La Haye est certainement moins connue et moins courue qu’Amsterdam et même que Rotterdam. Mais si vous faites un road trip en Hollande, ce serait dommage de passer à côté de cette ville culturellement et historiquement très intéressante.

Dans cet article nous allons vous donner de nombreuses bonnes raisons de visiter La Haye en 1 ou 2 jours. Tout d’abord, La Haye est une cité royale, mais aussi la ville internationale de la paix et de la justice.

Elle est le siège du gouvernement hollandais et la ville compte plus de 120 ambassades.

Donc La Haye n’est pas la capitale des Pays-Bas, mais elle est le centre administratif du pays et elle est le chef-lieu de la Hollande-Méridionale.

Elle est aussi connue pour être la ville de la Cour Internationale de Justice. La Haye regorge de nombreux bâtiments historiques et de musées, dont l’incroyable Mauritshuis qui abrite l’œuvre mondialement connue de Vermeer, la Jeune Fille à La Perle. J’adore les tableaux de Johannes Vermeer et celui-ci est mon tableau préféré.

Vous trouverez également un bon nombre d’hôtels charmants et de boutiques de luxe pour les amoureux du shopping. Alors, nous avons titillé votre curiosité ?

Vous nous suivez ? On vous dit tout pour visiter La Haye en 2 jours.

Visiter La Haye en 1 jour ou 2 jours

Que faire et que voir à La Haye en 1 ou 2 jours ?

Het Binnenhof

Le Binnenhof qui signifie La Cour Intérieure est un ensemble de bâtiments construit au XIIe siècle.

À l’origine, il s’agissait d’une résidence des Comtes de Hollande avant de devenir le centre politique des Pays-Bas en 1584. C’est dans ce lieu que l’on discute de toutes les questions de politique des Pays-Bas.

On y trouve les pouvoirs législatifs et exécutifs ainsi que le cabinet du Premier ministre néerlandais. Au fil des siècles, d’autres bâtiments ont été ajoutés autour de la cour. Notamment la Ridderzaal  –  la salle des Chevaliers. 

La Ridderzaal a été construite pour accueillir les événements de chasse pour les comtes de Hollande.

Mais on y rendait aussi la justice. Dans cette salle, vous pourrez y voir d’étranges visages en bois qui ont tous une grande oreille. Pendant les audiences de la Cour, on rappelait aux personnes jugées qu’ils étaient écoutés par une puissance supérieure et donc qu’ils valaient mieux pour eux qu’ils disent toute la vérité.

C’est dans cette salle symbolique que le Roi Willem-Alexander des Pays-Bas tient son discours annuel le jour du Prinsjesdag (le jour des Princes) . Ce rendez-vous se tient le troisième mardi de septembre.

À cette date, les politiques et la famille royale se rassemblent au Binnenhof pour la présentation du budget du pays.

Visiter La Haye en 1 jour ou 2 jours

Comment visiter le Binnenhof à La Haye ?

Il est possible de visiter le Binnenhof. Cette visite est organisée par le centre d’accueil, mais il est recommandé de réserver à l’avance. La visite est particulièrement intéressante vu la richesse de son histoire.Vous pourrez entrer dans le Binnenhof et découvrir la Ridderzaal (la salle des Chevaliers).

La visite commence par le visionnage d’une vidéo expliquant l’histoire du parlement néerlandais et des bâtiments qui l’hébergent. Vous pourrez ensuite pénétrer dans la Eerste Kamer (la première chambre) où se réunissent les sénateurs. Il est possible de visiter également la «Tweede Kamer ». La chambre des Députés. Les visites ont lieu toute l’année, mais il est possible que certaines salles ne soient pas visibles si des réunions politiques s’y déroulent.

Le Binnenhof est bordé par le Hofvijver.

Visiter La Haye en 1 jour ou 2 jours

Hofvijver

Lange Vijverberg

Le Hofvijver est un petit plan d’eau situé le long du Binnenhof. Au XIIIe siècle, le Binnenhof était complètement entouré par des canaux et par un étang appelé le Hofvijver (l’étang de la cour).

Aujourd’hui, il ne reste qu’un petit bout du canal et cet étang, mais cela reste un élément historique d’importance de La Haye. Se balader le long de l’eau avec vue sur le Binnenhof est vraiment agréable et offre de jolis spots photo sur ce bâtiment emblématique de la ville.  

Le palais de la paix

Carnegieplein 2

On dit très souvent que La Haye est la ville de la paix et de la justice.

En effet, c’est dans ce bâtiment que sont installées la Cour Internationale de Justice, la Cour Permanente d’Arbitrage, la bibliothèque du Palais de la Paix, ainsi que l’école de droit international de La Haye. C’est à l’initiative de Nicolas II, tsar de Russie, que s’organisa la première Conférence de Paix au monde à La Haye, en 1899. Pas moins de 26 pays participèrent, abordant les questions de désarmement et la création d’un droit international. Une deuxième conférence, suivie par 44 pays, prit place toujours à La Haye, en 1907.

