Rotterdam est la deuxième plus grande ville des Pays-Bas, après la capitale Amsterdam.

Si l’on devait résumer Rotterdam en un mot, ce serait architecture. Et si l’on devait lui coller un adjectif, ce serait audacieuse.

Et c’est vrai que la ville offre une image tout à fait atypique. En effet, la ville a su se reconstruire de manière moderne et unique après le bombardement du 14 mai 1940 qui détruisit la quasi-intégralité de la cité portuaire hollandaise.

le pont Erasme de Rotterdam

Avant de vous dévoiler les 13 incontournables à faire lors d’un long week-end à Rotterdam, voici un petit conseil.

On vous recommande de vous procurer la Rotterdam Welcome Card. C’est le city pass officiel de Rotterdam. Tout d’abord, il vous permet de profiter des transports en commun gratuits dans toute la ville.

La Rotterdam Welcome Card vous offre aussi de nombreuses réductions allant de 25 à 50 % sur tous les principaux musées, visites, attractions. Vous aurez aussi des réductions dans certains bars et restaurants de la ville.

Un super plan, car son prix débute à 13,5€ et elle sera donc très vite rentabilisée.

À votre arrivée, on vous conseille aussi de vous rendre au Tourist Center à Centraal Station. Vous pourrez y trouver une mine d’informations. Et ce sera aussi l’occasion de découvrir le magnifique bâtiment qui abrite la gare centrale de Rotterdam. Mais on y revient plus tard.

Vous êtes plutôt application ? Téléchargez l’app Rotterdam Tourist Information sur votre smartphone. Elle est super conviviale et recense tous les lieux touristiques de la ville, ainsi que de nombreuses bonnes adresses. Shopping, food and drinks et vie nocturne, tout y est pour ne louper aucun lieu tendance de Rotterdam.

Carte interactive de Rotterdam

Un week-end à Rotterdam

Que faire à Rotterdam en 2 jours : 13 incontournables à découvrir

La météo à Rotterdam

Après ces petits conseils pratiques, partons à la découverte de Rotterdam. On vous dit tout pour savoir que faire et que voir à Rotterdam en 2 jours.

À noter qu’en fin d’article, vous trouverez :

  • un guide pratique pour organiser au mieux votre city trip à Rotterdam
  • notre guide des bonnes adresses où dormir à Rotterdam
  • et où manger à Rotterdam
  • ainsi que les infos concernant les parkings, les transferts, etc.
Que faire à Rotterdam en 2 jours : 13 incontournables à découvrir

Que faire à Rotterdam en 2 jours : 13 incontournables à visiter.

1. Se régaler dans l’un des plus beaux marchés couverts d’Europe – le Markthal Roterdam

Le marché couvert de Rotterdam doit figurer tout en haut de votre to do list des choses à faire à Rotterdam.

Le Markthal Rotterdam, ce n’est pas uniquement un grand marché couvert, mais c’est aussi un lieu de résidence. En effet, il y a 228 appartements installés dans ce grand bâtiment en forme de U renversé. La particularité des appartements est qu’ils ont tous une fenêtre donnant sur la halle du marché.

Avec sa fresque de plus de 11.000 mètres carrés couvrant ses murs intérieurs et son plafond, il est surnommé la chapelle Sixtine de Rotterdam.

Le marché couvert abrite une centaine de commerces. On y retrouve des étals de fruits et légumes, de viandes, de fromages (hollandais, évidemment) mais aussi de nombreux stands avec des plats préparés.

Notre préféré ? Le stand de gaufre qui prépare la célèbre Stroopwafels. Cette gaufre fine est enrobée de sirop et c’est un vrai délice. Surtout quand vous la mangez chaude.

Juste devant le marché couvert (du côté des maisons cubiques) , vous pouvez voir un tracé en briques grises, il s’agit de l’ancien passage de la rivière Rotte, qui traversait la ville. Cette rivière a inondé toute la région et au XIVe siècle.

En effet, on y a construit un barrage (dam en néerlandais). Ainsi est né Rotterdam, qui signifie littéralement « barrage sur la Rotte »

stroopwafel dans le marché couvert de Rotterdam
Que faire à Rotterdam en 2 jours : 13 incontournables à découvrir

2. Découvrir les maisons cubiques de Piet Blom

On reste dans le quartier du Oude-Haven et on prend la direction des Kubuswoningen.

On vous parlait d’architecture et voici un premier exemple parfait avec les maisons cubiques de Piet Blom.

Cet architecte hollandais créa cet ensemble de maisons au début des années 80 sur un pont piétonnier (qui surplombe l’une des rues les plus fréquentées de Rotterdam). Le but de la construction atypique ? Conserver la visibilité sur l’environnement immédiat des maisons.

Ces maisons sont littéralement des cubes jaunes installés avec un angle de 45 degrés. C’est joli, mais cela semble totalement inhabitable… et bien entrez dans le Kijk-Kubus Museum et jeter un coup d’œil à l’intérieur. Vous vous rendrez compte que malgré ce design audacieux, elles sont finalement assez fonctionnelles. D’ailleurs, toutes les maisons sont encore habitées aujourd’hui.

Le Kijk-Kubus Museum de Rotterdam est ouvert tous les jours de 10h à 18h et le ticket d’entrée ne coûte que 3€.

Juste à côté des maisons, prenez aussi le temps d’admirer l’architecture originale de la Blaaktoren. Cette tour résidentielle fut aussi dessinée par Piet Blom. À quoi vous fait-elle penser ? Un crayon évidemment. Elle est donc surnommée “Potlood” – le crayon en néerlandais.

