Lorsque l’on pense à se rendre en Italie, nos idées tournent toujours autour des mêmes villes. Rome, l’Antique ; Florence, la Majestueuse ; Venise, la Romantique… mais que diriez de passer un week-end à Bergame ?

Pour la plupart d’entre nous, la ville ne nous dit pas grand-chose. On la situe dans le nord à proximité de Milan et on sait qu’elle dispose d’un aéroport qui permet de relier Brussels South Charleroi à Milan avec une compagnie low-cost irlandaise.

Mais si je vous dis que la cité lombarde à une très longue histoire, que ses murailles sont inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et que vous pouvez vous rendre dans la boutique où la glace stracciatella a été inventée… cela vous donne au moins 3 bonnes raisons de vous y rendre.

Dans cet article, nous revenons sur notre week-end à Bergame et nous avons compilé pas moins de 15 idées d’activités si vous demandez que faire à Bergame en 2 jours.

En route pour cette ville du nord de l’Italie qui vaut sans conteste le déplacement.

Que faire à Bergame en 2 jours ? Guide des 15 incontournables

Carte interactive de Bergame, située dans le nord de l’Italie

La météo à Bergame

Que faire à Bergame en 2 jours : itinéraire de 2 jours à Bergame

Vous ne savez pas quoi faire à Bergame ? Suivez notre itinéraire de 2 jours à Bergame, afin de découvrir les meilleurs spots.

 Jour 1 

Pour votre première journée, nous vous conseillons de profiter de la Città Alta de Bergame.

Prenez le funiculaire vers la ville haute de Bergame et remontez la Via Colleoni en direction de la Piazza Vecchia qui constitue le centre névralgique de la cité médiévale.

Là, vous pouvez visiter les différents monuments de la place, le Duomo, la tour Campanone, le palazzo della Ragione, la Basilique Santa Maria Maggiore. Continuez ensuite vers le funiculaire de San Vigilio et empruntez-le pour découvrir la ville depuis le haut de la colline.

Faites une balade jusqu’aux ruines du château et ensuite prenez le lunch dans un restaurant (Baretto ou Ristorante Pizzeria San Vigilio).

Redescendez et partez à la découverte de l’ancien couvent de San Francesco. Vous pouvez ainsi visiter le musée de la photographie et le musée de l’histoire de la ville.

Faites ensuite une pause gourmande pour déguster la fameuse Stracciatella à La Marianna ou la polenta e osei, une spécialité sucrée de la région lombarde. 

Accordez-vous un peu de temps pour du shopping dans les nombreuses boutiques du haut de la ville.

Prenez enfin la direction des remparts (classés à l’UNESCO) et de la porte San Giacomo. L’endroit se prête parfaitement à une pause, une séance photo ou une balade romantique le long des remparts au coucher du soleil. (La balade des remparts peut aussi être très sympa de bon matin.)

Pour le restaurant, faites votre choix parmi les nombreuses trattorias de Città Alta. Nous avons beaucoup aimé Mimi, la casa dei Sapori.

Que faire à Bergame en 2 jours ? Guide des 15 incontournables
Que faire à Bergame en 2 jours ? Guide des 15 incontournables

Jour 2

Pour cette deuxième journée, démarrez votre journée par la visite de l’Accademia Carrara, l’une des plus belles pinacothèques d’Italie. Elle se situe dans la ville basse de Bergame.

Après cette visite, prévoyez un lunch dans la ville basse.

Pour l’après-midi, quartier libre… en fonction de vos envies. On vous recommande une séance shopping dans le quadrilatère de la mode, ou une visite du site UNESCO de Crespi d’Adda.

Que faire à Bergame en 2 jours ? Guide des 15 incontournables
Que faire à Bergame en 2 jours ? Guide des 15 incontournables

Bergame en pratique

Où se situe Bergame ?

La ville de Bergame est située au cœur de la Lombardie, dans le nord de l’Italie. Elle est la capitale de la province du même nom. Elle compte environ 120.000 habitants.

Elle se situe à 50 kilomètres au nord-est de Milan.

La ville de Bergame se compose d’une ville haute médiévale et d’une ville basse plus moderne.

Au XIIe siècle, la ville fut une cité-état indépendante, avant de passer aux mains des Visconti après 1329. À partir de 1428 et pour une période de plus de 350 ans, elle servit d’avant-poste de la République de Venise.

