Chaque année, Bruxelles met les petits plats dans les grands pour proposer un événement grandiose dans la capitale de l’Europe.

En cette année 2022, et pour sa 22e édition, Plaisirs d’Hiver prévoit quelques chouettes nouveautés et proposera aussi des festivités dans le Bois de la Cambre.

Dans cet article, nous vous dévoilons tout le programme des Plaisirs d’hiver 2022, ainsi que tous les bons plans pour préparer au mieux votre visite du plus grand marché de Noël de Belgique.

Vous souhaitez faire un city trip à Bruxelles en période de Noël ? En fin d’articles, nous vous donnons de bonnes adresses où manger et où dormir à Bruxelles (et même des belles promos).

Carte et plan du marché de Noël de Bruxelles

Marché de noël de Bruxelles : plaisirs d'hiver

Le Québec en invité d’Honneur

Cette année, la province canadienne sera mise à l’honneur durant les festivités de fin d’année à Bruxelles.

Ce sera l’occasion de découvrir tous les attraits et toutes les propositions touristiques que le Québec a à offrir aux visiteurs.

Plaisirs d’Hiver 2022 : Le Secret Garden

C’est une des nouveautés de cette édition 2022. Un jardin secret sera installé dans la cour intérieure du Grand Hospice. Ce lieu secret de Bruxelles, situé non loin du marché aux poissons, accueillera les visiteurs dans un endroit magnifique et surprenant.

Illuminations, concerts et même un sauna chauffé au bois animeront le Grand Hospice durant toute la période des fêtes de fin d’année.

S’essayer au curling sur la place de la Monnaie

Sport hyper populaire dans les pays nordique, le curling est méconnu chez nous.

La place de la Monnaie accueillera trois pistes artificielles pour cette édition. L’occasion pour les sportifs ou non de s’essayer à ce sport olympique.

Toujours sur cette jolie place bruxelloise, vous trouverez des chalets proposant des spécialités culinaires montagnardes comme la tartiflette, la fondue ou encore l’eau-de-vie de Génépi.

Marché de noël de Bruxelles : plaisirs d'hiver

Se balancer au Mont des Arts

Flip the magic on with Samsung est une installation permettant de faire de la balançoire depuis l’un des plus beaux spots de la capitale belge.

De là, vous pourrez jouir d’un joli panorama sur Bruxelles et notamment, sur la tour de l’hôtel de ville.

De plus, ces balançoires composent de jolies mélodies de Noël. Chouette moment en famille garanti.

Les balançoires sont accessibles tous les jours sur la place de l’Albertine, du 25/11/22 au 08/01/23 de 12h à 22h.

À noter que le 31 décembre, un feu d’artifice est tiré depuis le Mont des Arts pour finir l’année en beauté et en lumières.

La patinoire en centre-ville de Bruxelles

Installée sur la place de Brouckère, la patinoire accueillera, durant toute la durée du marché de Noël, les amateurs de glisse.

La patinoire est entourée de chalets et de terrasses couvertes où il fera bon se poser pour prendre un verre ou manger un bon.

Voulant être un événement de plus en plus durable, les Plaisirs d’Hiver 2022 utiliseront une vaisselle réutilisable.

Plaisirs d’Hiver sur la Grand-Place de Bruxelles

Sur la plus belle place du monde, vous retrouverez le traditionnel sapin de Noël et la crèche. Il n’y a pas de chalets installés sur la place.

Comme chaque année, le sapin provient des forêts wallonnes et trône sur la Grand-Place durant plus d’un mois.

Autre immanquable des Plaisirs d’Hiver, le show son et lumière qui enchante tous les visiteurs.

Ce spectacle se tient plusieurs fois par soir, et ce durant toute la durée du marché de Noël de Bruxelles.  L’occasion de voir les plus belles façades de la Grand-Place de Bruxelles sous un nouvel œil.

Marché de noël de Bruxelles : plaisirs d'hiver

Le marché de Noël de Bruxelles et ses 250 chalets

Le marché de Noël de Bruxelles, ce n’est pas moins de 250 chalets installés sur un parcours de près de 3 km.

C’est sur la place Sainte-Catherine que se concentre le plus grand nombre de stands de Noël.

En effet, entre les chalets des artisans et les stands gastronomiques, vous n’aurez que l’embarras du choix.

À la recherche de décoration comme des guirlandes ou des boules de Noël ? Vous êtes au bon endroit. Vous voulez des cadeaux comme des pantoufles, des vêtements chauds, ou des paniers garnis, vous trouverez tout cela également.

Enfin, pour ceux qui viennent surtout profiter de l’ambiance magique et festive de Bruxelles en période de Noël, la place Sainte-Catherine est aussi the place to be.