Vous voulez dormir dans une maison cubique ? C’est possible. L’auberge de jeunesse StayOkay occupe une maison cubique et propose des chambres à des prix raisonnables.

3. Admirer la vue sur Rotterdam et sur son port depuis le sommet de la tour Euromast

L’Euromast, c’est une tour d’observation de 185 mètres de haut située dans le parc, Het Park. Cette construction date de 1960. L’architecte Maaskant a conçu la tour dans le cadre de l’exposition internationale d’horticulture, Floriade.

Par temps clair et depuis sa plateforme, on peut voir jusqu’à la ville belge d’Anvers, qui se situe à 80 kilomètres de Rotterdam. Depuis la première plateforme à 100 mètres de hauteur, vous jouissez d’une jolie vue sur le port de Rotterdam d’un côté et sur la ville de l’autre.

Si vous souhaitez prendre encore un peu plus de hauteur, il est possible de rejoindre le haut de la tour, avec l’expérience nommée Euroscoop.

À noter qu’il est aussi possible de passer la nuit dans la tour Euromast. En effet, deux chambres sont disponibles pour vous offrir une nuit tout à fait insolite, mais aussi très romantique.

Vous souhaitez vivre cette expérience, réservez votre chambre le plus tôt possible.

Pour les amateurs de sensations fortes, sachez qu’il est aussi possible de descendre en rappel ou en tyrolienne depuis l’Euromast. La seule chose à avoir est une bonne dose de courage.

Comme vous le voyez, plus qu’une jolie vue sur Rotterdam, l’Euromast propose une multitude d’attractions. Pour vivre votre expérience favorite à l’Euromast, nous vous conseillons de la réserver bien à l’avance.

4. Visiter les plus beaux musées de la ville

Nous vous a beaucoup parlé des bâtiments et des architectures incroyables de la ville, mais passons aux musées de Rotterdam. Rotterdam en abrite un bon nombre et certains de premier plan.

Voici une liste des musées qui valent clairement le détour.

À vous de choisir ceux qui piquent votre curiosité.

Depot Boijmans Van Beuningen

Museumpark, 24

Le musée Boijmans Van Beuningen, le musée des Beaux-Arts de Rotterdam, a fermé ses portes en 2019 pour subir une profonde et longue restauration.

En attendant sa réouverture, les œuvres ont été entreposées dans un tout nouveau bâtiment dans le museumpark, appelé le Depot Boijmans Van Beuningen.

Une partie des œuvres sont visibles dans d’autres musées de la ville avec l’intitulé « Boijmans bij de Buren », mais aussi à l’étranger. Il y a notamment 8 œuvres qui ont été prêtées au magnifique musée KMSKA à Anvers, qui a réouvert ses portes fin 2022.

Visiter le Depot Boijmans Van Beuningen, c’est découvrir une toute petite partie des œuvres, mais surtout voir les procédés de conservation et de restauration des œuvres.

Outre cela, vous pourrez admirer l’incroyable architecture du bâtiment. On doit cet édifice ultra contemporain au cabinet d’architectes de Rotterdam MVRDV, à qui l’on doit également le Markhal de Rotterdam. On y voit d’ailleurs quelques similitudes.

Le Depot est devenu un incontournable lors d’une visite de Rotterdam. Et c’est l’un des plus photographiés de la ville. Avec sa forme de pot de yaourt et ses vitres miroir, il est vraiment unique.

On vous conseille vraiment de le visiter et de vous rendre sur son rooftop pour admirer la vue sur la ville.

Que faire à Rotterdam en 2 jours : 13 incontournables à découvrir
Que faire à Rotterdam en 2 jours : 13 incontournables à découvrir
intérieur du Depot Boijmans van Beuningen à Rotterdam

Kunsthal Rotterdam

Westzeedijk 341

Le Kunsthal a été conçu par Rem Koolhaas à la fin des années 80 et a officiellement ouvert en 1992.

Le musée d’art est rapidement devenu incontournable à Rotterdam. Tout d’abord pour son architecture moderne tout en transparence qui propose sept espaces d’exposition.

Le Kunsthal ne possède pas de collection d’art propre et accueille donc une grande variété d’expositions cela va de l’expo photo en passant par la mode ou le cinéma, mais aussi la sculpture ou en mettant à l’honneur des artistes méconnus ou émergents. L’une des expositions qui a fait le plus parler d’elle fut « Le monde de la mode de Jean-Paul Gaultier : de la rue au podium » en 2013.

entrée du kunstmuseum de Rotterdam
Que faire à Rotterdam en 2 jours : 13 incontournables à découvrir

Musée maritime de Rotterdam

Leuvehaven 1

Comme vous le savez, la ville de Rotterdam abrite le plus grand port d’Europe. Rotterdam se devait donc d’avoir un musée maritime digne de ce nom.

Ce musée abrite plus d’un million d’objets liés à la mer. Il est à la fois très interactif, mais permet également de visiter un navire de 1868.

Lors de la visite du musée maritime, vous en apprendrez évidemment beaucoup sur l’histoire du port de Rotterdam, mais vous pourrez aussi y découvrir des maquettes de bateaux. Les enfants pourront suivre les aventures du Professeur Splash. Le musée plaira clairement aux familles.

