Tenerife, considérée comme la plus grande île de l’archipel canarien, est le miroir d’un paysage à couper le souffle. De toutes les attractions qui ravivent cette ville, figurent le volcan de Tenerife : El Teide et le charme que lui donne sa structure.

Face au grand nombre de chemins de randonnées qui y existent et les particularités de chacun d’eux, les touristes sont souvent dans l’embarras de choix. Si la diversité des plages de Tenerife participe à son charme, il existe autant de sommets à découvrir le long de ces terres paradisiaques.

Vue sur le Teide enneigé à Tenerife

Tenerife est une île qui regorge d’un bon nombre de cratères et de cônes volcaniques qui peuvent être visités au cours de votre séjour.

Le volcan de Tenerife : El Teide  

Le Teide est situé sur l’île de Tenerife dans les îles Canaries. Au troisième rang de toute structure volcanique, il est le plus volumineux et le plus haut de la planète. Avec une altitude de 3 715 mètres, le Teide fut déclaré parc national en 1954.

Pour s’y rendre, il faut d’abord arriver au pied du volcan. Par la suite, il faut prendre un téléphérique, monter jusqu’à 1999 mètres d’altitude et faire le reste du tour à pied pour joindre le pic du volcan. La durée de marche peut prendre environ 1h pour atteindre le sommet du Teide.

La végétation, la faune et le paysage du parc national du Teide restent très attrayants. Une diversité des espèces animales vues nulle part ailleurs. Plusieurs activités sont donc faisables telles que décoller du Teide en parapente, le visiter en randonnant ou via le téléphérique.

La Botija

Située sur les hauteurs du volcan Samara, La Botija est une autre forme de cône volcanique. Des bombes jonchent le sol tout autour de ce volcan. Le paysage est exceptionnel au sommet du cratère de la Botija.

Le Samara

Le mont Samara est aussi une zone volcanique récente de Tenerife. Mesurant 1 936 mètres d’altitude, il est la ceinture forestière du massif du Teide. Sa dernière coulée avoisine une superficie de 1,8 km².

Le paysage du site de ce volcan est marqué par la présence de pin des Canaries très épaisses capable de supporter le feu de forêt. Il reste l’un des plus beaux lieux du parc national du Teide avec un relief doux et vallonné.

La Caldeira

La Caldeira est un ancien volcan disparu aujourd’hui. Formé il y a environ 170 000 ans, son effondrement est dû à une avalanche sous-marine qui généra après un tsunami. Le toit de l’île totalement décapité a semé un chaos de roche au fond de l’océan.

Le Chinyero

Le plus jeune volcan de Tenerife est le Chinyero. Il est monogénique et l’année 1909 fut la dernière fois qu’il entra en éruption. Ce volcan est situé à 11,5 km du Teide à l’ouest plus précisément dans la commune de Santiago del Teide.

Le Chinyero mesure 1552 m d’altitude avec une faune locale et une végétation impressionnante. Le volcan de Chineyro dispose également de sentier pour une promenade paisible. En allant vers ce volcan, il est possible de rencontrer des laves d’éruptions passées, des coulées de cendres noires et des pins canariens.

Le volcan La Punta de Teno à Tenerife

Situé dans la partie occidentale de l’île de Tenerife, le Teno est un massif montagneux de l’archipel des îles Canaries. Il est l’un des principaux volcans ayant contribué à la formation de l’île de Tenerife. Son paysage est marqué par de profondes vallées à cause de l’importante érosion depuis l’arrêt de l’activité volcanique dans le massif.

La Punta de Teno s’élève à plus de 1300 mètres et est entourée par la mer en grande partie. Il en ressort que c’est l’un des espaces les plus beaux de la Tenerife. Il a conservé grâce à son isolement de grandes valeurs liées à l’écologie, au paysage et à sa culture.

Femme admirant le panorama dans le parc du teide

Le parc national du Teide

Le parc national du Teide aussi naturel qu’il soit par sa formation est un espace avec de nombreux intérêts. Il est subordonné par des activités pouvant distraire et en même temps instruire. Il y a notamment la visite du :

  • parc même ;
  • sommet du volcan par moyen téléphérique ;
  • pic du Teide en randonnée.

Comment s’habiller pour aller au Teide ?

Certains sentiers son très accessibles et ne nécessitent pas d’équipement particulier, pour d’autres il faudra être plus vigilant. Pour mieux visiter le volcan de Tenerife, il faut régulièrement contrôler la météo, car elle peut chuter au sommet des montagnes. Il est donc important de s’équiper avec :

  • un chapeau ;
  • des lunettes pour soleil ;
  • une gourde remplie d’eau ;
  • de la crème de soleil ;
  • un t-shirt respirant à base de coton ;
  • des chaussures pour randonnée ;
  • un épais sweat-shirt des vêtements adaptés au froid.
Randonnée dans le parc naturel du teide
Femme admirant les nuages en altitude à Tenerife