Découvrez les 12 meilleures activités à ne pas manquer lors de votre voyage à Séville ! Visitez la cathédrale de Séville, admirez la Giralda, promenez-vous dans l’Alcazar, dégustez de la cuisine locale et plus encore. Séville est la destination idéale pour les amateurs d’histoire, de culture et de gastronomie.

Que faire à Séville ? Dans cet article, nous avons compilé 12 choses à voir absolument lors d’un city trip en Andalousie.

A noter que ces activités sont tout à fait réalisables sur un séjour de 2 jours dans la capitale de l’Andalousie.

En fin d’article, vous retrouverez en bonus, 3 activités à faire en amoureux à Séville et 3 activités à faire en famille.

Que faire à Séville : top 12 des choses à voir

Carte de la ville de Séville

1/ Visiter l’Alcazar de Séville

Il s’agit d’un palais de style hispano-mauresque construit au 14e siècle.

Cette forteresse royale est riche en histoire et en culture. On vous conseille de vous promener dans les jardins luxuriants et d’admirer les piscines reflétant les azulejos colorés.

Profitez de la visite de l’Alcazar pour explorer les salles de la cour royale situées au rez-de-chaussée. Ne manquez pas non plus les spectacles de musique et de danse traditionnels organisés dans l’Alcazar.

Il y a aussi des visites théâtralisées en nocturne (malheureusement uniquement en espagnol). Mais si vous comprenez la langue, on vous recommande cette visite.

L’Alcazar de Séville est hyper populaire. On vous conseille donc de réserver vos billets à l’avance pour éviter de faire une longue file à l’entrée du site et perdre bêtement du temps.

2/ Flâner dans le quartier de Santa Cruz

Après la visite de l’Alcazar de Séville, on vous conseille d’enchaîner par la découverte du quartier de Santa Cruz. En effet, ce dernier est collé à l’Alcazar.

Il s’agit de l’ancien quartier juif de la ville et c’est aussi le quartier le plus charmant de la ville.

On y trouve des rues étroites, des petites placettes avec des fontaines. Malgré la présence de nombreux touristes, c’est un quartier hyper agréable et l’on s’y sent particulièrement bien.

Si vous avez l’occasion, on vous conseille de le découvrir au mois de mars. En effet, au début du printemps, les nombreux orangers du quartier sont en fleurs et c’est juste magique.

C’est joli et il y a une odeur incroyable qui se répand dans le quartier durant cette floraison.

On vous conseille aussi de vous y promener en fin de soirée lorsque les touristes ont déserté pour vous l’approprier pleinement. Par contre, pour ce qui est des restaurants, il y a de nombreuses adresses touristiques qui ne proposent pas une cuisine authentique. Donc évite d’y aller au feeling, au risque d’être déçu.

Pour les bonnes adresses, on te renvoie à notre section, Où manger à Séville, dans l’article que faire à Séville en 2 ou 3 jours.

3/ Visiter la Cathédrale de Séville et la Giralda

La cathédrale se trouve dans le quartier de Santa-Cruz que l’on appelle aussi le quartier monumental de Séville.

Son nom complet est « Catedral de Santa María de la Sede ».

C’est la troisième plus grande église du monde, après la Basilique Saint-Pierre de Rome et la Cathédrale Saint-Paul de Londres. Etant de style gothique, contrairement aux deux précitées, c’est la plus grande cathédrale gothique au monde.

La visite permet de découvrir l’intérieur de la cathédrale, les sacristies, la cour des orangers, la salle du chapitre de style Renaissance, le Trésor mais aussi la Giralda. A l’intérieur de l’édifice, ne manquez pas le tombeau du célèbre explorateur, Christophe Colomb.

Sa dépouille a été transférée de Cuba à Séville en 1898 et se trouve actuellement dans ce mausolée avec un cercueil en bronze. Découvrez aussi l’incroyable chapelle royale (Capilla Real).