Musée Chabot

Museumpark 11

Le musée Chabot est installé dans une maison blanche qui date de 1938. Cette bâtisse est l’œuvre des architectes G.-W. Baas et L. Stokla. Elle représente bien le style architectural du Nieuwe Bouwen.

Ce bâtiment hors du commun se caractérise par son espace et sa luminosité, mais surtout par la modernité de ses lignes.

Il héberge depuis 1993 la collection privée, tout à fait intéressante, des œuvres du peintre et sculpteur Henk Chabot, disparu prématurément en 1949, à l’âge de 55 ans. Chabot fut entre les deux guerres un représentant important de l’expressionnisme hollandais avec notamment Charley Toorop.

REMASTERED

 Willemsplein 79

Nous avons déjà eu l’occasion de vivre ces expériences immersives d’art numérique à Bruxelles et à Liège avec les expos sur Frida Kahlo, Gustave Klimt ou encore René Magritte.

Ici, ce sont évidemment les peintres néerlandais qui sont à l’honneur. Les chefs-d’œuvre de Mondrian, Van Gogh, Rembrandt et Jérôme Bosch notamment sont proposés d’une manière immersive.

Six salles sont réparties sur 1.500 mètres carrés et montrent des décors animés sur de la musique entrainante ou envoutante. C’est une autre manière de découvrir les grandes œuvres comme le Jardin des Délices de Jérôme Bosch ou Victory Boogie Woogie de Mondrian.

Si vous vous sentez une âme d’artiste, vous pouvez créer votre propre art numérique en 3D. Ensuite vous pourrez le projeter sur le plus grand écran intérieur d’Europe.

Het Nieuwe instituut – The Podium

Le Nieuwe Instituut de Rotterdam est à la fois un musée, un centre de documentation, mais aussi un institut culturel consacré à l’architecture. Il est installé juste en face du Depot Boijmans van Beuningen.

Si vous visitez Rotterdam et que vous êtes amateurs d’architecture, c’est évidemment un lieu qui va vous parler. Durant notre passage à Rotterdam, il y avait sur le toit du bâtiment, une plateforme d’un rose vif appelé The Podium.

Depuis la plateforme, on pouvait jouir d’une vue incroyable sur le bâtiment tout aussi incroyable du Depot Boijmans Van Beuningen et sur la skyline de Rotterdam.

Que faire à Rotterdam en 2 jours : 13 incontournables à découvrir

Le Musée de la Photo des Pays-Bas

Le musée est installé dans un ancien entrepôt de la compagnie maritime néerlandaise, dans le quartier Kop van Zuid.

Le Nederlands Fotomuseum propose différentes expositions mettant à l’honneur artistes néerlandais et étrangers. Sa collection permanente (très riche) est en partie exposée également.

Que faire à Rotterdam en 2 jours : 13 incontournables à découvrir

5. Partir en bateau à la découverte du plus grand port d’Europe

Rotterdam est indissociable de son port maritime. Une balade en bateau dans le port de Rotterdam est proposée au départ de Willemsplein, 85.

On vous conseille donc de faire une visite pour comprendre comment fonctionne un port et admirer la logistique incroyable et admirer de gigantesques grues à conteneurs en action.

Comment visiter le port de Rotterdam ?

Plus grand port d’Europe et toujours dans le top 10 des plus grands ports du monde, le port de Rotterdam est ouvert à la visite à bord du bateau Spido.

Cette visite d’1h30 vous permettra de découvrir le trafic intense de bateaux, mais aussi les équipements incroyables qui permettent de charger et décharger les milliers de conteneurs. Vous pourrez aussi voir les chantiers navals, les docks, mais aussi profiter d’une vue incroyable sur la skyline de Rotterdam. L’audio guide en français est parfait pour avoir toutes les explications.

Visiter Rotterdam en bateau est un excellent moyen de voir la plupart des sites incontournables dans la ville et de profiter de vues uniques sur le Pont Erasme ou le bâtiment « De Rotterdam » qui abrite notamment le Nhow hotel.

On recommande donc cette visite avec le bateau Spido dans le port de Rotterdam.

6. Découvrir le street art à Rotterdam

Rotterdam compte plus de 1.000 œuvres d’art dans l’espace public. Vous en trouverez quelques beaux exemples dans la rue animée, Witte de Withstraat.

Notre préférée ? l’œuvre de Daan Botlek, située à l’angle de la Schiedamse Vest. Vous y verrez des hommes blancs grimpant sur un mur vert. Ce qui est top, ce que vous pouvez monter et vous insérer dans l’œuvre et ainsi être la deuxième personne de la pyramide humaine.

Ne manquez pas Calypso Falls, une œuvre de Rick Messemaker & Monique Benthin qui suggère que l’eau sort du mur. Vous serez épaté par le réalisme de cette œuvre.

Découvrez-la et beaucoup d’autre grâce à la brochure Sculpture International Rotterdam.

Une application pour découvrir le street art à Rotterdam ?

Rewriters App ne propose pas moins de sept itinéraires à travers différents quartiers de Rotterdam. Vous pourrez y voir des œuvres (nouvelles ou anciennes) d’artistes locaux, dont certaines réalisées spécialement pour les itinéraires.

L’application est constamment mise à jour avec les dernières œuvres d’art de rue, il y a donc toujours quelque chose de nouveau à découvrir.

street art dans le quartier kop van Zuid de Rotterdam
oeuvre de street art dans la Witte de Withstraat à Rotterdam

7. Emprunter De Luchtsingel – la passerelle participative

Le Luchtsingel est un pont piétonnier en bois de 390 mètres qui relie le centre de Rotterdam et Rotterdam Nord. Il a été conçu par le bureau d’architectes ZUS et financé par un financement participatif. En effet, avec une donation de 25 € vous pouviez financer une planche pour la construction de cette passerelle. Plus de 8.000 personnes ont répondu à l’appel et le conseil municipal a financé le reste. Belle initiative, non ?

