A première vue, une visite d’un musée du train à Bruxelles n’est pas quelque chose de très excitant. Mais une fois les portes de Train World franchies, vous êtes embarqués dans le monde fascinant des chemins de fer et sa longue histoire. Histoire qui est fortement liée à notre petit pays.
La visite du musée Train World fut l’une des sorties les plus marquantes réalisées lors de nos escapades culturelles en Belgique. La muséographie nous a véritablement époustouflés !
Train World, c’est quoi ?
Train World est un musée ferroviaire installé dans l’ancienne gare de Schaerbeek, en périphérie de Bruxelles.
Le musée est consacré à l’histoire et à la culture du chemin de fer en Belgique. Il présente une collection de locomotives, de wagons et de nombreux autres objets liés au monde du train.
Le musée Train World et sa collection permanente
Le musée est vaste et installé dans un magnifique écrin.
Voici un aperçu des nombreuses choses que vous pourrez découvrir dans ce musée :
- Une authentique maison de garde-barrière, aménagée et joliment mise en valeur
- Un pont métallique, véritable ouvrage d’art
- L’évolution des locomotives à vapeur via 5 locomotives mises à l’honneur, dont la plus ancienne locomotive à vapeur conservée en Europe
- La toute première locomotive électrique MS35 ainsi que la Brossel (diesel)
- Des nez de locomotive dernière génération grandeur nature
- La grande salle dit « le grenier », présentant des horloges, signalisations, outillages et de nombreux autres objets surprenants et mystérieux liés aux gares et chemins de fer. Tous les usagers du train qui ont certain âge (comme nous) y trouverons des objets rappelant les premières sorties familiales ou scolaires en train.
- Un poste de signalisation
- Un simulateur de conduite de train …
L’exposition temporaire : Royals and Trains
En plus de l’exposition permanente, vous pourrez découvrir de magnifiques expositions temporaires. Lors de notre passage, c’est l’exposition Royals & Trains qui était visible (du 10 mai 2022 au 22 janvier 2023).
L’exposition permet de découvrir le lien unique qui lie la monarchie belge au monde ferroviaire. Les rois et reines de Belgique ont toujours soutenu le développement du chemin de fer, et ce, depuis la création de la première ligne en 1835.
Les chefs d’État les ont ensuite suivis le mouvement en privilégiant le chemin de fer en tant que moyen de déplacement lors de mariages, voyages privés ou visites d’état.
L’exposition vous permet d’admirer :
- 5 voitures royales : la berline royale, la voiture-restaurant, salon, conférences, salle à manger (les visiteurs ne pourront pas les traverser, mais les observer depuis l’extérieur afin de préserver la grande valeur de ces dernières)
- de nombreux objets comme un service à thé ayant appartenu à Léopold III
- des photos
- du mobilier
- des éléments de la garde-robe de voyage de la reine Astrid
- des plans de constructions
- ou encore des documents authentiques
Le tout provenant des collections de la SNCB et du Palais Royal.
C’est Leopold 1er qui se positionne en tant que promoteur des chemins de fer. Conscient de l’importance des exportations pour un jeune état belge, il défendra le projet visant à créer une ligne entre Anvers et Cologne. Il fut le premier chef d’État à effectuer un voyage en train et à disposer de sa propre voiture.
Une ligne reliant Bruxelles à Malines fut finalement créée en 1835. La Belgique devient alors le premier pays d’Europe à disposer d’une ligne de chemin de fer publique. Elle sera ensuite prolongée l’année suivante vers Anvers. 19 gares seront construites sous son règne.
La première locomotive belge construite en Belgique et nommée « Le Belge » peut, elle aussi, être découverte au musée.
L’exposition retrace cette histoire passionnante à travers 6 thèmes :
- des trains pour nos rois
- les inaugurations
- les gares et salons royaux
- mariages et enterrements royaux
- les petits princes et le train
- voyages à l’étranger et visites d’état
Le simulateur de conduite de train
Lors de votre passage au musée, vous aurez l’occasion de conduire un train via l’un des 2 simulateurs. Vous devrez circuler entre 2 gares fictives afin d’obtenir un score indiquant si vous avez bien respecté les normes de sécurité, la ponctualité, le confort des passagers, les normes de conduites économiques éco-driving. Vous pourrez également tester la conduite d’une locomotive de manœuvre.
La boutique du musée
À la fin de la visite, vous trouverez une boutique permettant d’acheter un souvenir ou un cadeau. Vous y trouverez des livres, posters, affiches, timbres, goodies ou encore des jouets.
Le musée Train World en pratique
Adresse : Place Princesse Elisabeth 5, 1030 Schaerbeek
Parking : si vous vous garez au parking de la gare de Schaerbeek, prenez un ticket classique et présentez-le à la boutique avant de sortir du musée, une réduction sera appliquée.
La région de Bruxelles-Capitale étant une zone de basse émission. Vérifiez si votre véhicule est autorisé à circuler en ville.
Accessibilité : pour vous rendre au musée en transports en commun, vous pouvez prendre :
- les tram 72 ou 92
- les bus 56, 58, 59 ou 69
- un vélo villo (station 160)
Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite. La gare de Schaerbeek n’est malheureusement pas équipée en conséquence si vous choisissez de venir au musée en train.
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 16h, samedi et dimanche de 10h à 17h (dernière entrée à 15h30).
Exceptionnellement fermé du lundi 23.01.2023 au jeudi 16.02.2023 inclus, en raison du montage de la prochaine exposition temporaire.
Prix : ticket adulte à 18 €.
Durée de la visite : de 2 à 3 heures
De nombreuses réductions sont possibles suivant votre statut (tickets famille, cheminot …). Un discovery ticket vous permettant d’économiser 50% sur votre trajet en train est également disponible sur le site de la SNCB.
Vous souhaitez le visiter dans le cadre d’un city trip à Bruxelles ?
Voici des bonnes adresses pour votre logement à Bruxelles.
Notre avis sur Train World ?
Le musée passionnera les petits et les grands. Le musée est didactique, ludique, interactif mais aussi historique.
Si comme nous, vous êtes curieux mais ne connaissez pas bien le monde des chemins de fer, vous serez vraiment emballés.
Vous ressortirez de cette visite avec un grand sourire et de nombreuses anecdotes et histoires sur les trains.
On vous le recommande +++
Notre sélection d’articles consacrés à Bruxelles
Insolite
Musées
- Les musées royaux des beaux-arts
- Choco story
- Mode et dentelle
- Musée des égouts
- Architecture art nouveau
Quartiers
Merci pour votre retour sur ce musée que je n’ai toujours pas fait! J’en ai beaucoup entendu parler et votre article m’a clairement donné envie d’y aller 🙂
Approuvé ++