Aujourd’hui, nous allons vous parler d’un incontournable pour les voyageurs qui visitent la belle ville de Bruxelles : le City Pass Bruxelles appelé Brussels Card. Cette carte touristique tout-en-un vous donne accès à une multitude d’attractions et d’activités dans la capitale belge, notamment la visite gratuite de 50 musées, des réductions sur certaines activités et dans certains restaurants et magasins. En option, vous pourrez ajouter un accès gratuit aux transports en commun bruxellois, mais aussi la visite de l’Atomium, l’emblème de la capitale belge.
Dans cet article, nous vous donnerons notre avis honnête sur cette carte touristique et vous aiderons à décider si elle vaut la peine d’être achetée pour votre prochain voyage à Bruxelles.
Qu’est-ce que la Brussels Card, le pass touristique de Bruxelles ?
La Brussels Card est un pass touristique qui vous permet de découvrir la ville de Bruxelles de manière pratique et économique.
Avec cette carte, vous avez accès gratuit à 50 musées et attractions de la ville, ainsi que des réductions pour les commerces, restaurants et bars. Vous pouvez choisir entre des forfaits de 24, 48 ou 72 heures en fonction de la durée de votre séjour dans la capitale de l’Europe.
Le fonctionnement de la Brussels Card est simple : chaque carte est équipée d’un code-barre unique qui est scanné à l’entrée des musées ou des attractions pour valider l’accès.
En plus des entrées gratuites et des réductions, la Brussels Card comprend également une option avec les transports en commun que vous pouvez utiliser de manière illimitée durant toute la durée de validité de la carte.
Vous aurez également un plan de la ville et un guide complet avec des informations sur les musées, les commerces participants et les services inclus. Une application est également disponible.
Les réductions comprennent des offres sur l’entrée de l’Atomium (gratuité en option), du parc Mini-Europe et des visites de la ville, ainsi que des réductions ou des offres de boissons et desserts gratuits dans les restaurants et les bars, des réductions dans les boutiques et les chocolatiers.
Quels sont ses avantages du city pass Bruxelles ?
Opter pour un city pass, c’est vous offrir plusieurs avantages :
La Brussels Card, city pass de la ville de Bruxelles, offre de nombreux avantages pour les visiteurs souhaitant découvrir la capitale belge. Tout d’abord, l’achat du pass peut représenter une économie financière non négligeable si vous prévoyez de visiter plusieurs attractions de la ville. Ensuite, c’est un gain de temps indéniable dans vos réservations, car un seul billet vous permettra d’accéder à de nombreuses activités et musées.
Le city pass vous offrira également l’opportunité de découvrir de nouveaux lieux et attractions auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé, grâce à la liste complète des lieux inclus dans la carte. De plus, votre organisation sera simplifiée, car vous n’aurez besoin que d’un seul pass à avoir sur vous, voire même uniquement d’une version électronique sur votre téléphone.
La Brussels Card propose également une application gratuite, ainsi qu’un plan de la ville pour vous aider à vous repérer plus facilement.
Les options
Le city pass Brussels Card offre trois options supplémentaires pour personnaliser votre expérience de voyage : l’option Atomium, l’option Transports publics et l’option Hop on Hop off.
- L’option Atomium est idéale pour les visiteurs qui souhaitent découvrir l’un des sites les plus emblématiques de Bruxelles. Elle permet un accès prioritaire à l’Atomium et évite la première file d’attente réservée aux achats. Il vous suffit de scanner votre Brussels Card à l’entrée pour entrer. Veuillez noter que la visite doit être effectuée pendant la période de validité de votre Brussels Card.
- L’option Transports publics est une excellente option pour ceux qui souhaitent découvrir la ville en utilisant les transports publics. Cette option vous donne accès aux bus, trams et métros de la STIB pendant toute la durée de validité de la carte. Vous recevez un event pass code qui vous permet de retirer votre billet de transport public papier à l’un des 375 distributeurs de tickets GO de la STIB. La validité de votre billet de transport public commence dès votre première utilisation dans le bus/tram/métro, indépendamment de votre visite au musée.
