Le Pack parfait pour découvrir Bruxelles le temps d’un week-end (valable en été 2021). Comme vous le savez, nous aimons Bruxelles.
La capitale belge présente de nombreux atouts. Elle est verte, elle est à taille humaine et elle propose une offre culturelle riche. Nous aimons nous y rendre régulièrement pour découvrir des expos, visiter ou revisiter ses hauts lieux ou profiter simplement de la ville pour une balade ou une séance shopping.
Lorsque nous avons été contactés par le Thon Hotel pour mettre en avant l’offre culture pour cet été, nous avons évidemment été hyper emballés.
Comment faire pour découvrir Bruxelles autrement ? C’est à cette question que répond le pack « Add culture to your day » du Thon Hôtel.
Nous avons testé le pack « add culture to your day » au Thon Hotel Brussels City Centre
Une nuit d’hôtel pour deux dans la capitale belge pour 99€, c’est déjà une belle offre, non ?
Mais attendez la suite. Ce n’est pas n’importe quel hôtel. Le Thon Hotel Brussels City Centre, qui comme son nom l’indique est au cœur de la ville.
Il s’agit d’un hôtel 4 étoiles, tout confort.
Nous avons aimé :
La situation parfaite du Thon Hotel Brussels City Centre
Le Thon Hotel est idéalement situé.
Pour ceux qui connaissent un peu Bruxelles, il est situé juste à côté de la station de métro Rogier. À 100 mètres de la rue Neuve, une des artères commerçantes de la ville.
Le très joli jardin botanique est à deux pas. Quant au cœur historique de la ville de Bruxelles et sa mondialement célèbre Grand-Place, ils sont à 10 minutes à pied.
Découvrir Bruxelles autrement. La chambre avec vue sur Bruxelles.
Dans ce fameux pack, Add Culture to Your Day, vous profiterez d’un surclassement sur votre chambre. Vous vous verrez donc offrir une chambre dans les étages supérieurs de cette tour de 29 étages. De quoi jouir d’une vue panoramique sur la ville.
Nous étions au 24e étage. De là nous avions une vue sur la Basilique de Koekelberg et même sur l’Atomium (Bon, soyons honnête, il est à quelques kilomètres de là, mais on pouvait néanmoins bien le distinguer).
Si on veut vraiment trouver un point négatif, la chambre est relativement petite, mais pour le reste… c’était parfait. La literie hyper confort et tous les équipements dignes d’un hôtel 4 étoiles.
Le petit-déjeuner du Thon Hotel Brussels City Centre
Servi au rez-de-chaussée ou en chambre, entre 6h30 et 11h, le petit-déjeuner offre une large sélection de produits locaux et bio.
Des œufs, des gaufres, du saumon et les classiques viennoiseries et produits laitiers. Bref, tout pour un repas complet et équilibré pour bien attaquer la journée. Un sans-faute.
Arrivez tôt et partez tard
Toujours compris dans le pack à 99€, vous pouvez profiter d’un early check-in et d’un late check-out.
Pour profiter au mieux de votre week-end, le Thon Hotel vous permet de disposer de la chambre dès 10h du matin. Le lendemain vous pourrez conserver les clés de la chambre jusque 15h.
Idéal, non ?
Déguster une bière depuis sa chambre d’hôtel
Petite attention lors de votre arrivée dans la chambre, un coffret de deux bières, Thonner’ke, vous attend. Une bière triple brassée spécialement pour le Thon Hotel. Cette bière qui titre à 8,5 ne se déguste que dans les établissements bruxellois du groupe. De quoi vous offrir un petit apéro bière avec vue sur la ville.
Profiter du sauna ou de la salle de fitness au 29e étage
Le Thon Hotel Brussels City Centre dispose d’un magnifique sauna au dernier étage de la tour. De là, vous pourrez profiter d’une séance, tout en profitant de la vue sur la ville.
L’accès est gratuit et les plages horaires sont larges. Un service très agréable pour se relaxer après une longue journée découverte de la capitale.
Pour les sportifs, une salle de fitness bien équipée est à disposition au même étage.
Découvrir un musée de la ville de Bruxelles
Lors de votre week-end à Bruxelles, vous pourrez vous rendre dans un musée de la ville. Les tickets d’entrée seront déposés dans votre chambre.
Ils vous permettront de découvrir un musée à choisir parmi les musées de la ville de Bruxelles :
– le musée de la ville et la garde-robe du Manneken-Pis
– le musée des égouts
– le musée de la Mode et dentelle
Notre choix s’est porté sur le musée de la Ville, qui est installé sur la Grand-Place de Bruxelles.