Het Vredespaleis (le Palais de la Paix) a été réalisé grâce à la coopération internationale. Ainsi, on retrouve dans son architecture, ses aménagements, ses jardins, des touches de chaque pays ayant contribué à sa construction.

Aujourd’hui, ce lieu reste le symbole et le siège de du droit international. Le Palais de la Paix n’est ouvert à la visite que quelques jours par an.  Cette visite du Palais de la Paix doit être réservée à l’avance. Vous trouverez toutes les infos sur le site officiel.  

Si lors de votre visite de La Haye, le Palais n’est pas ouvert au public, vous pouvez toujours vous rendre au centre d’accueil, installé juste à côté du palais. Vous pourrez y voir une exposition et un film retraçant l’histoire du lieu. On y trouve également une boutique de souvenirs.

Visiter La Haye en 1 jour ou 2 jours

Le musée Mauritshuis

Plein, 29

Ouvert tous les jours de 10h à 18h – lundi de 13h à 18h

S’il n’y avait qu’un seul musée à voir à La Haye, ce serait sans conteste la Mauritshuis.  J’avoue, je ne suis pas tout à fait objectif, car je suis un grand fan des tableaux de Vermeer. Et au Mauritshuis vous pourrez admirer deux œuvres magistrales du peintre néerlandais, La Jeune Fille à la perle et Vue de Delft. La Jeune Fille à la perle a été peinte autour de 1665. On la surnomme aussi la « Joconde du Nord ».

La Jeune Fille à la perle est représentative de l’âge d’or de la peinture néerlandaise. Une période que l’on peut qualifier d’exceptionnelle dans la création picturale européenne. Mais la visite ne se limite pas à ces deux tableaux de Johannes Vermeer, il y a de nombreux chefs-d’œuvre à voir absolument

On pense à La Leçon d’Anatomie du Docteur Nicolaes Tulp de Rembrandt. Pour la petite histoire, Rembrandt n’a que 25 ans lorsqu’on lui passe commande de ce tableau. Ne manquez pas non plus, l’incroyable autoportrait de Rembrandt peint en 1669. Il est possible de télécharger l’application du musée pour les commentaires audios en français des tableaux les plus remarquables. Un QR code est disponible à l’entrée du musée.

La Mauritshuis est installée dans une maison bourgeoise située sur le Hofvijver, à côté du Binnenhof. Il fut construit il y a 400 ans et fut la résidence de Johan Maurits, qui fut gouverneur général des colonies hollandaises au Brésil de 1636 à 1644. En 1822, la maison devient un musée et elle dispose de quinze salles sur deux niveaux.

En cette année 2022, le musée Mauritshuis fête ses 200 ans. À cette occasion, une chouette expo appelée Flash-Back propose des œuvres modernes qui ont été inspirées par les chefs d’œuvres de l’époque, exposées à la Mauritshuis.

Visiter La Haye en 1 jour ou 2 jours
Visiter La Haye en 1 jour ou 2 jours
Visiter La Haye en 1 jour ou 2 jours

Plage de Scheveningen

Comme vous le savez, nous ne sommes pas les plus grands fans de la plage, mais la plage de Scheveningen fait partie intégrante de la ville et doit donc figurer au programme de votre visite. De plus, la plage de Scheveningen est l’une des plus populaires de Hollande.

À Scheveningen, vous trouverez une plage typique de la mer du Nord. Une large bande de sable avec une longue et grande promenade. La plage de La Haye fait plus de 11 kilomètres de long. Au niveau des activités à faire sur place, on retrouve évidemment les grands classiques des stations balnéaires. Vous pouvez évidemment vous prélasser au soleil ou vous baigner, mais aussi randonner dans les dunes toutes proches.

Il y a de nombreux bars de plages. Notre préféré : The Fat Mermaid (la grosse sirène, sic !) Pour les amateurs de sensations fortes, vous pouvez faire de la tyrolienne ou du saut à l’élastique depuis la grue installée au bout du Pier. Les sports nautiques sont également possibles : surf, kitesurf … Et sur la plage vous retrouverez des terrains pour pratiquer le beach-soccer ou le beach-volley. Personnellement, nous avons fait une activité plus familiale, en grimpant dans la grande roue de Scheveningen appelée The Pier Sky View.

Grande roue – The Pier Sky View

Strandweg 156

Ouvert tous les jours de 11h à 20h – vendredi et samedi jusque 22h – dimanche jusque 21h.

Cette grande roue haute de 50 mètres surplombe la mer du Nord et vous offre un joli panorama sur la plage, la mer et ses dunes. Elle est installée au bout de la jetée. Pour quelques euros, il est très chouette de faire quelques tours de grande roue et de profiter de la vue sur Scheveningen et La Haye, mais aussi sur les kilomètres de plage de la Mer du Nord.