Formalités, monnaie et coût de la vie à Bergame

L’Italie fait partie de la communauté européenne et de la zone euro et donc pas de formalités particulières pour s’y rendre. Une carte d’identité suffit pour entrer en Italie. L’Euro est la monnaie utilisée en Italie.

Le coût de la vie dans le nord de l’Italie est relativement similaire à celui que l’on a en Belgique ou en France.

Manger et boire dans les bars et restaurants restent abordables. Les transports sont aussi plutôt bons marchés. Du côté des logements, c’est plutôt onéreux si vous décidez de dormir dans Città Alta. Mais on vous le conseille, c’est tellement charmant.

Pour bénéficier des meilleurs prix, pensez à réserver au plus tôt votre hébergement.

Manger à Bergame ? Pane et Coperto (pain et couverts).

Au restaurant en Italie, un petit supplément appelé « pane et coperto » est pratiqué. Signifiant pain et couverts, ce surcoût obligatoire est mentionné sur la carte et est facturé entre 1,50 € et 3,50 € par personne. Autant le savoir

Quand aller à Bergame ?

Bergame jouit d’un climat tempéré chaud, qui se caractérise par des hivers plutôt froids et humides et des étés secs et chauds. Néanmoins, il y a des averses régulières même durant les mois d’été.

La fin du printemps et l’été sont des périodes propices pour visiter Bergame. Juillet et aout sont des mois où les températures peuvent dépasser les 30 degrés au meilleur de la journée. Avril, septembre et octobre sont des mois très agréables pour visiter la ville.

Nous avons visité Bergame en avril et avons eu la chance de bénéficier d’un temps très agréable. Les matinées et soirées étaient encore fraiches.

Comment aller à Bergame ?

En avion :

L’aéroport Le Caravage de Bergamo (BGY) est situé à seulement 6 km du centre-ville et à 50 km au nord-est de Milan.

C’est le plus gros aéroport du nord de l’Italie en nombre de passagers avec plus de 12 millions transportés chaque année. L’aéroport de Bergame dessert plus de 130 destinations dans 35 pays.

Vous trouverez donc facilement un vol vers Bergame au départ d’une ville proche de chez vous. 

Il y a plusieurs lignes Ryanair menant à Bergame (Orio al Serio).

Une liaison Paris (Beauvais) – Bergame, plusieurs fois par semaine, à partir de quelques dizaines d’euros aller/retour.

Une liaison Bruxelles-South Charleroi – Bergame. Plusieurs vols par semaine, à partir de quelques dizaines d’euros aller/retour.

Il y a aussi énormément de vols en direction de Milan au départ de nombreuses villes françaises et belges.

Vous souhaitez explorer la région ? N’hésitez pas à louer une voiture à l’aéroport pour découvrir tous les trésors de la Lombardie. On pense évidemment à Milan et au lac de Côme, mais la région dispose de nombreux autres attraits.

Nous aimons pour nos locations de voiture, passer par le comparateur Rentalcars qui est très pratique pour avoir le meilleur prix. La plateforme vous donne en 30 secondes le meilleur prix pour votre location de voiture.

En voiture :

Visiter Bergame est tout à fait envisageable lors d’un road-trip dans le nord de l’Italie.

On vous conseille de garer votre voiture au parking de l’hôtel et de découvrir la ville à pied ou en transport en commun.

En train :

Depuis Milan, il est très facile de rejoindre Bergame en train. Une petite heure de trajet seulement et des fréquences de train très régulières.

Comment se rendre à Milan depuis Bergame ?

Bergame est à 50 km au nord-est de Milan. On vous conseille donc de combiner les deux villes sur 4 ou 5 jours. C’est ce que nous avons fait lors de notre séjour dans la région. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre article « que faire à Milan en 3 jours ? » si vous êtes tenté par une visite de la capitale de la Mode.

L’idéal pour se rendre à Milan depuis Bergame est de prendre le train. Le trajet en train prend une petite heure et ne coûte que quelques euros par trajet.

Vous pouvez réserver vos billets directement sur le site des chemins de fer Trenord.

Comment se déplacer à Bergame ?

