Liège est de loin la ville la plus festive de Wallonie et peut-être de toute la Belgique.

D’ailleurs, Liège est surnommée à juste titre la cité ardente.  

Tout au long de l’année, vous pouvez faire la fête dans le célèbre Carré, le cœur de la ville, où vous trouverez une concentration incroyable de bars. C’est l’endroit où se rendre pour boire des verres jusqu’au bout de la nuit, dans une ambiance festive.

En période de Noël, les locaux et les touristes se rejoignent au Village de Noël qui est installé sur la place Saint-Lambert, place du Marché et sur la place Cathédrale.

Créé il y a plus de trente ans, le marché de Noël de Liège est le plus grand et le plus ancien Village de Noël de Belgique.

Il est aussi le plus populaire avec plus d’un million et demi de visiteurs par an.

Dans cet article, on vous donne toutes les informations sur le marché de Noël de Liège 2022.

Marché de Noël de Liège 2022

© visitezliege

Marché de Noël de Liège : que pourrez-vous y trouver en 2022 ?

Le marché de Noël de Liège se déroule sur la place Saint-Lambert, la place principale de la ville et aux alentours (Espace Tivoli et place du Marché). Sur la place Cathédrale, situé à quelques centaines de mètres, vous trouverez une patinoire et quelques chalets pour vous restaurer et vous désaltérer.

Sur le marché de Noël de Liège, vous retrouverez tous les ingrédients pour passer un excellent moment en couple, entre amis ou en famille. Mais vous trouverez surtout une ambiance incomparable.

Les nombreux chalets installés abritent des artisans, commerçants et restaurateurs. Vous y trouverez mille et une idées pour vos cadeaux de Noël ou pour la décoration du sapin et de la maison.

Des stands de bougies, de vêtements et accessoires en laines, des jouets artisanaux, et encore bien d’autres choses.

 Vous pourrez aussi déguster les spécialités et les produits locaux sur les stands culinaires. Vous trouverez notamment les célèbres gaufres de Liège mais aussi les croustillons et les lacquemants, deux autres gourmandises locales.

Des chalets à thème proposent des ambiances plus cosys

  • Le chalet Châtel : un véritable chalet d’alpage chauffé aux pellets qui propose charcuteries et fromages artisanaux. On accompagne cela évidemment d’un verre de vin, de bulles. Mais vous trouverez aussi une belle sélection de bières belges mais aussi des boissons sans alcool belges également.
  • Au Pied des Pistes – La Raclette des Carrioles : ce grand chalet est un vrai restaurant au cœur du marché. Il vous propose de vous mettre autour d’une table pour déguster une raclette ou une pierrade traditionnelle. Une belle soirée gourmande entre amis, en famille ou en couple.
  • Le chalet de la Gruyère : ce chalet décoré à l’ancienne vous plongera dans l’ambiance des sports d’hiver. Dans l’assiette, on vous propose évidemment les fromages suisses d’appellation d’origine protégée. Craquez pour une véritable fondue aux fromages…

Pour les petits et les grands enfants, ne manquez pas l’occasion d’aller faire vos plus belles figures sur la patinoire installée place Cathédrale.

Sur la place Saint-Lambert, vous trouverez aussi des activités familiales avec une grande roue et une piste de luge.

Enfin, un podium est installé pour accueillir les artistes tous les mercredis, samedis et dimanches.

Des chorales, des groupes musicaux, des troupes de danseurs folkloriques se produiront pour votre plus grand plaisir. En soirée, des sets de DJ sont programmés.

Au Village de Noël de Liège, c’est près de 200 chalets qui vous donnent rendez-vous durant les fêtes de fin d’année. Mais ce que vous retiendrez de votre escapade en Cité Ardente, c’est l’accueil et la chaleur des liégeois.

Marché de Noël de Liège, guide pratique :

Dates du marché de Noël de Liège 2022 :

Cette année, le Village de Noël de Liège se tiendra du 25 novembre au 30 décembre 2022.

Le marché de Noël de Liège est ouvert tous les jours dès 11h. Du dimanche au mercredi jusque 22h. Du jeudi au samedi, le marché reste ouvert jusque 23h.

La patinoire Place Cathédrale sera ouverte du vendredi 25 novembre 2022 au dimanche 8 janvier 2023.

La patinoire est accessible tous les jours de 10h à 20h. Vendredi et samedi jusque 22h.

Où se trouve Liège ?

Liège est située à l’est de la Belgique, dans la province du même nom dont elle est le chef-lieu. Liège est l’agglomération la plus peuplée de Wallonie avec plus de 500 000 habitants. La ville est installée à quelques kilomètres des Pays-Bas et non loin de la frontière allemande.

