Rotterdam est certainement une ville qui, au premier abord, n’attire pas énormément. La deuxième plus grande ville néerlandaise a été totalement détruite lors de la Seconde Guerre Mondiale. À l’issue de celle-ci, deux options s’offraient à elle, une reconstruction à l’identique des monuments emblématiques ou un total renouveau.

C’est la deuxième option qui a été privilégiée et le résultat est surprenant et plus que convaincant.

Perso, on adore Rotterdam pour son look industriel, son architecture audacieuse et son côté alternatif tout en étant chic.

De plus, la ville est dynamique, festive et attire de plus en plus les touristes du monde entier.

Juste de retour d’un road trip aux Pays-Bas et d’un passage par la ville surnommée « Manhattan sur la Meuse », nous vous dévoilons les 22 meilleurs spots Instagram à Rotterdam.

Les 22 endroits les plus instagrammables de Rotterdam

Best Instagram spots Rotterdam

1. Les maisons cubiques de Piet Bloem

Adresse : Overblaak 70

C’est évidemment le premier spot Instagram auquel on pense lorsque l’on parle de Rotterdam.

Une architecture audacieuse qui est l’œuvre de Piet Bloem et date du tout début des années 80.

Cet ensemble de maisons est situé juste en face de Markthal. Ce qui fait la spécificité des maisons, elles sont cubiques et inclinées à 45 degrés.

Est-il possible de vivre dans une maison cubique de Rotterdam ? 

OUI et sachez qu’il est possible de découvrir l’intérieur d’une maison (au prix de 3 €). Elles sont encore toutes habitées, aujourd’hui.

Bon plan : Il est aussi possible de dormir dans une maison cubique. En effet, l’auberge de jeunesse StayOkay Rotterdam est installée dans une maison cubique.

Vous voilà dans un logement unique et pas trop cher à Rotterdam, qui ne laissera pas indifférents vos followers.

Petit tip : depuis le balcon de l’auberge, vous pouvez prendre des supers clichés de ce spot Instagrammable.

2. Le MarktHal (le marché couvert de Rotterdam)

Adresse : Verlengde Nieuwstraat

Juste à côté des maisons cubiques, autre spot photo incontournable de la ville, le marché couvert.

À l’instar d’autres grandes villes européennes comme Lisbonne, Barcelone ou Berlin, le marché couvert de Rotterdam est devenu l’un des lieux favoris des locaux et des touristes.

Il plaira évidemment aux fans d’architecture, mais aussi aux gourmands.

Une fois à l’intérieur, admirez « La corne d’abondance ». Cette fresque géante et colorée fait plus de 11.000 mètres carrés.

Elle représente des fruits, légumes et autres aliments et recouvre l’ensemble des murs et la totalité du plafond. Le résultat est terriblement joli et graphique.

Le plus grand marché couvert des Pays-Bas est un lieu atypique. En effet, il possède plus de 100 boutiques, bars et restaurants… jusqu’ici rien de bien rare. Mais il abrite aussi 228 appartements. Ces derniers possèdent des fenêtres donnant sur le marché couvert.

Il a été inauguré en 2014 par la reine Maxima et est devenu depuis un symbole de l’art moderniste de Rotterdam.

Alors, on ne vous avait pas menti en disant qu’il était hyper Instagrammable.

Lorsque vous êtes sur place, n’hésitez pas à goûter les fines gaufres fourrées au sirop (stroopwaffels), vous nous en direz des nouvelles.

3. Le Pont Erasme (Erasmubrug)

Encore un lieu indissociable de la ville et donc un spot Instagram majeur de Rotterdam.

C’est l’un des ponts les plus jolis et les plus célèbres de la Hollande et des Pays-Bas.

Inauguré en 1996 et enjambant la nouvelle Meuse, il permet de relier le centre-ville au sud de Rotterdam. Le pont Erasme est long de 800 mètres et haut de 139 mètres.

Avec son mât d’acier courbé et nacré, il est surnommé « De Zwaan » le Cygne.