  • À pied : Si comme nous, vous dormez dans Città Alta, tous les points d’intérêts sont proches et concentrés dans un petit périmètre. Il est donc très facile de visiter Bergame à pied. Pour relier le haut au bas de la ville, empruntez l’escalier qui vous y emmène en quelques minutes à peine.
  • En funiculaire : deux funiculaires permettent de vous éviter les montées. Le premier rejoint la partie basse à la Piazza Mercato delle Scarpe qui se trouve dans la ville haute. Le deuxième relie la ville haute et la colline de San Vigilio, au niveau du château médiéval.
  • En bus : de nombreux bus circulent en ville. Les bus 1 et 1A relient la gare principale de Bergame au haut de la ville, en passant par le centre-ville. La fréquence est importante et on n’attend pas plus de 15 minutes.
  • En voiture : attention, comme dans certaines villes italiennes, le trafic est limité dans le centre-ville. Les dimanches et jours fériés, le centre est non accessible en voiture entre 10h et 12h et entre 14h et 19h. En heure d’été, la circulation est en plus interdite les vendredis et samedis entre 21h et 1h.

Comment rejoindre le centre-ville de Bergame depuis l’aéroport de Bergame ?

  • En bus:

La société de transports publics (ATB) assure la navette (ligne de Bus 1 de l’aéroport) qui relie l’aéroport de Bergame à la gare de Bergamo (Stazione) ou à la vieille ville (Città Alta).

Le bus 1 relie le centre-ville, trois fois par heure depuis et vers l’aéroport. Deux fois par heure le dimanche et les jours fériés.

L’arrêt de bus est situé juste devant le hall des arrivées.

Les bus de Bergame Airport partent depuis l’arrêt 1 situé devant l’entrée 1 du hall des Arrivées. Le trajet jusqu’à la gare centrale de Bergame dure 15 minutes, la vieille ville de Bergame (Città Alta) est à 30 minutes.

  • Ticket de bus Bergame

Un billet d’une validité de 90 minutes coûte 2,40 € (avec juste un bagage à main).

Si vous avez plus d’un bagage, vous devrez opter pour un ticket (3 zones + bagage) au prix de 3 €.

À noter que les jeunes enfants (de moins d’un mètre) voyagent gratuitement.

Les billets sont en vente dans le hall des arrivées (guichet ou caisses automatiques).  

Que faire à Bergame en 2 jours ? Guide des 15 incontournables

Que faire à Bergame ? Guide des 15 activités incontournables

Avant toute chose, on vous conseille de passer au centre touristique de la ville pour avoir des infos sur les expositions en cours, les fermetures éventuelles de certains sites et d’autres infos pratiques toujours utiles.

Il y en a plusieurs en ville.

  • Point d’info à l’aéroport de Bergame
  • Point d’info de Città Alta – Via Gombito, 13
  • Point d’info de Città Bassa – Piazzale Guglielmo Marconi, 12
  • Point d’info aux thermes de San Pellegrino – Via S. Carlo, 4, 24016 San Pellegrino Terme

Vous pouvez également retrouver de nombreuses informations sur le site de l’office du tourisme de Bergame.

Et sur la Lombardie.

Que faire à Bergame en 2 jours ? Guide des 15 incontournables

1. Emprunter le funiculaire vieux de 130 ans.

Ce fut notre première activité en arrivant à Bergame.

Arrivés à Bergame en train en provenance de Milan, on traverse à pied la ville basse pour se diriger vers le funiculaire qui nous conduit vers la Città Alta, la cité médiévale de Bergame.

Le funiculaire, c’est le meilleur moyen de rejoindre la Città Alta de Bergame depuis la ville basse. Ce moyen de transport conçu par Alessandro Ferretti est devenu la méthode préférée des bergamasques pour atteindre la partie haute de la ville.

Le funiculaire part de Viale Vittorio Emanuele II, traverse les murailles vénitiennes et arrive sur la Piazza Mercato delle Scarpe, avec une pente de 52%. Sachez enfin qu’un trajet en funiculaire coûte 1,50 €.

Que faire à Bergame en 2 jours ? Guide des 15 incontournables
Que faire à Bergame en 2 jours ? Guide des 15 incontournables

2. Faire une promenade sur les Remparts de Bergame

Ce qui rend Bergame unique, ce sont ses imposantes murailles vénitiennes.

Elles ont été construites à partir de 1561 par la République de Venise. Elles avaient évidemment un rôle défensif et l’histoire a voulu qu’elle ne subisse jamais de sièges. 

Elles sont presque intactes et constituent donc un héritage unique qui a été reconnu par l’UNESCO.

