Après avoir découvert le nord du Monténégro et les bouches de Kotor, direction le sud. Mais que voir au sud du Monténégro ?

Où dormir à Sveti Stefan ? Où dormir à Budva ?

Nous avions lu que Budva manquait de charme, mais nous voulions quand même la découvrir et dormir à proximité pour voir Sveti Stefan. Par chance, nous avons trouvé le logement idéal à un budget imbattable vu la localisation : L’Apartmani VISUM à Sveti Stefan : 184 €/2 nuits.

Que voir au sud du Monténégro ?
Que voir au sud du Monténégro ?

Apartmani VISUM

Situé dans le petit village de Blizikuce, sur les hauteurs de Sveti Stefan, l’appartement a tout pour plaire. Il est spacieux avec 103 m2, dispose de deux chambres doubles et de deux salles de bain. Un lit double en mezzanine au-dessus de la pièce de séjour permet d’avoir 2 couchages supplémentaires.

La grande pièce à vivre, à la décoration raffinée, dispose de deux grandes baies vitrées qui donnent accès à une terrasse parfaitement orientée au sud. La vaste terrasse dispose d’un petit salon et de deux transats… le paradis. Mais parlons de la vue… vue à 180 degrés sur l’Adriatique, sur la baie de Budva et sur la presqu’ile de Sveti Stefan. Juste incroyable. La maison est récente et dispose de la climatisation, d’une excellente connexion Wi-Fi. Le quartier est résidentiel et calme et nous étions à 2 km des plages et criques de Sveti Stefan.

Dans le village, vous trouverez une petite supérette (juste à côté de l’Église et de la route principale), et deux restaurants, dont le Bankada que nous avons testé (voir où manger à Sveti Stefan) et Pastrovica Dvori (qui selon notre hôte, Ivana est également une très bonne adresse).

Que voir au sud du Monténégro ?

Que voir au sud du Monténégro ? L’incontournable presqu’île de Sveti Stefan évidemment.

Profiter de la vue sur la presqu’ile de Sveti Stefan. C’est un ancien village de pêcheurs fortifié qui date du XVe siècle. Elle fut construite sur un rocher, l’île est reliée à la côte par une petite bande de sable.

Sveti Stefan se trouve à 7km de Budva et de sa vieille ville.

La presqu’ile a été transformée dans les années 60 en un haut lieu de villégiature sous l’impulsion de Tito. C’est devenu le rendez-vous des personnalités politiques et royales ainsi que des stars de la mode et du cinéma. En 2010, Sveti Stefan devient la propriété du groupe d’hôtel de luxe, Aman.

L’hôtel village n’est accessible qu’aux clients fortunés et l’Aman Sveti Stefan leur promet une expérience unique, un saut dans le temps avec ses ruelles et maisons moyenâgeuses. Une plage privée de sable rose de deux kilomètres complète l’offre du palace.

Avec les bouches de Kotor, Sveti Stefan est la carte postale du Monténégro.

Votre portefeuille ne vous permet pas de vous offrir l’accès au Aman Sveti Stefan ? Rassurez-vous de jolies criques toutes proches vous permettront de chiller et de vous sentir privilégiés sur cette côte préservée (pour l’instant).

Profiter également des plages à Sveti Stefan ou à proximité de Budva. Dans l’article, quelles sont les plus belles plages de Budva, vous retrouverez les plus belles plages de la baie, ainsi que leur localisation et les activités proposées, ainsi que notre avis sur chacune d’elles.

L'île de Sveti Stefan vue du ciel, à Budva au Monténégro.

Où manger à Sveti Stefan ?

Deux adresses nous ont été renseignées par notre hôte, Ivana. Les deux restaurants se trouvent à moins de 10 minutes à pied du logement, Apartmani Visum, dans le village de Blizikuce.