Visiter La Haye en 1 jour ou 2 jours
Visiter La Haye en 1 jour ou 2 jours

Toujours pour les familles, voici quelques activités à faire à Scheveningen avec les enfants :

Legoland Discovery Center Scheveningen

Strandweg 13K

Oiuvert tous les jours de 10h à 18h.

Legoland est un parc d’attractions intérieur, basé sur la célèbre brique LEGO. Il est adapté aux enfants de 3 à 10 ans. À l’intérieur, divers espaces de jeux et aussi un espace appelé Miniland. Il s’agit de la ville de La Haye recrée en briques LEGO. Pas moins d’un million et demi de briques ont été nécessaires pour construire la maquette.

SeaLife Scheveningen

Strandweg 13

Ouvert tous les jours de 10h à 18h

Toujours sur la promenade et juste à côté de Legoland se trouve le parc aquatique SeaLife. 15 zones thématiques vous permettront de découvrir le monde sous-marin. Des tortues, des raies, des requins vous y attendent. Mais aussi des espèces plus rares comme les piranhas, les loutres ou les hippocampes.

Vous trouverez notamment un couloir sous-marin et un bassin de contact où vous pouvez toucher différentes espèces. Vous pourrez également assister aux repas des animaux.

Madurodam

George Maduroplein 1

Ouvert tous les jours de 9h à 18h.

Ce parc à thèmes propose à ses visiteurs de découvrir les monuments emblématiques des Pays-Bas en miniatures, à l’échelle 1/25ème.

Vous pourrez vous balader dans Amsterdam, Rotterdam et évidemment La Haye, mais aussi découvrir les moulins de Hollande ou encore l’aéroport de Amsterdam-Schiphol et même le port de Rotterdam. Les maquettes sont superbes, connectées et animées. Vous trouverez souvent des panneaux explicatifs très bien faits.

Cela plaira clairement aux familles. Tout le monde y trouvera son compte, les petits comme les grands.

Petit conseil : éviter d’aller en voiture, le parking est cher et préférez les transports en commun.

À noter qu’il existe des billets combinés pour différentes activités et ceux-ci vous permettent de faire de belles économies.

Se rendre à Scheveningen est sympa pour sortir de la ville et profiter d’une ambiance vacances et farniente. Par beau temps, il est bien agréable de se promener sur la promenade et de prendre un verre ou un repas, les pieds dans le sable, dans l’un des nombreux bars de plage.

Comment se rendre à la plage de Scheveningen depuis le centre-ville de La Haye ?

Les plages de Scheveningen sont situées à 4 kilomètres seulement du centre-ville. Il est évidemment facile de vous y rendre en vélo ou en scooter. En transport en commun, le tram 1 rejoint, depuis le centre-ville, Scheveningen en 12 minutes seulement. Le ticket de deux heures de transport coûte 4 euros. Le ticket à la journée coûte 9,5 € 

Visiter La Haye en 1 jour ou 2 jours
Visiter La Haye en 1 jour ou 2 jours

Kunstmuseum Den Haag

Stadhouderslaan, 41

Ouvert tous les jours de 10h à 17h – fermé le lundi

Avant de nous rendre à Scheveningen pour passer la soirée, nous avons fait une halte au Kunstmuseum La Haye. Le musée était précédemment appelé Gemeentemuseum Den Haag et aujourd’hui porte le sobre nom de Musée d’Art La Haye. Honnêtement, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre… et nous avons eu une vraie belle surprise.

Tout d’abord, nous avons été sous le charme de ce bâtiment Art Déco qui est l’œuvre d l’architecte Berlage et fut inauguré en 1935. Le lieu semble un peu austère de l’extérieur, mais une fois à l’intérieur, il vous révèle toute sa splendeur. Le Grand Café installé dans le patio couvert est magnifique et parfait pour faire une pause dans ce grand et vaste musée d’Art.

Ensuite, le lieu accueille une belle collection permanente et de magnifiques expositions temporaires d’envergure internationale. De plus, ce musée d’art moderne abrite la plus large collection de l’artiste local, Piet Mondrian. C’est une rétrospective intéressante de son œuvre. Vous pourrez aussi y admirer le Victory Boogie Woogie, le tableau le plus connu de Mondrian.

Outre cela, vous pourrez découvrir de superbes tableaux de Wassily Kandinsky, Claude Monet, Maris, Pablo Picasso, Vincent Van Gogh … À découvrir aussi, pour les petits, mais aussi pour les grands, « WonderKamers ». Cet espace coloré, que l’on peut traduire par chambres des merveilles, invite le visiteur à s’immerger dans l’art et s’inspirer de manière ludique. C’est original et réussi.