Voici quelques chiffres impressionnants liés aux remparts :

  • Ils s’étendent sur près de six kilomètres.
  • On y trouve 14 bastions
  • plus de 100 ouvertures pour les canons et 2 poudrières.
  • La muraille comporte 4 portes d’entrée et dispose de nombreux souterrains.

Il est d’ailleurs possible de marcher à l’intérieur des murailles et de visiter les canonnières de Saint Michel et Saint Giovanni. À noter que pour réaliser les murailles de Bergame plus de 250 bâtiments ont été démolis.

Parmi ceux-ci, 8 bâtiments étaient religieux. Ce qui explique les excommunications faites pendant les travaux.

Les murailles de Bergame sont un lieu de promenade parfait à tous les moments de la journée, mais peut-être encore plus en soirée, lorsque le soleil se couche sur la ville lombarde. N’hésitez donc pas à les découvrir en fin de journée, lors d’une balade romantique.

Que faire à Bergame en 2 jours ? Guide des 15 incontournables
Que faire à Bergame en 2 jours ? Guide des 15 incontournables

3. Grimper au sommet de la tour Campanone

Le campanone est la tour la plus haute de Bergame, elle culmine à 54 mètres.

Elle domine la Piazza Vecchia. Pour atteindre son sommet, vous devrez gravir pas moins de 230 marches. Vous vous doutez qu’une fois au sommet, vous dominerez les toits de la ville et jouirez d’une superbe vue sur toute la cité. Profitez-en pour admirer le Duomo de Bergame, la Basilique Santa Maria Magiore et la Chapelle Colleoni et les palais qui se présentent sous vos yeux.

Tous les soirs, à 22h précises, les cloches au sommet de la tour Campanone sonnent cents coups. Autrefois, les coups de cloches annonçaient la fermeture des portes de la cité médiévale.

Autre possibilité pour jouir d’une jolie vue sur la ville, visiter Rocca di Bergamo.

Rocca di Bergamo est un château du XIVe siècle, situé dans Città Alta.

L’intérieur se visite et présente une collection sur l’histoire militaire de la ville. Ce n’est pas, selon nous, super intéressant. Néanmoins, la visite est agréable, car on peut se rendre sur le chemin de ronde du château et jouir d’une jolie vue sur les toits et les tours de Bergame.

L’endroit est un spot parfait pour faire de jolies photos qui cartonneront sur votre feed Instagram.

Que faire à Bergame en 2 jours ? Guide des 15 incontournables

4. Voir la ville depuis San Vigilio, le point le plus haut de Bergame

La colline de San Vigilio constitue le toit de la ville. Elle est accessible en funiculaire ou à pied pour les plus courageux.

Au sommet, vous pourrez découvrir les ruines de l’ancien château, mais vous aurez surtout un panorama exceptionnel sur Bergame et les Apenins. Et par temps clair, vous pourrez profiter d’une vue sur toute la région.

À la sortie du funiculaire, vous pouvez monter sur la droite, en direction du château. Un superbe hôtel, bar et restaurant, le Relais San Vigilio al Castello, accueillera, les touristes en quête de lieux d’exception.

Deux restaurants sont aussi installés dans ce petit hameau, à gauche en sortant du funiculaire.

  • Baretto Restaurant (via al Castello, 1)
  • Ristorante Pizzeria San Vigilio (via San Vigilio, 34)

Nous vous conseillons de monter à San Vigilio pour jouir de la vue, mais aussi pour manger dans l’un des restaurants. C’est un lieu moins fréquenté et particulièrement romantique.

Que faire à Bergame en 2 jours ? Guide des 15 incontournables

5. Découvrir la Cathédrale de Bergame et les autres bâtiments de la Piazza Duomo

Le Duomo de Bergame

La Cathédrale de Bergame aussi appelée le Duomo de Bergame a connu une histoire mouvementée.

En effet, sa construction dura plus de 4 siècles. Le chantier fut, de nombreuses fois, arrêté. La cathédrale de Bergame est dédiée à Saint Alexandre, protecteur de la ville. L’intérieur de la cathédrale est richement décoré.

Le Duomo ne doit pas être confondu avec la basilique Santa Maria Maggiore, située juste à côté. Juste à côté de cette dernière, on retrouve la chapelle Colleoni encore plus décorée.

On peut voir encore sur cette incroyable piazza Duomo, le palazzo della Ragione (à gauche du Duomo) et le baptistère.