Elle est donc facilement accessible depuis les pays frontaliers.

Comment se rendre à Liège ?

En voiture :

Liège se trouve à 100 kilomètres de Bruxelles. Comptez une bonne heure de route via l’autoroute E40 depuis la capitale pour rejoindre Liège en voiture.

Liège est au croisement de plusieurs des autoroutes les plus importantes de Belgique.

  • E25 (Luxembourg – Pays Bas)
  • E40 (Allemagne et Luxembourg – côte belge)
  • E42 (France – Pays-Bas)
  • E313 vers Anvers

En bus :

Les compagnies Flixbus et Blablacarbus proposent des services d’autobus express depuis les principales villes européennes à destination de Liège ou Bruxelles. 

En train :

Il est très facile de rejoindre Liège en train depuis la Belgique ou depuis l’étranger.

Liège possède une grande et belle gare signée Calatrava. D’ailleurs, la gare des Guillemins vaut à elle seule le déplacement en Cité Ardente.

Depuis Bruxelles, comptez 50 minutes de trajet pour rejoindre Liège.

Depuis l’étranger, de nombreux trains Thalys et ICE font une halte à Liège.

Pour réserver vos tickets, vous pouvez vous rendre sur le site SNCB international.

Où se garer à Liège ?

Liège dispose de nombreux parkings couverts et payants en ville.

On vous conseille les parkings Opéra et Cathédrale qui sont proches des festivités.

En rue, le stationnement est payant avec un système d’horodateur. Attention, il y a deux zones. La zone verte permet un stationnement pendant 3 heures et la zone rouge permet un stationnement pendant 1 heure 30. Vérifiez les heures autorisées lors de votre stationnement.

Où se garer gratuitement à Liège?

Le parking en rue est gratuit les dimanches et jours fériés.

Pour avoir d’autres bons plans sur les parkings gratuits à Liège, vous pouvez consulter le site Seety.

Offres Weekendesk

Marché de Noël de Liège 2022

Où dormir à Liège ?

Pour profiter au mieux du marché de Noël et de l’ambiance unique de Liège, nous vous conseillons de passer une nuit sur place.

Cela vous permettra de prendre un petit ou deux petits verres de bière ou de vin chaud au marché, sans stress et ensuite, vous reposer dans l’un des hôtels de la ville.

Le lendemain matin, après votre petit déjeuner, profitez de la ville. Vous pouvez par exemple monter au sommet des escaliers de Bueren pour découvrir la ville depuis les côteaux de la Citadelle. Vous pouvez visiter aussi partir à la découverte des plus belles églises de Liège ou des plus beaux musées.

Bien que l’offre d’hôtels et hébergements soit relativement large, Liège est fort fréquentée à cette période de l’année. Nous vous recommandons donc de réserver au plus tôt votre établissement. Vous pourrez ainsi disposer du logement de votre choix et surtout au meilleur prix.

Quel hôtel choisir à Liège ?

Si vous passez quelques heures au village de Noël, vous risquez d’avoir du mal à quitter tant l’ambiance est chaleureuse. Ne soyez pas surpris si les Liégeois vous abordent pour échanger et même pour vous offrir un verre.

Après la soirée, il peut être sage de passer une nuit sur place.

Voici quelques adresses sympas que nous avons déjà testées et que nous apprécions en ville :

lit d'une des chambres du Sélys à Liège

Hôtel Van Der Valk Selys

Pour un séjour luxueux et tout proche de la place Saint-Lambert

Marché de Noël de Liège 2022

YUST Hotel

Pour un excellent rapport qualité/prix, proche de la gare de Liège.

Où manger à Liège ?

Tout comme les hôtels, Liège dispose d’un bon choix de bonnes adresses en ville.

Évidemment, n’hésitez pas à aller déguster les spécialités sur le marché de Noël. Vous trouverez des stands vous permettant de prendre un repas complet de l’apéro au dessert. On vous recommande de goûter la spécialité liégeoise que sont les lacquemants ou les croustillons. N’hésitez pas non plus à déguster l’une des nombreuses bières de Noël ou quelques verres de pékets, le genièvre aromatisé.

Si vous préférez la chaleur d’un bon restaurant, voici une sélection d’adresses que nous vous conseillons en ville :

  • L’Enoteca : Selon nous, c’est le meilleur restaurant italien de Liège.
  • Le Bistrot d’en Face : un bouchon lyonnais au cœur de Liège.
  • As Ouhès pour déguster les véritables boulets liégeois.
  • La Roussette de Savoie : pour goûter les spécialités savoyardes comme la raclette ou la fondue.

