Valence est une ville d’art et de culture, mais c’est aussi une ville résolument moderne et tournée vers l’avenir.

Installée en bord de Méditerranée et offrant plus de 300 jours de soleil par an, choisir de visiter Valence c’est la formule parfaite pour un city trip de quelques jours.

Mais que faire à Valence en Espagne ? Quelles sont les meilleures activités à faire absolument lors d’un séjour dans la troisième plus grande ville du pays ?

Nous avons compilé cela dans cet article de blog. Il comprend 15 activités à faire à Valence et surtout il vous donne tous les bons plans pour réserver ou planifier celles-ci.

En route pour la ville de la paella qui vous séduira assurément.

Visiter Valence : 15 activités incontournables

15 activités à faire si vous décidez de visiter Valence en Espagne

1/ Explorer la Cité des Arts et des Sciences

C’est évidemment l’attraction principale lorsque vous choisissez de visiter Valence et elle doit donc figurer absolument à votre programme « découverte de Valence ».

Ce lieu vous séduira par son architecture unique et futuriste, mais vous comblera aussi par le choix d’activités à faire.  Prévoyez une journée si vous souhaitez découvrir les différents musées et attractions qu’elle abrite.

Il y a tant de choses à faire dans ce complexe de bâtiments modernes installés dans les jardins du Turia que nous y avons dédié un article spécifique : visiter la Cité des Arts et des Sciences de Valence en Espagne.

Concernant les tickets, nous vous conseillons en fonction des activités qui vous intéressent de prendre vos tickets à l’avance (pour éviter les files) et d’opter pour des billets combinés.

Ce pass est particulièrement intéressant et vous permettra de découvrir l’Océanographic, le musée des sciences et l’Hémisfèric. Il vous offre des billets coupe-file et de belles économies sur le prix.

15 activités à faire si vous décidez de visiter Valence en Espagne
15 activités à faire si vous décidez de visiter Valence en Espagne

2/ Observer le monde marin à l’Océanographic : le plus grand aquarium d’Europe

L’Oceanogràfic fut inauguré en 2003 et reste à ce jour le plus vaste océanorium d’Europe. Il est installé sur les Jardins du Turia, dans la Cité des Arts et des Sciences.

Il abrite, dans son parc de plus de 10 hectares, plus de 40.000 animaux de plus de 500 espèces.

Vous pourrez notamment y découvrir des requins-tigres, des requins marteaux, des lions de mer, des dauphins, de nombreux reptiles dont des crocodiles sud-africains ou encore des poissons-clowns et des raies.

Le parc est divisé en différents mondes. On retrouve évidemment la Méditerranée et les zones tropicales, mais le monde arctique et la zone antarctique, avec des pingouins et des manchots, sont présents également.

L’Océanographic propose aussi un magnifique spectacle de dauphins dans le plus grand delphinarium d’Europe.

En 2016, le parc a été rénové et agrandi et de nouveaux espaces ont vu le jour. De nouveaux aquariums et des espaces réaménagés permettent d’améliorer encore la qualité de vie des animaux présents.

Le parc est ouvert tous les jours de 10h à 18h et le samedi de 10h à 20h.

En saison, pensez à réserver des billets « coupe file » pour éviter les longues attentes aux caisses.

Comptez une bonne demi-journée pour la visite de l’Océanographic de Valencia.

15 activités à faire si vous décidez de visiter Valence en Espagne

3/ Parcourir les jardins du Turia : visiter Valence à vélo

Le vélo est certainement le meilleur moyen de transport pour découvrir la ville de Valence.

Il est possible de parcourir la ville d’est en ouest à travers les magnifiques et vastes jardins du Turia. Ce parc urbain est l’un des plus vastes d’Espagne, avec plus de 110 hectares.

Installés dans le lit asséché du fleuve Turia, ces jardins de plus de 9 kilomètres de long sont le paradis des marcheurs, des sportifs, des enfants, des amoureux de la nature, mais aussi des cyclistes.

Il permet de rejoindre facilement, rapidement et en toute sécurité de rejoindre de nombreux coins de la cité sur des chemins adaptés aux vélos. Vous pourrez par exemple vous rendre à vélo au Bioparc (le zoo de Valence) où les animaux se baladent en semi-liberté. Vous aurez aussi l’occasion de découvrir de nombreux bâtiments et lieux importants de la ville, comme les tours et le pont Serranos, le musée des beaux-arts ou encore l’Institut d’Art moderne de Valence (l’IVAM).

