5/5 - (1 vote)

Il existe un petit coin de paradis dans l’état du Yucatan au Mexique : Las Coloradas. Un lieu unique au monde qui se divise devant vous en rose d’un côté et en bleu des Caraïbes de l’autre.

Venez vivre une expérience sensationnelle en pleine nature à Las Coloradas.

Nos bons plans pour préparer votre visite

Que faire à Las Coloradas ? 3 activités phares

À propos de Las Coloradas 

Où se situent Las Coloradas ?

Le village de Las Coloradas se trouve dans l’état du Yucatan au sud-est du Mexique. Vous pourrez y accéder depuis Cancun ou Valladolid.

Réputée pour ses plages immenses de sable blanc, ses vestiges de temples mayas, et ses iles paradisiaques, la péninsule du Yucatan regorge de petites pépites à découvrir. Las Coloradas se distingue notamment par son lac rose qui ne manque pas de surprendre.

Pourquoi l’eau de Las Coloradas est-elle rose ?

La couleur rose du lac de Las Coloradas s’explique en majeure partie par la présence de micro-organismes qui produisent des pigments de couleur rouge et rose appelés caroténoïdes.

Ces micro-organismes se développent rapidement et en grande quantité quand ils se retrouvent en eau salée comme c’est le cas avec le lac de Las Coloradas qui est riche en minéraux.

Quand le soleil entre en contact avec l’eau du lac, la couleur rose apparaît aussitôt, ce qui crée un spectacle visuel des plus étonnants.

Que faire à Las Coloradas ? 3 activités phares

Dès lors, le rose de la lagune varie d’une saison à une autre et en fonction du moment de la journée.

Attention : il est strictement interdit de vous baigner dans le lac rose de Las Coloradas, cela pourrait altérer la production du sel si celui-ci est au contact de votre peau.

Que faire à/autour de Las Coloradas ?

Le spot de Las Coloradas est relativement loin des autres centres d’intérêt de la région du Yucatan.

Ainsi, si vous comptez visitez Las Coloradas, pensez à coupler votre voyage avec Rio Lagartos.

Cet endroit est le sanctuaire des crocodiles et on y trouve 2 espèces :

  • Le crocodile américain : la plus grande espèce des crocodiles d’Amérique ;
  • Le crocodile de Morelet : une espèce plus petite que le crocodile d’Amérique que l’on retrouve principalement dans les zones humides du sud du Mexique.

À Rio Lagartos, vous serez dans le milieu naturel des pélicans, de nombreux oiseaux. L’occasion de faire une excursion en bateau, non ?

L’autre activité à faire à Las Coloradas est de vous rendre dans les salines pour observer les flamants roses. Même s’il est plus facile de les observer à Rio Lagartos, Las Coloradas représente un lieu privilégié pour cela.

Les flamants roses étant présents toute l’année, il est conseillé de :

  • Les observer en fin de matinée ou en fin d’après-midi ;
  • De les observer entre mars et septembre (période sèche et période de reproduction).
Que faire à Las Coloradas ? 3 activités phares

Enfin, la 3e activité la plus prisée à Las Coloradas est la plongée.

Cette activité est à faire avec beaucoup de précautions puisque les plages et l’eau du lac à Las Coloradas contiennent une grande quantité de sel qui peut aider à votre bronzage, mais abimer votre peau et vos yeux.

Cependant, des groupes d’écotourisme sont présent sur place pour vous accompagner et vivre cette expérience unique.

Attention : beaucoup des eaux à Las Coloradas sont des propriétés privées. C’est pourquoi nous vous recommandons de limiter vos plongées et de vous contenter de profiter du paysage qui est déjà magique.

Que faire à Las Coloradas ? 3 activités phares

Quel est le prix d’une visite à Las Coloradas ?

Depuis 2021, la visite de Las Coloradas est payante.

Vous devez désormais vous acquitter d’une entrée au parc écotouristique de Las Coloradas. Cette entrée inclut une visite guidée de 45 minutes durant laquelle vous apprendre l’histoire du lieu, la production du sel, l’origine de la couleur du lac et d’autres récits passionnants. 

Pour les étrangers, le prix de l’entrée est de 320 pesos MXN et pour les Mexicains, le coût est de 270 pesos MXN.