Il est rapidement devenu un incontournable de la ville et l’un des lieux les plus photographiés.

Pour le prendre en photo, l’idéal est de vous rendre dans le quartier Kop Van Zuid. De là, vous pourrez d’un joli point de vue sur le pont avec à l’arrière-plan, la Skyline de Rotterdam.

Bon plan : la terrasse du magnifique hôtel Nhow est aussi un super endroit pour prendre un verre et s’offrir une jolie vue sur la Nouvelle Meuse et l’Erasmusbrug.

4. Depot Boijmans van Beuningen

Le musée Boijmans Van Beuningen, le musée des Beaux-Arts de Rotterdam, a fermé ses portes en 2019 pour subir une profonde et longue restauration.

Une partie des œuvres sont visibles dans d’autres musées de la ville avec l’intitulé « Boijmans bij de Buren »

Mais on vous conseille surtout de vous rendre au Depot Boijmans Van Beuningen pour découvrir d’autres œuvres, mais surtout le bâtiment incroyable qui abrite l’essentiel de la collection.

Cet édifice est l’œuvre du cabinet d’architectes de Rotterdam MVRDV, à qui l’on doit également le Markhal.

Le bâtiment est rapidement devenu (à juste titre) l’un des plus photographiés de la ville.

Le Depot mesure 39 mètres de haut et est en forme de pot de yaourt. Il est totalement recouvert de miroirs. Cela permet des reflets intéressants sur toute la ville.

Avec une telle architecture, vous vous doutez que le Depot Boijmans Van Beuningen se devait de figurer haut dans la liste des lieux les plus Instagrammables de Rotterdam.

Achetez vos tickets pour visiter le Depot Boijmans Van Beuningen.

Les 22 endroits les plus instagrammables de Rotterdam

5. Le Luchtsingel Bridge

En plus d’être un spot Instagrammable incontournable de Rotterdam, le Luchtsingel a une histoire étonnante et intéressante.

Cette passerelle jaune de près de 400 mètres est née d’une initiative citoyenne. Elle a permis de reconnecter des quartiers isolés et donc désertés suite à des opérations maladroites d’urbanisme d’après-guerre. Elle a été financée en partie par une opération de crowdfunding. Chaque contributeur pouvait financer une planche en bois pour un montant de départ de 25 €.

Aujourd’hui, cette passerelle piétonne est devenue l’un des symboles de l’esprit de Rotterdam.

Inauguré en 2015, ce projet mélange architecture, art et entrepreneuriat local.

Aujourd’hui, le quartier nord situé non loin de la gare est animé et on y retrouve du street art, des bars alternatifs et évidemment cette passerelle jaune qui en fait l’un des lieux les plus Instagrammables de Rotterdam.

6. Rotterdam CS (la gare centrale de Rotterdam)

Si vous arrivez en train à Rotterdam, vous serez directement mis dans l’ambiance contemporaine et futuriste en découvrant la Centraal Station de Rotterdam.

La gare centrale de Rotterdam est un super spot Instagram où prendre la pose.

Cette gare à l’architecture contemporaine a été inaugurée par le roi Willem Alexander en 2014.

On adore les lignes épurées et modernes de cette gare avec en arrière-plan les gratte-ciels vitrés.

D’ailleurs, si vous venez passer un long week-end à Rotterdam, abandonnez la voiture et empruntez les transports en commun, ils sont super efficaces et vous conduisent rapidement dans tous les recoins de la ville.

7. Witte de Withstraat

C’est le cœur vibrant de la ville. Le quartier Witte de With est l’endroit idéal pour faire du shopping, mais aussi pour sortir et profiter de la vie nocturne et animée de Rotterdam.

C’est dans la Witte de Withstraat que vous trouverez les meilleurs cafés et restaurants de la ville. Si vous souhaitez faire la fête à Rotterdam, ce lieu à privilégier.

Le bar, De Witte Aap est l’un des plus célèbres et des plus courus de la ville. Et pour cause, il a été cité par le Lonely Planet comme l’un des meilleurs bars du monde.

De plus, le quartier regorge d’œuvres de street art.