- L’option Hop on Hop off est une option pour les visiteurs qui souhaitent découvrir Bruxelles à leur propre rythme. Cette option vous donne accès aux bus Hop on Hop off TOOTbus pendant 24, 48 ou 72 heures. Il vous suffit de demander au chauffeur du bus Hop on Hop off de scanner votre Brussels Card. La validité de votre option Hop on Hop off commence dès votre première utilisation des services de bus, indépendamment de votre visite au musée.
Le Tootbus Hop-on Hop-off vous permet de monter à des bus panoramiques 100% électriques, en illimité durant toute la période de validité de votre pass touristique.
De plus, le bus dispose d’audioguides en français, anglais, et d’autres langues, et il y a aussi une version aussi multilingue, dédiée aux enfants.
Quelques conseils avant d’acheter la Brussels Card
- Pour bénéficier des réductions dans les boutiques, restaurants et bars, vous devrez découper les bons présents à la fin du guide qui vous sera fourni.
À noter que les bons restent utilisables même si votre pass n’est plus valable.
- Il n’y a pas de City Card Bruxelles pour les jeunes ou les enfants. Généralement, les enfants bénéficient d’un tarif préférentiel à l’entrée des musées et autres attractions. L’achat de la carte touristique n’est donc pas intéressant pour les enfants de – de 12 ans. Il vaut mieux acheter des tickets individuels pour vos petites têtes blondes. Pas super pratique, mais plus économique.
- Réfléchissez bien à votre mode de déplacement. En fonction de votre temps sur place, de votre programme, choisissez l’option de base (sans transport), avec transports en commun ou bus Hop-on-Hop-off. Chaque option offre des avantages et inconvénients. On y revient plus tard.
Maintenant que je sais tout cela, je commande ma Brussels Card pour visiter Bruxelles
Quelles visites sont comprises dans la Brussels City Card ?
10 visites incontournables comprises dans la Brussels City Card :
Choco-Story Bruxelles
Choco Story Bruxelles est un musée du chocolat incontournable lors d’un séjour dans la capitale belge. La visite du musée vous emmène à travers différentes salles, divisées par pays, civilisations et époques, où vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire du cacao et le processus de fabrication du chocolat, depuis la culture du cacaoyer jusqu’à la fabrication des spécialités chocolatées. La visite se termine en beauté avec une dégustation de chocolat produit lors d’un atelier de démonstration.
Musée des Instruments de Musique (MIM)
Situé dans un bâtiment Art Nouveau emblématique appelé Old England, ce musée abrite une impressionnante collection de plus de 7 000 instruments de musique de toutes les époques, du Moyen Âge jusqu’à nos jours. La visite est interactive et ludique grâce à la distribution de casques audio qui se mettent en marche automatiquement à l’approche d’un instrument. Les instruments sont exposés par famille sur les quatre étages du musée, allant des violons aux pianos, en passant par les cloches, les batteries ou encore les trombones.
En plus de la collection incroyable, la cerise sur le gâteau est la vue panoramique offerte par le restaurant situé sur la terrasse du dixième étage, qui donne sur le centre historique de Bruxelles.
Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles
Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique font partie des incontournables de Bruxelles. Ce lieu culturel regroupe pas moins de six musées, dont le Musée Oldmasters, le Musée Magritte, le Musée Wiertz, le Musée Meunier, le Musée Fin de siècle et le Musée d’Art moderne. Vous pourrez y admirer plus de 20 000 œuvres, parmi lesquelles des peintures, des sculptures et des dessins du XVe au XXe siècle.
Le Musée Oldmasters est particulièrement impressionnant avec sa collection de primitifs flamands, de Jérôme Bosch, de Pieter Brueghel l’Ancien, de Rubens et d’Antoine van Dyck.
