Pourquoi faut-il absolument visiter le lac de Bled ?
Nous prenons la direction du Lac de Bled, un incontournable de la Slovénie. Ce lac est connu pour son île située au milieu du lac, sur laquelle se trouve une église baroque datant du Moyen Âge.
Où se garer au lac de Bled ?
Situé à environ 50 km de Ljubljana, et accessible en une trentaine de minutes, nous arrivons en début de matinée et nous garons sur un parking payant à l’entrée de Bled. Il est très difficile, voire impossible de se garer gratuitement dans les endroits touristiques de Slovénie, et personnellement, nous n’avons pas pris le risque, le seule tentative faite à la Gorge de Vintgar a été lorsqu’une charmante dame est venue nous conseillons de bouger la voiture si nous ne voulions pas prendre une amende.
Au rond-point prendre à droite vers gorges de Vintgar et le parking se trouve face à une pompe à essence. (1 €/heure, gratuit de 20h à 8h)
Nous arrivons au bord du Lac, après 10 min de marche. Temps ensoleillé et déjà chaud en ce début de journée. Nous attaquons le tour du Lac, en démarrant par la gauche, avec trois stops prévus.
1 la montée vers les points de vue de Ojstrica et Mala Osojnica
2 Déguster LE fameux cake de Bled, Kremsnita, à la Villa Bled.
3 Une baignade dans le lac
Visiter le lac de Bled :
Où trouver le plus beau point de vue au lac de Bled ?
Repérez bien les panneaux de l’autre côté de la route, après environ deux kilomètres de marche autour du Lac au départ des grands hôtels. Vous passerez devant la Villa Bled (nous avons trouvé ce lieu sur ce site très complet consacré à la Slovénie) et ses grands escaliers. 500m plus loin vous verrez ces panneaux!
Point de vue Ojstrica
Escalier Ojstrica
Attention, la montée est quand même physique et soyez idéalement bien chaussés, évitez les tongs. Arrivée au premier point de vue Ojstrica.
Quelques photos et en route pour le 2e point de vue.
Signalisation Bled
L’ile de Bled
En route pour Mala Osojnica, on ajoute 20 min de marche et un petit tour dans les bois avant une montée raide pour les derniers 100 mètres. Vous vous trouverez à ce moment à 190m au dessus de Lac, avec une vue à couper le souffle. Vos photos vont rendre jaloux vos amis, et votre communauté Instagram!
On redescend par l’autre route par une route moins escarpée en direction du camping de Bled. Comptez deux heures pour cette balade, avec les pauses au points de vue. Mais c’est selon nous, un indispensable à faire lors de votre visite au Lac de Bled.
Second point de vue sur le lac
Second point de vue sur le lac
Visiter le lac de Bled :
Où manger le cake de Bled ?
Dégustation de la Kremsnita à la Villa Bled
Cesta Svobode 18, Bled
Arrivés en bas… on a besoin d’un remontant! On refait les 500 mètres qui nous séparent de la Villa Bled et on s’installe en terrasse, vue magnifique et service très pro. On commande le fameux cake de Bled, Kremsnita).
On en a pris un pour 2. C’était suffisant, même si par gourmandise, on en aurait bien mangé un 2e !
Vue depuis la Villa Bled
Cake de Bled
Restaurant Villa Bled
Entrée Villa Bled
Visiter le lac de Bled :
Où se baigner ?
Après cela, on se trouve un petit endroit calme pour se baigner et de côté là du lac, ce n’est pas ce qui manque.
L’eau y est évidemment très propre, douce. L’accès à l’eau est aisé. Baignade rafraîchissante qui nous permet de recharger les batteries pour continuer notre tour du Lac.
La suite du tour nous fait passer par les bases nautiques pour la location de paddle, kayak,…
Et des pelouses plutôt bondées. Personnellement, on a trouvé cela moins agréable pour y faire une pause. On termine le tour du lac en fin d’après-midi et on rentre vers Ljubljana pour la soirée.
La Slovénie est dans ma liste des pays à visiter prochainement. Je ne manquerai pas de revenir par ici, pour m’inspirer des lieux à ne pas louper ! 🙂
Effectivement la Slovénie doit figurer sur ta liste. Bien que peu connue, elle mérite vraiment le détour si tu aimes la montagne et les balades en nature.
Je suis passée par le lac de Bled (lors de mon voyage en Autriche en février 2019) nous avons adorés! Le lac de Bled en hiver avec la neige, le soleil et des couleurs d’automne c’était quasiment les 4 saisons en même temps, un vrai régal pour les yeux! Mais j’y retournerai bien en été car vos photos sont magnifiques !
Merci ! Nous espérons avoir un jour le plaisir de découvrir ce spectacle hivernal.
Encore plus sympa et plus sauvage, le lac de Bohinj non loin de là
Assez fréquenté l’été. En 2003 c’était quasi désert. 2018 ça s’est vraiment développé avec des touristes de tout l’Europe de l’Est
Malheureusement nous n’avons pas trouvé le temps de nous y rendre, nous le regrettons. Nous aimerions vraiment retourner en Slovénie dans les années à venir afin de découvrir Bohinj et d’autres lieux tels que Vlenika Planina.