Cette passerelle jaune a surtout permis d’apporter une nouvelle vie à une zone oubliée de la ville, mais elle est aussi hautement Instagrammable.

Que faire à Rotterdam en 2 jours : 13 incontournables à découvrir
passerelle luchtsingel à Rotterdam

8. Flâner dans le quartier de Delfshaven

On vous a déjà parlé des fameux bombardements du 14 mai 1940 qui ont détruit la quasi-intégralité de la ville. Le quartier de Delfshaven a miraculeusement été épargné. Delfshaven est un port proche du centre de Rotterdam. 

Dans ce quartier hyper charmant, vous pourrez vous imprégner de l’ambiance de la Rotterdam d’Avant-Guerre. Delfshaven est un quartier vivant, animé et qui abrite quelques chouettes curiosités.

Vous devez aller découvrir la brasserie Pilgrim et évidemment déguster la bière brassée sur place.

Ne manquez pas non plus, l’Eglise des Pères Pèlerins.

En 1620, c’était le lieu de rencontre des pèlerins avant d’entamer la traversée de l’océan Atlantique pour se rendre aux Etats-Unis.

À Delfshaven, vous trouverez aussi une réplique d’un navire de guerre du XVIIIe siècle, De Delft. Cette réplique a été construite par des bénévoles. Sacré boulot et très beau résultat.

Que faire à Rotterdam en 2 jours : 13 incontournables à découvrir

9. Partir à la découverte de l’architecture unique de la ville

On vous le disait Rotterdam est un paradis pour les amateurs d’architecture.

On vous conseille donc de prendre le temps de vous balader en ville et de lever les yeux au ciel pour admirer les nombreuses tours plus incroyables les unes que les autres.

On vous recommande de vous balader dans Oude Haven (Marktal, Maisons cubiques, …). D’aller aussi découvrir la Centraal Station. La Gare centrale de Rotterdam est un parfait exemple de l’architecture moderne et contemporaine de la ville hollandaise. Rénovée en 2014, elle est traversée quotidiennement par 200.000 personnes.

Cet édifice en impose et montre le caractère international que la ville veut avoir.

Dans son architecture on retrouve des éléments de l’ancienne gare signée Sybold van Ravesteyn comme l’horloge et les grandes lettres sur la façade Sud.

L’intérieur est tout en bois et verre alors l’extérieur en acier donne au bâtiment un air robuste. Le toit est recouvert de 130.000 cellules photovoltaïques. Ce qui permet de produire 320 mégawatts par an, soit la consommation d’un peu moins de 200.000 foyers.

Une anecdote ? La gare de Rotterdam est la seule gare du pays à ne pas porter le nom de la ville sur sa façade. En effet, les habitants estiment que c’est inutile, car si tu es à Rotterdam, tu sais que tu es à Rotterdam.

Autre anecdote amusante, vous savez que les Néerlandais utilisent quotidiennement le vélo pour se déplacer ? Et bien, la gare centrale de Rotterdam dispose d’un parking souterrain pour les vélos de 5.000 places. Impressionnant, non ?

Baladez-vous aussi dans Kop van Zuid. Ce quartier regorge de bâtiments incroyables. Notamment « De Rotterdam ». Cet ensemble de l’architecte Rem Koolhaas est plutôt impressionnant. Il s’agit de trois tours reliées les unes aux autres. Elles culminent à près de 150 mètres de hauteur.

Dans cet ensemble, on y trouve des appartements de luxe et un hôtel quatre étoiles, mais aussi des bureaux, des boutiques, des restaurants, un centre de fitness et un parking. Bref, une vraie ville verticale.

On vous conseille aussi d’aller admirer la très haute tour résidentielle Montevideo ou encore la tour New Orleans d’Álvaro Siza.

À noter qu’une chouette visite guidée de 2 heures peut être réservée. Elle se fait à pied et en compagnie d’un architecte local.

L’occasion de découvrir les édifices les plus emblématiques de Rotterdam, mais aussi avoir de nombreuses explications et anecdotes sur les bâtiments comme Rotterdam Centraal, la Lijnbaan, le Timmerhuis ou le Markthal.

Que faire à Rotterdam en 2 jours : 13 incontournables à découvrir

10. Traverser le pont Erasme – la carte postale de la ville

Ce pont à haubans est devenu l’emblème de la ville de Rotterdam. Il permet de traverser la nouvelle Meuse (Nieuwe Maas). Il relie le centre-ville de Rotterdam au quartier sud de la ville (Kop van Zuid).

Conçu par Ben van Berke, en 1996 (et inauguré par la Reine Beatrix, en personne) il mesure 800 mètres et à son point le plus haut, il culmine à 139 mètres.

Avec son pylône asymétrique et ses 40 câbles, il a été surnommé par les habitants « De Zwaan » qui signifie le cygne. En effet, avec sa forme et sa couleur blanche (en réalité il est bleu pâle), il ressemble à un cygne.