Pour la location de votre vélo, de nombreux loueurs sont installés en ville. Les prix démarrent à 7 euros/jour.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi planifier une balade de 3 heures à vélo, qui permet de visiter Valence en compagnie d’un guide francophone.

Et il y a aussi une balade nocturne de Valence à vélo qui passe notamment par la Cité des Arts et des Sciences.

15 activités à faire si vous décidez de visiter Valence en Espagne
15 activités à faire si vous décidez de visiter Valence en Espagne

4/ Profiter du bord de mer et faire une sortie en bateau au coucher du soleil sur la Méditerranée

Valence est installé en bord de Méditerranée.

Si vous aimez la mer, ne manquez pas d’aller passer quelques heures sur le front de mer ou du côté de la Marina Real Juan Carlos I. Vous y trouverez une belle promenade le long de la plage de Malvarosa. Cette plage de sable fin et de plusieurs kilomètres de long doit son nom au quartier dans laquelle elle se trouve.

Il est très facile de s’y rendre en vélo ou en transports en commun via la ligne de métro 4 ou le bus 95.

La Marina de Valencia, quant à elle, devient un lieu de plus en plus tendance.

Vous y trouverez un bâtiment contemporain emblématique, le Veles e Vents.

Vele e Vents (Voiles et vents) a été construit pour l’America’s Cup 2007. Il servait de point d’observation et de rencontre pour la plus grande compétition de voile au monde.

Ce bâtiment à l’architecture minimaliste, conçu par David Chipperfield et Fermín Vázque, abrite une salle de concert qui accueille régulièrement des expositions et des spectacles. Autour de la marina, d’anciens hangars ont été réaménagés en espace culturel, et de nombreuses festivités y sont organisées.

Enfin, la marina compte un large choix de restaurants proposant une carte composée essentiellement de poissons fraichement pêchés.

Pourquoi ne pas faire une balade en catamaran en fin de journée et profiter du coucher de soleil ?

Voici une activité agréable et romantique : une sortie d’une heure trente au coucher de soleil, un verre de cava à la main.

Le programme parfait pour vous détendre et terminer la journée en compagnie de votre moitié ou de vos proches.

15 activités à faire si vous décidez de visiter Valence en Espagne

© Shutterstock

5/ Goûter les nombreuses spécialités locales de Valencia

Impossible de commencer cette rubrique sans parler de la paella, qui est née ici à Valencia.

Cette poêle de riz aromatisé au safran est la spécialité immanquable de la ville.

La paella originale est la paella valenciana, composée de dix ingrédients : riz, poulet, lapin, haricots verts et blancs, tomates, safran, huile d’olive, sel et eau.

Il existe évidemment de nombreuses autres préparations. La Paella aux fruits de mers et poissons, au poulet, ou encore végétarienne.

Avant de la déguster, prenez quelques tapas. Patatas bravas, calamars frits, crevettes, croquettes de viande ou de poisson ou encore artichauts frits sont les plus courants à la carte.

Vous trouverez aussi la variante de la paella, appelée, fideua, qui remplace le riz par des nouilles.

Autres spécialités, les bocadillos (sandwichs) au jambon Serrano.

Vous pourrez aussi goûter l’Arroz al horno (riz au four), l’Esgarraet (morue, ail, poivrons et huile d’olive)

Pour le sucré, Le turrón (touron) est le plus célèbre dessert valencien. Il s’agit d’un nougat à base de miel et d’amandes. Les fartons sont aussi des immanquables de la région de Valence.

Cette pâtisserie sucrée de forme allongée accompagne le fameux horchata (boisson traditionnelle).

15 activités à faire si vous décidez de visiter Valence en Espagne
15 activités à faire si vous décidez de visiter Valence en Espagne

6/ Déguster une agua de Valencia ou un horchata

Voici deux boissons typiques à découvrir si vous choisissez de visiter Valence. Les connaissez-vous ?

L’Agua de Valencia est un cocktail parfait pour se rafraichir lors des chaudes soirées d’été.