Prenez également le temps d’admirer les peintures. On y trouve, notamment, des œuvres de Murillo, Goya, Pedro de Campaña.

La Giralda est l’ancien minaret de la mosquée préexistante. C’est le seul élément qui fut conservé lors de la démolition de la mosquée, pour y construire la cathédrale de Séville. La tour Giralda est haute de 104 mètres et vous pouvez y monter. Au sommet, vous pourrez jouir d’une vue splendide sur toute la ville.

C’est un monument hyper touristique, il est donc indispensable de prendre des billets coupe-file pour éviter l’attente et gagner du temps.

Si vous envisagez de visiter l’Alcazar de Séville et la cathédrale, on vous conseille de réserver un billet combiné qui vous permettra d’économiser quelques euros sur vos tickets d’entrée.

4/ Découvrir l’incroyable Place d’Espagne de Séville

C’est un lieu unique que l’on vous conseille de découvrir plusieurs fois durant votre séjour et à différents moments de la journée. En effet, il nous semble intéressant et judicieux de vous y rendre au lever du soleil et aussi au coucher et même de nuit. L’endroit est idéal pour les photographes qui se régaleront avec les couleurs et les perspectives.

Le lieu est aussi parfait pour une pause en amoureux dans l’une des 48 alcôves ou dans une barque sur le canal de 515 mètres de long qui entoure la place. Une expérience des plus romantiques.

Cette place est une accolade de 170 mètres de diamètre. Elle abrite le bâtiment principal de l’Exposition Ibéro-américaine de 1929. Elle a été dessinée par le grand architecte sévillan Aníbal González

Il s’agissait du pavillon espagnol. L’Espagne avait perdu ses dernières colonies et voulait renouer les liens commerciaux avec elles. Avec cette démonstration architecturale, elle voulait montrer aussi qu’elle était encore puissante.

L’édifice est beau et plein de symbolique.

5/ Faire une visite de Séville à vélo

Si vous ne passez que 2 jours à Séville, on vous recommande de faire une visite guidée de la ville à vélo. C’est vraiment un excellent moyen de découvrir la capitale andalouse. Vous pourrez y voir beaucoup de belles choses en peu de temps et sans courir.

Une info surprenante mais véridique : Séville est la ville européenne avec le plus grand de kilomètres de pistes cyclables.

En plus, c’est facile et sans difficultés car la ville de Séville est sur une plaine et donc le parcours est quasiment tout plat.

Le parcours vous emmènera dans les quartiers de Triana et d’Arenal mais aussi dans le parc Maria Luisa et sur la Plaza de España. Lors de votre balade à vélo, vous pourrez aussi découvrir le Palacio Alfonso XIII qui abrite aujourd’hui un magnifique hôtel 5 étoiles, ou encore la Fabrique Royale de Tabac.

Mais ce n’est pas tout, tu peux ajouter à la liste, les arènes de la ville, le Palacio San Telmo, l’atelier de couture de la Reine, la Tour de l’Or, la Calle Betis.

Bref, vous pourrez aussi admirer beaucoup de choses, des incontournables et des joyaux cachés. Enfin, vous aurez aussi le temps de faire des pauses pour avoir des explications et prendre des photos.

On vous recommande vivement de découvrir Séville à vélo. Si le vélo ne vous tente pas, vous pouvez opter pour vos déplacements en bus Hop On Hop Off.

Un bus à arrêts multiples est toujours un excellent moyen de découvrir la ville à son rythme.

6/ Déguster des tapas dans les plus vieux bars de la ville

Séville est une ville attachée aux traditions et on y trouve encore nombre de vieux commerces. Alors, lors de votre visite de Séville, on vous recommande d’en visiter l’un ou l’autre.

Ce sera l’occasion de goûter la cuisine de Séville qui est riche en saveurs et en ingrédients locaux. On y retrouve évidemment les tapas mais aussi les tortillas (omelettes), la paella (plat à base de riz) et les plats à base de poisson et de fruits de mer.