Il a rapidement été adopté par les habitants et il constitue aujourd’hui l’une des images les plus connues de la Manhattan sur Meuse.

pont Erasme et gratte-ciels à Rotterdam

11. Découvrir quelques bâtiments historiques de Rotterdam :

  • L’hôtel de ville de Rotterdam

L’hôtel de ville de Rotterdam est l’un des rares édifices à avoir échappé aux bombardements du 14 mai 1940. Ce bâtiment de style Renaissance, fut construit entre 1914 et 1920. Il est situé dans le centre-ville de Rotterdam.

Vous pouvez visiter gratuitement la jolie cour intérieure et le hall d’entrée de ce lieu majestueux. Prenez le temps d’admirer son clocher qui culmine à 76 mètres.

  • Witte Huis

Ce bâtiment mythique de la ville est installé dans le Wijnhaven date de 1898 et est de style Art Nouveau. C’est l’un des rares immeubles à avoir survécu aux bombardements de la Seconde Guerre Mondiale qui ont fortement touché Rotterdam.

À l’époque, la Witte Huis était le plus haut building d’Europe.

Aujourd’hui, avec ses 10 étages, il ne semble pas bien haut, mais depuis son dernier étage, la vue est très jolie sur le port et les maisons cubiques.

Que faire à Rotterdam en 2 jours : 13 incontournables à découvrir

12. Faire un saut dans l’histoire des voyages transatlantiques sur le SS Rotterdam et dans l’hôtel New-York

Rotterdam a été à la fin du XIXe et au début du XXe une ville majeure dans le transport de passagers à destination du nouveau monde. En effet, de nombreux Européens ont pris la direction des Etats-Unis à bord de bateaux de la compagnie.

SS Rotterdam

3e Katendrechtse Hoofd 25

Le SS Rotterdam est un ancien navire amiral de la compagnie Holland – America Line. Le navire de croisière a navigué entre 1959 et 2000 sur de nombreux océans. Il est le plus grand paquebot jamais construit aux Pays-Bas.

Aujourd’hui, il est amarré en permanence au Maashaven et a été reconverti en un hôtel quatre étoiles. Outre son hôtel de 254 chambres, le SS Rotterdam propose de nombreuses autres activités.

On peut faire une visite guidée du navire et ainsi découvrir des salles authentiques dans un style typique des années 50. Une fois à bord, vous pourrez revivre l’ambiance et l’histoire des traversées transatlantiques dans un navire luxueux.

Le navire dispose aussi d’une salle d’escaperoom pour les fans de ce genre d’activité.

On y trouve également deux restaurants, le Club Room et le Lido, ainsi que deux bars (Oceans Bar et Captain Lounge).

Comment se rendre au SS Rotterdam ?

Pour vous y rendre avec les transports en commun. Vous pouvez emprunter la ligne de bus 77 depuis le centre-ville ou le métro Rijnhaven. En voiture, évidemment. Il y a un parking payant sur le quai.

Hôtel New-York

Koninginnenhoofd 1

L’hôtel New-York est situé dans le quartier Kop van Zuid, où vous trouvez aussi le musée de la photo de Rotterdam et le magnifique building, De Rotterdam.

Ce bâtiment Art Nouveau était le siège de la compagnie Holland America Line, il date de 1901.

Ce fut, pour de nombreux néerlandais, le point de départ d’une traversée vers les Amériques et surtout le point de départ d’une nouvelle vie outre Atlantique.

Aujourd’hui, ce bâtiment abrite un charmant hôtel. À l’arrière-plan, vous pouvez voir l’impressionnant building appelé Montevideo.

Nous vous incitons vivement à vous y rendre, car c’est un endroit idéal pour prendre un verre ou déguster l’une des spécialités de fruits de mer du restaurant ! Il est évidemment aussi possible de dormir sur place.

Que faire à Rotterdam en 2 jours : 13 incontournables à découvrir

13. Sortir de la ville pour aller à Kinderdijk

Si vous passez quelques jours à Rotterdam, vous ne devez pas manquer d’aller découvrir le village de Kinderdijk. Ce village est situé à seulement quelques kilomètres de la ville de Rotterdam et il abrite un patrimoine exceptionnel qui est d’ailleurs inscrit sur la liste du patrimoine mondial.

L’UNESCO mentionne ce réseau de drainage pour son ancienneté et pour la gestion remarquable de l’eau qui y est faite. En effet, vous trouverez à Kinderdijk, les plus beaux moulins des Pays-Bas.

Ils sont au nombre de 19. Vous pouvez les admirer lors d’une balade de quelques kilomètres. Celle-ci peut se faire à pied ou à vélo. On peut également visiter le site lors d’une balade bien agréable en bateau. 

À noter qu’il est aussi possible de rejoindre Kinderdijk depuis Rotterdam en bateau.

Que faire à Rotterdam en 2 jours : 13 incontournables à découvrir

Que faire à Rotterdam en 2 jours : guide pratique

Comment se rendre à Rotterdam ? Depuis Bruxelles ? Ou d’autres villes ?

Se rendre à Rotterdam en voiture.

Depuis Bruxelles, nous sommes très rapidement, en voiture, à Rotterdam. Il y a à peine 150 km. Il faut prévoir deux bonnes heures de route depuis la capitale belge, en passant par Anvers.

Se rendre à Rotterdam en voiture est donc une option facile et économique.

Moins de 230 kilomètres depuis Lille et moins de 3 heures de route.

Depuis Paris, c’est environ 450 kilomètres et environ de 5 heures de route pour rejoindre la deuxième ville des Pays-Bas. Comptez 17,30 € de péages (tarif 2022)

Où se garer à Rotterdam ?