À noter que musée est vaste et peut vous occuper facilement une demi-journée. À savoir que le Kunstmuseum Den Haag dispose d’une application « audio guide » gratuite à télécharger sur votre smartphone. QR code disponible à l’entrée du musée pour la télécharger l’application.

En résumé, un musée d’art de premier plan installé dans un magnifique écrin.

Découvrir les prochaines expos au Kunstmuseum.

À noter qu’une expo dédiée au couturier Cristobal Balenciaga se tient du 24 septembre 2022 au 5 mars 2023. L’expo intitulée Balenciaga in Black proposera aux visiteurs de découvrir plus de 100 pièces issues des collections du Palais Galliera et de la Maison Balenciaga. 

Visiter La Haye en 1 jour ou 2 jours
Visiter La Haye en 1 jour ou 2 jours
Visiter La Haye en 1 jour ou 2 jours
Visiter La Haye en 1 jour ou 2 jours

Musée Voorlinden

Buurtweg 90, 2244 AG Wassenaar

Ouvert tous les jours de 11h à 17h

Le Voorlinden a comme vision de connecter les gens, l’art, la nature et l’architecture et c’est réussi. Ce musée d’art moderne a été inauguré en 2016 et est installé en périphérie de La Haye.

Ce fut également notre musée coup de cœur.

Un bâtiment moderne et magnifique installé dans un parc tout aussi beau. Des installations incroyables dans des salles vastes et lumineuses, avec de grandes baies vitrées donnant sur le parc. Nous avons trouvé les collections intéressantes et avons été fascinés par plusieurs œuvres.

  • La piscine de Leandro Erlich, une création incroyable.
  • La sculpture Open Ended de Richard Serra. Une œuvre de plus de 200 tonnes en acier corten qui vous fera voyager…
  • Le couple (plus vrai que nature) sous le parasol de Ron Mueck

Ce n’est qu’une « short list » des œuvres exposées et nous sommes persuadés que vous passerez un excellent moment dans ce musée esthétique. Ce musée est tout à fait adapté pour les familles avec enfants. Le beau bâtiment de style anglais qui jouxte le musée fait office de restaurant.

Comment se rendre au musée Voorlinden depuis La Haye ?

Le musée Voorlinden est installé à Wassenaar, à dix kilomètres de La Haye. Il est évidemment possible de s’y rendre en voiture. Parking gratuit à l’entrée du site. En vélo, comptez 30 minutes de route. En transport en commun, le bus 43 depuis Den Haag Centraal vous conduit en 10 minutes à l’arrêt Wittenburgerweg Wassenaar. De là, vous aurez 20 minutes de marche jusqu’au musée.

Tarifs : adulte : 19,5€ – Ado (13/18) – 8,5€ – enfant – gratuit 

Visiter La Haye en 1 jour ou 2 jours
Visiter La Haye en 1 jour ou 2 jours
Visiter La Haye en 1 jour ou 2 jours
Visiter La Haye en 1 jour ou 2 jours
Visiter La Haye en 1 jour ou 2 jours
Visiter La Haye en 1 jour ou 2 jours
Visiter La Haye en 1 jour ou 2 jours
Visiter La Haye en 1 jour ou 2 jours

Musée Escher

Lange Voorhout 74

Découvrir l’Escher Museum, c’est explorer le monde de M.C. Escher. Cet artiste hollandais était le maître pour dessiner des situations impossibles. Impossible de classer cet artiste graphique, mais une chose est sure, c’était le roi de la créativité. On pourrait résumer M.C. Escher en maitre de l’illusion d’optique mathématique.

Maurits Cornelis Escher est fils d’ingénieur et s’intéresse rapidement au dessin alors que ses frères sont plutôt attirés par les mathématiques. Grand voyageur, il vécut plusieurs années à Rome, en Suisse et à Bruxelles avant de rentrer au pays en 1941. Le magnifique palais Lange Voorhout abrite la collection d’Escher.

Parmi les nombreuses œuvres de l’artiste, on peut citer quelques œuvres incontournables comme  :

  • Metamorphosis III, une gravure sur bois de près de 7 mètres de large.
  • Dessiner, un dessin ou 2 mains se dessinent l’une l’autre.
  • Le ciel et la mer où l’ombre et la lumière transforment des poissons dans l’eau en oiseaux dans le ciel.
  • Montée et descente qui présentent des files de gens qui montent et descendent des escaliers aux boucles infinies.
  • Chute d’eau qui représente une chute d’eau perpétuelle.

Une visite intéressante qui combine les œuvres fantastiques d’Escher et la beauté de ce palais. Si vous êtes fan d’illusions d’optique, vous allez adorer.  De plus, un espace didactique permet d’expérimenter tout le génie complexe de l’artiste. Selon nous, c’est un musée à ne pas manquer lors d’une visite à La Haye ! 