C’est, en effet, sur la place Sainte-Catherine que sera installée la grande roue de Noël et aussi un manège. L’occasion de prendre de la hauteur pour apercevoir le centre-ville illuminé.

Les stands culinaires sont aussi nombreux que variés.  Du fromage au chocolat, en passant par les crêpes et les gaufres et autres délices sucrés, vous ne saurez que choisir. Pour accompagner cela, vous devrez décider et choisir entre le célèbre vin chaud ou une bonne bière locale.

Mais finalement, peu importe, l’important étant de passer un bon moment entre amis ou en famille.

Plaisirs d’Hiver 2022 : Brussels by Lights

Les illuminations prennent place dans toute la ville de Bruxelles en période de fin d’année.

Au total, ce n’est pas moins de 160 rues bruxelloises qui sont décorées et illuminées. Pour cette édition 2022, c’est le quartier de Chartreux (entre Dansaert et Saint-Géry) qui est mis à l’honneur.

Le parcours intitulé Géometrix permettra aux promeneurs de découvrir 6 œuvres lumineuses et des vitrines décorées de fresques peintes à la peinture phosporescente.

Autre attraction à découvrir sur la place Fontainas, le village polaire qui accueille des animaux venus des pays nordiques.

Seul changement, cette année, et dû à la crise énergétique, les illuminations ne fonctionneront qu’entre 17h et 01 du matin. Malgré cette petite adaptation, vous pourrez quand même profiter de l’ambiance festive dans toute la ville.

Marché de noël de Bruxelles : plaisirs d'hiver
Marché de noël de Bruxelles : plaisirs d'hiver

Plaisirs d’Hiver 2022 au Bois de la Cambre

C’est encore une nouveauté de cette édition 2022 du marché de Noël de Bruxelles, qui se veut toujours plus populaire et plus étendu.

Du 2 décembre au 8 janvier, des festivités se dérouleront dans le célèbre Bois de la Cambre.

Différents commerces, comme le Woodpecker, le chalet Robinson, le Flore ou encore les Jeux d’Hiver, collaborent pour proposer un événement chaleureux et familial.

Au programme, une patinoire installée dans un cadre magique et illuminé. Des stands où vous trouverez des plaisirs sucrés et salés, mais aussi des bières de Noël ou des boissons chaudes.

Sans oublier, une programmation musicale et des jouets version XXL installés dans le parc pour le plaisir des grands et surtout des petits.

Marché de noël de Bruxelles : plaisirs d'hiver
Marché de noël de Bruxelles : plaisirs d'hiver

Winter POP

Winter Pop en est à sa cinquième édition. Ces festivités se tiennent dans trois quartiers de Bruxelles. À Neder-Over-Heembeek, autour du square Ambiorix et à Laeken, des roulottes seront installées et vous pourrez retrouver un grand nombre d’activités pour toute la famille.

Le rendez-vous se tient durant les trois premiers week-ends de décembre (du 2 au 4, du 9 au 11 et du 16 au 18 décembre).

Marché de noël de Bruxelles : plaisirs d'hiver
Marché de noël de Bruxelles : plaisirs d'hiver

Plaisirs d’Hiver 2022 en famille

Un séjour à Bruxelles en période de Noël ravira à coup sûr toute la famille.

Vous pourrez profiter évidemment des Plaisirs d’Hiver, manger un cornet de frites ou une gaufre à deux pas de la Bourse et pourquoi pas aller découvrir le musée de la BD ou le spectacle immersif sur le thème de Noël, Spirit of the North.

Si vous voulez en connaître plus sur Bruxelles et les institutions européennes qui s’y trouvent, partez à la découverte du quartier européen. Différents musées vous accueillent pour tout comprendre du fonctionnement de notre vieille Europe.

Bref, les activités sont diverses et variées.

Pour votre logement, voici deux adresses que l’on vous recommande pour un séjour en famille

  • Yooma Urban Lodge Bruxelles
  • Penta Hôtel Bruxelles City Centre

C’est deux établissements proposent des chambres familiales dans une ambiance sympa. Les deux hôtels sont bien situés pour découvrir la ville et visiter le marché de Noël de Bruxelles.

Le tout a des tarifs très raisonnables.

Plaisirs d’Hiver 2022 en amoureux

Visiter le marché de Noël de Bruxelles, c’est profiter d’un moment unique et magique à deux. Bien emmitouflés, vous profitez des lumières et de cette ambiance féérique, un verre de vin chaud à la main.

Bruxelles est une ville vraiment agréable et romantique. Vous pourrez vous poser dans un bel hôtel du centre-ville. Ensuite en route pour de belles balades à deux dans les petites rues autour de la Grand-Place ou dans le quartier du Sablon. Le soir, vous en prendrez plein les yeux sur les différentes places accueillant le marché de Noël de Bruxelles.