Se garer à Rotterdam coûte cher ! C’est également le cas dans toutes les villes de Pays-Bas. Il y a une vraie volonté de garder les voitures hors du centre-ville.

Tenez-en compte dans votre budget. Il faut compter un minimum de 30 € pour 24h voire bien plus pour les parkings plein centre-ville de Rotterdam. Prévoyez donc un hôtel avec parking ou privilégiez l’option P+R. Il s’agit de garer son véhicule, hors du centre-ville, dans un parking de délestage et d’emprunter les transports en commun pour rejoindre la ville.

Il y a énormément de P+R à Rotterdam. C’est simple, efficace et parfaitement organisé. De plus avec votre Welcome Rotterdam Card, vous avez les transports en commun gratuits… que des avantages.

À noter qu’il existe également des parkings « Mobihub P+R », où vous pouvez vous garer gratuitement lorsque vous réservez un vélo.

Rotterdam en train ?

Le train est aussi une excellente option pour rejoindre Rotterdam depuis les capitales belges ou françaises.

Bruxelles – Rotterdam en direct avec le Thalys vous prendra 1 heure et 10 minutes.

Le prix des billets démarre à 19 €. La gare de Rotterdam Centraal Station est en plein centre-ville.

Le trajet Paris – Rotterdam en direct dure un peu plus de 2h30. Le train part de la gare de Paris-Nord. Le prix des billets commence à 30 €.

Si vous optez pour le déplacement en train à Amsterdam, réservez vos billets bien à l’avance pour profiter des meilleurs prix.

Rotterdam en avion ?

L’avion est évidemment la meilleure alternative pour ceux qui viennent du sud de la France ou de Suisse (ou toutes autres destinations lointaines, évidemment).

Deux options s’offrent à vous :

  • L’aéroport d’Amsterdam – Schiphol est situé à 17 kilomètres au sud-ouest d’Amsterdam et à environ 50 kilomètres de Rotterdam. Il s’agit de l’un des aéroports les plus fréquentés d’Europe.
  • L’aéroport Rotterdam – The Hague. Cet aéroport régional propose pas mal de vols depuis Genève, Grenoble, Bergerac, Montpellier, ou encore Toulon.

Depuis l’aéroport, vous êtes en quelques minutes dans le centre-ville de Rotterdam. Il vous suffit d’emprunter la ligne E du métro ou le bus 33.

Comment rejoindre le centre-ville de Rotterdam depuis l’aéroport Schiphol ?

En train : le train est l’option la plus rapide pour rejoindre le centre-ville de Rotterdam depuis l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol. Comptez moins de 30 minutes.

En voiture : comptez environ 50 minutes de route.

Comment se déplacer à Rotterdam ?

Premier conseil, abandonnez la voiture. Parquez-là à l’hôtel ou à l’extérieur de la ville.

Les parkings P+R en bordure de la ville sont pratiques et pas chers. Ensuite, utilisez les transports en commun pour rejoindre le centre-ville de Rotterdam. Ils sont super efficaces.

En transports en commun :

Autre conseil : les trams, métros, bus et même ferry pour se déplacer facilement et rapidement en ville. Procurez-vous un bon plan de la ville et vous pourrez rejoindre tous les quartiers rapidement.

Notez bien qu’il faut valider sa carte à la montée dans le tram, bus, métro (IN), mais aussi à la sortie (UIT). Sans cela, vous ne pourrez plus monter dans le transport suivant.

À pied ou à vélo :

Il est très agréable de se déplacer à pied ou à vélo. Tout est fait pour circuler de manière rapide et en toute sécurité.

Vous pouvez aussi réserver une promenade à vélo pour découvrir la ville

https://www.getyourguide.fr/rotterdam-l37/rotterdam-promenade-en-velo-de-25-h-t53507/

Quelle langue parle-t-on aux Pays-Bas ?

La langue officielle et unique des Pays-Bas est le néerlandais. Mais, il est intéressant de noter que tous les Hollandais (néerlandais) parlent anglais.

Le néerlandais est parlé dans tout le pays et dans les territoires d’outre-mer que sont Aruba, Curaçao et Saint-Martin. Le néerlandais est également une langue officielle en Belgique (parlée en Flandre) et au Suriname. Au total, le néerlandais est parlé par environ 25 millions de personnes à travers le monde.

Quelques mots à connaitre pour votre visite de Rotterdam Il est toujours sympa de connaître quelques mots et formules de politesse dans la langue locale.

  • Hallo – Salut
  • Goeiemorgen – Bonjour
  • Alsjeblieft – s’il vous plait
  • Bedankt ou Dank u – merci
  • Tot ziens – Au revoir

Quand visiter Rotterdam ?

Rotterdam est une ville à visiter tout au long de l’année.

Chaque saison à son charme et l’ensemble des activités et attractions sont ouvertes toute l’année.

Si vous voulez un temps plus agréable, on vous conseille évidemment la fin du printemps et l’été. Avec son climat maritime tempéré, les étés ne sont pas chauds, mais les hivers sont plutôt doux.

Néanmoins, privilégiez la visite de Rotterdam d’avril à septembre.

Cette période est également marquée d’événements très populaires comme :

  • World Harbour Days, qui se tient le premier week-end de septembre.

Il s’agit des journées mondiales du port. L’événement maritime propose de nombreux spectacles et animations dans le port de Rotterdam.

  • Le King’s Day.