Ne manquez pas l’œuvre de Daan Botlek, située à l’angle de la Schiedamse Vest. Vous y verrez des hommes blancs grimpant sur un mur vert. Ce qui est top, ce que vous pouvez monter et vous insérer dans l’œuvre. Top, non ?

Dans la rue Kromme Elleboog, vous pourrez découvrir Love Spreads de l’artiste brésilien, Ramon Martins.

Cette œuvre pétillante et colorée est juste magnifique.

Où dormir dans le quartier Witte de Withstraat ? L’hôtel Bazar est une chouette adresse dans le quartier. On vous conseille également le King Kong Hostel ou le City Hub Rotterdam. Deux auberges de jeunesse sympas et pas chères à Rotterdam.

Booking.com

8. Groene Verbinding

Adresse : Driemanssteeweg, 250

Encore une curiosité et une beauté architecturale « made in Rotterdam ».

La Groene Verbinding que l’on peut traduire par la connexion verte, relie les habitants de Rotterdam Zuid aux zones de loisirs situées au sud de Rotterdam.

Il s’agit d’un pont pour piétons et cyclistes hyper Instagrammable. Cette passerelle enjambe l’autoroute A15. Il s’agit de la plus longue construction tridimensionnelle en treillis du monde.

9. Euromast

Cette tour a été construite en 1960 par l’architecte Huig Maaskant. Elle a été inaugurée pour la Floriade de cette année-là.

Vous profiterez d’une vue panoramique à 360 ° sur Rotterdam. D’un côté, la ville, de l’autre, le plus grand port d’Europe.

Peu après, il a été décidé de construire une extension pour porter sa hauteur totale à 185 mètres.

Vous voulez dormir dans un logement insolite à Rotterdam ? L’Euromast possède 2 suites luxueuses. Une avec vue sur la ville et une avec vue sur le port. De quoi passez une nuit d’exception à 100 mètres de haut.

Avec seulement deux suites, vous vous doutez qu’il faut réserver la vôtre bien à l’avance.

10. Maas Tunnel

Ce tunnel fut construit à la fin des années 30 et relie les deux berges de la Nouvelle Meuse. Il mesure plus de 1.000 mètres.

Avec ces carrelages blancs, il est très photogénique. Admirez aussi les escaliers mécaniques en bois, qui sont d’origine.

L’endroit est vraiment chouette à découvrir à pied ou à vélo.

Pour la petite histoire, il a été rénové entre 2017 et 2019 et le Maas Tunnel est aujourd’hui un monument national.

Vous pouvez retrouver un lieu assez similaire à Anvers en Belgique. Le tunnel Sint-Anna traverse l’Escaut à 31 mètres de profondeur.

11. Delfshaven

Delfshaven est l’un des plus anciens quartiers de Rotterdam. À l’origine, c’était un quartier de la ville de Delft.

On vous conseille de vous rendre à Delfshaven pour découvrir le moulin à vent, De Distilleerketel, mais aussi l’ancienne église du Père pèlerin. C’est depuis cette église que les Pères Pèlerins partaient à la découverte du Nouveau Monde.

Baladez-vous sur les quais du joli port de plaisance et le long des canaux Achterhaven et Aelbrechtskolk. Vous y trouverez de nombreux bars et restaurants ainsi que de nombreux jolis ponts.

Vous ne trouvez pas que ce lieu est plein de charme, loin de l’agitation du centre-ville ?

12. Hotel New York Rotterdam

Situé sur Wilhelmina Pier dans le quartier Kop Van Zuid, l’Hôtel New-York est un lieu emblématique de la ville.

En effet, ce bâtiment en briques rouges est le siège historique de la Holland Amerika Lijn. Cette compagnie maritime a connu l’âge d’or des traversées transatlantiques, dès la fin du XIXe siècle. Les bateaux reliaient le vieux continent vers New-York et Ellis Island.

Ces traversées se poursuivirent jusqu’en 1971.

Aujourd’hui, ce bâtiment Art Déco est un hôtel et se situe dans un quartier ultra moderne de Rotterdam. Le contraste est intéressant et très photogénique.