Que faire à Liège si vous restez quelques jours sur place ?

Si vous envisagez de passer un week-end sur place (ce que l’on vous recommande), Liège saura vous charmer et la ville dispose de nombreuses activités pour les petits et les grands.

Outre la visite du Village de Noël, n’hésitez pas à faire du shopping dans les petites boutiques du centre et de déguster de bons petits plats dans les restaurants de la ville.

Mais, si vous souhaitez faire quelques visites culturelles, on vous conseille :

  • Visiter la cathédrale Saint-Paul de Liège.
  • Escalader la montagne de Bueren.
  • Vous balader dans le quartier Hors-Château et ses ruelles.

D’autres marchés de Noël à voir dans la région de Liège ?

Liège est située non loin de l’Allemagne et des Pays-Bas, vous pouvez donc franchir la frontière et aller voir ces festivités chez nos voisins.

Nous pouvons vous recommander 4 marchés proches de Liège et super populaires et chaleureux.

Marché de Noël en Allemagne :

Les marchés de Noël sont une vraie institution en Allemagne et deux villes proches de Lièges proposent deux superbes marchés.

  • Le marché de Noël de Cologne :

Cologne est située à seulement 120 kilomètres de Liège. La ville est donc accessible en 1 heure en train ou en voiture (et même en bus) depuis la Cité Ardente. A Cologne, on ne fait pas les choses à moitié pour les fêtes. En effet, ce n’est pas un mais 7 marchés de Noël qui s’installent pour la période de l’Avent dans la ville allemande.

Vous souhaitez en savoir plus sur le marché de Noël de Cologne. Rendez-vous sur l’article dédié et on vous dit tout sur ce marché qui mérite clairement le déplacement pour une journée ou un week-end.

  • Le marché de Noël d’Aachen :

Aachen est une petite ville allemande située aux 3 frontières. La ville est à moins de 60 kilomètres de Liège. Il vous faudra donc moins d’une heure pour vous y rendre.

Aix-La-Chapelle accueille plus de 100 commerçants dans des chalets installés dans les rues et places de la vieille ville.

L’occasion de découvrir toute la beauté de la ville de Charlemagne avec notamment sa cathédrale classée à l’UNESCO. Ne manquez de déguster les Printen, le pain d’épice d’Aix. Il est juste délicieux.

L’Aachener Weihnachtsmarkt se tiendra du 18 novembre au 23 décembre 2022.

Vous souhaitez découvrir d’autres marchés de Noël en Allemagne ? Allez consulter notre article dédié.

Marché de Noël aux Pays-Bas :

Chez nos amis bataves, on sait faire la fête également. Voici donc deux marchés de Noël situés dans deux villes proches de Liège.

  • Le marché de Noël de Valkenburg :

Valkenburg que l’on appelle Fauquemont en français est située à seulement 40 kilomètres de Liège. Valkenburg propose un marché de Noël unique. En effet, le marché de Noël se déroule dans une grotte.

Cette petite ville frontalière organise deux marchés dans ses galeries souterraines.

  • La Fluweelengrot (la caverne de velours)
  • La Gemeentegrot (la caverne communale)

Le marché souterrain de Valkenburg est le plus grand et le plus ancien marché souterrain d’Europe.

Quand ? Le marché se tient du 18 novembre 2022 au 8 janvier 2023.

  • Le marché de Noël de Maastricht

Maastricht est vraiment une ville charmante et hyper accueillante tout au long de l’année. Son marché est installé sur le Vrijthof au cœur du Binnenstad, le centre-ville. Magisch Maastricht est un marché de Noël familial et très apprécié pour son ambiance conviviale et festive.

Si vous souhaitez programmer un déplacement à Maastricht et tout connaître sur le marché, n’hésitez pas à aller lire notre article dédié.

Quand ? Le marché de Noël de Maastricht se tiendra du jeudi 1 décembre au samedi 31 décembre 2022.

Marché de Noël de Liège 2022

Liège et son marché de Noël

Découvrir Liège en période de fêtes est vous ravira et vous laissera à coup sûr un souvenir impérissable. Vous serez clairement charmé par la convivialité et la chaleur de ses habitants.

Vous ressentirez tout cela sur le Village de Noël mais aussi dans toute la ville.

On vous conseille vraiment de profiter du déplacement en Cité Ardente pour visiter Liège. Si vous souhaitez d’autres idées, rendez-vous dans notre article dédié à la visite touristique de Liège.

Alors tenté de visiter Liège en période de Noël ? Dites-le-nous en commentaires.

On vous souhaite de belles fêtes de fin d’année.