Pourquoi s’intéresser au visa pour digital nomad au Monténégro ?

Votre travail ne nécessite pas de disposer d’un bureau fixe ? Vous aimeriez vivre dans une autre région afin de découvrir d’autres cultures ou paysages. Vous avez peut-être besoin de quitter pour un temps la grisaille ? Quelle que soit votre motivation, des initiatives éclosent régulièrement pour vous aider à être plus flexible géographiquement.

Vous êtes gérant( e ) d’une société dont l’activité peut être exercée à distance ou employé par une société qui n’exige pas de présence physique ? Vous pourriez passer les 4 prochaines années dans un pays offrant 240 jours de soleil par an, tentant non ?

Grâce à certains profils ou certaines associations, les règles du monde du travail évoluent et la fiscalité et la mobilité s’adaptent aux nouvelles réalités. Par exemple, l’association des nomades digitaux croates, présidée par Jan de Jong a permis de créer un visa pour digital nomad en Croatie. D’une durée de 2 ans, renouvelable une fois, ce visa permet aux professionnels de s’établir dans le pays et de profiter d’avantages fiscaux.

Depuis peu, un pays voisin a décidé de suivre le mouvement. Le Monténégro propose donc un visa pour nomade numérique pour 2 ans également, extensible via 2 années supplémentaires.

Est-ce simple de travailler depuis l’étranger pendant plusieurs mois ?

Pas toujours… Cela dépend bien évidemment de votre profil et de votre pays de résidence principale. Pour ma part, je ne suis pas autorisée à voyager plus de 183 jours par an, si je dépassais ce quota,  je devrais revoir l’organisation de ma comptabilité (facturation, impôts …), car la fiscalité belge ne s’appliquerait plus.

Afin de faciliter l’accueil d’un nouveau public de résidents temporaires, certains pays ont donc décidé de mettre en place un visa spécifique.

Le visa pour digital nomad au Monténégro : comment le demander ?

Source freepik

Visa pour digital nomad au Monténégro : avantages

Les professionnels souhaitant vivre durant 2 ans au Monténégro, avec la possibilité de prolonger 2 ans de plus, peuvent, sous certaines conditions, obtenir le visa spécifique digital nomad.

Durant la période de validité du visa, le ou la digital nomade sera exonéré d’impôt sur le revenu.

Comment obtenir un visa pour digital nomad au Monténégro ?

Le programme d’acceptation des demandes sera mis en place sur base des conditions suivantes.

Conditions d’accès au visa pour digital au Monténégro :

  • Vous devez être citoyen d’un pays qui n’est pas membre de l’Union européenne
  • Être en possession d’un passeport valide
  • Posséder une assurance voyage
  • Fournir la preuve de revenus (vous devez prouver que vous êtes employé ou avez un contrat avec une entreprise en dehors du Monténégro)
  • Fournir également la preuve que vous bénéficiez d’un hébergement au Monténégro
  • Obtenir un billet aller-retour ou un billet pour la poursuite du voyage

Rendez-vous sur le site de l’immigration pour obtenir les informations détaillées ainsi que les procédures d’accès au visa, les candidatures devraient être bientôt disponibles (http://movetomonte.com/immigration)

Pour suivre l’actualité liée aux visas, je vous conseille de suivre Jan de Jong via LinkedIn.

Pont traversant le lac Piva au Monténégro
Petites ruelles du village de Perast au Monténégro

Pour y avoir passé une dizaine de jours lors de l’un de nos précédents roadtrip, je ne peux que vous conseiller de vous intéresser à ce pays, à tort méconnu. Il dispose de nombreux atouts, si vous appréciez le contact avec la nature, vous y trouverez 5 parcs nationaux comme le Durmitor pour n’en citer qu’un. La beauté sauvage du pays vous charmera, c’est certain !

Si vous êtes plutôt attiré par les villages de charme, je vous conseille de vous rendre à Perast ou Kotor. La baie de Kotor est un endroit magnifique dans lequel nous serions bien restés quelques mois de plus. 

Et pour en apprendre plus sur le mode de vie lié au nomadisme digital, je vous invite à consulter nos articles sur le sujet.

Parlez-nous de vos projets en commentaires, nous échangerons avec plaisir.