5/5 - (2 votes)

Retrouvez dans cet article une sélection des meilleurs établissements pour rendre votre séjour à Lisbonne mémorable.

1) 1908 Lisboa Hotel

6, Largo do Intendente Pina Manique, 1100-285 Lisboa

Chambre double avec petit déjeuner à partir de 160 € la nuit.

Cet hôtel 4 étoiles est installé certainement dans l’un des plus beaux bâtiments de la ville.

Il s’agit d’un édifice de style Art nouveau construit en 1908 par l’architecte Adães Bermudes. Il abritait alors des appartements de luxe. Après de multiples affectations, il fut magnifiquement rénové en hôtel en 2017.

Il dispose de 36 chambres, un bar et le restaurant Infame qui propose une carte simple, mais savoureuse dans un cadre exceptionnel.

Où dormir à Lisbonne ?
Où dormir à Lisbonne ?

Le 1908 Lisboa Hotel est situé dans le quartier Intendente, un quartier populaire peuplé d’immigrés, mais en plein renouveau. La place du commerce et le front de mer sont à 20 minutes de marche. Le fameux Tram 28 passe devant l’hôtel et vous permet de relier le centre-ville rapidement, tout en profitant d’une expérience unique à son bord. L’aéroport de Lisbonne est à 20 minutes de route. Comptez environ 10€ pour vous y rendre en VTC (TVDE au Portugal – Uber et FreeNow étant deux opérateurs très utilisés sur place).

 

Outre le bâtiment à l’architecture incroyable, de nombreuses choses nous ont charmées dans cet hôtel :

  • Les œuvres d’art de Bordalo II. Nous vous avons déjà parlé de ce jeune artiste portugais qui créé des animaux en 3 dimensions à partir de déchets plastiques. Au 1908 Lisboa Hotel, deux œuvres sont installées à la réception et au bar de l’hôtel et ont été fabriquées à partir de matériaux trouvés lors de la rénovation des lieux : un scarabée et une libellule. Vous pourrez également découvrir des peintures de Vanessa Tedoro, artiste de rue lisboète.
  • La gentillesse et la disponibilité du personnel sont clairement à souligner. Cela vous fait directement vous sentir « comme à la maison ». Petite dédicace à André pour son accueil et ses conseils précieux pour visiter Lisbonne.

À votre arrivée, on vous connectera via WhatsApp à l’hôtel et à plusieurs cartes Google Maps spécialement créées par l’hôtel pour découvrir la ville.

Vous y trouverez des itinéraires au départ pour visiter Lisbonne, quartier par quartier, avec des recommandations (musées, bars, restaurants et incontournables de la ville). Une super initiative et un outil parfait.

  • Les chambres proposent une déco plutôt minimaliste, mais la literie est excellente, la salle de bain magnifique et vous trouverez un bureau, une tv, un coffre et une machine à café.
  • Le petit déjeuner, servi dans la magnifique salle de restaurant, est royal. Outre les fruits frais et les viennoiseries délicieuses (notamment les pasteis de Belem, l’hôtel propose un large choix de plats à la carte. Vous aurez du mal à vous décider entre les pancakes généreux ou les nombreuses préparations aux œufs. Omelette, fried eggs avec bacon ou œufs Bénédicte… tous excellents.
Où dormir à Lisbonne ?
Où dormir à Lisbonne ?

Notre avis sur le 1908 Lisboa Hotel

On a adoré cet hôtel pour son ambiance cosy et romantique. La localisation n’est pas parfaite (légèrement éloignée de centre touristique), mais la qualité du service de cet hôtel vous fait clairement oublier ce petit désagrément. La petite place située en face est charmante et vivante et la terrasse de l’hôtel et le bar Palma sont vraiment agréable pour y prendre un verra à l’heure de l’apéro ou en soirée.

Au 1908 Lisboa Hotel, on se sent clairement comme à la maison et on voudrait que notre city trip à Lisbonne ne se termine jamais.

Un vrai « sans-faute » pour cet établissement qui fait qu’on le recommande sans hésiter pour votre visite de Lisbonne.

2) H10 – Duque de Loulé

Av. Duque de Loulé, 81-83 – 1050-088-Av. Liberdade / Marquês Pombal – Lisbonne

Lors de la préparation de nos voyages en amoureux, nous prenons pas mal de temps pour sélectionner notre hôtel, afin de trouver un point de chute, qui tout d’abord nous plait, mais qui est également dans un budget raisonnable. Ensuite, viennent les critères de la localisation, et des services.

