Lieu empreint d’histoire, de culture et de traditions séculaires, la place Jemaa el Fna est le cœur de la ville rouge, Marrakech. Cette place est un véritable patrimoine historique et culturel pour le Maroc, et elle symbolise l’âme et l’identité de la ville de Marrakech.
La place offre aux visiteurs une expérience inoubliable et immersive dans l’univers fascinant de Marrakech.
Quelle est l’histoire de la place Jemaa El Fna ?
Pour la petite histoire, la place Jemaa el-Fna a été fondée au 11e siècle par les Almoravides, une dynastie berbère qui a régné sur le Maroc et une grande partie de l’Espagne et du Portugal. Comme la signification de son nom l’indique, « assemblée des morts« , la place Jemaa el-fna etait à l’origine une place utilisée pour les exécutions publiques.
Au fil des siècles, la place a évolué pour devenir un centre d’échange commercial, où les voyageurs, les caravanes et les marchands se sont réunis pour échanger des produits.
Aujourd’hui, elle est devenue un lieu de rassemblement pour les locaux et les touristes. On y retrouve toute la diversité de la culture marocaine avec les musiciens, les artistes de rue, les charmeurs de serpents, les vendeurs d’épices et les vendeurs de jus de fruits frais.
Notre séjour à Marrakech
A peine 3h30 après avoir quitté la Belgique et l’aéroport de Brussels South Charleroi sous la grisaille et le froid, nous nous posons sur le tarmac de l’aéroport international Menara de Marrakech, Quelques minutes plus tard, nous descendons de l’avion RyanAir, accueilli par le soleil et la chaleur (25 degrés) de cette fin d’après-midi, Bienvenue à Marrakech en plein hiver.
Les formalités administratives, bien qu’annoncées, longues et fastidieuses, ont été pour nous rapides.
Pour notre part, notre première soirée à Marrakech nous l’avons passé à la place Jemaa-el-fna.
Dès notre arrivée dans les environs de la place, on pouvait sentir cette ferveur populaire et cette atmosphère magique. Alors, oui c’est unique et oui, c’est magique… les deux qualificatifs correspondent bien à ce que l’on découvre… et on se laisse rapidement charmé par ce que l’on y voit.
Les charmeurs de serpents, les diseuses de bonne aventure, les tatoueuses de henné, les montreurs de singe ou encore les musiciens et les danseurs, bref, il y a de quoi voir et tout cela n’est évidemment pas gratuit… dès le moindre regard jeté, les artistes viendront à votre rencontre pour vous solliciter et vous demander de sortir quelques dizaines de dirhams pour le spectacle offert. C’est le jeu !
De notre côté, nous nous sommes attablés à l’un des nombreux restaurants ambulants où sont préparées des viandes grillées, accompagnées de légumes. Accueil sous les applaudissements des cuistots et repas savoureux et économique. Comptez une cinquantaine de dirhams par personne. Un chouette premier repas dans une ambiance toute particulière que seule la Place Jemaa el-Fna peut offrir.
Quand vous y serez-vous aurez une diversité de chose à faire, à vous de choisir !
De l’écoute de la musique traditionnelle à la dégustation des spécialités marocaines ou encore la promenade dans les marchés locaux, rassurez-vous, vous passerez un moment inoubliable !
Parmi les activités possibles sur place, ne manquez pas la visite des marchés locaux de la médina. Vous pourrez y découvrir la grande variété de produits marocains tels que les épices, les tapis et les bijoux. Si vous préférez vous détendre, de nombreux spas proposent des massages traditionnels pour une expérience de bien-être incomparable.
Disons-le tout de suite, se balader dans la Ville Rouge et au cœur de la Médina n’est pas de tout repos. Cela grouille de monde, vous êtes tout le temps sollicité, et dans les petites rues, des vélomoteurs vous frôlent et vous « cassent » les oreilles en permanence… bref ça vit… et il est bon, de pouvoir s’évader dans des endroits cachés et préservés pour quitter ce vacarme ambiant.
Pourquoi visiter la place Jemaa el-Fna ?
La place Jemaa el-Fna est un endroit incontournable à visiter à Marrakech, car elle offre une expérience unique pour les voyageurs. La place est le point de départ idéal pour explorer la ville, en particulier la vieille ville de Marrakech.
En visitant la place Jemaa el-Fna, vous pourrez découvrir les racines profondes de la culture marocaine et comprendre l’importance de cette place dans la vie sociale et économique de Marrakech. Enfin son ambiance unique et vibrante fait d’elle le lieu idéal pour les visiteurs de fondre dans la masse, mais aussi de s’amuser surtout si vous être en famille avec des enfants.
Crésit photo : shutterstock
En savoir plus sur Marrakech :
Hébergements :
Activités incontournables et excursions :
Ah je crois que vous avez oublie de parler des pauvres singes capturés et leurs parents abattus à ouzoud d’après ce qu’on m’a raconté ces bébés singes massacres tortures battus pour obéir aux touristes ces animaux ne doivent pas être sur la place c’est une espèce protégés et là ces idiots sont entrain de les exploiter les touristes sont complice aussi
Sans oublier les chevaux des calèches maltraités en résumé les animaux ne sont pas très bien traité au Maroc enfin les dromadaires pareil ne les montez plus respectez ces animaux ne prenez pas de photos avec des singes allez directement à ouzoud juste à côté de Marrakech vous trouverez des singes en liberté prenez des photos c’est gratuit
A tous les touristes arrêtez ce désastre rendez la liberté à ces animaux car c’est à cause de vous s’ils sont enfermés exploités
Je respecte votre point de vue, chaque touriste est responsable de ses choix concernant ce type d’activités.