Musée Magritte
Le Musée Magritte est un must-see pour les amateurs d’art et de surréalisme. Situé sur la Place Royale, le musée abrite la plus grande collection d’œuvres de l’artiste belge René Magritte. Les plus de 200 pièces exposées reflètent l’évolution artistique de Magritte, de ses débuts aux œuvres les plus connues. Le musée est réparti sur trois étages, chacun dédié à une période différente de l’artiste.
Musée des Sciences Naturelles
Le Musée des Sciences Naturelles de Bruxelles est une destination à ne pas manquer pour les amateurs de la biodiversité et de l’histoire de notre planète. Avec une collection de plus de 38 millions de spécimens, ce musée possède l’une des dix plus importantes collections de sciences naturelles au monde. Des trésors tels que les Iguanodons de Bernissart, les néandertaliens de Spy, la collection de coquillages de Dautzenberg et la collection d’insectes du Baron De Selys Longchamps sont exposés dans ses salles.
Les six grands thèmes de collections incluent l’entomologie, les invertébrés récents, les vertébrés récents, l’anthropologie, la paléontologie et la géologie. Grâce aux technologies modernes, les connaissances sur l’histoire de notre planète et sa biodiversité continuent de s’accroître.
Musée de la Bande Dessinée
Belgian Beer World (ouverture le 01/07)
Ce sera la grande nouveauté de l’été 2023 à Bruxelles.
Belgian Beer World, un espace dédié à la bière belge ouvrira le premier juillet dans l’ancienne Bourse de Bruxelles. Ce centre d’expérience interactif, multi-sensoriel et magique offrira une mise en scène spectaculaire de la transformation de la bière, avec l’initiation aux secrets de fabrication par une centaine de brasseurs, des plus petits aux plus grands.
La bière belge est un patrimoine vivant qui inspire le monde entier, avec une créativité des brasseurs, une richesse des ingrédients et une diversité des techniques qui permettent de découvrir une multitude d’arômes et de saveurs.
Plus de 1000 bières seront représentées dans ce musée qui proposera une expérience à la fois authentique et high-tech. Les visiteurs pourront également découvrir l’histoire de la bière belge depuis sa naissance au Moyen-Âge dans les monastères jusqu’à son influence dans le monde entier. Évidemment, le Belgian Beer World invitera les visiteurs à des dégustations inoubliables sur la terrasse de la Bourse avec une vue panoramique sur la ville de Bruxelles.
Fondation Jacques Brel
La Fondation Jacques Brel est une institution entièrement dédiée à l’œuvre et à la vie de l’artiste, chanteur et auteur belge. Depuis sa création en 1981, la Fondation est animée par un esprit de transmission vers les nouvelles générations et rassemble, répertorie et numérise de très nombreuses archives en lien avec l’œuvre et la vie de l’artiste. Les locaux ont été entièrement rénovés et grâce à l’évolution des nouvelles technologies, l’équipe de la Fondation propose aujourd’hui une partie de ses archives agencées, présentées et mises en scène dans les espaces Brel Chanteur, Brel Auteur et dans le Ciné Brel.
Si vous êtes fan de Jacques Brel, n’hésitez pas à visiter la Fondation dédiée à l’artiste chanteur et auteur, où vous pourrez découvrir des archives rares et des souvenirs inoubliables de l’artiste aux titres mythiques comme « Ne me quitte pas » et « Amsterdam ».
Auto World
Si vous êtes fan d’automobile, ne manquez pas de visiter Autoworld, un musée de voitures qui expose plus de 300 automobiles de différentes époques et origines. La collection couvre l’évolution de l’automobile, de la Belle Époque à nos jours, avec des voitures à traction animale, électriques, à gaz, à vapeur et bien plus encore. Les voitures sont issues de collections privées, ce qui en fait une expérience unique pour les passionnés d’automobiles.
Autoworld est également connu pour ses zones thématiques, telles que Sport & Competition, USA, Workshop, Cartoon Zone Vaillant, Collection Thiry et la Salle des Carrosses Pierre D’Ieteren. Le musée a récemment ajouté une zone permanente dédiée aux voitures de Tintin, attirant un nouveau public intéressé par les liens entre les aventures de Tintin et l’automobile
Autoworld accueille également plusieurs expositions temporaires sur le thème de l’automobile tout au long de l’année.