Nous utilisons la plateforme cozycozy, permettant d’afficher tous les logements disponibles sur une période donnée ; aussi bien les locations de vacances que les hôtels en ligne, vraiment pratique !

Pour notre premier séjour de 5 nuits à Lisbonne, nous avons porté notre choix sur l’hôtel H10 Duque de Loulé.

Ce boutique hôtel a, selon nous, beaucoup d’avantages, pour partir à la découverte de la ville.

Tout d’abord, il est installé dans un bâtiment du 18e siècle entièrement rénové mais qui a su garder son caractère tout en offrant le confort moderne d’un hôtel 4 étoiles supérieur.

Nous avons adoré la décoration faite par l’architecte d’intérieur Lázaro Rosa-Violán, dans les tons blancs et bleus. Nous avons craqué sur le bar rooftop Limão avec sa superbe vue sur la ville. Nous avons apprécié la gentillesse et le professionnalisme du personnel, tant à la réception qu’au petit-déjeuner.

Où dormir à Lisbonne ?

Où dormir à Lisbonne ?
La Chambre

Nous voulions une chambre spacieuse avec un grand lit et nous voulions aussi disposer d’un bureau, pour permettre à Ludivine (digital nomad) de travailler confortablement, et d’une vue sur la ville.

Nous avons donc choisi une chambre double supérieure corner, offrant une superficie de 31m2.

Les équipements étaient plus que complets.
Une grande TV avec les chaînes internationales, le Wi-Fi gratuit, la climatisation, un coffre-fort.

Une machine à café Nespresso avec un réassortiment journalier, pour le plus grand bonheur de Damien, qui ne peut commencer une journée sans son café matinal.

Une grande salle de bain, peignoirs et chaussons à disposition ainsi que des produits de soin Rituals.

Un coin lecture confortable à côté de la fenêtre.

La chambre était bien insonorisée, exception faite d’une dame marchant sur le parquet avec ses talons à 6.30 du matin, nous n’avons rien entendu.

Et nous avons particulièrement apprécié la qualité de la literie. Un lit king size avec un matelas et des oreillers d’un confort incroyable (et en plus, vous avez un catalogue pour choisir votre oreiller préféré). Nous avons dormi comme des bébés.

Où dormir à Lisbonne ?

Où dormir à Lisbonne ?
La Localisation

Situé sur l’avenue Duque de Loulé, d’où le nom de l’hôtel, il est tout proche de l’Avenida da Liberdade (les Champs Elysées de Lisbonne) et à 100 mètres de la Praça Marquês de Pombal (où se trouve une station de métro permettant de rejoindre rapidement les différents quartiers de la ville)

Le centre historique (quartier du Chiado où se trouve de nombreux commerces et notamment le Couvent des Carmes) se trouve à 15 minutes à pied (un bon kilomètre). Comptez le même temps pour rejoindre  les quartiers de Baixa (l’Ascenseur de Santa Justa et la place du commerce et son arc de triomphe) et de Barrio Alto (le funiculaire bica).

A 10 minutes à pied se trouve l’Atrium, un grand centre commercial pour les amateurs de shopping.

En dix minutes à pied, on rejoint la gare Rossio, la gare principale de la ville, d’où partent notamment les trains pour Sintra et Cascais.

L’aéroport est quant à lui à 15 min en voiture. (7km)

Où dormir à Lisbonne ?
Où dormir à Lisbonne ?

Où dormir à Lisbonne ?
Le Petit-déjeuner

Servi entre 7h et 11h du matin.
La qualité et le choix au petit-déjeuner sont à mentionner tout particulièrement.
Différentes préparations de café, du thé ou du chocolat chaud. Jus d’orange frais.

Service à la carte et 3 choix s’offrent à vous :
– Le petit-déjeuner lisboète avec sa sélection de fromages et charcuteries locales.
– Le petit-déjeuner ibérique propose des fromages espagnols, du jambon pata negra, chorizo, et concassé de tomate.
–  Le petit-déjeuner méditerranéen est composé de fromages et charcuteries également mais aussi de saumon et autres poissons crus, yaourt et muesli.

Quel que soit votre choix, c’est accompagné de pain, viennoiseries dont des pasteis de Belem, et une assiette de fruits.

Vous pouvez compléter votre choix avec différentes préparations d’œufs (pochés, sur le plat, brouillés ou en omelette), ou encore des saucisses, des haricots, des pommes de terre, bref, c’est infini pour les amateurs de salé.