Voici 2 hôtels romantiques à Bruxelles :

  • Hygge Hotel
  • Made in Louise

Plaisirs d’Hiver 2022, un événement durable

Dans un contexte compliqué, la ville de Bruxelles veut limiter l’impact environnemental et la consommation énergétique lors de cette édition. C’est pourquoi, pour améliorer la durabilité de l’événement, les illuminations se feront uniquement de 17h00 à 01h00 (au lieu de 13h00 à 01h00).

De plus, cette année, une vaisselle réemployable sera utilisée sur de nombreux stands. Une bonne manière de réduire les déchets liés à la manifestation.

Le marché de Noël de Bruxelles 2022 en pratique :

Lieux : le marché de Noël de Bruxelles est installé dans de nombreux quartiers. Les principaux sites sont la place Sainte-Catherine, la Bourse, la place de Brouckère, la Grand-Place, la place de la Monnaie et le Mont des Arts.

Dates : Plaisirs d’Hiver 2022 se tient du vendredi 25 novembre 2022 au dimanche 1erjanvier 2023.

Certaines attractions sont prolongées jusqu’au 8 janvier 2023.

Horaires : Plaisirs d’hiver, le marché de Noël de Bruxelles se tient tous les jours de 12h à 22h sauf les vendredis 24 et 31 décembre de 12h à 18h. 

Toutes les infos :  https://www.plaisirsdhiver.be/

Comment se rendre à Bruxelles ?

En avion :

Bruxelles dispose d’un aéroport international, situé très proche du centre-ville, Brussels Airport (BRU). Vous y trouverez donc toutes les lignes internationales pour rejoindre en direct la capitale belge. Depuis l’aéroport de Bruxelles, il est facile de rejoindre le centre-ville en train.

La gare de l’aéroport de Bruxelles se trouve juste sous le terminal des arrivées et des départs. Il y a 8 trains par heure à destination du centre de Bruxelles (5 par heure le week-end) En train, vous rejoignez le centre-ville (gare centrale) en 17 minutes.

À noter que l’aéroport Brussels-South- Charleroi (CRL) est aussi une bonne option pour rejoindre Bruxelles en avion. L’aéroport propose de nombreuses liaisons au départ de villes françaises avec RyanAir. Néanmoins, vous arrivez à Charleroi qui est situé à 55km de Bruxelles.

Des bus de la compagnie Flibco assurent la liaison entre l’aéroport de Charleroi et le centre-ville de Bruxelles.

En voiture :

La voiture est évidemment une bonne option pour vous rendre à Bruxelles. L’option voiture sera intéressante si vous partez en famille.

Où se parquer à Bruxelles ?

Si vous vous rendez à Bruxelles en voiture, on vous conseille vivement de vous garer dans un « Park & Ride » en périphérie de Bruxelles et de prendre les transports en commun pour rejoindre le centre-ville.

C’est la solution la plus économique et la plus simple pour se parquer à Bruxelles. C’est aussi l’idéal si vous voulez éviter les bouchons et les frais de stationnement en ville.

Il y a plusieurs P+R à Bruxelles.

En fonction de votre ville de départ, repérez celui qui sera sur votre route à l’entrée de Bruxelles.

En train :

Le train est une super option rapide et économique

  • De Paris, le Thalys permet de rejoindre Bruxelles en 1h22.  Le départ se fait de Paris-Nord et l’arrivée à Bruxelles-Midi. Le prix des billets Paris-Bruxelles démarre à 29 €
  • De Lille, le TGV vous conduit à Bruxelles en 35 minutes.
  • De Liège, comptez 45 minutes de trajet pour rejoindre Bruxelles.

Si vous arrivez à Bruxelles via un train régional ou IC, descendez à Bruxelles-Centrale. De là, vous êtes à deux pas du centre-ville et du marché de Noël de Bruxelles.

Les trains internationaux s’arrêtent à la gare du Midi. Pour rejoindre le centre-ville, comptez 20 minutes de marche. Vous pouvez évidemment emprunter le métro (ligne 3 ou 4) direction gare du Nord et descendre à la station Bourse.

Où dormir à Bruxelles ?

  • Motel One Bruxelles

Rue Royale, 120

Cette chaîne hôtelière allemande propose une adresse sympa en ville et à des tarifs très raisonnables. On aime la qualité du service et la déco sympa des communs et des chambres.

Vous serez aux Plaisirs d’Hiver en 15 minutes à pied.

Le Motel One Bruxelles est donc un excellent choix pour votre city trip à Bruxelles.

Marché de noël de Bruxelles : plaisirs d'hiver

  • The Dominican Brussels

Rue Léopold, 9

Cet hôtel 4 étoiles bénéficie d’un emplacement très central. Tous les points d’intérêt de Bruxelles sont à proximité et vous êtes donc proche des Plaisirs d’Hiver.

