Strunjan plage

Où se baigner en Slovénie ?

) Si vous vous rendez en Slovénie durant l’été, vous aurez certainement l’envie de vous rafraichir et vous baigner. Quelque soit l’endroit où vous vous trouvez, vous aurez souvent l’occasion de faire un saut dans l’eau d’une rivière, d’un lac ou dans l’Adriatique. Prévoyez donc, lors de vos balades, votre maillot et des chaussures pour aller dans l’eau ( on en avait pas et on l’a regretté à plusieurs reprises). En effet, les plages sont essentiellement en galets,  et les bords de rivière sont rocailleux et glissants. Donc pour éviter de vous faire mal aux pieds ou ailleurs en faisant une mauvaise chute, pensez-y.

La Slovénie compte 48 sites officiels de baignades mais vous trouverez évidemment de nombreux autres endroits agréables où mettre les pieds ou y plonger tête la première.  

Plongez dans l’Adriatique et son eau azur. 

Les 46 km de la côte slovène offrent de nombreux sites de baignade.

Si vous voulez une plage de sable fin, soyons honnêtes, ce n’est pas le littoral slovène qu’il faudra privilégier. Les plages sont quasiment toutes en galets.

> Piran Beach

Située dans le joli village pittoresque de Piran, la plage n’est à proprement parlé pas une plage mais une digue en béton avec des accès à la mer par des escaliers qui permettent un accès facile à l’eau. Vous pouvez donc profiter de la vue sur l’architecture vénitienne de ce petit village lors de vos baignades dans l’Adriatique.

> Plage de Mesecev Zaliv – Plage de Moon Bay

Située dans le parc naturel de Strunjan, cette plage cachée et accessible uniquement à pieds et véritablement un joyau caché de la riviéra slovène.

Elle est également surnommée la White Cross Beach (la plage de la Croix Blanche) en raison de la grande croix présente en haut de la falaise qui surplombe la plage.

Accéder à Moon Bay vous demandera un peu d’efforts… descendre une petite centaine de marches depuis la croix. Lorsque nous l’avons fait, nous étions au milieu de notre marche de 10km dans le parc de Strunjan et cette pause baignade dans ce paradis perdu nous a fait énormément de bien.

C’est notre coup de cœur sur la côte slovène. 

On vous explique ici. Comment y accéder.

 

> Plage de Portoroz

C’est la destination balnéaire la plus populaire de Slovénie et vous y trouverez une plage de sable mais celle-ci est envahie de parasols et de transats durant les mois d’été.

Néanmoins, Portoroz est une ville animée disposant de nombreux restaurants, boutiques et bars.

Personnellement, nous ne nous y sommes pas rendus.

> Plage d’Izola 

Izola signifie ile et vous trouverez dans cet ancien village de pêcheurs, une petite plage de galets.

Izola s’enfonce profondément dans la mer Adriatique et vous jouirez d’une vue incroyable sur la Riviéra slovène, depuis la plage.

Vous pourrez aussi y voir un phare et vous attablez à de nombreux restaurants qui servent des fruits de mer pêchés le matin même, accompagnés d’un vin slovène.

 

Se baigner ou du moins se rafraichir dans les rivières slovènes. 

Nous avons fait trois tentatives… 2 dans les rivières Soca et Tolminska et une à la chute d’eau Virje (Cascade de Virje – Slap Virje) et à chaque, on y a pas mis plus que les pieds ou les mollets… l’eau n’excède pas une petite dizaine de degrés… bienvenue dans les Alpes Juliennes, les eaux sont magnifiques mais elles sont froides.

Mais cela reste néanmoins, très agréable de se poser au bord de ces magnifiques rivières aux eaux couleur émeraude…  

Où se baigner dans la Soca?

La rivière émeraude invite à la baignade malgré la température très fraiche de son eau. Les meilleurs endroits se situent entre Tolmin et Kobarid.

Voici trois endroits facilement accessibles et agréables.

A la sortie de Tolmin, juste après le pont, tournez sur la gauche et vous découvrirez une base nautique, possibilité de se garer et accès l’accès à l’eau est aisé.

Au pied du Pont Napoléon (Gregorčičeva ulica 8. 5222 Kobarid)

Les piscines naturelles du camp Klin  (Lepena 1 5232 Soca)

Se rafraichir dans les lacs de Bled et Bohinj

> Le Lac de Bled

La carte postale de la Slovénie, avec son île, la seule du pays et son château sur les hauteurs, est, évidemment, un lieu incontournable pour se baigner en Slovénie.

Le lac de Bled dispose d’une plage publique officielle aux pieds des falaises du château. La plage du château (Grajsko kopališče) bénéficie de nombreux équipements et est ouverte de juin à septembre. Les enfants y trouveront leur bonheur avec des toboggans, bacs à sable, table de ping-pong, plongeoir, un trampoline et des bassins aménagés, pendant que les parents se détendent sous les marronniers.

De notre côte, on a opté pour un coin tranquille dans un petit bois, à proximité de la villa Bled et on a accroché nos vêtements sur un arbre proche. C’est peut-être moins confortable mais tellement plus agréable. Personne dans les parages et une baignade rafraichissante dans ce magnifique lac de Bled.

> Le Lac de Bohinj

Moins populaire et plus sauvage que le Lac de Bled, le Lac de Bohinj est aussi un très bel endroit pour vous rafraichir après l’avoir découvert à pieds ou à vélo. L’eau y est plus fraiche. Deux plages sont, selon nous, très agréables pour vous relaxer et vous baigner dans le Lac.

La première se situe du côté de Ribcev Laz, quelques centaines de mètres après le parking sur votre droite, en longeant les berges du lac, vous découvrirez une belle plage bordée d’une grande pelouse.

La deuxième se trouve à l’autre extrémité du Lac, à Ukanc.