La Basilique Santa Maria Maggiore

Pour la petite histoire, Santa Maria Maggiore à Bergame est une basilique du XIIe siècle qui est restée inachevée.

L’intérieur n’a jamais été terminé. Néanmoins, le portique d’entrée surmonté d’une loggia est magnifique. On peut y voir un homme à cheval, il s’agit de Saint Alexandre, le protecteur de la ville de Bergame. Au-dessus se trouvent Marie, à qui la basilique est dédiée et deux saints.

La Chapelle Colleoni

La chapelle Colleoni est un mausolée qui porte le nom de son commanditaire. C’est, selon nous, le plus bel édifice de la ville.

La chapelle fut érigée dans les années 1470 et on y trouve donc les cendres du condotierre (chef des soldats), Bartolomeo Colleoni et de sa fille, Medea.

Cette chapelle est un véritable joyau de la Renaissance lombarde. Elle abrite aussi de superbes fresques de Tiepolo, peintre vénitien du XVIIIe siècle et aussi une magnifique statue équestre de Colleoni en bois doré.

Que faire à Bergame en 2 jours ? Guide des 15 incontournables
Que faire à Bergame en 2 jours ? Guide des 15 incontournables

6. Visiter l’Accademia Carrara pour découvrir les œuvres de Titien et Raphaël

Situé dans la ville basse de Bergame, ce musée d’art renferme parmi les milliers d’ œuvres, des chefs-d’œuvre de Botticelli, Tiziano, Raffaello, …

Il s’agit de l’une des pinacothèques les plus importantes d’Italie. L’histoire du musée remonte à 1794 avec l’ouverture d’une galerie d’Art et d’une école de peinture par Giacomo Carrara.

La visite chronologique démarre au XVe siècle et parcourt essentiellement l’art italien de la Renaissance.

7. Faire du shopping dans Le Quadrilatère de la Mode de Bergame

Bergame est réputée pour ses boutiques de mode et son artisanat made in Italy. Comme sa célèbre voisine Milan, Bergame a aussi son quadrilatère de la mode.

Ce dernier est situé dans la ville basse et est composé par la via XX Settembre, la via Sant’Alessandro, la via Borfuro et la via Sant’Orsola.

Vous trouverez donc dans le centre-ville de Bergame de nombreuses boutiques branchées, des petits créateurs, mais aussi les grandes enseignes internationales.

8. Faire une séance photo à la Porta San Giacomo

La porte San Giacomo a été construite en 1592, en marbre blanc et rose. Elle était la porte d’entrée pour les personnes arrivant de Milan. C’est certainement l’un des endroits les plus photogéniques de Bergame. La porte est visible dès votre arrivée en ville. Elle fait face à la Viale Vittorio Emanuele, l’avenue principale de la ville basse. Les murailles vénitiennes entourant la ville haute de Bergame sont classées au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Elles comptent 4 portes dont la porte San Giacomo. Pour la petite histoire, ces portes étaient fermées chaque soir à 22h, pour la sécurité de la cité.

On vous conseille de vous rendre à la porte San Giacomo en début de journée, pour profiter du lever de soleil. Si comme nous, vous avez opté d’un logement dans la ville haute, vous pouvez remonter vers la Piazza Vecchia, en marchant le long des remparts. Une chouette promenade romantique. Malheureusement pour nous, le soleil était voilé lors de notre réveil… mais cela reste quand même très joli 😉 et un beau souvenir.

Que faire à Bergame en 2 jours ? Guide des 15 incontournables

9. Déguster les spécialités lombardes

La réputation de la cuisine italienne n’est plus à faire donc impossible de faire un séjour en Italie et ne pas profiter de la gastronomie locale. La cuisine lombarde n’est pas la plus réputée d’Italie, mais elle propose un nombre de spécialités savoureuses et à découvrir lors de votre city trip à Bergame.

Petit tour d’horizon des spécialités de la région :

  • L’épaisse polenta à base de semoule de maïs
  • Le Risotto
  • L’Osso Buco
  • Les Casoncelli, des pâtes farcies de viande, parmesan, amaretti, raisins secs et persil, ils sont servis avec beurre fondu, bacon et sauge.
  • les raviolis Scarpinòcc de Par, une version sans viande à base de fromage, chapelure, œufs, beurre, épices et raisin sec.
  • La glace Stracciatella
  • La polenta e osei, un dessert typique de Bergame
  • Le salami de Bergame
  • Enfin, plusieurs fromages sont réputés comme le célèbre Gorgonzola, mais aussi, le Mascarpone, le Provolone, la Grana Padano ou encore le Taleggio.

