On connait le côté surréaliste de la Belgique. Alors lorsque l’on planifie un week-end à Bruxelles, on a envie de goûter à cette ambiance dans le logement qui va nous accueillir.

Dans cet article, nous vous avons déniché 7 hôtels insolites où dormir à Bruxelles.

Des adresses cachées, des lieux proposant une déco décalée ou encore des hôtels avec d’incroyables rooftops. Il y en a pour tous les goûts.

En plus de profiter de la ville, vous pourrez surtout profiter d’un logement unique et insolite pour une ou plusieurs nuits à Bruxelles.

Partons ensemble à la découverte des meilleurs hôtels insolites de Bruxelles.

Sous les arcades du Cinquantenaire flotte un grand drapeau belge à Bruxelles

Hôtel insolite à Bruxelles : quel établissement choisir ?

Jardin Secret Hotel

Rue du Berger 22, 1050 Bruxelles

C’est le voisin incognito de l’hôtel Le Berger. Qui est aussi une adresse sympa et que l’on vous recommande à Bruxelles.

Ici, pas de comptoir pour s’enregistrer mais une petite porte dérobée à l’arrière d’une boutique.

C’est déjà surprenant et insolite. Mais une fois à l’intérieur, la surprise n’en est que plus grande. Un vrai havre de paix au cœur de Bruxelles.

Des chambres lumineuses et luxueuses vous attendent avec une déco chic et urbaine.

Un hôtel unique et insolite qui est idéal pour raviver la flamme dans l’un des lieux les plus secrets de Bruxelles.

Dans les chambres, on aime les grandes ouvertures sur le jardin secret.

On adore le coin piscine charmant et loin des regards indiscrets. Juste à côté de la piscine, une terrasse chauffée vous permettra de prendre un café ou un thé, lors de la saison hivernale ou lors des matinées fraiches du printemps ou de l’automne.

Bref, c’est vraiment le lieu secret et idéal pour un week-end romantique à Bruxelles.

Hotel Zoom

Rue de la Concorde, 59

Pourquoi Zoom ? Car l’hôtel a pour thème la photographie.

L’hôtel est situé non loin de l’avenue Louise, une rue commerçante bien connue et très agréable de Bruxelles.

L’hôtel Zoom a un style à la fois industriel mais aussi chaleureux.

Ici tout tourne autour de la photo. On peut y voir des expos mais aussi une collection de vieux boitiers photo.

Parmi les objets insolites présents dans l’hôtel, on peut mentionner la vieille moto de police et aussi les sièges de cinéma… Vous pourrez évidemment y prendre la pose.

L’hôtel occupe deux maisons privées qui datent de début du XXe.

On aime le côté arty des lieux ainsi que les couleurs des murs qui évoquent le monde de la photographie comme le noir et blanc, le sépia, ou encore le rouge et le jaune de la marque Kodak.

L’hôtel ne compte que 37 chambres, qui sont spacieuses, confortables et bien équipées.

Autre atout de cet hôtel, elles sont toutes différentes et on y trouve à l’intérieur une image unique de la capitale présentée par un photographe belge.

Cocoon Brussels

Expérience Glamping avec vue sur la Grand-Place de Bruxelles.

Cocoon Brussels offre certainement la meilleure localisation de Bruxelles. En effet, il occupe une maison sur la Grand Place.

Mais le plaisir ne s’arrête pas là. Le Cocoon Brussels propose seulement deux superbes chambres.

La Bulle

L’occasion de vivre une expérience glamping au cœur de Bruxelles.

En effet, une bulle est installée au 5e étage de la maison, dans un grenier cosy. La nuit sera douce et le petit déjeuner (compris dans le prix) exceptionnel et romantique à souhait.

Imaginez, prendre votre café et manger votre croissant avec une vue unique sur la Grand Place de Bruxelles qui se réveille.

Ici, tout est fait pour passer un moment hors du temps et du stress.

La Tiny House

Cette chambre vous plonge dans une tiny house.

Ici, l’espace est compté mais vous disposez de tout le confort nécessaire pour vivre une expérience insolite et romantique à Bruxelles.

Tout comme la Bulle, la tiny house offre une vue spectaculaire sur la Grand Place de Bruxelles. C’est atypique mais tellement charmant et romantique.

L’adresse parfaite si vous êtes à la recherche d’une expérience magique et inoubliable avec vue sur la plus belle place du monde. Oui, oui, nous sommes un petit peu chauvins. 😉

nhow Brussels Bloom

Rue Royale, 250

Situé près du jardin Botanique de Bruxelles, cet hôtel 4 étoiles se distingue par sa décoration excentrique mais très arty.

Cet hôtel est un lieu de rencontre mais aussi une galerie d’art. Dans le hall d’entrée, vous pourrez découvrir de nombreuses œuvres exposées.

Les ascenseurs sont décorés aux couleurs d’artistes belges… on a adoré celui de Magritte évoquant ses toiles.