Train World
Le Train World est un musée incontournable pour les amateurs de trains et d’histoire ferroviaire. Situé dans la gare de Schaerbeek à Bruxelles, le musée propose une exposition permanente sur l’évolution du plus ancien réseau ferroviaire d’Europe, ainsi que des expositions temporaires toujours de très grande qualité.
Le Train World est un véritable joyau de l’architecture ferroviaire et présente une collection impressionnante de machines à vapeur. Vous pourrez même entrer dans un simulateur pour découvrir à quoi ressembleront les trains dans le futur. La visite du musée est une expérience inoubliable pour toute la famille.
Atomium (en option)
Cet impressionnant monument de 102 mètres de hauteur fut construit pour l’exposition universelle de 1958. Le nom « Atomium » vient de la combinaison des mots « atome » et « aluminium ». Les neuf atomes et les jonctions sont en fait une schématisation de la maille du cristal de fer agrandie 165 milliards de fois.
L’Atomium est devenu un symbole de la ville de Bruxelles et offre une vue panoramique sur la ville depuis la boule la plus haute. Vous pourrez également découvrir les tubes obliques qui relient les autres sphères ouvertes au public. Vous pourrez admirer les affiches de l’exposition universelle de 1958 ainsi que les expositions temporaires proposées chaque année.
Et si vous voyagez en famille, ne manquez pas la « boule des enfants », une sphère dédiée spécialement aux plus jeunes. Vous pourrez également profiter de votre visite pour découvrir le Brussels Design Museum, inclus dans le ticket d’entrée de l’Atomium.
Il reste encore 39 autres musées à découvrir totalement gratuitement. Faites votre choix en fonction de vos envies.
Réductions sur les tours et d’autres attractions
La Brussels Card, outre l’accès gratuit à plus de 50 musées, propose également des réductions sur certaines attractions et visites guidées de la ville. Les détenteurs du pass pourront ainsi profiter de réductions sur des visites originales, comme :
– le Beer and Chocolate Tour (80 €, -10 € avec la Brussels Card), une promenade gourmande réunissant deux des symboles belges : le chocolat et la bière, ou encore
– une visite guidée de la ville en courant avec City Runs (24 €, -6,25 € avec la Brussels Card).
Les réductions ne s’arrêtent pas là et incluent également des visites en bateau avec
– Brussels by Water (6€, -2€ avec la Brussels Card), ou
– la visite du parc Mini-Europe (2,50€ de réduction).
Il y a aussi des visites architecturales avec ARAU (3€ de réduction) ou encore des visites historiques LGBTQI+ avec L-Tour (30% de réduction).
Réduction et articles gratuits dans des bars et restaurants
Les détenteurs de la Brussels Card pourront également bénéficier de réductions intéressantes dans les bars et restaurants de la ville. Vous pourrez ainsi profiter d’un café offert à la Brasserie Horta, d’une bière gratuite au Brussels Beer Project ou d’une glace chez Jalou. Le restaurant Vincent vous propose même un apéritif offert.
Vous bénéficierez également d’une réduction de 15% chez Chez Léon, célèbre pour ses moules-frites, ainsi que chez Elisabeth, une chocolaterie de renom à Bruxelles. D’autres offres sont également disponibles, telles que des apéritifs gratuits à La Brouette et un café offert chez Les Filles.
Une application gratuite
L’application Brussels Card vous permet d’accéder à toutes les informations nécessaires sur les musées, les expositions et les attractions de la ville.
Dans l’application vous trouverez un plan de la ville et des transports publics, ainsi que de quoi sauvegarder vos attractions préférées. Vous pouvez même spécifier vos centres d’intérêt et obtenir des recommandations personnalisées en fonction de ceux-ci. Tout le contenu de l’application est disponible hors ligne, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser même si vous n’avez pas de connexion Internet
Quelles sont les visites gratuites avec le city pass Bruxelles ?