De plus, depuis cet endroit, vous aurez plusieurs points de vue intéressants.

  • Sur le Pont Erasme et la Skyline de Rotterdam
  • Sur la ferme flottante
  • Sur la tour Euromast
  • Sur la sculpture « Lost Luggage Depot » de Jeff Wall
Les 22 endroits les plus instagrammables de Rotterdam

13. De Hef Rotterdam

Le Koningshavenbrug appelé communément De Hef est un ancien pont levant qui permettait au train de franchir la Nouvelle Meuse sur la ligne Breda-Rotterdam.

Le pont, n’est plus utilisé de nos jours, mais il est monument national depuis 2000.

De Hef a fait l’actualité au début de l’année 2022 lorsque le milliardaire américain et propriétaire d’Amazon, Jeff Bezos a demandé à la mairie de Rotterdam de le démanteler pour y faire passer son méga yacht qui est actuellement en construction aux chantiers Oceanco.

Ce pont d’une hauteur de 46,5 mètres est très cher au cœur des  habitants de Rotterdam et constitue un super spot Instagram de la ville.

14. Kralingse Bos et Kralingse Plas

La forêt et le lac Kralingse sont un chouette spot pour sortir un peu du centre-ville et profiter de ce grand espace vert.

C’est l’occasion de découvrir que Rotterdam n’est pas qu’une grande ville faite de gratte-ciels , elle abrite aussi de jolis parcs. Le Kralingse Bos fait plus de 200 hectares et est un lieu parfait pour les familles et les sportifs. Vous y trouverez plusieurs associations de sport nautique, mais vous aurez aussi la possibilité de faire le tour de l’étang (qui fait 5 km de long) à pied ou à vélo.

Enfin, depuis l’étang, vous aurez une superbe vue sur les tours et les toits de Rotterdam.

15. SS Rotterdam

Adresse : 3e Katendrechtsehoofd 25

Le SS Rotterdam fut le bateau amiral de la Holland-America Line. Il s’agit du plus grand paquebot jamais construit en Hollande.

Ce dernier a navigué entre 1959 et 2000 et faisait principalement la traversée transatlantique Rotterdam – New-York.

Depuis 2010, le SS Rotterdam est amarré à Katendrechtsehoofd et est devenu un haut lieu de la ville, tant pour les touristes que pour les locaux.

En effet , le bateau de croisière peut vous accueillir pour une visite guidée, un repas ou un verre, mais aussi pour y passer la nuit.

Autant de choses qui vous permettront de poster de jolies photos Instagrammables depuis ce géant des mers de 228 mètres de long.

Vous êtes joueurs ? Vous pouvez aussi faire une session d’escape game sur le SS Rotterdam.

16. Lichtgalerij Rotterdam

Adresse : Museumpark, 24

Ce lieu original a été conçu par Peter Struycken.

À la nuit tombée, allez découvrir ce lieu afin de faire des photos qui cartonneront sur votre feed. Elles seront uniques et colorées.

Prenez le temps et voyez les différentes teintes proposées. En effet, les éclairages changent toutes les dix minutes. Quelle est votre couleur préférée ?

17. Kabouter

Ok, ce spot ne sera pas au goût de tout le monde.

Il s’agit de l’œuvre « Santa Klaus » de l’artiste, Paul McCarthy.

Elle est plus communément appelée Kabouter  « Buttplug Gnome » et vous comprenez aisément pourquoi.

Cette statue réalisée en 2001 fut déplacée de nombreuses fois en ville. En effet, elle n’est pas du goût de nombreux habitants qui y voient une connotation sexuelle.

Actuellement, elle est installée sur Eendrachtsplein, en plein centre de Rotterdam.

À l’origine, cette œuvre est censée représenter le Père Noël avec un arbre de Noël à la main. Bon, est-ce nous, où l’arbre de Noël n’est pas très réussi ?

Oserez-vous poser devant ce joli gnome ?

Et surtout oserez-vous publier la photo sur votre feed Instagram ?