De Passage

Situé dans le centre-ville de La Haye, De Passage est une galerie commerçante datant de 1885.  À la fin du XIXe, les passages couverts abritant des boutiques chics étaient très à la mode en Europe.

On y retrouve de beaux exemples à Milan évidemment, mais aussi à Bruxelles, avec les incroyables galeries royales Saint-Hubert. On peut dire que ces passages sont les précurseurs des centres commerciaux actuels.  Le passage à La Haye a été rénové et agrandi à plusieurs reprises. On y retrouve donc différents styles. Le fronton et la galerie située au nord sont les plus anciens et sont de style néo-renaissance. Un bras latéral fut ajouté en 1929 dans le style expressionniste de l’époque.

Enfin, une nouvelle aile fut construite plus récemment. Elle est l’œuvre de l’architecte Bernard Tschumi. On y retrouve de jolies boutiques de luxe et un Apple Store. Si vous faites une balade shopping, ne manquez pas de passer dans ce lieu historique et charmant du cœur de ville.

Visiter La Haye en 1 jour ou 2 jours

Une croisière sur les canaux de La Haye

Tout comme à Amsterdam, il est très agréable de découvrir La Haye depuis les canaux.

C’est un moment relaxant qui offre une vue différente de la ville et de ses principaux points d’intérêt. Vous profitez évidemment de perspectives uniques sur le Binnenhof, les écuries royales, et les jardins royaux notamment, tout en profitant des explications détaillées du guide.

Une belle manière de découvrir la ville. Cette balade d’une heure trente plaira à toute la famille et le prix reste très raisonnable.

Visiter La Haye en 1 jour ou 2 jours

D’autres musées à découvrir à La Haye ?

Voici une liste de musées à visiter lors de votre city trip à La Haye

  • Musée beelden aan zee

Le musée Beelden aan Zee est un musée de sculptures modernes installé sur la promenade de la station balnéaire de Scheveningen.

  • Musée Louwman pour les amateurs de voiture

Leidsestraatweg 57

Le musée Louwman est dédié aux automobiles anciennes. Il propose de contempler la large collection de la famille Louwman. C’est l’une des plus impressionnantes collections privées du monde et l’une des plus anciennes ouvertes au public.

Parmi les 200 véhicules exposés, on retrouve quelques modèles phare

  • L’Aston Martin DB5 conduite par James Bond dans Goldfinger
  • La Cadillac Fleetwood customisée d’Elvis Presley
  • L’originale Swan, Car de 1910

Panorama Mesdag

Zeestraat 65

Ouvert tous les jours de 10h à 17h

Ce musée est surprenant, car l’œuvre principale est un panorama de la plage de Scheveningen sur 360 degrés. Il a été peint par Hendrik Willem Mesdag en 1880-1881. Une fois installé sur la rotonde, vous pouvez admirer cette œuvre aux dimensions incroyables. En effet, le tableau fait 14 mètres de haut et 120 mètres de circonférence. Ce type de panorama cylindrique était très populaire au XIXe siècle. Aujourd’hui, il n’en reste que très peu d’exemples.

Le paysage est magnifique et l’illusion presque parfaite. Une bande son rend l’illusion encore meilleure avec les cris des mouettes et le souffle du vent.Cette visite est une belle découverte et permet de se faire une idée de ce qu’était la plage de Scheveningen autrefois

Jardin japonais du parc de Clingendael

Le jardin japonais de La Haye est installé dans l’un des plus jolis parcs de Hollande, le parc de Clingendael. Dans ce parc, on retrouve divers jardins aménagés depuis le XVIe siècle par différentes familles d’aristocrates. Le domaine est ouvert toute l’année et son entrée est gratuite.

Le jardin japonais, quant à lui, n’est ouvert que de début mai à mi-juillet (9h-20h) et les troisième et quatrième semaine d’octobre (10h-16h) et ce, en raison de sa fragilité.

 

Oude Stadhuis (l’ancien hôtel de ville)

Dagelijkse Groenmarkt 1

Lorsque vous êtes dans le centre de La Haye, faites un crochet sur la Dagelijkse Groenmarkt pour découvrir le magnifique ancien hôtel de ville. Ce bâtiment du XVIe est charmant avec son architecture Renaissance et ses jolis volets rouges. À l’époque, c’est dans ses murs que les criminels étaient condamnés, et que les décisions pour la ville étaient prises. On y a d’ailleurs proclamé le droit de vote en 1917.

Aujourd’hui le bâtiment n’a plus de fonction administrative sauf pour les mariages civils et les naissances royales. En effet, c’est en ce lieu que le Roi Willem-Alexander a déclaré les naissances des trois princesses d’Orange.

Visiter La Haye en 1 jour ou 2 jours

Où faire du shopping à La Haye ?

