Le street art à Lisbonne

Vous êtes branché Street Art, vous aimez regarder ses murs pimpés par des artistes plus ou moins talentueux, alors Lisbonne est faite pour vous. En effet, à l’instar de Berlin, Londres, Rotterdam ou encore Milan, la capitale portugaise est depuis quelques années un spot incontournable pour les amateurs du genre.

Un artiste local marque la ville de son art et transforme les déchets plastiques en œuvres d’art : Bordalo 2

Street art à Lisbonne

Le jeune artiste et activiste écolo, Artur Bordalo, alias Bordalo II, habille la capitale portugaise grâce à ses créations grandioses et colorées. Le chiffre 2 est une sorte d’hommage à son grand-père qui était artiste peintre et qu’il considère donc comme le Bordalo 1 😉

Le travail et le message de Bordalo

Sa manière de travailler est assez unique : il collecte, ramasse dans des décharges ou simplement dans la rue ou sur les plages des morceaux de plastique de grandes tailles. Ensuite, il les plie, les coupe, les façonne, afin de créer une œuvre en 3D représentant un animal (souvent un animal en danger à cause de l’action de l’homme sur son environnement). Une fois la sculpture réalisée, il la peint dans des couleurs vives pour lui donner vie.

De nombreuses fresques/sculptures de cet artiste sont visibles en ville.

Les oeuvres lisboètes les plus connues de Bordalo sont :

– Le lynx ibérique géant au parc des nations (derrière le centre commercial).

– L’Abeille géante à l’entrée du quartier alternatif de Lx Factory.

– Le Raton laveur situé Rua Bartolomeu Dias dans le quartier de Belém.

Ou encore les deux pélicans, une de ses dernières œuvres, située au pied de l’ascenseur de Santa Justa.

Street art à Lisbonne
Street art à Lisbonne

Si vous visitez Lisbonne, vous verrez que les autorités ont une politique favorable à l’émergence du street art et mettent à disposition des artistes, des murs et panneaux en ville.

Différents guides proposent des tours de la ville à la découverte des plus belles œuvres de street art. Une chouette manière de visiter la ville différemment par le spectre de son art de rue.

Street art à Lisbonne
Street art à Lisbonne
Street art à Lisbonne
Street art à Lisbonne
Street art à Lisbonne
Street art à Lisbonne
Street art à Lisbonne

Véritable musée à ciel ouvert, Lisbonne vous enchantera que vous soyez amateur de street art ou juste curieux. Et comme le dit bien l’artiste Bordalo II : « Des murs gris n’ont rien à raconter »

Nous avons aimé partir à la recherche des œuvres les plus emblématiques de la ville, mais aussi en découvrir au hasard lors de nos balades dans les différents quartiers.

Et vous, vous aimez le street art ? Cet art vous touche ou vous voyez plutôt cela comme quelque chose qui enlaidit une ville ?

Street art à Lisbonne

Où dormir à Lisbonne ?

Où manger à Lisbonne ?

Spots Instagram à Lisbonne

Incontournables de Lisbonne

Visiter Sintra en 1 jour