Si oui, vous découvrirez ce que vos followers pensent de cette œuvre polémique ?

18. Oude Haven (le vieux port)

Non loin du marché couvert et des maisons cubiques se trouve l’un des endroits les plus typiques de la ville, le vieux port.

Comme son nom l’indique, c’est le plus vieux port de Rotterdam. Il a su garder son charme, même si il allie aujourd’hui bâtiments anciens et constructions modernes.

La tour surmontée de l’enseigne Calex est l’une des tours les plus emblématiques de la ville et s’appelle la maison blanche. Cet édifice date de 1898 et mesure 43 mètres. À l’époque, la Witte Huis était le plus haut gratte-ciel d’Europe.

Le meilleur spot photo pour votre cliché de Oude Haven se situe sur Spanjaardsbrug. De là vous bénéficierez d’un joli point de vue sur le vieux port de Rotterdam.

19. Watertaxi Steiger 30

Cet embarcadère pour le bateau taxi est un super spot Instagram de Rotterdam.

Avec sa couleur jaune et les différents points de vue sur le pont Erasme, le Willemsbrug et la Witte Huis, le Steiger 30 est l’endroit parfait.

Nous adorons ce spot qui vous offre un panorama parfait pour un cliché qui va cartonner sur votre feed.

Pour vous rendre à la jetée 30 Maaskade, rendez-vous sur Noordereiland. Non loin de l’autre spot Instagram qu’est le pont, de Hef.

Les 22 endroits les plus instagrammables de Rotterdam

20. Stadhuis (l’hôtel de ville de Rotterdam)

Adresse : Coolsingel 40

Dans la forêt de gratte-ciels modernes du Rotterdam, vous ne trouverez que peu de bâtiments historiques témoignant du riche passé de la ville.

En effet, la Seconde Guerre mondiale est passée par là et la ville fut totalement détruite lors des bombardements du 14 mai 1940. L’hôtel de ville a miraculeusement survécu. Cela nous permet donc d’admirer la belle façade et le joli jardin.

À noter que la visite de l’hôtel de ville est gratuite.

N’hésitez donc pas à pénétrer dans ce lieu historique et profitez des salles monumentales pour prendre de jolis clichés.

21. De Hofbogen

Adresse : Raampoortstraat

Le Hofbrogen est un viaduc ferroviaire de près de 2 kilomètres de long.

Pendant plus d’un siècle, les trains ont circulé sur le Hofbogen entre Rotterdam et Scheveningen.

Aujourd’hui, c’est de l’histoire ancienne et le plus long bâtiment des Pays-Bas abrite, sous ses arches, de nombreuses entreprises créatives et des magasins design.

Ici, on retrouve uniquement de petits magasins proposant des produits artisanaux ainsi que des restaurants branchés aux jolies terrasses.

Sur le toit de la gare Hofplein a été aménagé un parc public, le Luchtpark.

Une belle reconversion d’un lieu historique, où vous pourrez faire votre shopping ou prendre un verre, mais aussi prendre des clichés sympas.

22. Le port de Rotterdam

Le Port de Rotterdam est le plus grand port d’Europe.

Oui, il ne s’agit pas à proprement parler d’un spot Instagram, mais visiter le Port de Rotterdam en bateau vous offrira des images uniques. Vous aurez l’occasion de découvrir des bâtiments historiques, mais aussi son activité trépidante. Longtemps plus grand port du monde, le port de Rotterdam reste un port de premier plan et en constante évolution résolument tourné vers l’avenir.

Les 22 endroits les plus instagrammables de Rotterdam

Vous connaissez d’autres spots Instagram à Rotterdam ?

Faites-le-nous savoir en commentaire.

Cet article vous a plu et vous recherchez d’autres lieux Instagrammables aux Pays-Bas ou en Europe ?

Consultez nos autres articles « spots Instagram ».

Vous planifiez un voyage à Rotterdam ou plus largement aux Pays-Bas ?

Allez consulter nos articles sur Rotterdam, Amsterdam et La Haye (en cours de rédaction).