Si vous êtes accro au shopping, la ville de La Haye saura vous combler. Nous vous avons déjà parlé du magnifique Passage, la galerie couverte qui date de la fin du XIXe, mais vous trouverez aussi de nombreuses boutiques chics dans le centre-ville.

On vous recommande de vous rendre sur Denneweg et Frederikstraat. Vous pourrez découvrir un large choix de boutiques de vêtements. Des magasins à la mode décontractée, mais aussi des maisons de haute-couture. Le Noordeinde abrite de nombreuses galeries d’art et des dépôts d’antiquaire. Hofkwartier est aussi un quartier sympa où se balader à La Haye. Ces rues abritent de jolies boutiques, mais aussi des bars et restaurants à la mode.

Le Haagse Mart – le plus grand marché extérieur en Europe

Avec environ 500 marchands, vous vous doutez que l’on trouve à peu près de tout sur le marché de La Haye.

Il est réputé, depuis le début du siècle dernier, dans les produits rare et exotique (notamment les fruits). Mais vous y trouverez aussi tous les grands classiques des marchés traditionnels : fleurs, vêtements, confiserie, chaussures, tissus, poissons … On y trouve également diverses échoppes proposant de la nourriture fraichement préparée ou des boissons à consommer sur place.

Guide pratique de La Haye : bonnes adresses d’hôtels et restaurants.

Où se situe La Haye ?

La Haye est située le long de la Mer du Nord dans le Sud des Pays-Bas.

La ville est à une vingtaine de kilomètres au Nord de Rotterdam et 65 kilomètres au Sud d’Amsterdam.

Il s’agit de la troisième plus grande ville des Pays-Bas en nombre d’habitants.

La ville est également le chef-lieu de la Hollande-Méridionale.

Comment se rendre à La Haye depuis la Belgique ou la France ?

Se rendre à La Haye en voiture.

Depuis Bruxelles ou la Belgique en général, nous sommes très rapidement, en voiture, à La Haye. En effet, la cité royale est à seulement à 2h30 de la capitale belge. Depuis anvers, c’est moins de 130 km.

Se rendre à La Haye en voiture est donc une option rapide et économique.

Il y a une distance de 250 kilomètres depuis Lille et 3 heures de route.

Depuis Paris, c’est environ 500 kilomètres et donc un peu plus de 5 heures de route pour rejoindre La Haye. Comptez 17,30€ de péages (tarif 2022)

Se rendre à La Haye en avion

L’avion est évidemment la meilleure alternative pour ceux qui viennent du sud de la France ou de Suisse (ou toutes autres destinations lointaines, évidemment).

Deux aéroports sont relativement proches de La Haye

  • L’aéroport de Rotterdam La Haye, à 25 kilomètres au sud-est de La Haye
  • L’aéroport d’Amsterdam – Schiphol, à 45 kilomètres au nord-est de La Haye

De l’aéroport, des trains rejoignent le centre de La Haye (la gare Den Haag HS) en 30 minutes.

Se rendre à La Haye en train

Il est tout à fait possible de rejoindre facilement et rapidement La Haye en train depuis Bruxelles ou Paris.

Depuis la capitale belge, comptez un peu plus de 2h de train pour rejoindre la gare de Den Haag HS

Depuis Paris, il vous faudra 4h de train pour rejoindre la ville hollandaise.

Où se parquer à La Haye ?

Nous vous conseillons de parquer votre voiture dans un parking en centre-ville ou hors de la ville et de prendre les transports en commun.

Deux options s’offrent à vous :

  • P+R. La Haye dispose du système Park-and-ride à Hoornwijck, Duindigt, De Uithof, Bronovo, Station Ypenburg, ’t Schouw, Laan van Nieuw Oost-Indië et au World Forum. Vous pouvez y parquer votre voiture à un tarif raisonnable et rejoindre la ville en transport en commun.
  • La Haye dispose de plus de 6000 places de stationnement couvert en centre-ville. On vous conseille donc d’y parquer votre véhicule à votre arrivée en ville et d’utiliser les transports en commun. Très souvent, les hôtels ont des tarifs préférentiels dans les parkings de la ville. Demandez-leur lors de votre réservation.

Comment se déplacer à La Haye ?

En transports en commun : La Haye dispose d’un excellent système de transport public. De nombreux moyens de transport desservent toute la ville et même la plage de Scheveningen. On vous conseille de prendre des titres de transport à la journée si vous vous déplacez dans différents endroits de la ville.

En vélo : La Haye, comme toutes les villes des Pays-Bas, est parfaite pour faire du vélo. Vous y trouverez des pistes cyclables en site propre, ainsi que de nombreux endroits où louer des vélos.

Pour l’anecdote, les Pays-Bas, c’est plus de 32 000 kilomètres de pistes cyclables… Bref c’est le Royaume du vélo.