Ne manquez pas non plus de goûter aux spécialités à base de porc, comme le jambon ibérique ou le lard fumé.

Il y a de nombreux bars et restaurants où vous pourrez déguster ces plats authentiques.

  • El Rinconcillo

Situé dans le quartier du centre historique, cet établissement a été fondé en 1670. El Rinconcillo est de ce fait le plus ancien bar de Séville. On y déguste une cuisine andalouse traditionnelle, entouré de clients de toutes les générations.

N’hésitez pas à vous installer au bar et commandez des tapas traditionnelles dans un bar typique de Séville.

  • Bar Casa Morales

A proximité de la cathédrale, vous trouverez ce bar qui date de 1850. On y sert des tapas traditionnelles, du xérès et des vins espagnols. On aime l’ambiance de cette taverne familiale.

  • Bar Las Terezas

Située en plein cœur du barrio de Santa Cruz, on aime cette taverne typique où pende des Jambon Ibérique de Bellota.

Il est également possible de participer à des cours de cuisine ou des visites gastronomiques pour découvrir les secrets de la cuisine locale.

7/ Monter sur las Setas (le Metropol Parasol)

Situé sur la place de la Encarnación, le Metropol Parasol est un édifice moderne, devenu une attraction incontournable de la ville de Séville.

Il a été conçu par l’architecte allemand Jürgen Mayer et a été inauguré en 2011. Il est également connu sous le nom de « Las Setas » (Les champignons) en raison de sa forme.

Il s’agit d’une structure en bois de plus de 28 mètres de haut qui couvre une surface de 150 mètres sur 75.

Il comprend un marché couvert, des terrains de jeux, des restaurants, des bars, des espaces de détente. On y trouve aussi l’Antiquarium qui regroupe les vestiges romains découverts lors de la construction des fondations de l’édifice.

Le point culminant de la structure est la terrasse panoramique située au sommet, d’où vous pourrez admirer une vue à 360 degrés sur la ville de Séville.

Sur la terrasse, tu pourras parcourir le chemin circulaire et serpenté qui t’offrira des vues incroyables sur certains monuments et sur les toits de la ville. On vous conseille de le faire plutôt en fin de journée, lorsque le soleil commence à baisser et que la lumière se fait beaucoup plus douce. Séville est alors baignée d’une couleur orangée incroyable.

A noter que le lieu est aussi accessible de nuit. En effet, les horaires d’entrée sont assez larges et le Metropol Parasol ferme assez tard.

Le Metropol Parasol est considéré comme l’un des bâtiments les plus emblématiques de Séville et est devenu un lieu touristique populaire. Il est également considéré comme l’un des plus grands toits en bois du monde.

C’est un lieu parfait pour les amateurs d’architecture contemporaine et les photographes.

8/ Prendre un verre sur la place de l’Alameda de Hercules

C’est l’un des lieux de rencontre favoris des Sévillans. Cette place de très grande taille est entourée de bars à tapas et restaurants qui sont tous d’un très bon rapport qualité/prix.

Tu y trouveras beaucoup de terrasses et une animation permanente. C’est l’endroit parfait pour prendre le pouls de la ville et se plonger dans son art de vivre.

L’ambiance y est hyper agréable. Elle est fréquentée par les locaux, les touristes et toutes les générations s’y retrouvent.

9/ Siroter un cocktail ou une bière sur un rooftop de la ville

Séville offre de nombreux bars et terrasses avec une vue imprenable sur la ville où il fait bon se poser le soir venu.

En effet, de nombreux hôtels disposent de terrasses sur les toits avec des bars accessibles aux client et non clients de l’hôtel. Les boissons y seront évidemment plus chères que dans les bars de la ville mais cela vaut le coup pour jouir de la vue sur les monuments emblématiques de la ville.

Voici quelques-uns des meilleurs rooftop de Séville :

  • La Terraza de EME 

L’hôtel 5 étoiles EME Catedral abrite sur son toit une jolie terrasse élégante et sophistiquée.

