La Saint-Valentin est l’occasion parfaite pour passer un moment romantique avec votre moitié. Si vous recherchez un lieu enchanteur pour célébrer cette occasion, Bruges est, selon nous, la destination idéale.

Avec ses canaux romantiques, ses nombreuses boutiques proposant de délicieux chocolats belges, ses musées et ses églises historiques, La Venise du Nord est la destination idéale pour les amoureux.

Dans cet article, nous vous proposons 7 activités à ne pas manquer pour vivre le plus beau week-end romantique pour la Saint-Valentin.

La petite place Arents au lever du soleil lors de notre week-end en amoureux à Bruges.
Saint-Valentin à Bruges : nos coups de cœur et bons plans

Dormir dans un hôtel romantique

Pour profiter au mieux de la ville, on vous conseille d’y passer au minimum deux jours et donc de dormir dans le centre-ville. Ville touristique et ville romantique, Bruges regorge de belles adresses.

Voici 5 adresses qui vous permettront de vous poser dans un cadre romantique au cœur de la Venise du Nord.

Grand Hôtel Casselbergh pour son spa oriental en sous-sol

Monsieur Ernest pour sa localisation et son excellent rapport qualité/prix.

Hôtel Van Cleef pour son cadre intimiste et luxueux

Nuit Blanche pour une maison d’hôtes exceptionnelle

Hôtel Biskajer pour une décoration unique et une localisation parfaite

Saint-Valentin à Bruges : nos coups de cœur et bons plans
Saint-Valentin à Bruges : nos coups de cœur et bons plans
Saint-Valentin à Bruges : nos coups de cœur et bons plans
Saint-Valentin à Bruges : nos coups de cœur et bons plans
Saint-Valentin à Bruges : nos coups de cœur et bons plans

© Booking

Manger dans un restaurant gourmand ou gastronomique de Bruges

Il y a évidemment de nombreuses bonnes adresses à Bruges. Quels que soient vos goûts, vous trouverez l’adresse parfaite pour un dîner romantique.

Vous préférez une cuisine gastronomique, une cuisine créative ou bistronomique ?  Voici notre petite sélection de bonnes adresses dans la ville flamande. On vous conseille de réserver à l’avance pour vous assurer d’avoir une table dans ces restaurants populaires.

  • Bistro Bruut

Ici, tous les ingrédients sont réunis pour vivre une expérience culinaire exceptionnelle. Des plats créatifs et de qualité, une carte des vins naturelle et des accords originaux. De plus, on aime l’ambiance intime et chaleureuse du lieu, sublimée par l’accueil et la gentillesse de l’équipe.

  • Locàle by Kok au Vin

Le chef Jürgen Aerts vous concocte des plats à partager avec un style unique. Tous les produits sont régionaux et issus de l’agriculture biologique. La carte est courte, mais vous y trouverez votre bonheur. On adore l’accueil chaleureux et la belle présentation des plats. Les saveurs sont présentes et les prix restent tout à fait corrects pour la qualité.

  • Franco Belge

Le restaurant Franco Belge propose une cuisine moderne et française dans un cadre sympa. La présentation des plats est originale et les produits sont clairement de qualité. On aime beaucoup l’ambiance agréable des lieux et la vue sur la cuisine ouverte. Le service est professionnel et charmant. Ce qui ne gâche rien, le rapport qualité-prix est excellent.

Trois canards sur les canaux de Bruges à proximité du Lac d'Amour

Week-end romantique pour la Saint-Valentin : promenade en barque sur les canaux de Bruges et visite de la ville

Bruges est une ville d’eau. En effet, la ville est parcourue par de nombreux canaux…ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme la Venise du Nord.

Les canaux de Bruges sont l’un des principaux attraits de la ville. Les promenades en barque sont l’une des activités les plus romantiques à faire avec votre partenaire.

Goûter les meilleurs chocolats belges et visiter le musée Choco-Story

Bruges est célèbre pour ses délicieux chocolats belges, fabriqués à partir des meilleurs ingrédients et de la méthode traditionnelle. Visitez les meilleurs chocolatiers de Bruges et dégustez les différents types de chocolats proposés.

Découvrez les créations de Dominique Persoone dans la boutique The Chocolate Line (Simon Stevinplein, 19). Ou dans la boutique Pol Depla (Mariastraat,20)

Vous voulez tout savoir sur la fabrication du chocolat ?