En fin d’article, vous retrouverez de bonnes adresses pour déguster tout cela.

Que faire à Bergame en 2 jours ? Guide des 15 incontournables

10. Faire un petit rite porte-bonheur

Mais quel peut-être ce rite recommandé par les bergamasques ?

Il faut toucher les couilles de Colleoni !

En effet, sur la porte d’entrée de la Chapelle Colleoni, il y a un emblème représentant les attributs du condottière Bartolomeo Colleoni. Qu’ont-ils de particulier ? Ils sont au nombre de trois.  La légende raconte que les frotter apporte de la chance… un avis sur la question ?

11. Visiter l’ancien couvent de San Francesco

À quelques pas du centre de la Città Alta en traversant la Piazza Mercato del fieno se trouve un bel exemple de couvent médiéval : le couvent de San Francesco.

L’ancien couvent de San Francesco fut construit entre le XIIe et XVIe siècle. Le lieu abrite deux cloîtres et depuis la terrasse, on jouit d’une vue imprenable sur les vallées Brembana et Seriana.

Outre la beauté des lieux, vous trouvez deux musées intéressants :

  • Le musée de la photographie Sestini

Le musée de la photographie est installé depuis 2019 dans l’ancienne église du couvent de San Francesco. La muséographie se divise en 2 parties. Un parcours scientifique et un parcours historique.

La section scientifique propose aux visiteurs des activités qui permettent de comprendre le mode de fonctionnement d’un appareil photo. Cette section présente aussi les analogies entre l’appareil photo et l’œil humain, mais aussi des illusions d’optique. C’est intéressant tout en étant ludique.

La section historique du musée parcourt tout simplement l’histoire de la photographie. On peut y voir d’anciens appareils photo, mais on évoque aussi l’évolution des techniques. Enfin, vous pouvez voir de nombreuses photos issues des archives du musée.

  • Le musée de l’histoire de Bergame

Le musée historique de Bergame nous parle de l’unification italienne (aussi appelée Risorgimento, signifiant résurgence), depuis le milieu du XVIIe siècle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

On peut y apprendre beaucoup sur l’histoire de la ville et de la région dans de nombreux domaines. Le Musée accueille régulièrement des expositions temporaires et un espace est dédié aux recherches et études sur l’histoire de Bergame.

Que faire à Bergame en 2 jours ? Guide des 15 incontournables
Que faire à Bergame en 2 jours ? Guide des 15 incontournables

12. Admirer les plus beaux palais de la ville

Dès le Moyen-Age, les familles nobles de Bergame ont fait construire de somptueux palais. Il en subsiste de nombreux dans le centre historique et sur les collines environnantes.

  • Palazzo del Podestà

Ce palais avec sa Torre del Campanone est également situé sur la Piazza Vecchia.

Le palais fut construit à la fin du XIIe siècle par la puissante famille Suardi. Bien plus tard, le palais fut mis à disposition de la ville et devint le lieu de résidence du Podestà, le gouverneur étranger en fonction pendant six mois appelé à gouverner la commune.

Aujourd’hui, le Palazzo del Podestà accueille le Museo del Cinquecento. Ce musée vous plonge dans la Berame romaine.

Au rez, vous pourrez voir des vestiges découverts lors de fouilles archéologiques.

À l’étage, admirez les fresques qui se trouvent dans la cour intérieure de style Renaissance.

Le Museo del 500 offre un parcours interactif qui vous fait voyager à travers l’histoire. Il permet de mieux comprendre l’histoire de la ville à travers ses palais, ses couvents et ses familles nobles.

On peut aussi revivre la construction des remparts qui font partie intégrante de l’image de la ville.

  • Palazzo della Ragione de Bergame

Le Palais de la Raison date du XIIᵉ siècle et sépare la piazza Vecchia de la piazza del Duomo.

Il a toujours été au centre de l’histoire de Bergame. Il fut utilisé comme palais du gouvernement, mais aussi comme bibliothèque, tribunal et même théâtre.

Son nom vient d’ailleurs de la période vénitienne, lorsque le bâtiment servait de tribunal. Et la loi avait raison des litiges entre citoyens.