Située à deux pas de la cathédrale de Séville, elle offre une vue imprenable sur cette dernière et sur la Giralda. Il s’agit d’un endroit idéal pour prendre un verre au coucher du soleil.

On aime l’ambiance chic mais décontractée des lieux.  Le rooftop est ouvert toute l’année.

  • La Terrasse de l’hôtel Los Seises Sevilla, a Tribute Portfolio Hotel 

Ce bar, appelé Pura Vida, se trouve sur le toit de l’hôtel Fontecruz. Il offre une vue imprenable sur la cathédrale de Séville.

On aime son ambiance chic et bohème, inspirée du Costa Rica.

Le bar-terrasse propose des concerts accoustiques et sert des cocktails élaborés accompagnés de tapas 

L’été, le Beach Club SLOW accueille les clients de l’hôtel et les visiteurs extérieurs autour de sa jolie piscine.

  • La Terraza de l’Hôtel Doña María

Ce bar-terrasse de Séville offre l’une des meilleures vues sur La Giralda et la cathédrale.

La terrasse de l’hôtel Doña María est un peu vintage et rustique. Mais on la trouve charmante et elle s’intègre parfaitement à l’environnement. On peut siroter des cocktails originaux et savoureux, tout en profitant du coucher de soleil. Le roofotp accueille régulièrement des concerts de jazz, de blues, de spectacles de flamenco et des DJ.

 Vous voulez encore plus d’adresses de rooftop ? N’hésitez à consulter notre article sur les 7 plus beaux rooftop de Séville.

10 / Assister à un spectacle de flamenco

Le flamenco est un style de musique et de danse originaire d’Andalousie.  Ce symbole culturel est particulièrement associé à la ville de Sévile

La musique flamenca se caractérise par des accords de guitare rapides et des rythmes syncopés, accompagnés de chants passionnés et de cris gutturaux appelés « cante jondo ». Le flamenco inclut également des styles de danse tels que la sevillana, la bulería et la siguiriyas qui sont tous caractérisés par des mouvements de hanches accentués, des bras expressifs et des pas rapides et complexes.

Le flamenco est souvent associé à l’expression des émotions, en particulier la tristesse et la passion. Il est également considéré comme un art traditionnel qui a une longue histoire, ayant évolué au fil des siècles à travers des influences culturelles diverses.

Il existe de nombreux lieux à Séville où l’on peut assister à des spectacles de flamenco. Assister à un spectacle de flamenco en direct est un moyen idéal de découvrir cet art traditionnel et de se plonger dans l’atmosphère de Séville.

Il y a de nombreux bars et théâtres qui proposent des spectacles de flamenco tous les soirs.

Les meilleurs endroits pour voir un spectacle de flamenco à Séville sont les tablaos tels que Casa de la Memoria, El Arenal et Los Gallos. Il y a également de nombreux bars et clubs qui proposent des spectacles de flamenco tels que El Palacio Andaluz, La Carbonería et El Patio Sevillano

Voici les spectacles que nous vous recommandons de voir :

Vous voulez vous initier à cette danse populaire de Séville ? Faites un cours pour débutant.

11/ Faire une croisière sur le Guadalquivir

Faire une croisière sur le Guadalquivir à Séville est une expérience unique qui vous permettra de découvrir la ville sous un angle différent. Le fleuve Guadalquivir traverse Séville et offre donc de beaux points de vue sur différents attraits de la capitale de l’Andalousie.

Les croisières démarrent généralement du quai de la Cartuja et durent environ une heure. Pendant la croisière, vous pourrez écouter des commentaires sur l’histoire et la culture de Séville tout en profitant de la vue sur les bâtiments historiques.

Vous en trouverez plusieurs. Néanmoins, on vous recommande celle-ci.

