Ce n’est certainement pas la première visite à laquelle on pense lorsque l’on envisage de visiter un musée bruxellois. Mais avouez aussi que nous sommes tous curieux de savoir ce qu’il se passe sous nos pieds lorsque l’eau quitte notre évier ou nos toilettes. C’est ce que le musée des égouts vous propose : une découverte ponctuée de nombreuses anecdotes, d’infos intéressantes, voire surprenantes, et surtout une sensibilisation à notre utilisation des égouts et à notre consommation de l’or bleu.
Retour sur notre visite de cet endroit insolite à Bruxelles : le musée des égouts (sewer museum brussels).
C’était une journée grise et pluvieuse sur Bruxelles, au début des vacances d’automne et finalement, c’était le temps parfait pour découvrir un musée et d’autant plus le musée des égouts. Nous avons pu y découvrir la Senne, le principal cours d’eau qui traverse Bruxelles.
Ce dernier est enterré dans le centre-ville et donc invisible. Nous avons appris énormément de choses sur ce système méconnu, mais indispensable que sont les égouts.
On vous emmène avec nous dans la visite de cet endroit insolite à Bruxelles.
Une visite surprenante
L’entrée de cet endroit insolite à Bruxelles se fait au niveau de la porte d’Anderlecht.
Martin, un historien passionné, est notre guide du jour. On peut dire qu’il en connait un rayon sur le sujet des égouts.
Une première salle nous plonge dans le passé, au temps où la Senne, le cours d’eau principal de Bruxelles, n’était pas enterré et où la gestion des eaux usées de la ville n’étaient, disons-le, pas la préoccupation première des autorités et des habitants.
D’ailleurs, une information nous a scotchés, les stations d’épuration de l’eau à Bruxelles ont été installées en 2000. Cela ne fait donc qu’un peu plus de 20 ans que l’on traite les eaux usées… avant cela….l’eau était rejetée telle quelle dans les cours d’eau ☹
Une visite instructive
On parcourt la construction des premiers systèmes d’égouttages de la ville au milieu du 19e.
Ensuite, on descend dans les salles inférieures et on découvre les différents types de canalisations. On peut même parcourir quelques mètres dans une canalisation ovoïde comme un égoutier bruxellois le fait lors de ses journées de travail.
Nous en apprenons plus sur ce difficile, mais indispensable métier.
Martin nous explique l’évolution des techniques de nettoyage et débouchage des canalisations, la gestion des eaux usées, les moyens de détecter les fuites, etc.
Les rats et les égouts
S’il y a un animal indissociable des égouts, c’est bien le rat. Une salle d’un musée lui est consacrée dans laquelle on aborde son rôle.
Comme nous l’a bien expliqué Martin, le rat a mauvaise réputation. Réputation qui est finalement non fondée. Dans les égouts, il est même très utile, car il « traite » pas mal de déchets en les ingurgitant. On dit qu’un rat peut manger 3 fois son poids par jour, soit un kilo.
Autre anecdote amusante, le nombre de rats dans les égouts bruxellois. Vous avez une idée ? On estime qu’à Bruxelles, il y a 3 rats par habitant soit plus de 3 millions de rats.
Mais pas de risque d’en croiser lors de la visite, les rats sont très peureux.
Une visite pédagogique ?
La visite du musée des égouts est-elle à conseiller aux enfants ?
Le musée est très didactique. De nombreux schémas expliquent très simplement le parcours des eaux usées, sa gestion et son traitement. Par ailleurs, des maquettes permettent aussi aux enfants de mieux comprendre les différents circuits qu’empruntent l’eau, lors de pluie, d’orage ou tout simplement lorsque l’on se brosse les dents ou que l’on prend une douche.
De plus, le personnel est très pédagogique et pas avare en explications. Les enfants présents lors de notre visite ne se sont pas ennuyés une minute.
Une visite citoyenne
La dernière salle résume avec une très chouette maquette le parcours de l’eau depuis la pluie qui tombe sur la ville à son arrivée dans les égouts et à son traitement.
Cette salle nous conscientise et nous permet de saisir l’intérêt de la préservation de l’eau pour notre planète et ceux qui l’habitent… c’est-à-dire, nous tous.
On y parle notamment de la fonte des glaciers, du réchauffement climatique, des sujets bien actuels et sur lesquels, il faut encore et encore sensibiliser.
On aborde aussi des sujets plus positifs, comme la possibilité de récupérer et de traiter nos eaux usées pour les réutiliser pour l’arrosage, le nettoyage, les chasses d’eau… une solution qui permet de récupérer pas moins de 30 litres d’eau par personne et par jour. Pas mal, non ?
Notre avis sur la visite du musée des égouts de Bruxelles, cet endroit insolite à Bruxelles.
Un voyage insolite dans un endroit méconnu de Bruxelles, mais tellement indispensable à son fonctionnement.
Une visite vraiment intéressante et que l’on devrait proposer dans toutes les écoles, mais aussi à tous les citoyens inciviques. Elle nous permet vraiment de prendre conscience de l’importance de nos égouts et surtout de nous conscientiser sur l’utilisation que l’on en fait. D’ailleurs, le slogan « ici commence la mer » repris à plusieurs endroits et notamment à côté des bouches, à même la rue, nous fait directement réfléchir.
Nous tenons à remercier chaleureusement Eléonore Duchène pour cette charmante invitation à découvrir ce musée des égouts. Nous remercions également le passionnant Martin pour la visite ludique et instructive.
Infos pratiques :
Adresse : Pavillon d’Octroi – Porte d’Anderlecht – 1000 Bruxelles
Horaires : ouvert du mardi au samedi de 10h à 17h
Durée de la visite : entre 1h et 2h.
Habitant et personnel de la ville de Bruxelles : gratuit
L’audioguide vous permettra de personnaliser votre visite en fonction de vos réponses à différentes questions sur le parcours muséal.
Bon plan : la visite du musée des égouts est incluse dans la Brussels Card
Notre sélection d’articles consacrés à Bruxelles
Insolite
Musées
Quartiers
faut il mieux venir en chaussures de randonnée pour visiter les égouts ???
Bonjour, pas forcément, le sol est propre et plat.