Il s’agit d’un bel hôtel de charme et une adresse à privilégier pour un séjour romantique.

L’hôtel possède des chambres modernes. Le personnel est prévenant et disponible.

On aime la déco raffinée et le bar magnifique.

Marché de noël de Bruxelles : plaisirs d'hiver

  • Urban Yard Hotel

Square de l’Aviation 6/8, 1070 Bruxelles

Situé à 5 minutes de la gare du midi, c’est un excellent point de chute pour visiter Bruxelles et son marché de Noël.

On aime la façade Art Nouveau avec la vitrine cintrée, qui donne un look vintage à l’établissement bruxellois.

On adore la déco décalée et l’ambiance cosy du lieu.

L’hôtel propose un petit-déjeuner qualitatif. On aime le super rapport qualité/prix pour cet hôtel 3 étoiles chic à Bruxelles.

Marché de noël de Bruxelles : plaisirs d'hiver

  • Hotel Made In Louise

Rue Veydt, 40 – 1050 Bruxelles

Une belle adresse cosy et intime à Bruxelles.

On conseille cet hôtel plein de charme aux couples qui cherchent un lieu romantique pour leur séjour à Bruxelles.

On aime le caractère et la décoration de ce boutique hôtel 3 étoiles, bien que les chambres soient un peu petite, mais cela fait cocon douillet.

On apprécie la qualité de l’accueil et sa localisation idéale pour découvrir Bruxelles.

Le Made in Louise propose un petit déjeuner qualitatif.

Marché de noël de Bruxelles : plaisirs d'hiver

Bon plan : Weekendesk propose de belles promos pour réserver votre city trip de Noël à Bruxelles ou ailleurs.

Lorsque nous organisons un city trip proche, nous jetons toujours un œil sur le site pour y découvrir les meilleures offres. Faites pareil, il y a vraiment de chouettes offres.

Offres Weekendesk

Marché de noël de Bruxelles : plaisirs d'hiver

Où manger à Bruxelles ?

On vous conseille évidemment de déguster les nombreuses spécialités servies sur les différents stands des marchés de Noël.

Il y en a évidemment pour tous les goûts. Du sucré ou du salé, vous avez l’embarras du choix. Nous sommes certains que vous vous laisserez rapidement tenter.

Petite liste non-exhaustive des spécialités culinaires que vous pourrez trouver sur les marchés de Noël de Bruxelles.

  • Crêpes sucrées ou salées
  • Saucisse au curry
  • Gaufres de Liège ou de Bruxelles
  • Croustillons
  • Tarte flambée
  • Galettes de pommes de terre
  • Tartiflette
  • Raclette ou fondue au fromage

Si vous souhaitez un lieu pour vous réchauffer et vous reposer après une longue balade en ville, on vous conseille de vous rendre dans un établissement typique.

Voici quelques adresses gourmandes et incontournables pour déguster la gastronomie belge :

Pour manger les meilleures frites de Bruxelles :

La friterie Tabora et Fritland peuvent figurer très haut dans le classement de « la meilleure friterie de Bruxelles ». Ces établissements sont installés non loin de la Bourse en plein cœur de Bruxelles. Les frites sont faites maison, et le choix de sauce est énorme. Les portions sont généreuses.

Le fritkot Chouke sur la place Sainte-Catherine est aussi un excellent choix pour goûter la spécialité belge par excellence.

Pour manger des moules et des frites : vous aimez les moules- frites et vous voulez les déguster dans un cadre typique ?

Voici nos deux adresses recommandées :

  • Le Chou de Bruxelles (Rue de florence, 26), qui propose plus de 30 préparations de moules -frites dans un cadre typique.
  • Au Vieux Bruxelles (Rue Sainte-Boniface, 35), une véritable institution pour déguster la gastronomie belge au cœur de la capitale de l’Europe.
Marché de noël de Bruxelles : plaisirs d'hiver

J’espère que ce petit tour d’horizon des Plaisirs d’Hiver 2022, vous aura donné envie de vous rendre à Bruxelles.  Comme vous l’avez vu, le marché de Noël investira toute la ville avec des événements populaires, d’autres originaux ou intimistes. Bref, il y en a pour tous les goûts.

Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaires.

Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur à Bruxelles ou ailleurs pour finir en beauté 2022. 

Vous souhaitez visiter d’autres marchés de Noël en Belgique ?

Sachez que de nombreuses villes belges ont de jolis marchés de Noël. On pense notamment à Liège, Mons, Bruges ou Durbuy notamment.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le sujet, on vous renvoie à notre article sur les meilleurs marchés de Noël de Belgique. Nous avons aussi des articles spécifiques sur les marchés de Noël de Liège et de Durbuy.

© Plaisirs d’hiver – Winter pop – Booking