C’est la fête du Roi des Pays-Bas et elle se célèbre le 27 avril. À cette occasion, tout le pays est en fête et la ville se colore d’orange.

  • Le Carnaval d’été

C’est l’une des plus grandes fêtes latino-américaines d’Europe.

La fête se tient chaque année en juillet. On peut y voir des défilés de rue composés de plus de 2.000 danseurs d’Amérique latine. On y ajoute des fanfares et des chars colorés. Les rues du centre-ville sont envahies d’une foule festive et colorée, qui danse au rythme latino et assiste aux nombreux concerts donnés en ville.   

Rotterdam, un city trip pas cher ?

Évidemment tout dépend de votre programme et du coût de votre logement à Rotterdam.

Mais oui, il y a moyen de faire un city trip pas cher à Rotterdam. Pour maitriser les coûts des visites et transports, on vous conseille d’acheter la Rotterdam Welcome Card.

Concernant les logements et le parking, on vous recommande de vous parquer hors du centre-ville et de prévoir un hôtel légèrement éloigné, mais proche des transports en commun.

Côté nourriture, pas de soucis, vous trouverez de nombreuses adresses abordables où manger à Rotterdam

Que faire à proximité de Rotterdam ?

  • Kinderdijk

Nous vous avons déjà parlé de ce village aux Moulins à vent situé non loin de Rotterdam et que l’on recommande fortement.

 

Si vous souhaitez vous y rendre en journée, c’est top, mais y faire une balade au coucher du soleil vous laissera aussi un souvenir impérissable. Vous ne pourrez malheureusement pas emprunter le bateau ou visiter le musée.

  • La Haye et Scheveningen

Nous avons rédigé un article spécifique sur la charmante ville de La Haye que nous avons visitée en 2 jours. La Haye est située à seulement 20 kilomètres au Nord de Rotterdam.

Troisième plus grande ville du royaume, La Haye est une cité royale, lieu de résidence de la famille royale et la cité administrative du pays.

Parmi les immanquables de La Haye, vous retrouvez les magnifiques musées du Mauritshuis qui abrite l’œuvre mondialement connue de Vermeer, la Jeune Fille à la Perle et le Kunstmuseum. Ne manquez pas non plus, le musée Voorlinden en périphérie de La Haye.

Retrouvez tous nos bons plans et nos bonnes adresses, dans l’article « visiter La Haye en 2 jours »

coucher de soleil à Kinderdijk près de Rotterdam

Où dormir à Rotterdam ?

Pour vous aider dans le choix de votre hôtel, voici quelques adresses que nous aimons à Rotterdam. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Comme toujours, on vous conseille de réserver votre logement plusieurs semaines à l’avance pour bénéficier du meilleur prix.

nhow Rotterdam

Wilhelminakade 137, 3072 AP Rotterdam

Le nhow Rotterdam est un hôtel avec lequel nous avons une histoire particulière. En effet, c’est dans ce lieu que nous avons passé, avec Ludivine, notre premier séjour à l’étranger, à deux.

Cet hôtel 4 étoiles est installé dans une tour ultra moderne et à l’architecture unique, au cœur du quartier Kop van Zuid. Pour accéder au centre-ville, il vous suffit de traverser le pont Erasme.

Les chambres, avec leurs grandes baies vitrées, offrent, depuis les étages supérieurs, une vue magique sur la ville et sur le pont Erasme.

Si votre budget le permet, optez pour une chambre Premium avec vue sur le lever du soleil (nhow Premium Room Sunrise View), vous vous souviendrez longtemps de cette vue de la ville à l’aube… pour autant que le temps soit dégagé, évidemment.

Le petit déjeuner est hyper qualitatif. Un vaste choix et des préparations fraiches et originales.

Notre adresse coup de cœur.

Que faire à Rotterdam en 2 jours : 13 incontournables à découvrir
Que faire à Rotterdam en 2 jours : 13 incontournables à découvrir

Quelques adresses en fonction de vos envies

Dormir dans un bateau :

  • SS Rotterdam

3e Katendrechtse Hoofd 25, 3072 AM Rotterdam

Cet hôtel 4 étoiles est installé sur un ancien navire de croisière de la compagne Hollande – Amérique et compte 254 chambres réparties en trois thèmes spéciaux : « Original », « Manhattan » et « Bahamas ».

Les chambres présentent une déco typique des années 50 et illustrent parfaitement l’ambiance des voyages effectués par le SS Rotterdam dans la deuxième moitié du XXe siècle. Néanmoins, le confort est au rendez-vous et les chambres sont assez spacieuses. Le lieu plaira à ceux qui veulent passer une nuit insolite à Rotterdam. Un cadre original et un hôtel hors du commun.

Que faire à Rotterdam en 2 jours : 13 incontournables à découvrir

Pour un séjour luxueux :

Leuvehaven 77, 3011 EA Rotterdam

Hôtel 5 étoiles installé sur les bords de Meuse, à proximité du Pont Erasme.

Que faire à Rotterdam en 2 jours : 13 incontournables à découvrir

Bon rapport qualité prix :

Aert van Nesstraat, 25

Un 3 étoiles central et avec beaucoup de points positifs.

Que faire à Rotterdam en 2 jours : 13 incontournables à découvrir

Pour un hôtel central :

Un hôtel 4 étoiles élégant et contemporain dans le quartier de Oude Haven (Vieux Port)

Que faire à Rotterdam en 2 jours : 13 incontournables à découvrir

Pour une adresse pas chère :

Willem Ruyslaan 225, 3063 ER Rotterdam

Branché et bon marché.