À pied :

Le centre-ville est relativement condensé et donc tout est assez proche. Pour rejoindre, le musée Voorlinden ou la plage de Scheveningen vous devrez néanmoins prendre les transports en commun.

Néanmoins, on vous conseille de vous déplacer un maximum à pied.

Si vous aimez les visites touristiques organisées, voici quelques suggestions de visites à pied à La Haye.

https://www.getyourguide.fr/la-haye-l1267/visites-touristiques-a-pied-tc3/

Quand visiter La Haye ?

La Haye et les Pays-Bas en général peuvent se visiter tout au long de l’année.

Chaque saison à son charme et l’ensemble des activités et attractions de la ville sont ouvertes toute l’année.

Si vous voulez un temps clément et des températures agréables, visiter La Haye au printemps ou durant l’été.

Le troisième mardi de septembre est aussi une date parfaite pour visiter La Haye.

C’est en effet le jour des Princes et la ville est rythmée autour des célébrations. Le Roi et les politiques se donnent rendez-vous au Binnenhof pour prononcer un discours et présenter le budget annuel du pays.

La période de fin d’année a évidemment son charme avec son ambiance de Noël et ses décorations pour les fêtes de fin d’année.

Quelle langue parle-t-on aux Pays-Bas ?

La langue officielle et unique des Pays-Bas est le néerlandais.

Cette langue est parlée par l’ensemble des Hollandais, mais aussi par les Flamands dans le nord de la Belgique. Elle est également parlée au Suriname.

Le néerlandais est également l’une des langues officielles d’Aruba, de Curaçao et de Saint-Martin qui sont des territoires d’Outre-Mer des Pays-Bas.

Au total, le néerlandais est parlé par environ 25 millions de personnes à travers le monde.

Quelques mots en néerlandais ?

Il est toujours sympa de connaître quelques mots et formules de politesse dans la langue du pays.

  • Hallo – Salut
  • Goeiemorgen – Bonjour
  • Alsjeblieft – s’il vous plait
  • Bedankt ou Dank u – merci
  • Tot ziens – Au revoir

Comment visiter La Haye ?

Visiter La Haye est parfait en combinaison avec la visite de Rotterdam ou dans la cadre d’un road-trip de 5 jours aux Pays-Bas.

Il est tout à fait possible de visiter La Haye en 1 jour et de voir l’essentiel, mais selon nous, 2 journées sur place sont plus recommandées. Si vous voulez, faire du balnéaire, prévoyez un long week-end sur place et réserver éventuellement votre hôtel à Scheveningen.

Où dormir à La Haye ?

Boutique Hotel Salon

Noordeinde, 140c

Chambre double à partir de 128€ la nuit

Le Boutique Hotel De Salon se trouve à 800 mètres du Binnenhof et du musée Mauritshuis. La gare centrale est à 1,2km et le parc miniature Madurodam à moins de 2 km.

Ce boutique hôtel est installé dans l’une des plus jolies rues de La Haye, à deux pas du Palais Royal Noordeinde, qui est le bureau du roi.  Une chouette localisation pour découvrir la ville. Proche des lieux d’intérêts et du quartier commerçant de la ville.

L’hôtel dispose de 18 chambres toutes différentes. Nous avons pris possession, pour une nuit, du Loft, une chambre familiale située sous les toits.

La chambre était très grande et disposait de tout le confort nécessaire. Un grand lit, tv, une douche à l’italienne, une baignoire et un wc séparé. Bonne connexion Wi-Fi. Seul bémol, un petit manque de lumière et un peu chaud sous les toits…mais des ventilateurs étaient disponibles et cela rendait l’atmosphère tout à fait supportable.

Le staff est très sympa et le petit déjeuner est qualitatif. Pain excellent, jus d’orange fraichement pressé et possibilité d’avoir différentes préparations aux œufs sur demande.

Un sans-faute et une adresse que l’on recommande.

Quelques alternatives sympas en ville :

The Collector Hotel

52, Haagsche Bluf, 2511 CP Den Haag

Chambre double à partir de 114€ la nuit

Un hôtel 4 étoiles de qualité et bien situé pour découvrir La Haye. Le Binnenhof est à quelques minutes à pied. On a apprécié le chouette accueil et la déco atypique, mais raffinée. La chambre est superbe et le petit déjeuner composé de produits variés et frais est parfait. Une adresse recommandée pour visiter La Haye en 2 ou 3 jours.

Hotel Indigo La Haye

Noordeinde 33, 2514 GC Den Haag

Chambre double à partir de 136€ la nuit

Ce boutique hôtel 4 étoiles et situé juste en face du Palais Royal Noordeinde. Il est installé dans une ancienne banque et dispose de 63 chambres et suites. Sa situation est parfaite pour découvrir La Haye. Proche des musées et du centre commerçant de la ville. On a aimé le personnel disponible et sympathique. On a apprécié l’agencement et la luminosité de la chambre. La literie était excellente et la déco raffinée. Mention spéciale pour le petit-déjeuner qualitatif et copieux.

