Lors d’un événement à Bruxelles, nous avons eu la chance de déguster de délicieuses recettes concoctées par des chefs de restaurant étoilé de Valence et de sa région. Un régal !
Vous connaissez évidemment les tapas, ces petites portions de nourriture, souvent servie avec une boisson, qui sont généralement consommées lors d’un moment de convivialité dans les bars et les restaurants en Espagne.
Les tapas peuvent se décliner en une variété de plats tels que des croquettes, des tortillas, des olives, des calamars frits, des anchois marinés, etc. Elles sont appréciées pour leur diversité, leur goût et leur capacité à être partagées entre amis ou en famille. Chaque année, une fête leur est même consacrée, la journée mondiale de la tapa !
Restaurant étoilé de Valence : la liste des chefs présents lors de la journée mondiale de la Tapa
SUSI DÍAZ : restaurant étoilé La Finca (Elche, Alicante) : 1 étoile Michelin.
Susi Díaz est la propriétaire et chef du restaurant La Finca à Elche depuis 36 ans. Elle a été initiée à la cuisine dès son plus jeune âge par ses deux grands-mères, qui lui ont inculqué les valeurs de l’effort et de la ténacité. Bien qu’elle n’ait jamais fréquenté une école de cuisine, elle est fière d’être autodidacte et son travail lui a valu une grande renommée professionnelle et la reconnaissance des critiques.
Le menu de Susi Díaz se caractérise par l’utilisation d’agrumes, d’herbes aromatiques et de fleurs cultivées dans son jardin, avec lesquels elle accompagne les poissons et fruits de mer locaux. Tout cela lui a valu d’obtenir et de maintenir depuis 2006 une étoile Michelin et deux soleils dans le guide Repsol.
Susi Díaz collabore depuis plus de dix ans à différentes émissions de radio et de télévision, telles que « Las mañanas de Pepa Fernández » sur RNE, « Proteína marina » et « Si las quieres las comes » sur Canal Cocina, ou encore « Top Chef », l’émission de talents d’Antena3, où elle a fait partie du jury pendant les 4 saisons où elle a été diffusée.
Les tapas présentées étaient :
-
Le merlan à la vapeur avec gaspacho chaud
-
La crème de pommes de terre aux truffes d’été pour laquelle nous avons eu un coup de cœur !
CARITO LOURENÇO ET GERMÁN CARRIZO : restaurant étoilé Fierro (Valence), 1 étoile Michelin.
Fierro est l’expression gastronomique la plus personnelle des chefs Carito Lourenço et Germán Carrizo, qui se sont lancés dans la haute cuisine en 2015. Leur cuisine allie tradition, innovation et passion pour la gastronomie, offrant une explosion de saveurs où le respect du produit et l’excellence sont primordiaux. En combinant les techniques de la haute cuisine avec les produits de qualité, Fierro crée des expériences gustatives et émotionnelles uniques pour ses convives.
Leur approche saisonnière met en valeur les ingrédients soigneusement sélectionnés du jardin, de la mer et de la montagne, en favorisant les relations étroites avec les producteurs et les fournisseurs. Fierro est une symphonie en trois mouvements, où la tradition, l’innovation et la passion se combinent pour raconter une histoire culinaire exceptionnelle.
Le restaurant est très intimiste, car il ne peut accueillir que 12 convives.
Les tapas présentées étaient :
- La crème de Lagoustine à la citronnelle, boulgour et poisson-araignée
- Le maquereau mariné avec crème d’oignon violet
RAÚL RESINO : restaurant Raúl Resino (Benicarló, Castellón), 1 étoile Michelin.
Raúl Resino propose une expérience culinaire mettant en avant les meilleurs produits de la région. Avec deux menus gastronomiques renouvelés tous les 60 jours, il s’adapte au marché aux poissons et au potager local.
Sa cuisine met en valeur les saveurs locales, en travaillant avec les marchés aux poissons et les potagers biologiques de la région. Il allie la cuisine traditionnelle de la région à des techniques avant-gardistes, plaçant toujours le produit au centre de l’attention. Le souci du détail et le traitement attentif des ingrédients garantissent une expérience gustative exceptionnelle.
Les tapas présentées étaient :
- Le riz moelleux au canard, champignon de saison et légumes fumés au romarin
- Le pain perdu d’orgeat, fartons et noix tigrées
- La crème de café, caramel au citron et gélatine au rhum
L’une des meilleures sommelières d’Espagne était également présente lors de cette soirée dédiée à la journée mondiale de la Tapa. Il s’agit de MANUELA ROMERALO.
De décembre 2010 à juillet 2021, elle a occupé le poste de Chef Sommelier et Directrice des restaurants chez Quique Dacosta à Valence. Aujourd’hui, elle travaille dans divers restaurants en tant que consultante en matière de cartes des vins, de gestion de la cave, de formation théorique et pratique du personnel de salle, en se concentrant sur les techniques de service et de vente.
Elle dispense également des formations dans différents établissements, écoles, caves et conseils de réglementation. Parmi ses nombreuses récompenses, elle a remporté le Prix international de Gastronomie de l’Académie Internationale de Gastronomie en tant que « Meilleure Sommelière de l’année 2010 » à Paris en février 2011.
Nous avons ainsi pu déguster du vermouth accompagné d’un excellent fromage artisanal Tronchon del reyno. Des vins de la région Valencienne accompagnaient également les tapas. De quoi nous replonger un instant dans l’ambiance de ce pays que nous aimons tant !
En savoir plus sur Valence et sa région :