Bankada

Ce restaurant se trouve le long de la route principale et dispose d’une belle terrasse ombragée. Deux atouts majeurs :

  • Sa vue incroyable sur la baie de Budva et sur la presqu’ile de Sveti Stefan. Nous sommes arrivés vers 19h00 et avons pu profiter du coucher de soleil sur l’Adriatique, en sirotant nos apéros. Un super moment.
  • Et sa carte, qui propose de nombreux plats nationaux à des prix très corrects.

Vous retrouverez comme sur tous les restaurants de la côte, une large sélection de poisons, mais nous avons opté pour des plats nationaux. Le kajmak, en entrée, une spécialité typique des Balkans faite à partir de crème caillée du lait. Cela se mange simplement sur une tartine. En plat, le Njegusi steak. Une tranche de veau roulée farcie avec du jambon et du Kajmak encore. Un genre de cordon bleu version monténégrine.

Le restaurant dispose d’un grand parking. Pour y accéder, prenez la route vers Bar en venant de Budva. Après Sveti Stefan, vous arriverez au village Blizikuce et le restaurant se trouve sur la droite de la route.

Que voir au sud du Monténégro ?
Que voir au sud du Monténégro ?

Pastrovica Dvori

Nous n’avons pas eu l’occasion de tester cette adresse, mais l’endroit est joli, bien situé et offre également une jolie vue.

Que faire à Budva ?

Budva est la station balnéaire la plus convoitée du Monténégro et de ce fait, c’est le rendez-vous estival des jetsetteurs des Balkans. C’est le Saint-Tropez monténégrin.

La vieille ville de Budva est charmante et il est intéressant de s’y balader pour y découvrir la Citadelle et les différentes églises, dont la très jolie Église Saint Sava au bord de la falaise.

Mais dès que l’on sort de Stari grad (la vieille ville), Budva n’a plus beaucoup de charme et est détruite par les nombreuses tours qui ont été construites et continuent à l’être pour accueillir toujours plus de touristes. Cela gâche le panorama et rend la ville beaucoup moins «cute ».

Les activités se résument donc à la plage, au shopping et à la fête… donc pas vraiment notre tasse de thé. Mais encore une fois, si c’est votre truc… c’est apparemment THE PLACE TO BE IN MONTENEGRO durant l’été 🙂

À proximité, il est intéressant de visiter le monastère Praskvica pour sa beauté et sa quiétude ainsi que pour son point de vue sur Sveti Stefan depuis le haut de son cimetière. De là, nous avons continué à monter pour nous rendre dans un autre monastère, le monastère Rustovo. Ce couvent orthodoxe est difficile d’accès, mais l’accueil réservé par les sœurs qui y vivent est absolument charmant.

L’une d’entre elles nous a fait visiter les deux chapelles richement décorées et nous a parlé un peu de sa vie au sein du couvent. Neuf sœurs vivent ici et elles accueillent les personnes qui le désirent dans un bâtiment annexe. Une petite boutique permet d’acheter des souvenirs confectionnés par les sœurs. Vous y trouverez de la céramique, des produits de soin de la peau.

Faites également un saut à Przno pour découvrir son joli petit port.

Que voir au sud du Monténégro ?

Virpazar

Pour le dernier jour de notre roadtrip et avant de repartir vers Podgorica et son petit aéroport pour notre vol retour programmé en soirée, nous avons pris la route depuis Budva vers Virpazar.

La route nous a fait longer la côte sur quelques kilomètres (jusque Petrovac) avant de rentrer dans les terres et prendre encore une fois de la hauteur. La route est belle et offre quelques jolis points de vue sur la côte.

Une alternative est de rester sur la route côtière jusque Sutomore et de prendre le tunnel Sozina, qui est payant (2,50 €)

La distance entre Budva et Virpazar est de 42 km, comptez environ 50 minutes de route.

Que voir au sud du Monténégro ?

Lac Skadar

Virpazar est la ville principale du lac Skadar.