Le bâtiment vaut, à lui seul, la visite. Cet édifice néo-gothique, appelé Maison du Roi, fut la propriété des Ducs de Brabant.
Au 16e siècle, la maison est habitée par l’Empereur Charles-Quint. On retrouve dans et sur l’édifice, plusieurs références de sa présence. Notamment les vitraux de la cage d’escaliers qui mentionnent ses possessions dans l’empire ou encore une statue à son effigie dans la tour centrale.
Le lieu est consacré à l’histoire de la ville et compte plus de 7.000 pièces.
On peut suivre l’évolution de la ville au cours des siècles.
Au dernier étage (où vous pouvez profiter de la vue sur la belle charpente du bâtiment), le musée évoque l’incendie qui détruisit la Grand-place en 1695, suite au bombardement de la ville par les troupes françaises.
Autre incontournable du musée, la statue originale de Manneken Pis.
Manneken Pis, qui signifie le petit homme « qui pisse » en néérlandais, est une statue en bronze.
La statuette date de 1619 et fut réalisée par Jérôme Du Quesnoy le Vieux.
Pour la petite histoire, la statue fut volée et dégradée à de nombreuses reprises. Le dernier vol date de 1965. Des étudiants ivres l’arrachent de son socle. Il ne reste alors que ses pieds et ses chevilles. Environ une année plus tard on repêchera le corps du Ket de Bruxelles dans le canal Bruxelles-Charleroi. Elle sera restaurée et conservée dans la Maison du Roi sur la Grand-Place de Bruxelles.
La statue visible à l’intersection de la rue de l’Etuve et de la rue du Chêne est donc une copie.
Avec le ticket de ce musée, vous pouvez aussi visiter la Garde-Robe de Manneken-Pis, au 19 rue du Chêne, à deux pas de la fontaine.
La Garde-robe de Manneken-Pis compte plus de 1.050 tenues.
Le plus ancien costume date du milieu du 18e et a été offert par le roi de France, Louis XV, pour excuser les soldats français qui avaient tenté de voler la statue.
Autre anecdote intéressante, en 1945, un patron a été créé pour ajuster au mieux les costumes.
Le musée de la Ville de Bruxelles vous permet d’avoir un aperçu intéressant de l’évolution de la ville et découvrir les évènements marquants qui ont fait son histoire.
Dommage que l’on ne puisse accéder à une terrasse pour jouir de la vue sur l’une des plus belles places du monde.
Se balader dans le Jardin Botanique
Ce parc urbain situé à 200 mètres du Thon Hotel est un lieu idéal pour une balade matinale.
Le dimanche, après le petit-déjeuner, nous avons profité du temps clément pour le parcourir le parc grand de 6 hectares.
On découvre de nombreuses variétés de plantes, arbres et fleurs. Les lieux sont parfaitement entretenus, ce qui rend la balade plus qu’agréable.
Néanmoins, il n’a plus de botanique que le nom (le nouveau jardin botanique se trouvant maintenant à Meise), sa verrière ne renfermant ni plantes ni serres, mais est utilisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme complexe culturel. Le bâtiment est en cours de rénovation.
Mais le lieu est vraiment charmant et paisible, avec ses nombreux bancs, ses statues et ses fontaines.
Une chouette idée pour fuir le tumulte du centre-ville.
Où manger près du Thon Hotel ?
Loqqum Restaurant
Boulevard du Jardin Botanique, 7
Nous avons repéré cet endroit situé juste face au Thon Hotel. Il s’agit d’un restaurant de spécialités turques. La carte nous attirait ainsi que la salle, qui est décorée avec gout.
Brochette aubergine – Kebab pour Ludivine et une brochette d’agneau pour moi. Les deux plats accompagnés d’un bol de riz, particulièrement savoureux. Les viandes sont excellentes.
Une chouette adresse sans prétention, mais un repas de qualité, des prix doux et un service charmant. Que demander de plus.
Alors, ce week-end à Bruxelles ?
Arrivé samedi matin et reparti le dimanche en fin d’après-midi, cette petite escapade bruxelloise nous aura fait beaucoup de bien. Un cocktail parfait composé de moments de détente à l’hôtel et de découvertes culturelles dans le cœur historique de Bruxelles.
Nous remercions l’agence COMVOUS. Malgré cette invitation, notre contenu reste authentique et éthique.
Cet article vous donne envie de découvrir ou redécouvrir Bruxelles ? Dites-le-nous en commentaire.
Notre sélection d’articles consacrés à Bruxelles
Insolite
Musées
- Train World
- Les musées royaux des beaux-arts
- Choco story
- Mode et dentelle
- Musée des égouts
- Architecture art nouveau
Quartiers