Que faire à Rotterdam en 2 jours : 13 incontournables à découvrir

Dormir dans un lieu historique :

Koninginnenhoofd 1, 3072 AD Rotterdam

Que faire à Rotterdam en 2 jours : 13 incontournables à découvrir

Dormir dans un hôtel capsule :

  • City Hub Rotterdam

Witte de Withstraat, 87

Auberge de jeunesse parfaitement située

Que faire à Rotterdam en 2 jours : 13 incontournables à découvrir

Où manger à Rotterdam ?

  • Spirit Rotterdam

Mariniersweg 9, 3011 NB Rotterdam

Ouvert tous les jours de 08h à 23h – dimanche à partir de 9h

Une cuisine bio et végétarienne avec des produits de saison

Servi sous forme de buffet et le prix est calculé au poids.

  • Panzerò Italian StrEat Food from Puglia

Botersloot 50A, 3011 HH Rotterdam

Ouvert tous les jours de 11h à 22h – dimanche 12h à 21h – fermé le lundi

Adresse sympa avec des plats bons et copieux qui sentent bon le Sud de l’Italie.

  • Restaurant Oliva

Witte de Withstraat 15A

Ouvert du mardi au samedi de 17h30 à 21h30 –  fermé le dimanche et lundi

Un restaurant gastronomique et italien. Parfait pour une soirée en amoureux dans la plus belle rue de Rotterdam.

  • Fenix Food Factory

Nico Koomanskade 1025, 3072 LM Rotterdam

Ouvert tous les jours de 08h à 22h – vendredi et samedi jusque 23h – fermé le lundi.

Un ancien dépôt maritime dans le quartier Kop van Zuid qui abrite des cantines de street food. C’est bobo, mais délicieux et tendance.

  • BY AMI Urban Bistro

Antoine Platekade 983, 3072 ME Rotterdam

Ouvert tous les jours de 11h à 23h – dimanche et lundi jusque 22h

Restaurant branché avec une belle terrasse. Une déco incroyable et de jolies choses dans l’assiette.

plat au restaurant Oliva à Rotterdam

Où boire un verre à Rotterdam ?

  • Ballroom Rotterdam

Witte de Withstraat 88b, 3012 BT Rotterdam – Ouvert du jeudi au dimanche de 16h à 01h – vendredi et samedi jusque 2h

Endroit très sympa pour y déguster un cocktail (parmi la centaine de choix) dans une ambiance jeune et branchée.

Les meilleurs rooftops de Rotterdam ?

  • Euromast

Un verre sur une terrasse à 100 mètres de hauteur… voilà le concept. Vous vous doutez que la vue sur la ville est plutôt impressionnante. Attention, le bar n’est ouvert que durant l’été.

  • GastroBar Elvy by nhow

C’est le bar de l’hôtel Nhow (que l’on recommande). On est pas sur le toit du building qui culmine à 150 mètres, mais la terrasse est parfaite pour profiter du coucher de soleil sur la Meuse et sur le pont Erasme.

  • Fontein Rooftop

Ce lieu doit son nom à la fontaine Hofplein, qui se trouve juste devant l’entrée. Ce bâtiment comprend un restaurant et un café au rez-de-chaussée (avec une terrasse extérieure), mais l’on vous conseille surtout de vous y rendre pour découvrir son rooftop qui offre une vue exceptionnelle sur Rotterdam.

Que faire à Rotterdam en 2 jours : 13 incontournables à découvrir

Visiter La Haye ou Rotterdam ?

Nous allons malheureusement vous faire une réponse de normand…  Selon nous, il faut visiter les deux. Vous y trouverez deux ambiances différentes et des atouts bien distincts.

  • Rotterdam est tendance et décalée.
  • La Haye est plus bourgeoise et paisible.

Il est possible d’avoir un bon aperçu des deux villes sur un séjour de 3 jours et 2 nuits.

Binnenhof à La Haye

La Haye

Que faire à Rotterdam en 3 jours ?

Comme vous l’avez lu, il y a énormément de choses à faire à Rotterdam

Trois jours, vous permettront de rentrer dans les musées, de profiter de sorties en ville et de visiter le port de Rotterdam. On vous conseille aussi de prendre une demi-journée pour vous rendre à Kinderdijk.

Notre avis sur Rotterdam ?

Comme nous l’avons dit en préambule, cette ville est vraiment atypique. Cela est dû à son histoire évidemment, mais surtout à sa reconstruction audacieuse d’après-guerre.

Rotterdam a osé et on trouve que cela lui donne un charme unique. 

Nous sommes fans et on recommande donc la ville à ceux qui cherchent un city trip hors des sentiers battus.

Vous aimez l’architecture… Rotterdam vous comblera. Vous aimez la food… là encore vous serez comblé. Vous aimez les villes d’eau… On ne doit même pas vous dire qu’il y en a partout à Rotterdam.

Rotterdam a osé… et vous oserez-vous Rotterdam ?

 

Nous tenons à remercier « Rotterdam Partners » pour l’aide apportée lors de la préparation de ce voyage. Notre avis reste bien évidemment indépendant.

Crédit photo : Emeraudetrip – Booking

Retrouvez-nous également sur Pinterest

Que faire à Rotterdam en 2 jours : 13 incontournables à découvrir
Que faire à Rotterdam en 2 jours : 13 incontournables à découvrir
Que faire à Rotterdam en 2 jours : 13 incontournables à découvrir