12/ Découvrir les plus jolis parcs et jardins de Séville

Le Parc de Maria Luisa

Ce parc est l’un des plus beaux de Séville, il a été conçu pour l’Exposition ibéro-américaine de 1929. Il abrite de nombreux bâtiments de style Art nouveau et des jardins luxuriants. Il est idéal pour se promener et se détendre.

Il est également le lieu de nombreux événements culturels tels que des concerts et des expositions.

Jardin de Murillo

Ce jardin de 8500m2 est situé dans le quartier historique de Santa Cruz. Il est nommé d’après le célèbre peintre sévillan Bartolomé Esteban Murillo. C’est un lieu parfait pour se détendre au sein de l’animé quartier de Santa Cruz.

Parc de la Cartuja

Ce parc sévillan est situé sur l’île de la Cartuja, en face du quartier Triana.

Il est très grand et comprend des jardins, des terrains de sport, des terrains de jeux pour enfants, des aires de pique-nique, des fontaines et des statues. C’est un parc populaire pour les activités en plein air.

Les jardins de la Real Fábrica de Tabacos

Ces jardins, situés à côté de l’Alcazar, sont un lieu de détente et de calme loin du tumulte de la ville. Ils ont été conçus pour les employés de la fabrique de tabac royale qui se trouve à côté.

Que faire à Séville : top 12 des choses à voir

3 activités à faire en amoureux à Séville

Une visite de Séville en calèche

Une croisière gourmande en yacht sur le Guadalquivir

Une séance photo professionnelle sur la place d’Espagne

Vous rêvez de revenir de votre city trip à Séville avec de jolies photos de couple.

Faites donc appel aux services d’un photographe professionnel.

Vos clichés sur la place d’Espagne cartonneront sur les réseaux sociaux et vous permettrons d’avoir de jolis souvenirs de vous à Séville.

3 activités à faire en famille à Séville

Une journée au parc d’attractions Isla Magica

Isla Mágica est un parc d’attractions qui a ouvert ses portes en 1997.

Il propose une variété d’attractions pour les visiteurs de tous âges, notamment des montagnes russes, des manèges, des attractions aquatiques et des spectacles en direct. Il est basé sur un thème de l’île tropicale, avec des décors, des personnages et des attractions qui se concentrent sur les cultures et les traditions des Caraïbes. Le parc est divisé en différentes zones thématiques, chacune avec ses propres attractions, boutiques et restaurants.

Attention, il n’est pas ouvert toute l’année. Vérifiez donc le calendrier avant de vous y rendre et réservez vos billets à l’avance. Il ouvrira ses portes pour la saison 2023 à partir du 15 avril.

A noter que le parc dispose aussi d’un parc aquatique appelé Agua Magica.

Agua Mágica a ouvert ses portes en 2011. Il dispose de grandes piscines et d’une variété de toboggans et attractions aquatiques pour les visiteurs de tous âges.

C’est un lieu idéal à visiter lors des chaudes journées d’été.

Découvrir l’aquarium de Séville

Il abrite une variété de poissons, d’invertébrés et de plantes aquatiques provenant des eaux de tous les continents. L’aquarium de Séville a ouvert ses portes au public en 2003 et est devenu un lieu de visite populaire pour les familles. Il propose des expositions interactives et des activités éducatives pour les enfants. Il est également un lieu de recherche pour les scientifiques qui étudient les écosystèmes marins. 

Visiter une ferme centenaire pour l’élevage de taureaux

Nous espérons que cet article vous aura donné des idées pour votre prochain city trip à Séville.

Comme toujours, vous pouvez nous contacter pour avoir des infos complémentaires sur Séville et sur l’Andalousie.

N’oubliez pas de réserver vos billets à l’avance pour éviter les files d’attente et de planifier votre itinéraire pour maximiser votre temps dans cette magnifique ville d’Andalousie.

Si vous visitez la ville dans le cadre d’un road trip en Andalousie, n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur Cordoue, Grenade, Ronda.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à Séville.

© Freepik