Durbuy est un petit joyau du Moyen Âge au cœur de l’Ardenne belge. La cité est surnommée la plus petite ville du monde et attire de nombreux touristes.

A Noël, on ajoute encore une petite touche de magie en plus. En effet, Durbuy accueille chaque année un marché de Noël familial, convivial sur la place principale de la vieille ville.

Tout est donc réuni pour vous permettre de passer un excellent séjour à Durbuy et partir à la découverte de son charmant marché de Noël. Dans cet article, on vous donne toutes les informations sur le marché de Noël de Durbuy 2022.

Pour la petite histoire, en 1331 Jean de Bohème, comte de Luxembourg et roi de Bohème, a élevé Durbuy au rang de ville. En effet, des remparts ont été construits, formant ainsi une petite enclave de 2 ha. C’est ainsi que Durbuy est devenue la plus petite ville du monde.

Avec ses petites rues pavées, ses maisons en pierre, son cours d’eau qui traverse le centre-ville et son château qui domine la vallée, vous aurez un coup de cœur assuré pour cette petite cité médiévale. De plus, la région abrite une nature préservée et au départ de Durbuy de nombreuses balades sont proposées à pied ou à vélo.

Marché de Noël de Durbuy 2022

Le marché de Noël de Durbuy se déroule sur la place aux foires, la place principale de la ville et dans le parc Roi Baudouin situé juste à côté. Sur le marché de Noël de Durbuy, vous retrouverez tous les ingrédients pour passer un excellent moment en couple, entre amis ou en famille.

Nous vous avons déjà parlé du cadre parfait qu’est la ville de Durbuy, abordons donc les activités à faire sur le marché de Noël. L’ambiance dans la ville est particulièrement chaleureuse et festive. On y retrouve évidemment de nombreuses décorations aux façades des bâtiments des XVII et XVIIIe siècles, ainsi que des illuminations sur les arbres et les chalets.

Les nombreux chalets installés abritent des artisans, commerçants et restaurateurs. Vous y trouverez mille et une idées pour vos cadeaux de Noël ou pour la décoration du sapin et de la maison.

Des stands de bougies, de vêtements et accessoires en laines, des jouets artisanaux, et encore bien d’autres choses.

 Vous pourrez aussi déguster les spécialités proposées sur les stands culinaires. Vous trouverez notamment les pommes de terre au foie gras, mais aussi des bières locales et un stand de champagne. Vous préférez le vin ? Un chalet propose des vins de Moselle, mais vous pourrez aussi boire le traditionnel vin chaud.

Pour les petits et les grands enfants, vous trouverez au bout du parc Roi Baudouin une patinoire couverte.

Au total, c’est une petite centaine de stands qui vous attendent sur le populaire marché de Noël de Durbuy. Ce qui vous marquera c’est l’accueil et la chaleur des locaux.

Marché de Noël de Durbuy en 2022

Marché de Noël de Durbuy : guide pratique

Dates du marché de Noël de Durbuy 2022

Cette année, le marché de Noël se tiendra du vendredi 25 novembre 2022 au dimanche 8 janvier 2023.

Il est ouvert les vendredis et samedis et dimanches du 25 novembre au 18 décembre. Tous les jours du 23 décembre au 8 janvier 2023.

Les heures d’ouverture du marché de Noël de Durbuy 2022 sont :

Le vendredi de 14h à 20h. Le samedi et le dimanche de 11h à 20h. les chalets boissons et nourritures restent ouverts jusque 23h le samedi et 22h le dimanche.

Durant les vacances d’hiver, du 23 décembre au 8 janvier, le marché sera ouvert tous les jours de 11h à 20h.

Où se trouve Durbuy ?

Nichée dans la vallée de l’Ourthe, Durbuy est située dans la province du Luxembourg au cœur de l’Ardenne belge.

Comment se rendre à Durbuy ?

En voiture :

Durbuy se trouve à 120 kilomètres de Bruxelles. Comptez 1h 45 depuis la capitale pour rejoindre Durbuy en voiture.

