saisons, vous pourrez également profiter pleinement de la beauté des jardins de l’Alhambra. Vous pourrez aussi déambuler dans les rues de la ville sans être étouffé par la chaleur.

Cependant, si vous préférez des températures plus chaudes, l’été peut également être une bonne option.

L’hiver est parfait pour éviter les foules et profiter d’une douceur agréable au cœur de l’hiver. Néanmoins, ne vous attendez pas à avoir chaud à Grenade en janvier ou février. Les températures sont fraiches en matinée et en soirée, elles dépassent rarement les 15 degrés au meilleur de la journée.

Quel que soit le moment choisi pour visiter Grenade, deux jours vous permettront de découvrir l’essentiel de cette ville fascinante.

Où dormir à Grenade ?

Si lors de votre road trip en Andalousie, vous planifiez de passer une nuit à Grenade, l’hôtel La Bella Granada est un excellent choix pour un séjour confortable. Cet hôtel propose un excellent rapport qualité/prix et est bien situé pour découvrir Grenade.

Cet hôtel 3 étoiles se trouve à proximité de nombreux sites touristiques importants, tels que l’Alhambra, le quartier de l’Albaicin. Plusieurs chambres offrent de jolies vues sur la cathédrale et sur l’Alhambra. Notre chambre, la 502, était vraiment idéale. Les chambres sont spacieuses et équipées de toutes les commodités modernes pour garantir un séjour agréable. Le personnel amical et attentionné. Le petit déjeuner servi sous forme de buffet est simple, mais on trouve tout ce qu’il faut . Le rapport qualité/prix est parfait. Seul petit inconvénient, l’insonorisation qui n’est pas parfaite. On entend le bruit de la place et le bruit des portes.

Si vous recherchez des alternatives, il existe de nombreux autres hôtels de qualité à Grenade, tels que l’Hotel Palacio de los Patos et l’Hotel Casa 1800. Vous pouvez également opter pour une casa rural pour une expérience plus authentique dans cette belle ville andalouse.

Si vous recherchez un appartement, Oboe Granada Centro est parfait. Il y a des appartements pour 2 ou 4 personnes avec 2 chambres séparées.

Si vous recherchez un hôtel luxueux, on vous recommande le Parador de Granada, cet hôtel 4 étoiles est situé dans l’enceinte du palais de l’Alhambra et occupe un couvent du XVe siècle.

N’oubliez pas que nous avons également un article spécifique sur les meilleurs endroits où dormir à Grenade. Ce dernier peut vous aider à choisir le meilleur hébergement pour votre city trip à Grenade ou votre passage dans la ville en mode road trip.

Faut-il acheter le city pass Grenade ?

Il n’y actuellement pas de city pass disponible à Grenade.

On vous conseille donc de prendre vos billets séparément et à l’avance.

https://www.getyourguide.fr/grenade-l207/alhambra-palais-nasrides-generalife-acces-et-audio-guide-t168888/

Où manger à Grenade ?

Grenade propose un large choix de restaurants. Faire un choix est donc difficile, mais on vous recommande deux adresses testées lors de notre dernier séjour sur place (février 2023).

  • Mirador de Morayma

Le restaurant Mirador de Morayma est un véritable joyau culinaire situé dans l’Albaicin, le quartier historique de Grenade.

Le cadre est enchanteur avec la salle et la terrasse donnant sur l’Alhambra. Le restaurant propose une cuisine traditionnelle andalouse. Nous avons dégusté les spécialités comme le cabillaud servi avec des œufs durs et des oignons caramélisés ou le poulet Mozarabe (une poitrine de poulet servie avec des dates, des abricots secs et des carottes. Pour le dessert, nous avons craqué sur le gâteau typique de la ville, le Pionono.

Le service est impeccable et attentionné. Ignace et ses collègues sont super accueillants et chaleureux. Nous avons passé un moment unique et inoubliable. C’est une adresse à ne pas manquer pour un repas qualitatif dans un lieu unique lors d’une visite de Grenade.

Les prix sont un peu plus élevés (comptez autour de 20/25€, le plat principal), mais la qualité et le lieu justifient amplement cela.

  • Restaurante Parole

Nous avons mangé dans ce restaurant italien avant de quitter la ville pour rejoindre Malaga. Nous avions enchaîné 5 jours de cuisine espagnole et voulions changer un peu de style.

Ce restaurant italien se trouve sur la Plaza Romanilla, à deux pas de la cathédrale. Le service est top et la salle magnifique. Les pizzas cuites au feu de bois sont délicieuses et composées d’ingrédients frais et de qualité. Comptez environ 15€ la pizza.