Possibilité de se parquer au parking public Museumqwartier au prix de 30€ par jour.

Hotel Des Indes The Hague

Lange Voorhout 54-56, 2514 EG Den Haag

Chambre double à partir de 159€ la nuit

Ce palace 5 étoiles est installé sur le Lange Voorhout. Il s’agit d’un hôtel historique de la ville. En effet, ce palais construit en 1858 pour le baron van Brienen van de Groote Lindt est devenu un hôtel dès 1881.

Il a connu une histoire mouvementée et est passé plusieurs fois près de la faillite. Mais sa longue histoire et son hall central à l’architecture unique l’ont sauvé. En 2005 et 2006, l’hôtel a été entièrement rénové. Le nouvel intérieur a été conçu par l’architecte d’intérieur français Jacques Garcia. À cette époque, sa façade fut également peinte en jaune pour lui donner un style atypique.

Si vous souhaitez dormir dans un haut lieu historique de la ville, qui a accueilli de nombreuses personnalités, c’est l’adresse parfaite. L’hôtel de 92 chambres offre évidemment tout le confort nécessaire pour un hôtel de ce standing. Il dispose également d’une piscine et d’un centre de bien-être.

The Student Hotel The Hague

Hoefkade 9, 2526 BN Den Haag

Chambre double à partir de 89€ la nuit.

Cet hôtel est situé tout près de la gare HS et de l’université de la ville. De là, on peut rejoindre facilement et rapidement le centre-ville de La Haye. L’hôtel se distingue par son excellent rapport qualité/prix et accueille une clientèle jeune.

Le staff est disponible et charmant. Il est possible de louer des vélos sur place. On aime le petit-déjeuner excellent et les chambres spacieuses, fonctionnelles à la literie confortable. Déco sympa et décalée.

 

Où manger à La Haye ?

Café Restaurant Zeta

Grote Markt 28, 2511 BG Den Haag

Ouvert tous les jours de 9h à 1h – vendredi et samedi jusque 1h30

Situé sur la Grand-Place de La Haye, on vous recommande cette adresse pour le petit déjeuner ou le déjeuner. Le restaurant dispose d’une belle et grande terrasse et propose une cuisine thai raffinée.

Plenty

Piet Heinstraat 37

Ouvert tous les jours de 9h à 16h – fermé le lundi.

Situé dans le quartier de Zeehelden, non loin du palais Noordeinde, ce restaurant propose une cuisine végétarienne raffinée. L’adresse est réputée pour les pancakes.

La Liguria – un italien gastronomique avec un jardin secret

Noordeinde 97

Ouvert tous les jours de 12h à 23h – fermé le lundi

Adresse très agréable en plein cœur de La Haye. Une cuisine typiquement italienne avec des assiettes jolies et généreuses et servies avec le sourire. Le jardin à l’arrière du restaurant est un vrai havre de paix

Visiter La Haye en 1 jour ou 2 jours
Visiter La Haye en 1 jour ou 2 jours

Où boire un verre à La Haye ?

The Fat Mermaid

Strand Noord 19, 2586 ZZ Den Haag 

Ouvert tous les jours de 9h à 1h

Ce bar de plage installé sur la promenade de Scheveningen est une chouette adresse où prendre un verre et manger un bout. Staff super sympa et cuisine de qualité avec notamment d’excellents bergers et calamars frits. Bon choix de cocktails et bières.

Visiter La Haye en 1 jour ou 2 jours

Notre avis sur La Haye en Hollande ?

Malgré une météo un peu capricieuse, nous avons vraiment apprécié cette ville.Le centre-ville est charmant et parfait pour une sortie shopping ou un moment agréable en terrasse. Mais la ville nous a surtout enthousiasmée par la qualité de son offre culturelle.

Si vous allez à La Haye, s’il vous plait, entrez dans les musées… le trio Mauritshuis, Kunstmuseum et Voorlinden est vraiment à faire. Vous nous en direz des nouvelles. Si vous aimez la plage, La Haye est la seule grande ville de Hollande à avoir une plage et la mer si facilement accessible.

Alors, est-ce que La Haye vaut une visite ? La réponse est clairement oui. Cette ville royale au bord de la mer du Nord vaut vraiment une visite de 1 ou idéalement 2 jours.

On vous conseille vraiment de combiner la visite de La Haye avec la visite de Rotterdam sur un long week-end de 3 à 4 jours. Si vous souhaitez, visiter Rotterdam, n’hésitez pas à aller consulter notre article dédié à Manhattan sur Meuse, c’est le surnom de la ville portuaire.

Nous tenons à remercier l’office de Tourisme Den Haag pour leur aide et conseils. Comme toujours, notre récit est authentique et reflète nos sentiments personnels.