4.3/5 - (22 votes)

C’est suite à la charmante invitation de FeverUp que nous avons pu découvrir cette expérience insolite à Bruxelles. Un concert de musique classique à la lumière des bougies (candlelight). Enthousiasmant, non ?

Avouons-le tout de suite, nous ne sommes pas de grands connaisseurs de ce type de musique. Mais ce type d’évènement unique permet d’attirer un public moins averti et lui faire découvrir la musique classique.

Au programme, un peu plus d’une heure de concert live offert par le quatuor Amon. La magie a-t-elle opéré ? On vous dit tout dans les lignes qui suivent.

Soirée concert Candlelight à Bruxelles, au coeur de l’Atomium

Le concept Candlelight

Organisé par le site de vente de spectacles, Fever, les concerts à la bougie, Candlelight, se déroulent dans des lieux emblématiques de villes telles que Bruxelles, Paris, Lyon ou encore Montréal et New-York.

L’idée est de proposer un concert à la lueur de bougies. Un moment romantique et poétique avec l’avantage d’être proche des artistes.

Soirée concert Candlelight à Bruxelles, au coeur de l’Atomium

Un lieu mythique pour une soirée magique

Rendez-vous est donné dans le monument le plus emblématique de la ville de Bruxelles : l’Atomium. Cela faisait bien longtemps que nous n’étions plus montés dans l’Atome de Fer agrandi 165 milliards de fois, qui date de l’Expo Universelle de 1958.

C’est dans la salle Prigogine située au premier étage que le concert Candlelight se donne. 3 séances sont au programme de la soirée : à 18h30, 20h30 et 22h30.

Nous avons opté pour la première séance. À refaire, nous aurions dû opter pour une séance plus tardive, afin de profiter d’une plus grande obscurité, ce qui aurait rendu le lieu encore plus intimiste.

C’est certainement la seule critique négative que l’on puisse faire à ce concert.

Soirée concert Candlelight à Bruxelles, au coeur de l’Atomium
Soirée concert Candlelight à Bruxelles, au coeur de l’Atomium

Le Quatuor Amôn

Ce quatuor à cordes formé en 2008 aux Conservatoires Royaux de Bruxelles nous a proposés du Haydn et du Brahms.

Un jeune quatuor composé de deux femmes et de deux hommes.

Outre la qualité de leurs interprétations, nous avons beaucoup apprécié les introductions des morceaux. Des petites histoires bourrées d’anecdotes et de petites notes d’humour qui font que l’on s’intéresse et nous transportent directement dans l’univers du compositeur.

Soirée concert Candlelight à Bruxelles, au coeur de l’Atomium

La programmation pour les prochains mois à Bruxelles

L’agenda est large et pas que de la musique classique. Différents lieux et différents types de concerts : du jazz, des musiques de film, …

Des lieux uniques et des programmations variées durant quelques mois à Bruxelles.

On peut citer pêle-mêle les concerts Candlelight suivants :

  • Beethoven & Mozart au Théâtre du Vaudeville
  • Les plus belles musiques romantiques à la bougie à l’Atomium
  • Musiques de film célèbres, au BluePoint Brussels
  • Ou un original Hommage à Daft Punk, à la salle Le Concert Noble

Ce dernier nous fait particulièrement de l’œil et nous nous y rendrons certainement. En effet, le duo français a rythmé notre jeunesse et ce sera l’occasion de redécouvrir leurs tubes avec un œil différent, mais séduisant.

Soirée concert Candlelight à Bruxelles, au coeur de l’Atomium

©Fever

Soirée concert Candlelight à Bruxelles, au coeur de l’Atomium

©Fever

Notre avis sur le concert Candlelight ?

Nous avons vraiment passé un moment très agréable. Une expérience à rééditer sans hésitation.

Même si vous n’êtes, comme nous, pas fan de classique, c’est une belle découverte et vraiment une chouette manière de s’initier aux concerts classiques.

Nous avons particulièrement apprécié

  • la parfaite organisation (avec le respect strict des règles sanitaires).
  • la proximité des artistes nous a permis d’apprécier le jeu et les émotions qui les parcourent.
  • le moment « réseaux sociaux », où l’on peut sortir le smartphone pour immortaliser l’évènement et le partager sur notre feed Instagram. Une belle manière de faire parler de Candlelight.
  • le côté magique et insolite de l’expérience. L’ambiance intimiste et romantique offerte par la lueur des bougies. Les bougies (même si ce sont des Led, pour des raisons évidentes de sécurité) apportent une touche poétique. L’effet est tout à fait réussi.

Nous avons aussi été séduits par le fait que c’est une soirée raffinée, mais pas guindée.

Soirée concert Candlelight à Bruxelles, au coeur de l’Atomium

©Fever

Nous remercions Luc du site Fever Up. Malgré cette invitation, notre contenu reste authentique et éthique.

Infos et renseignements : Fever

Dites-nous en commentaire si vous avez déjà assisté à ce type d’évènements ? Dites-nous également si vous trouvez que c’est une bonne manière d’amener un nouveau public à la musique classique ?