Créé au café Madrid de Valence en 1959, l’agua de Valencia se compose de cava, de jus d’orange fraichement pressé avec des oranges locales bien sucrées, de gin et de vodka. C’est super rafraichissant, mais attention, cela se boit comme du petit lait…c’est un cocktail plutôt traitre. À boire donc avec modération 😊

Où déguster une bonne agua de Valencia ?

– Café de Las Horas (Comte d’Almodóvar, 1)

– Café Lisboa (Plaza del Doctor Collado, 9)

– Café Sant Jaume (Cavallers, 51)

– Christopher Lee  – bar à cocktails (Pinzón, 17)

– Au Mercado de Colón, bar Mi Cub, un endroit parfait pour prendre l’apéro dans un magnifique lieu.

L’Horchata est une boisson typique de la région, à base de lait végétal. Elle est élaborée à base de chufa (souchet en français), un tubercule.

C’est une boisson rafraichissante et relativement sucrée. Elle se consomme généralement avec des petits pains sucrés et briochés et de forme allongée, appelé fartons.

Où déguster le meilleur horchata à Valence ?

Une bonne adresse pour déguster un horchata ? Horchateria VACHATA (22, carrer de Mossen Femenia) dans le quartier de Ruzafa.

Cette adresse est tenue par la fille d’une famille de producteurs. On aime la déco des lieux et la boisson proposée est artisanale et juste délicieuse.

15 activités à faire si vous décidez de visiter Valence en Espagne

7/ Visiter Valence, déguster une paella et découvrir le parc de l’Albufera

Le parc de l’Albufera se trouve à 10 kilomètres au sud du centre-ville de Valence. L’Albufera signifie la petite mer. Il s’agit d’un lac d’eau douce de plus de 2.000 hectares, séparé de la Méditerranée par une étroite bande de dunes.

Ce lieu est une véritable oasis de verdure qui abrite une riche faune et une flore exceptionnelle.

Une fois sur place, embarquez à bord d’une barque typique appelée albufarenc, pour découvrir le parc naturel au fil de l’eau.

Ensuite, dégustez une paella dans le village de pêcheurs d’El Palmar.

Le village compte toujours de nombreuses maisons traditionnelles (barracas). Certaines datent du 18e siècle.

Pour la petite histoire, c’est aussi ici que la célèbre paëlla valencienne aurait vu le jour…

Comment se rendre à l’Albufera depuis le centre-ville de Valence ?

Les lignes de bus 24 et 25 vous permettent de rejoindre directement le parc de l’Albufera. La ligne 24 vous emmène à El Palmar et la ligne 25 à El Perellonet depuis le centre de Valence.

Un ticket simple coûte 1,5€. Si vous disposez de la Valencia Tourist Card, c’est gratuit.

Descendez aux arrêts, El Palmar ou Embarcadero et de là vous pourrez prendre une barque pour une balade romantique.

15 activités à faire si vous décidez de visiter Valence en Espagne

© Freepik

8/ Visiter Valence et ses plus beaux musées

Valence peut se vanter d’avoir un grand nombre de musées de qualité.

Si vous êtes amateur de culture et que vous aimez pousser les portes des musées, Valence vous comblera.

Petite liste non exhaustive des meilleurs musées de la ville :

  • Musée des Beaux-Arts de Valence

San Pío V, 9

Installé le long des jardins du Turia, ce musée est la deuxième pinacothèque d’Espagne. Il met à l’honneur le peintre valencien, Joaquin Sorolla, mais il couvre aussi toute la peinture espagnole du 15 au 19e siècle. Il y a également une belle salle dédiee à Francisco de Goya.

  • Musée Fallero

Plaza Monteolivete, 4

Le Museo Fallero de València est un musée qui vous permettra de tout savoir sur le Festival des Fallas.

Ces festivités, qui célèbrent l‘arrivée du Printemps, se déroulent chaque année du 1er au 19 mars.

Le dernier soir, tous les Fallas (sorte de géants) sont brûlés dans la crémá traditionnelle. Seuls deux ninots (les plus beaux) sont épargnés et ont le privilège d’être exposés dans le musée. On y retrouve donc tous les personnages sauvés des flammes depuis 1934.

Pour la petite histoire, las Fallas sont déclarées au Patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2016.

  • Musée National de Céramique (Musée González Martí)

Rinconada García Sanchiz, 6

Installé dans un magnifique bâtiment baroque, le Palais du Marquis de Dos Aguas, le musée de la céramique de Valence propose une large collection de céramiques du 8e siècle à nos jours. On peut y voir notamment des azulejos de Pablo Picasso.