Dans la loggia, admirez le « gnomone » (le grand gnome). Il s’agit d’une horloge solaire qui fut construite en 1798. Une méridienne gravée dans le marbre donne avec précision l’heure. Lorsque le rayon du soleil la touche, il est midi et on connait aussi la date du jour.

  • Palazzo Nuovo

Situé sur la piazza Vecchia (face au palais de la raison), le palais neuf se distingue par sa façade monumentale tout en marbre blanc.

Construit au début du XVIIe, il fut pendant plusieurs siècles le siège de la municipalité de Bergame.

Le Palazzo Nuovo abrite, depuis 1928, la bibliothèque Angelo Mai, qui contient plus de 500 000 volumes, manuscrits et gravures. Ce qui en fait l’une des plus importantes bibliothèques d’Italie.

Que faire à Bergame en 2 jours ? Guide des 15 incontournables
Que faire à Bergame en 2 jours ? Guide des 15 incontournables

13. Partir à la découverte des lacs et terme de la région

  • Lac d’Iséo
  • Lac de Côme
  • Terme San Pellegrino
Qu'allez-vous faire à Bergame ?

14. Visiter la capitale mondiale de la Mode, Milan, toute proche. 

Évidemment, on vous conseille de combiner la visite de Bergame avec la visite de son illustre voisine, Milan.

Milan, c’est évidemment la capitale de la Mode, mais c’est aussi une histoire et une architecture incroyable, à l’image du Duomo et de la galerie Vittorio Emmanuele II. C’est aussi à Milan que vous pourrez voir La Cène de Léonard de Vinci dans le réfectoire du couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie à Milan.

Nous avons d’ailleurs un article dédié à la visite de Milan : que faire à Milan en 3 jours ?

que faire à Milan

15. Découvrir Crespi d’Adda, un autre site classé UNESCO

Situé non loin de Bergame (à seulement 20 minutes de voiture), ce site industriel est classé à l’UNESCO depuis 1995.

Il s’agit d’un ancien village ouvrier construit au XIXe siècle par la famille d’industriels Crespi. Le lieu abritait une usine textile, mais surtout une véritable cité organisée autour de l’usine.

Elle fut créée par le propriétaire de la fabrique, Cristoforo Crespi en 1877, pour ses employés et leurs familles. Les travailleurs avaient à disposition une maison avec potager, jardin et tous les services nécessaires.

On y retrouvait une école, un hôpital, une église et une piscine. L’usine textile qui constituait évidemment le cœur du village est encore bien présente. L’usine historique de Crespi a fonctionné jusqu’en 2003.

Crespi d’Adda est situé sur la commune de Capriate San Gervasio et mérite clairement une visite.

Comment de rendre à Crespi d’Adda depuis Bergame ?

En voiture ?

Depuis Bergame, suivre les indications, Capriate San Gervasio. À l’unique feu sur la Via Vittorio Veneto, suivre la direction «Crespi d’Adda». Comptez 20 minutes de route.

En bus ?

Un bus relie Bergame à Capriate, comptez 20 minutes de trajet. Ensuite, vous devez prévoir 20 minutes à pied. Suivez le Corso Italia puis la Via Stadium.

Infos et réservations.

Où dormir à Bergame ?

Pour profiter au mieux de l’ambiance magique de Bergame, on vous conseille de dormir dans Città Alta.

Faire une balade nocturne dans les ruelles de la ville haute, vous laissera un souvenir impérissable. À la nuit tombée, la ville se vide de ses touristes d’un jour et les places et rues de la ville sont à vous.

Casa Vacanze Piazza Vecchia

Pour notre seule nuitée à Bergame, nous avons opté pour un petit appartement situé à 50 mètres de la piazza Vecchia. L’appartement de 45 mètres carrés est installé dans un vieux bâtiment du 16e siècle. Il propose un espace commun avec cuisine, coin salon et une petite salle de bain et dispose d’une chambre avec un lit pour 2 personnes en mezzanine ainsi qu’un lit 1 personne installé à l’étage également. Il peut donc facilement accueillir 3 personnes. Notre hôte, Paola, est très disponible (via WhattsApp) pour nous donner différentes informations.

Le petit-déjeuner est compris dans la réservation et se compose d’un panier de fruits, de café, de lait, de jus de fruits et d’eau. Des viennoiseries et du pain sont également à disposition, ainsi que des fromages et charcuteries.