Liège est situé à un peu plus de 50 kilomètres. Prévoyez une petite heure de route pour rejoindre Durbuy.

Charleroi est à 100 kilomètres et il faut compter 1h 15 de route.

En train :

Il est possible de rejoindre Durbuy en train.

Depuis Bruxelles, comptez deux heures de trajet via Liège et arrivée à la gare de Barvaux-sur-Ourthe.

Depuis Barvaux, de nombreux bus et navettes sont disponibles pour rejoindre Durbuy.

Où se garer à Durbuy ?

Se garer à Durbuy n’est pas simple. Le centre-ville dispose d’emplacements de parking payants.

Si vous résidez dans un logement ou à l’hôtel, demandez à votre hôte s’il dispose d’un emplacement de parking.

A l’entrée de la ville, vous pouvez trouver le parking Pré Georis. Il est payant, comptez environ 5 € la journée.

Ce parking de délestage est situé à moins d’un kilomètre de la vieille ville de Durbuy.

Prenez le sentier qui longe l’Ourthe et qui permet de rejoindre le centre-ville en 10 minutes de marche. Une navette gratuite assure la liaison entre la ville et le parking, toutes les 10 minutes.

Cette navette couvre aussi la ville de Barvaux.

Où se garer gratuitement à Durbuy ?

Impossible de se garer gratuitement à Durbuy. Néanmoins, si vous ne souhaitez pas payer le parking, vous pouvez vous garer dans le village voisin de Barvaux-sur-Ourthe qui dispose de nombreuses places gratuites. De là, vous pouvez prendre un bus TEC ou une navette pour rejoindre Durbuy.

Où dormir à Durbuy ?

Pour profiter au mieux du marché de Noël et de l’ambiance féérique de Durbuy, nous vous conseillons de passer une nuit ou plusieurs nuits sur place.

Cela vous permettra de prendre un petit ou deux petits verres de bières ou de vin chaud au marché, sans stress et ensuite, vous reposer dans l’un des hôtels de la ville.

Le lendemain matin, après votre petit déjeuner, vous pourrez profiter d’une balade matinale romantique dans les rues désertes de la plus petite ville du monde.

Bien que l’offre d’hôtels et hébergements soit relativement large, Durbuy est fort fréquentée à cette période de l’année. Nous vous recommandons donc de réserver au plus tôt votre établissement. Vous pourrez ainsi disposer du logement de votre choix et surtout au meilleur prix.

D’autres marchés de Noël à voir dans la région de Durbuy ?

Oui, il y a d’autres marchés de Noël très sympas à faire dans la région.

  • Le marché de Noël de Liège

Liège, ville festive par excellence, accueille un marché de Noël particulièrement sympa. Le marché de Noël de liège est l’un des plus populaires du pays. Le Village de Noël de Liège s’installe, durant plus d’un mois, sur la place Saint-Lambert et la place du Marché. Vous trouverez plus de 200 chalets proposant des articles artisanaux, mais aussi de la déco de fête. Des stands de bières, pekets et vins chauds, ainsi que les croustillons, tartiflettes et autres seront présents également. Enfin, sur la place cathédrale, vous trouvez une grande patinoire.

 Le marché de Noël de Liège se déroule du 25 novembre au 30 décembre 2022.

  • Le marché de Noël d’Aachen :

On traverse une frontière et on prend la direction du pays des marchés de Noël, l’Allemagne.

Aix-La-Chapelle accueille plus de 100 commerçants dans des chalets installés dans les rues et places de la vieille ville.

L’occasion de découvrir toute la beauté de la ville de Charlemagne avec notamment sa cathédrale classée à l’UNESCO. Ne manquez de déguster les Printen, le pain d’épice d’Aix. Il est juste délicieux.

L’Aachener Weihnachtsmarkt se tiendra du 18 novembre au 23 décembre 2022.

Vous souhaitez découvrir d’autres marchés de Noël en Allemagne ? Allez consulter notre article dédié.

Où manger à Durbuy ?

Tout comme les hôtels, Durbuy dispose d’un bon choix de bonnes adresses en ville.