15 activités à faire si vous décidez de visiter Valence en Espagne

9/ Découvrir le Bioparc, le zoo de Valencia

Le zoo de Valencia, appelé Bioparc, a ouvert ses portes en 2008.

Il ne s’agit pas d’un parc zoologique classique. Ici, les animaux disposent de grands espaces et c’est le visiteur qui plonge dans l’habitat des animaux. Le Bioparc veut mettre en avant le respect des animaux et faire prendre conscience aux visiteurs toute l’importance du respect de la nature et de notre planète.

Le parc zoologique s’étend sur plus de 100.000 mètres carrés dans le parc de Cabecera.

Le parc est particulièrement agréable à visiter, car les barrières sont pratiquement invisibles et les visiteurs sont proches des animaux.

15 activités à faire si vous décidez de visiter Valence en Espagne

© Shutterstock

10/ Visiter les plus belles églises de la ville

Si vous décidez de visiter Valence, vous pourrez découvrir un grand nombre d’édifices religieux. Tous méritent le détour, mais certains sont vraiment incontournables. Petit tour de ces derniers.

La Cathédrale Santa Maria de Valencia

Installée sur la Place de la Reine, la cathédrale est de style gothique valencien, mais on peut y retrouver aussi de nombreux autres styles (Renaissance, roman, baroque, néoclassique et aussi gothique français). Surnommée La Seu, elle est surtout connue pour abriter le Saint-Calice, donné à la Cathédrale en 1436. Ce Saint-Calice est aussi appelé le Saint Graal. Il s’agit de la coupe que Jésus-Christ aurait utilisée lors de la dernière Cène.

Le clocher de la cathédrale appelé Le Miguelete ou le Micalet (en valencien) est aussi à voir.

Haut de 51 mètres, vous pouvez gravir les 207 marches de son escalier en colimaçon pour vous offrir une jolie vue panoramique sur la ville.

15 activités à faire si vous décidez de visiter Valence en Espagne

Autre église à voir absolument à Valence, l’église Saint-Nicolas de Bari.

Cette église également installée dans le centre-ville est surnommée la chapelle Sixtine de Valence, en raison de ses voûtes peintes. On y retrouve des peintures sur plus de 2.000 mètres carrés, où se représentés des scènes de la vie de San Pedro Martyr et de San Nicolas Obispo.

15 activités à faire si vous décidez de visiter Valence en Espagne

11/ Découvrir la loge de la Soie (La Lonja de la Seda)

Carrer de la Llotja, 2

L’âge d’or de Valencia est intimement lié au commerce de la soie. Il a permis à la ville de s’enrichir et a entraîné une révolution économique, sociale et culturelle.

Visiter la Loge de la Soie, c’est se plonger dans cette histoire, mais aussi découvrir un magnifique bâtiment de la fin du 15e siècle et classé au Patrimoine de l’UNESCO.

Le bâtiment est situé en plein cœur de la ville, juste en face du marché central de Valence.

Actuellement, la visite de la loge de la Soie est gratuite. Une raison de plus de s’y rendre.

Ouvert tous les jours de 10h à 19h – dimanche jusque 14h – fermé le lundi.

15 activités à faire si vous décidez de visiter Valence en Espagne

12/ Flâner dans le marché central

Le marché central est un bâtiment emblématique de la vieille ville de Valence. Il accueille quotidiennement les locaux et les touristes qui viennent acheter fruits, légumes, charcuterie, fromages, poissons, etc. Ici, vous pourrez vous procurer des produits frais en circuit court, directement du producteur aux consommateurs.

Ce marché est presque centenaire, il fut inauguré en 1928. Ce bâtiment de style moderniste est une véritable perle architecturale.

Une fois à l’intérieur, prenez le temps d’admirer l’énorme structure métallique et le majestueux dôme de 30 mètres de diamètre, qui amène une belle lumière naturelle dans le marché. Admirez les détails : les mosaïques, les poutres voûtées, les vitraux…

Après cela, déambulez et n’hésitez pas à déguster l’une ou l’autre spécialité locale. Vous pourrez trouver de chouettes choses pour le lunch comme des bocadillos (sandwichs) au jambon Serrano ou des petites portions de jambon et fromages dans un cornet ou encore des empanadas, sorte de chaussons généralement fourrés au thon, tomate et poivrons.