Il y a une liste interminable de visites incluses, dont la plupart des incontournables de la capitale belge.
Quels sont les transports gratuits inclus avec la Brussels Card ?
Pour bénéficier des transports gratuits, deux options s’offrent à vous.
Vous pouvez opter pour l’option transports en commun gratuits. La carte vous permet d’utilise de manière illimitée les transports publics bruxellois de la STIB-MIVB.
Un moyen simple de vous déplacer dans la capitale belge et découvrir la diversité des quartiers de Bruxelles. Il vous en coûtera 8 – 15 ou 19€ en fonction de la durée de votre pass touristique Bruxelles.
Vous aurez un accès illimité aux transports en commun durant toute la période de validité de la carte.
Sont inclus :
- Tous les trams
- Les différentes lignes de métro
- Tous les bus
Y a-t-il un transfert aéroport inclus avec la city card Bruxelles ?
Oui, il est possible de rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport de Bruxelles en bus. Il vous suffit d’emprunter la ligne 12 vers et depuis l’aéroport de Bruxelles national (Aéroport de Bruxelles-Zaventem).
L’aéroport de Bruxelles est situé à 12 kilomètres du centre-ville.
Quel est le prix du city pass Bruxelles ?
Les prix varient en fonction de la durée du city pass.
3 durées de pass et donc 3 tarifs :
24H = 32€
48H = 42€
72H = 49€
À cela, vous pouvez ajouter 3 options :
L’option transports en commun
24H = + 8€
48H = + 15€
72H = + 19€
L’option Hop-On-Hop-Off Tootbus
24H = + 24€
48H = + 29€
72H = + 34€
L’option visite de l’Atomium avec billet coupe-file : +12€ (adulte)
Les tarifs de la Brussels Card sont dégressifs si vous optez pour une durée plus longue. Il vous suffit simplement de choisir la durée la plus adaptée à votre séjour.
Il est important de noter qu’il n’existe pas Brussels Card pour les enfants à un tarif préférentiel. Généralement, les enfants de moins de 12 ans bénéficient souvent de réductions dans la plupart des musées et attractions de Bruxelles. On vous recommande de faire le calcul de voir quelle option est la plus intéressante.
Le mieux pour voir si la city card Bruxelles est indiquée pour vous, voici deux exemples chiffrés.
Brussels City Card 48H sans transport
Voici un exemple chiffré avec quelques activité incontournables sur une visite de 48H à Bruxelles.
- Musée Magritte : 10€
- Choco-Story Brussels : 13€
- Musée des Instruments de Musique : 15€
- BOZAR (musée des Beaux-Arts) : 14€
- Belgian Beer World (ouverture 1/07) : 15€
Total : 67€
Avec la Brussel Card : 42€
Vous économisez donc 25 € sur la visite de 5 musées et plus si vous en faites encore l’un ou l’autre…
Brussels City Card 72H avec options
Dans cet exemple, on prend la carte 72H et on ajoute les transports publics et l’option Atomimum
Coût total du city pass – 80€
- Musée de la BD : 13€
- Autoworld : 15€
- Atomium : 16€
- Choco-Story Brussels : 13€
- Villa Empain : 12€
- Jardin Botanique Meise : 12€
- Musée Africain : 12€
- Train World : 15€
- Un café à la brasserie Horta : 3€
Total : 124€
Avec la Brussel Card : 80€
Plus de 40 euros d’économie et un programme varié et très intéressant pour ces 3 jours à Bruxelles. On n’a pas compté que les déplacements sont gratuits et faciles avec les transports en commun bruxellois (bus-tram-métro)
Le city pass Brussels est-il valable pendant des heures ou des jours ?
La carte est valable durant 24, 48 ou 72heures et non en jours.
Par exemple, si vous optez pour un city pass 72h et que vous l’utilisez pour la première fois, le mercredi à 15h, il sera valable jusqu’au samedi 15h.
Comment commander votre city pass Bruxelles ?
Rien de plus simple.
Il vous suffit de suivre ces 5 étapes.