Même si le logement est relativement simple, nous avons beaucoup aimé son côté cosy. Sa localisation ne peut être meilleure. En deux minutes, nous sommes, au pied du Duomo, en plein centre de Città Alta.

Le lieu était propre et au calme. La literie est de bonne qualité.

Côté budget, comptez autour de 150 € la nuit (tarif en avril 2022).

Une chouette adresse pour découvrir Bergame en couple ou en famille (3 personnes), sans exploser le budget.

Que faire à Bergame en 2 jours ? Guide des 15 incontournables
Que faire à Bergame en 2 jours ? Guide des 15 incontournables

Vous préférez un hôtel à Bergame ?

Voici deux adresses incontournables dans le haut de la ville

Relais San Vigilio al Castello

Une adresse incroyable avec vue sur la ville. L’hôtel 4 étoiles est situé au sommet de la colline San Vigilio. C’est paisible, c’est charmant et idéal pour un séjour luxueux en amoureux.

Que faire à Bergame en 2 jours ? Guide des 15 incontournables

GombitHotel

Un hôtel 4 étoiles cosy et raffiné dans Città Alta.

On adore la déco, l’emplacement parfait pour découvrir la ville. Les chambres spacieuses et modernes sont installées dans un bâtiment historique.

Que faire à Bergame en 2 jours ? Guide des 15 incontournables

Où manger à Bergame ?

Vous vous en doutez, ce ne sont pas les bonnes adresses qui manquent à Bergame. La gastronomie est mondialement réputée et apprécie par (quasiment) tout le monde.

Lors de notre séjour, nous avons pu découvrir quelques belles adresses que l’on vous recommande.

  • Mimì • La Casa dei Sapori

Via Bartolomeo Colleoni, 26

Petit restaurant familial au cœur de la Città Alta de Bergame. On a aimé l’ambiance typiquement italienne, que ce soit pour le décor ou dans l’assiette.

  • Piadella

Via Gombito, 1

Cette petite maison, proche du Duomo, propose un large choix de piadine (sandwich à base de galette de blé cuit à la poêle et garni d’ingrédients variés). C’est artisanal, à base de produits frais et donc très bon. De plus, les prix sont très corrects (5-7€).

  • Trattoria Parietti

Via Costantino Beltrami, 52

Située un peu hors du centre-ville de la Città Alta, cette adresse vaut clairement le détour. Cuisine authentique et familiale. Plats généreux et typiques. Prix très doux.

  • Da Mimmo Bergamo Alta

Via Bartolomeo Colleoni, 17

Toujours dans la vieille ville de Bergame, cette magnifique adresse propose des pizzas à tomber.

Que faire à Bergame en 2 jours ? Guide des 15 incontournables

Où manger la meilleure glace de Bergame ?

La ville haute abrite plusieurs glaciers. Le plus connu est La Marianna sur Colle Aperto 4.

Et pour cause, la glace Stracciatella y fut inventée en 1961 par son propriétaire, Enrico Panattoni.

Cette crème glacée à base de lait entier, de crème fraiche et de chocolat, régale depuis 60 ans les petits et les grands.

Nous avons aussi pu goûter les délicieuses glaces artisanales de Gelateria Domus. Cette petite boutique est située à deux pas de la piazza Vecchia sur la rue principale de la ville haute, la Via Gombito.

Les glaces sont délicieuses et bon marché. Le choix est vaste et le service très sympa.

Vous êtes plutôt dessert ? Goûter une autre spécialité de Bergame, la Polenta e Osei

Il s’agit d’un gâteau à la pâte d’amande garni de mousse au chocolat et surmonté d’une petite génoise jaune. Un vrai délice.

Que faire à Bergame en 2 jours ? Guide des 15 incontournables
Que faire à Bergame en 2 jours ? Guide des 15 incontournables

Notre avis sur cette visite de Bergame

La visite de Bergame fut une très belle surprise. Nous avons adoré visiter la ville haute et y dormir. C’est un vrai musée à ciel ouvert. La ville possède un charme fou et l’on y trouve énormément de choses à faire. Vous ajoutez à cela de belles boutiques, des restaurants et bars charmants et vous avez tous les ingrédients pour un city trip réussi.

Bergame vous ravira à chaque coin de rue. Vous serez sous le charme des nombreuses petites places et des riches palais.

En moins de 2 h de vol depuis la France ou la Belgique, vous êtes à Bergame… c’est une destination parfaite pour un city break en amoureux.