Et les « sucrés » ne sont pas oublié avec gaufres, crêpes, pancakes au nutella, amandes, sirop, miel, confiture.

C’est bon, c’est frais, c’est sain, c’est copieux bref un « sans faute ».

Où dormir à Lisbonne ?
Où dormir à Lisbonne ?

Où dormir à Lisbonne ?
Le Bar Rooftop Limão

Situé au dixième étage de l’établissement, il offre une vue magnifique sur la ville, dans un décor plus que charmant. Vous pouvez y déguster un cocktail ou tout simplement vous poser pour lire ou profiter de la vue et du soleil. Un vrai bonheur.

Où dormir à Lisbonne ?
Où dormir à Lisbonne ?
Où dormir à Lisbonne ?
Où dormir à Lisbonne ?

Le Restaurant Azul e Branco

La salle du petit déjeuner est transformée le soir en restaurant qui propose une cuisine combinant les saveurs espagnoles et portugaises. Nous ne l’avons pas testé mais d’après les critiques, on y mange très bien.

Le restaurant de l’hôtel étant complet, le réceptionniste nous a proposé de diner au restaurant de l’hôtel, The One Palacio, un palace 5 étoiles partenaire situé à quelques centaines de mètres.

Nous avons passé une belle soirée raffinée et gourmande et avons eu droit à une visite privée des espaces communs et du jardin de l’établissement, qui est tout simplement magnifique. Une belle alternative si votre budget le permet. 

Piscine et jardins de l'hôtel The One dans le centre de Lisbonne, vus de nuit.
La cour intérieure en soirée du palace 5 étoiles, The One, à Lisbonne

Le Prix

Parlons maintenant de ce que vous voulez tous savoir, combien cela nous a-t-il coûté ?

Le prix de notre séjour de 5 nuits, dans une chambre double supérieure corner (le 804, si vous voulez tout savoir) avec les petits déjeuners inclus, nous a coûté, 425€, soit 85€ par nuit (promotion affichée en décembre 2020).

Nous trouvons cela tout à fait raisonnable au vu de la qualité de lieu et des services.

Il faut simplement ajouter 2€ par personne et par jour pour la taxe touristique de la ville de Lisbonne.

Où dormir à Lisbonne ? Notre avis sur le H10.

En deux mots, on peut dire que le H10 Duque de Loulé est chic et abordable. Bien que hors du centre historique, il est bien situé et cela ne nous a posé aucun souci de devoir marcher 10 minutes sur l’avenue de la Liberté pour rejoindre les premiers points d’intérêt. Nous partions, après un bon petit déjeuner, pour des journées entières de découverte de la ville et repassions à la chambre en fin de journée pour une douche, avant de ressortir pour le diner. Et on avoue que par deux fois, on a repris un VTC du centre historique jusqu’à l’hôtel pour la modique somme de 3€ avec l’app, FreeNow. Vraiment pratique.

Encore une fois, nous avons apprécié l’amabilité et la disponibilité du personnel, et nous avons été conquis par la chambre spacieuse et confortable avec sa literie exceptionnelle.

On ne peut que vous recommander cet hôtel pour visiter Lisbonne en famille ou en amoureux.

Où dormir à Lisbonne ?
Où dormir à Lisbonne ?

3) Le Torel Palace

Câmara Pestana 23, 1150-082 Lisboa

Situé sur une petite colline, à deux pas de l’Ascensor do Lavra, le plus vieux de Lisbonne, ce petit boutique hôtel de 25 chambres, offre l’avantage de posséder une piscine avec vue. On l’aurait privilégié si nous avions visité la ville à une meilleure saison.

L’hôtel est également à 10 minutes de la gare de Rossio et du quartier animé du Chiado.

Nous avons pris le temps de le visiter lors de notre passage dans le quartier.

Où dormir à Lisbonne ?
Où dormir à Lisbonne ?
Où dormir à Lisbonne ?

Autre possibilité dans la même gamme de service et de prix :

Lors de nos recherches, un autre hôtel nous attirait également dans le quartiers historiques de Lisbonne.

Le Memmo Alfama

Tv. Merceeiras 27, 1100-348 Lisboa

Comme son nom l’indique, l’hôtel se trouve en plein cœur de ce quartier historique de Lisbonne, à proximité de la Cathédrale Sé et du miradouro Santa Luzia.

Cet hôtel installé dans une ruelle derrière la Cathédrale propose aussi terrasse et piscine extérieure avec vue. Idéal pour les beaux jours. Moins intéressant en décembre évidemment.