Découvrez aussi des stands plus originaux comme celui vendant du safran (ingrédient indispensable dans la paella) ou celui proposant des escargots.

Le marché central de Valencia est ouvert tous les jours de 07h30 à 15h – fermé le dimanche.

15 activités à faire si vous décidez de visiter Valence en Espagne

13/ Se poser en terrasse pour le lunch au Mercado Colon de Valencia

Calles Cirilo Amorós y Jorge Juan

Le marché de Colon de Valence est, selon nous, l’un des plus beaux édifices et l’un des plus caractéristiques de la ville. Il est situé dans un quartier cosy du centre-ville de Valence (l’Ensanche).

Ce marché est l’œuvre de l’architecte, Francisco de Mora y Berenguer.

Contrairement au marché central, c’est un marché ouvert et qui, par son style, rappelle les anciennes échoppes sous bâches des marchés traditionnels. 

Ce bâtiment moderniste valencien, de 3500 m2, date de 1914. Observez ses formes, sa structure, mais surtout les petits morceaux de céramique assemblés au-dessus du portail (trencadis).

Aujourd’hui, ce n’est plus, à proprement parler un marché, mais plutôt un lieu de rencontre qui abrite étals de fleurs, bars et restaurants.

Les plus courus sont Habitual du chef étoilé, Ricard Camarena, Ma Khin Café ou Manglano.

Pour prendre un verre, rendez-vous à Las Cervezas del Mercado, la cafétéria Bocados ou le stand d’horchata de Daniel.

Le marché de Colon est ouvert tous les jours de 7h30 à 2h du matin et même 3h le vendredi et samedi soir, mais chaque lieu a ses propres horaires d’ouverture. Fermé le dimanche.

15 activités à faire si vous décidez de visiter Valence en Espagne
15 activités à faire si vous décidez de visiter Valence en Espagne

14/ Monter sur les tours de Serranos

Ces deux tours médiévales étaient une des principales portes d’accès à la ville lorsque les murailles entourant Valence étaient encore présentes. Les tours datent de la fin du 14e siècle et sont parfaitement conservées.

Les tours ont une hauteur de 33 mètres et disposent d’une terrasse qui offre une jolie vue sur la ville.

D’un côté, vous pouvez admirer la vieille ville de Valence. De l’autre, vous pourrez profiter de la vue sur les jardins du Turia et le magnifique pont des Serrans qui surplombe le parc et vous emmène vers le musée des Beaux-Arts tout proche.

Les tours sont accessibles tous les jours de 10h à 18h – dimanche jusque 14h – fermé le lundi.

15 activités à faire si vous décidez de visiter Valence en Espagne
15 activités à faire si vous décidez de visiter Valence en Espagne
15 activités à faire si vous décidez de visiter Valence en Espagne

15/ Visiter Valence : capitale du design 2022

Valence a une histoire longue de 2.000 ans, mais lors des cent dernières années, la ville a fortement évolué grâce à la présence de créateurs qui ont façonné l’image de la ville d’aujourd’hui.

Se balader dans la ville vous donnera déjà un bel aperçu de cette volonté architecturale.

Évidemment lorsque l’on parle design, on pense directement à la Cité des Arts et des Sciences, mais on peut aussi citer l’incroyable marché Colon ou le plus récent parc central qui a été totalement réaménagé. Les jardins du Turia sont aussi un bel exemple d’une réaffectation réussie.

Le design fait partie de l’art de vivre de Valence en Espagne. Et en cette année 2022, il sera mis particulièrement à l’honneur et vous pourrez l’apprécier dans toute la ville.

Retrouvez l’agenda de tous les événements liés à cette manifestation.

15 activités à faire si vous décidez de visiter Valence en Espagne

Nous espérons que cet article regroupant 15 activités à faire lors d’un séjour à Valence, vous aura aidé dans l’élaboration de votre programme. Si vous avez encore des questions ou si vous voulez partager, avec nous, d’autres idées ou suggestions, n’hésitez à nous laisser un commentaire.

Vous pouvez consulter nos autres articles relatifs à Valencia présents ci-dessous et consultez nos bons plans relatifs aux logements.