1/ Choisissez votre date de retrait de carte préférée dans le calendrier.
2/ Choisissez la durée de validité de la carte, les options et le nombre de cartes dont vous avez besoin
3/ Entrez vos coordonnées et confirmez la réservation.
4/Après la confirmation du paiement, vous recevrez un e-mail en quelques minutes, avec votre carte (pas besoin de l’échanger). Vous pouvez l’imprimer ou l’avoir simplement sur votre smartphone en format électronique.
5/ Une fois sur place, il ne vous reste plus qu’à la présenter à l’entrée des attractions, transports et musées et de profiter de Bruxelles. Elle s’active lors de sa première utilisation.
À noter que l’annulation est gratuite jusqu’à la veille du départ et la durée de validité de la carte est de 1 an. Si pour X raison, vous postposez votre départ, vous pouvez soit annuler la commande ou conserver celle-ci et l’utiliser jusqu’à un an plus tard.
Où récupérer son city pass Bruxelles ?
On vous recommande de commander votre city pass Bruxelles en ligne et de l’imprimer ou d’avoir le ticket sur votre smartphone.
Ainsi, il n’y a pas besoin de l’échanger contre un billet physique.
Néanmoins, si vous préférez l’acheter à votre arrivée, voici quelques lieux où le city pass est disponible.
- Office du tourisme de Bruxelles sur la Grand Place et au Mont des Arts.
- Toerism Vlaanderen (61, Rue Marché aux Herbes, 1000 Bruxelles)
- Brussels City Tours (82, Rue Marché aux Herbes, 1000 Bruxelles)
- Dans différents musées de Bruxelles (Autoworld, Centre belge de la Bande dessinée, Musée Old Masters, Musée des Sciences naturelles, Museum Of Original Figurines (MOOF).
Comment fonctionne le city pass Bruxelles ?
Rien de plus simple. Il vous suffit de les présenter aux différents guichets et billetteries des attractions que vous souhaitez visiter.
La carte est valable à compter de la première utilisation et peut être activée dans les transports en commun.
Il est important de noter que sa durée est en heures et non en jours. Cela veut dire que si vous optez pour la carte 48h et que vous l’activez la première le vendredi à 14h, elle sera active jusqu’au dimanche 14h.
Puis-je éviter la file d’attente avec la carte touristique de Bruxelles ?
La carte ne permet pas d’éviter les files d’attente à l’exception de votre entrée à l’Atomium.
Si vous prenez l’option Atomium, votre billet vous permettra de vous présenter directement aux portes d’entrée, sans passer par la file d’attente.
Quand acheter la city pass Bruxelles ?
On vous conseille de le réserver quelques jours ou quelques semaines avant votre départ.
Notre avis sur le city pass Bruxelles, Brussels Card ?
Si votre visite de Bruxelles à un but culturel et que vous envisagez de visiter plusieurs musées durant votre séjour, la Brussels Card est vivement recommandée.
Si vous faites la visite de 4 ou 5 musées en 48H ou de 6 ou 7 lieux en 72H, elle vous permettra de faire de belles économies, tout en vous facilitant la vie.
De plus, elle vous offre de chouettes réductions dans les commerces et les restaurants. Notamment à l’excellente chocolaterie Elisabeth où vous obtiendrez 15% de réduction sur vos achats.
Vous pourrez aussi profiter d’un café gratuit dans la magnifique brasserie Horta ou d’autres avantages dans de chouettes restaurants de la ville.
Avec l’accès illimité aux transports en commun et des réductions sur les attractions touristiques, ce pass touristique est le sésame indispensable pour le voyageur curieux et avide de découvertes. Bruxelles est une ville riche en musées et vous rentabiliserez donc rapidement votre achat.
On vous souhaite un bon séjour à Bruxelles !
Notre sélection d’articles consacrés à Bruxelles
Insolite
Musées
- Train World
- Les musées royaux des beaux-arts
- Choco story
- Mode et dentelle
- Musée des égouts
- Architecture art nouveau
Quartiers