Les chambres sont spacieuses et confortables avec douche à effet pluie, lit douillet et grande TV. Mais elles proposent ce petit truc en plus qui en font de vrais endroits de vie. C’est coloré et décalé et personnellement, on adore.

Du côté de la salle de petit déjeuner, c’est aussi fun. Tout d’abord, le choix est énorme et varié mais l’on trouve aussi un Combi Van avec une machine à gaufre à l’intérieur. Génial, non ?

Il y a aussi dans un coin de la salle, une pièce parfaite pour prendre la pose dans une ambiance colorée.

Ajoutons que l’hôtel est bien situé pour découvrir la ville et dispose d’un parking pratique et pas trop cher et vous obtenez un point de chute parfait pour votre city trip à Bruxelles.

Hôtel des Galeries

Rue des Bouchers, 38

Situé au cœur de Bruxelles, à un jet de pierre de la Grand-Place, cet hôtel est insolite de part sa situation unique.

En effet, l’hôtel des Galeries est installé au cœur des Galeries Royales Saint-Hubert. Cette grande et élégante galerie marchande fut construite en 1847 et est un haut-lieu du commerce et du tourisme à Bruxelles.

Et à cette adresse, tout y est charmant. On y trouve des chambres spacieuses et confortables avec un lieu douillet. La salle de bain est magnifique avec baignoire et douche à l’italienne.

Nous avons aimé l’équipe, accueillante et disponible. Le petit déjeuner est délicieux et on apprécie le fait que le thé, le café et l’eau sont à disposition gratuitement dans la chambre.

On apprécie la décoration qui apporte une ambiance cocooning et délicate au lieu.

A noter que l’hôtel dispose d’un restaurant, le comptoir des galeries, qui propose une cuisine française moderne et de qualité.

JAM Hotel Bruxelles

Chaussée de Charleroi, 132

Cet établissement 3 étoiles est installé dans une ancienne école d’art, dans le quartier animé du Chatelain, non loin de Louise. La Grand’Place de Bruxelles se trouve à 2 km de l’hôtel.

L’adresse accueille une clientèle jeune et branchée dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Son atout majeur et insolite : L’hôtel dispose de l’un des plus beaux rooftops de Bruxelles.

En effet, cette terrasse sur le toit dispose d’une belle piscine extérieure chauffée à 28°C.

Les chambres présentent une décoration industrielle avec des plafonds en bétons et des murs en briques apparentes.

On aime la localisation dans un quartier sympa et branché de Bruxelles et l’excellent rapport qualité/prix de l’établissement 3 étoiles.

Le petit déjeuner servi sous forme de buffet se prend dans une pizzéria sympa et colorée. Original, non ?

YOOMA Urban Lodge

Square De L’aviation, 23-27

Vous partez en week-end et en famille à Bruxelles ? Nous vous avons déniché l’adresse parfaite.

Le YOOMA Urban Lodge est l’hôtel de la BD. Ici, tout est décoré dans le thème du Neuvième Art.

Et on connait le lien étroit de la Belgique et de la BD. Cet hôtel est entièrement décoré dans l’univers de la bande dessinée franco-belge en partenariat avec les éditions Dargaud, Dupuis, Le Lombard et les Schtroumpfs.

Vous retrouverez donc sur les murs tous vos personnages préférés. Citons Boule et Bill, Gaston Lagaffe, Spirou et Fantasio, Yakari, Lucky Luke, Blake et Mortimer ou encore le fameux Marsupilami, Largo Winch. Ils y sont tous… lors de la réservation, demandez la chambre de votre personnage préféré. 

L’hôtel propose des prêts gratuits de BD et dispose de bornes arcade pour amuser toute la famille.

Cet hôtel 4 étoiles propose des chambres de 2 à 6 personnes… idéal pour accueillir les familles ou les groupes d’amis qui viennent découvrir la capitale belge.

Pour rejoindre le centre-ville, il y a des transports en commun à 2 minutes à pied de l’hôtel et vous serez en 10 minutes à la Grand Place de Bruxelles. A pied, c’est 15 minutes de marche jusqu’au centre de Bruxelles.

A noter que l’hôtel dispose d’un spa avec sauna et hammam. De quoi passer un moment de détente bien agréable en fin de journée.

les arches du cinquantenaire à Bruxelles
la place Rogier avec son passage piéton multicolore et sa soucoupe blanche dans le centre de Bruxelles

Nous espérons que cet article vous aura donné envie de programmer un city trip à Bruxelles et de séjourner dans un hôtel insolite.

Si vous voulez découvrir tout ce qu’il y à voir et à faire à Bruxelles, nous avons plusieurs articles sur la capitale belge.

Si vous êtes à la recherche des meilleurs spots Instagram en Belgique, découvrez notre article qui recense plus de 25 lieux du plat pays.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à Bruxelles et plus généralement en Belgique.

Nous sommes toujours disponibles pour écouter vos remarques ou répondre à vos questions.

Crédit photos : Booking