Visitez le musée Choco-Story, le musée du chocolat de Bruges. Vous pouvez aussi faire un atelier de fabrication de chocolat et devenir un chocolatier en herbe.

Découvrir l’histoire de Bruges à l’Historium

Vous voulez découvrir pourquoi Bruges fut une ville phare au Moyen-Age ? Entrez dans l’Historium, situé sur le Markt.

Ce musée interactif vous emmène dans une expérience immersive à la découverte de la ville à l’âge d’Or. En fin de visite, vous pourrez enfiler un casque de réalité virtuelle et survoler Bruges. C’est vraiment hyper bien fait. Perso, on adore.

Inauguré en 2014, il est devenu un musée incontournable de la ville.

Vous préférez un musée d’art ?

Le musée Groeninge est fait pour vous. Il abrite une collection exceptionnelle d’œuvres de peintres flamands du XVe au XXe siècle.

Une salle présentant de nombreuses peintures dans le musée Groeninge de Bruges.

Manger la meilleure gaufre du monde

La Belgique est réputée pour son chocolat, ses frites, mais aussi ses gaufres. On trouve à Bruges, un établissement qui est souvent cité comme proposant les meilleures gaufres du monde. Et c’est vrai qu’elles sont à tomber. Rendez-vous donc Chez Albert – Gauffres – Waffles (Breidelstraat, 16) pour les goûter.

Un canal à Bruges avec des maisons séculaires et en arrière plan la tour de l'église Notre-Dame lors d'un week-end en amoureux à Bruges

Faire une promenade romantique main dans la main

A Bruges, Love is in the air…

Pour ressentir au mieux cela, nous vous avons concocté un petit itinéraire d’un peu plus de 2 kilomètres qui vous permettra de découvrir les lieux les plus romantiques de la ville.

Enfilez une bonne veste, donnez la main à votre partenaire et n’oubliez pas votre appareil photo, vous allez en prendre plein les yeux et retomberez directement amoureux.

  • Démarrez du Pont du Roi (Koningsbrug) qui offre une vue parfaite sur la Place Jan Van Eyck.
  • Empruntez ensuite la Engelsestraat ; poursuivrez sur la Riddersstraat et la Peerdenstraat en direction de pont « Peerdenbrug ». Ce pont ancestral surplombe le canal Groenerei.
  • Tournez à droite et arrêtez-vous sur le pont suivant, le Meebrug.
  • Longez le canal et continuez tout droit jusqu’à la place du marché aux poissons (vismarkt)
  • Un rien plus loin, vous arrivez devant le plus joli spot photo de la ville, le quai de Rosaire (Rozenhoedkaai). Prenez le temps de prendre un cliché avec votre moitié. Si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à y revenir à la nuit tombée. Vous voulez d’autres spots Instagram de Bruges, consultez cet article.
  • Faites un petit crochet par la charmante et intime Place des Tanneurs (Huidenvettersplein)
  • Continuez sur Dijver jusqu’au porche d’entrée du Gruuthuse. N’hésitez pas à franchir celui-ci pour découvrir l’incroyable cour intérieure du Gruuthuse Museum
  • Traversez-la et prenez à gauche pour rejoindre le plus que charmant et romantique pont Saint-Boniface. C’est le spot romantique par excellence de Bruges.
  • Prenez ensuite la rue Groenige jusque Niewe Gentweg pour arriver aux hospices De Meulenaere et Saint-Joseph. On peut dire que ce sont les logements sociaux du Moyen-Age. Prenez le temps de déambuler dans ce lieu historique et pittoresque.
  • Continuez votre route jusqu’au Béguinage de Bruges (Begijnhof) avant de clôturer votre marche romantique dans le parc du Lac d’Amour (Minnewaterpark)

Pour le retour, on vous conseille de revenir vers le centre au hasard des rues et faites éventuellement une petite pause gourmande dans l’un des nombreux cafés de la ville.

Nous espérons que ces quelques activités vous auront donné envie de passer un week-end romantique à Bruges.

Il est évident que vous reviendrez avec de nombreux souvenirs et vous aurez certainement comblé votre partenaire avec ce séjour dans la Venise du Nord.

Vous avez des questions sur Bruges et ses activités ? N’hésitez pas à nous contacter, nous y répondrons avec plaisir.

On vous souhaite une belle Saint-Valentin à Bruges ou ailleurs.