C’est de là que partent de nombreux bateaux, qui proposent un tour sur le lac. À votre arrivée dans la petite cité, plusieurs rabatteurs vous accosteront. C’est l’unique fois, lors de notre road trip au Monténégro que nous avons été autant sollicité pour une activité. Généralement, les locaux ne poussent pas du tout à la consommation.

À Virpazar, le lac et sa découverte en bateau semblent être l’une des rares activités économiques. De plus, la concurrence est rude tant il y a de sociétés qui proposent le service.

N’ayant pas le temps de faire un tour en bateau, nous avons continuer notre route vers le nord pour trouver un spot pour manger et nous rendre au Horseshoe Bend du lac Skadar, un lieu très instagrammable.

Un chouette endroit pour faire un arrêt est le village de Rijeka Crnojevica. Et plus précisément au Stari Most (le vieux pont). L’endroit est charmant et abrite plusieurs restaurants. Il dispose aussi d’une petite plage qui compte plusieurs bateaux pour partir sur l’eau à la découverte du lac Skadar.

Que voir au sud du Monténégro ?

Où manger sur le lac Skadar ?

Rooms Dujeva Drago

Voici les coordonnées GPS du lieu : 42.34356, 19.05264.

Nous avons fait un stop pour le lunch à une petite adresse familiale appelée Rooms Dujeva Drago.

Comme le nom l’indique, le lieu accueille les visiteurs pour la nuit, mais il dispose aussi d’une charmante maison avec terrasse pour se restaurer.

La carte est simple, mais propose des poissons frais du lac, des assiettes mix grill, un plat composé de saucisses, pommes de terre et légumes et deux plats végétariens.

L’endroit est vraiment charmant et est géré par une famille vraiment adorable.

La vue depuis la terrasse sur le lac est magnifique et vraiment reposante. On voit les passages des différents bateaux qui se faufilent dans les méandres du lac.

Le repas est très bon et on se sent comme à la maison. Tout est préparé à la minute et par la maitresse de maison.

Que voir au sud du Monténégro ?

Comment se rendre au Horseshoe Bend du Lac Skadar ?

Spot incontournable du Lac Skadar, le méandre aussi appelé Horseshoe Bend, un point de vue style Tombeau du Géant (pour nos amis belges qui aiment les Ardennes).

Autant vous le dire tout de suite, il se mérite, car il est assez difficile d’accès.

Rentrez dans Google maps ou sur votre GPS, Pavlona Strana à Rijeka Crnojevica.

Vous quitterez la route principale vers Podgorica et emprunterez une petite route étroite à hauteur d’un cimetière. Poursuivez votre route sur quelques kilomètres. La petite route va commencer à descendre et vous apercevrez le lac et son horseshoebend (courbure en forme de fer à cheval) Quelques petits parkings vous permettent de vous arrêter, ainsi qu’un parking à hauteur de l’unique guest house du coin, Gazivoda Hotel.

Que faire dans le Nord du Monténégro ?
Que faire dans le Nord du Monténégro ?

La première partie de notre road trip au Monténégro s’est déroulé dans le nord du pays à la découverte du parc national du Durmitor (inscrit à l’UNESCO), du parc national de Biograd et du canyon de la Tara, notamment. Revenons plus en détail sur notre arrivée au...

Les Bouches de Kotor
Les Bouches de Kotor

La Baie de Kotor est entrée dans le club très fermé des plus belles baies du monde. Lors de notre roadtrip au Monténégro, nous avons passé quelques jours dans cette baie.Bijela et notre logement HomeExchange dans les bouches de Kotor. Cette petite maison est située...

Quelle est la plus belle plage de Budva ?
Quelle est la plus belle plage de Budva ?

Si vous séjournez à Budva, vous en profiterez certainement pour découvrir la vieille ville avec ses petits magasins souvenirs, ses bars et ses nombreuses églises. Vous y ferez aussi peut-être la fête. La ville de Budva est souvent nommée la Saint-Tropez monténégrine...