Où manger les meilleurs churros de Grenade ?

Si vous cherchez les meilleurs churros de Grenade, rendez-vous au Gran Café sur la plaza Bib-Rambla, une institution de la ville depuis plus de 100 ans. Situé en plein centre-ville, ce café-restaurant est connu pour ses délicieux churros servis avec du chocolat chaud épais. Le décor traditionnel et l’ambiance animée en font une expérience authentique à ne pas manquer lors de votre visite de Grenade en 2 jours. Du côté des tarifs, cela reste très abordable. 2,20€ pour la tasse de chocolat et 2€ pour 6 grands churros (tarif 2023).

Saviez-vous que ?

Saviez-vous que le 1er janvier de chaque année, les churros sont le petit-déjeuner typique en Espagne ? Après une longue nuit de festivités, des gens venant de toutes les régions du pays se dirigent vers leur churrería préférée pour le premier petit-déjeuner de l’année. À Grenade, la cafétéria de l’Alhambra et le Gran Café sont les endroits incontournables pour les habitants en quête de churros.

Que faire autour de Grenade ?

Si vous avez le temps et l’envie de vous aventurer en dehors de Grenade, vous pouvez explorer les environs pour découvrir des sites historiques, des paysages naturels à couper le souffle et des villages pittoresques.

Vous pouvez visiter le parc naturel de la Sierra de Huétor, à seulement 20 kilomètres de Grenade, pour vous immerger dans la nature et découvrir les cascades, les lacs et les grottes de la région.

L’Alpujarra est une région montagneuse située à environ une heure de Grenade, connue pour ses villages blancs et ses paysages spectaculaires. Les amateurs de randonnée pourront y découvrir des sentiers de montagne bien balisés offrant des vues imprenables sur les sommets enneigés de la Sierra Nevada.

Les amateurs d’histoire pourront également visiter la ville de Guadix, célèbre pour ses habitations troglodytes.

Si vous y êtes en hiver, vous pouvez faire une journée ski dans les Sierra Nevada.

Oui, il est possible de faire du ski autour de Grenade, grâce à la proximité de la Sierra Nevada, une chaîne de montagnes située à environ 30 kilomètres du centre-ville. La Sierra Nevada abrite une station de ski populaire qui propose des pistes pour tous les niveaux de skieurs et snowboarders, ainsi que des installations modernes telles que des remontées mécaniques et des restaurants en altitude.

La station de ski de la Sierra Nevada est située à environ 40 minutes en voiture de Grenade et offre un accès facile aux pistes, avec des navettes régulières disponibles depuis Grenade. La saison de ski à s’étend généralement de novembre à avril, avec des conditions de neige optimales en janvier et février.

Visiter Grenade en 2 jours, 10 choses à faire et à voir
Visiter Grenade en 2 jours, 10 choses à faire et à voir

Notre avis sur Grenade 

Comme vous l’avez lu et vu, Grenade est une ville incroyablement riche en histoire et en culture. Vous l’aurez compris, on est fans de cette ville.

La visite de l’Alhambra est un must, mais elle ne doit pas cacher tous les autres charmes de la ville. La visite des jardins du Generalife et des palais nasrides vous laissera évidemment des souvenirs impérissables.

Mais vous garderez aussi longtemps en mémoire, le coucher de soleil depuis le mirador de San Nicolas ou la balade dans le quartier de Sacromonte.

Enfin, gourmand ou pas, ne manquez pas de déguster la cuisine locale dans les bars à tapas et les restaurants de Grenade.  Nous gardons un magnifique souvenir de notre repas, tant pour le repas que pour l’accueil.

Nous espérons que cet article vous a donné une belle idée de ce que vous pourrez découvrir lors de votre séjour à Grenade.

Nous sommes persuadés que vous serez sous le charme de cette ville magnifique lors de votre voyage en amoureux ou en famille.

Comme toujours, nous restons disponibles pour répondre à vos questions sur un voyage, sur la visite de Grenade ou sur l’organisation de votre road trip en Andalousie.

Enfin, nous tenons à remercier Nicole Lefevere de l’Office du Tourisme Espagnol et l’office du Tourisme de Grenade pour le soutien lors de ce road trip en Andalousie.

Notre avis est évidemment toujours indépendant et sincère.

Bon voyage en Andalousie.

En savoir plus sur les autres villes espagnoles présentes sur le blog :