L’architecture marocaine est facilement identifiable, elle se démarque de l’architecture européenne par des ensembles comprenant des éléments ornementaux sculptés à même la pierre, le plâtre ou le bois.
Vous trouverez ces éléments de décor dans les palais, sur les portes dans les rues étroites des souks (marchés) ou médinas (vieille ville située dans le centre historique) mais également au sein des habitations privées où résident (ou ont résidé) les locaux, les riads. Découvrez quelques exemples visibles à Marrakech ou partout ailleurs dans le pays.
Quels sont les éléments caractéristiques de l’architecture marocaine ?
Les arches : que ce soit en haut des portes extérieures ou au sein même des maisons, les arches marocaines sobres, détaillées ou très travaillées sont très présentes. Elles sont principalement en forme de fer à cheval ou de trèfle.
Les carrelages et mosaïques (zellige) : vous en trouverez de plusieurs formes et de plusieurs couleurs, ils recouvrent les murs et/ou les sols et plafonds.
Les couleurs : peu de murs blancs et de minimalisme dans l’univers marocain, il faut que la décoration architecturale soit voyante. L’ajout de tapis, de couleurs, de mosaïques, de bois ou encore de plâtre est typique dans la culture marocaine. Malgré l’accumulation de ces éléments, l’ensemble apparait harmonieux.
Les symboles : de nombreuses formes sont présentes dans l’architecture marocaine, il peut s’agir de formes géométriques, de motifs floraux … on les retrouve dans les mosaïques, sur les meubles, la vaisselle ou encore les frises.
Comment s’appelle une maison au Maroc ?
Les maisons situées dans les médinas marocaines ne sont pas apparentes depuis la rue. La construction de ces maisons a été effectuée pour garantir la discrétion des habitants y séjournant. Il s’agit de véritables oasis permettant de fuir les bouillonnantes Medinas.
La température intérieure y est relativement moins élevée, vous ne trouverez pas de fenêtre exposant le riad depuis la rue et un point d’eau permet souvent de réguler la température.
Il y règne habituellement un calme étonnant malgré la proximité de la rue.
C’est quoi un riad marocain ?
Il s’agit d’une construction d’un étage ou plus qui s’organise autour d’une cour intérieure. Les chambres sont situées aux rez-de-chaussée et aux étages.
Un toit-terrasse ou souvent aménagé, vous pouvez parfois y trouver une piscine, une terrasse aménagée en solarium, un rooftop avec jacuzzi.
Les espaces communs du rez-de-chaussée sont partagés par les habitants qui se réunissent dans le patio pour manger, prendre le petit-déjeuner, prendre le thé … Vous trouverez ainsi une architecture organisée autour d’un point central qui peut être selon les riads :
- Un patio
- Une cour intérieure
- Un jardin
- Un point d’eau (fontaine, piscine …)
Seules de rares pièces sont fermées, la plupart du temps il s’agit des chambres et de la cuisine. Séjourner dans un riad est donc une expérience très conviviale, à tester si vous ne l’avez jamais expérimenté.
Vous trouverez de nombreux exemples de riads traditionnels au Maroc, que ce soit à Marrakech, à Tétouan, Tanger ou Chefchaouen par exemple. Nous avons eu la chance de séjourner dans quelques riads transformés en hôtel ou chambre d’hôte lors de nos voyages.
Qui vivait dans les riad ?
À l’époque, les riads étaient habités par la haute société marocaine, les gens les plus riches disposaient ainsi de grandes maisons confortables et bien aménagées.
Avec l’ouverture du monde arabe vers l’extérieur, le tourisme s’est développé et les terres, propriétés et riads se sont transmis ou vendus à des investisseurs ou familles souhaitant les transformer en lieux de vacances traditionnels.
Comment fonctionne un riad ?
La vie au sein d’un riad est très agréable. En tant qu’hôte dans un riad présent sur le marché hôtelier, vous serez accueilli par une personne dédiée qui vous apportera toute l’aide nécessaire durant votre séjour. Tout le monde sera certainement aux petits soins pour vous faire vivre le moment le plus agréable possible.
Ils vous guideront pour vous permettre de trouver le riad, voire viendront vous chercher à un point de rdv car les riads sont souvent cachés au cœur d’innombrables ruelles.
Selon le budget consacré à votre séjour, vous pourrez profiter de services permettant d’augmenter votre niveau de confort : transfert aéroport, repas du soir, massages, cours de cuisine …
Comment choisir son riad, dans quel riad séjourner ?
Il y a plusieurs critères à considérer lorsque vous souhaitez résider dans un joyau de l’architecture marocaine :
- Dans quel quartier souhaitez-vous loger ? Renseignez-vous sur les activités et monuments afin de faire votre choix. Les riads étant souvent en plein cœur de la médina, vous ne pourrez que très rarement y venir en voiture. Il est donc plus simple d’éviter les déplacements en logeant au plus proche des lieux d’intérêts.
- Votre budget déterminera également le niveau de confort de votre logement selon le prix à la nuit que vous souhaitez y consacrer : la plupart du temps le niveau d’exigence des finitions n’est pas exactement le même qu’en Europe. Si, comme nous, vous avez une bonne capacité d’adaptation et aimez le contact avec les locaux, vous serez séduits.
- N’hésitez pas à prendre contact avec les propriétaires afin de poser vos questions, surtout s’il s’agit de votre premier voyage.
Combien de riad y a-t-il dans les grandes villes comme Marrakech ?
Les villes marocaines très touristiques telles que Marrakech proposent de nombreux établissements permettant d’accueillir des touristes.
Vous trouverez donc des riads traditionnels dans la médina, dans la palmeraie, dans les quartiers plus modernes … Rien que sur booking, vous pourrez déjà en trouver plus de 288 pour tous les budgets.
Comment louer un riad à Marrakech ?
Vous souhaitez tenter l’expérience au sein des maisons représentant au mieux l’architecture marocaine traditionnelle. Vous retrouverez notre sélection de riads pour passer un séjour inoubliable à Marrakech.
En savoir plus sur Marrakech :
Hébergements :
Activités incontournables et excursions :