Évidemment, n’hésitez pas à aller déguster les spécialités sur le marché de Noël. Vous trouverez des stands vous permettant de prendre un repas complet de l’apéro au dessert.

Si vous préférez la chaleur d’un bon restaurant, voici une sélection d’adresses que nous vous conseillons en ville :

  • La Canette – excellente adresse dans un cadre charmant au cœur de la ville. Super rapport qualité/prix
  • Le Clos des Récollets – Adresse historique récompensée d’un Bib Gourmand Michelin
  • C’est de la faute de Maman – parfait pour une salade ou un burger
  • Le Cor de Chasse – Situé à Wéris (6 km de Durbuy), pour une table étoilée.
Marché de Noël de Durbuy en 2022

Que faire à Durbuy si vous restez quelques jours sur place ?

Si vous envisagez de passer plusieurs jours sur place (ce que l’on vous recommande), Durbuy propose de nombreuses activités pour les petits et les grands.

Outre la visite du marché de Noël, n’hésitez pas à faire du shopping dans les petites boutiques du centre afin de déguster de bons petits plats dans les restaurants de la ville.

Mais, il y a énormément à faire dans la région.

On vous conseille de vous balader à pied ou à vélo. Durbuy dispose d’un réseau pédestre de 180 km et de pas moins de 175 km de parcours VTT. On y trouve aussi des pistes de trail et un réseau point nœuds de 350 km. Le RaVel passe aussi à Durbuy et permet par exemple de rejoindre Bomal sur Ourthe en toute sécurité. Il est possible de louer des vélos, VTT ou vélos électriques au RSI Durbuy vieille ville (Place aux Foires 25) ou à Adventure Valley (Rue de Rome 1).

Faites aussi une journée à Adventure Valley, le plus grand parc d’aventure de Belgique. Ce parc d’attractions propose un large choix d’activités intérieures et extérieures tout au long de l’année. On y trouve une tyrolienne, bike park, toboggan géant et un parcours d’accrobranche. À l’intérieur, bowling, escape rooms, lasergame, espace de jeux pour les enfants. Bref, tout ce qu’il faut pour passer une journée ludique et sportive en famille.

Découvrir le parc des Topiaires. Ce parc est situé à deux pas du centre-ville et en bordure de l’Ourthe. Sa visite (libre ou guidée) vous permet de découvrir des topiaires. Mais qu’est-ce que l’art topiaire ? C’est l’art qui consiste à tailler des végétaux en vue de leur donner des formes géométriques ou encore mieux de personnages ou d’animaux. Au parc des Topiaires de Durbuy, vous pourrez voir 250 sculptures dans ce magnifique jardin.

Pour les amateurs du genre, Durbuy possède l’un des golfs les plus techniques du pays. Le Five Nations Dubuy Golf est un parcours de 18 trous situé sur la commune de Durbuy et plus précisément à Barvaux-sur-Ourthe.

Pour les familles, il y a également un mini-golf à deux pas du centre-ville.

Où dormir à Durbuy ?

Nous vous conseillons les adresses suivantes :

Hôtel Sanglier (ex Le Sanglier des Ardennes) pour un séjour luxueux et exceptionnel

Marché de Noël de Durbuy en 2022

Hôtel Le Clos des Récollets pour un hôtel de charme à l’excellent rapport qualité/prix.

Marché de Noël de Durbuy en 2022

La Maison Caerdinael pour un moment d’exception.

Marché de Noël de Durbuy en 2022

Durbuy et son marché de Noël

Découvrir l’Ardenne belge et plus spécifiquement Durbuy en période de fêtes est vivement recommandé.

La ville vous charmera à coup sûr et vous passerez un excellent moment sur son marché de Noël chaleureux et convivial. On vous conseille vraiment de profiter du déplacement dans la région pour y passer plusieurs jours et de profiter aussi de la nature préservée et des belles balades à faire aux alentours.

Alors tenté de visiter Durbuy en période de Noël ? Dites-le-nous en commentaires.

On vous souhaite de belles fêtes de fin d’année.

© Shutterstock – Booking – Unsplash