Le parc de Keukenhof est une visite à faire une fois dans sa vie. On associe toujours et, à juste titre, la Hollande et les tulipes. Pour voir les champs de tulipes, l’idéal est de se rendre aux Pays-Bas de fin mars à la mi-mai.
En effet, c’est à cette période qu’elles sont en fleur.
C’est également à cette période que le plus grand parc floral du monde ouvre ses portes.
On connait déjà les dates d’ouverture pour 2024, le jardin floral situé à Lisse, sera ouvert du 21 mars 2024 – 12 mai 2024.
Si vous souhaitez vous y rendre, on vous conseille de lire cet article pour disposer de toutes les infos pratiques, mais on vous conseille surtout de réserver au plus vite vos tickets, car ils partent comme des petits pains.
Voici nos favoris :
- Tulip Festival Card
- Billets d’entrée pour le parc + navette en Bus depuis Amsterdam
- Keukenhof & Zaanse Schans
De plus, si vous comptez dormir à proximité, on vous conseille de réserver également votre hébergement au plus tôt, ceux-ci sont très peu nombreux à Lisse et donc les prix s’envolent. Selon nous, une bonne option est de dormir à Haarlem ou à Amsterdam.
Le parc de Keukenhof en pratique
Quand visiter le parc de Keukenhof ?
En 2024, le parc Keukenhof sera du 21 mars au 12 mai inclus.
Le parc floral est ouvert tous les jours de 8h00 à 19h30, également les dimanches et jours fériés.
À noter que les billets doivent être achetés en ligne (et bien à l’avance).
Les billets sont valables uniquement pour le jour réservé et dans un créneau horaire prédéterminé.
L’histoire de Keukenhof
L’histoire de Keukenhof remonte au XVe siècle. À cette époque, la comtesse Jacqueline de Bavière se rendait sur ces terres appelées Keukenduin pour y récolter des fruits et des légumes. Ceux-ci servaient à approvisionner les cuisines du château de Teylingen.
Le château de Keukenhof fut construit bien plus tard, en 1641, sur un domaine de plus de 200 hectares.
Le parc du château de Keukenhof est l’œuvre des architectes paysagistes, Jan David Zocher et son fils Louis Paul Zocher. Ce sont eux qui ont aussi créé le parc Vondel d’Amsterdam.
La première exposition à Keukenhof
En 1949, un groupe de producteurs et d’exportateurs hollandais de bulbes de fleurs décide d’organiser une exposition sur ce domaine.
En 1950, le parc ouvrait ses portes pour la première fois. Ce fut un succès immédiat, l’exposition attira près de 250.000 visiteurs.
En cette année 2023, ce sera donc la 74e édition. L’événement attire, chaque année, 1 million et demi de visiteurs.
Où se trouve le parc de Keukenhof ?
Adresse : Stationsweg, 166A – 2161 AM Lisse
Keukenhof est un parc floral situé à Lisse, une petite commune se trouvant à 35-40 kilomètres au sud-ouest d’Amsterdam, dans la province d’Hollande-Méridionale.
Le parc de 32 Ha est situé dans un cadre boisé face au château de Jacoba Van Beieren.
Keukenhof signifie la cour de la cuisine. En effet, c’est sur ces terres qu’était installé, à l’époque, le potager du château.
Combien de tulipes au parc de Keukenhof ?
Chaque année, c’est plus de 7 millions de fleurs à bulbe qui sont plantées, en octobre, dans le parc de Keukenhof.
On y trouve essentiellement des tulipes, mais on peut aussi y voir des hyacinthes, des jonquilles, des orchidées ou encore des roses, des œillets et de lys.
Les meilleures options pour visiter Keukenhof depuis Amsterdam?
Selon nous, 4 options sont envisageables pour visiter Keukenhof depuis Amsterdam :
Vous gérez tout vous-même.
En voiture :
Si vous êtes en voiture, c’est une option à considérer, mais tenez compte de quelques difficultés et coûts.
Le coût du parking est de 6 euros.
Le trafic, les jours d’affluence, est important. Soyons donc matinaux ou patients.
En transport en commun :
Empruntez le bus Keukenhof Express 850 pour vous rendre rapidement et facilement à Keukenhof depuis Amsterdam.
Tickets pour Keukenhof & Zaanse Schans (transport depuis Amsterdam).
Le Windmill Village Zaanse Schans est un village hollandais traditionnel regorgeant de maisons en bois, de moulins à vent et d’autres bâtiments historiques.
Ici, vous pourrez explorer différents musées, tels que le musée du fromage et de la chaussure en bois, le musée Zaans et bien plus encore. Vous pouvez également participer à des ateliers, comme la fabrication de sabots en bois et la peinture de sabots.
Au cours de cette visite, vous découvrirez ces deux lieux typiquement néerlandais, avec un guide sympathique racontant le paysage extérieur avec des pépites de connaissances locales et d’humour.
Une journée à Keukenhof depuis Amsterdam ?
C’est, selon nous, une bonne option pour visiter le parc sans stress, vous êtes pris en charge depuis Amsterdam et vous avez tout le loisir de visiter le parc de Keukenhof à votre rythme, avant d’être reconduit à bon port.
Le tout pour un prix tout à fait concurrentiel.
Carte de la fête des tulipes
Voilà aussi une option tout compris.
Elle sera très intéressante si vous arrivez en avion à Amsterdam.
Cette carte comprend :
Les transports gratuits à Amsterdam et dans sa région durant tout votre séjour. Le transfert Aéroport Amsterdam-Schiphol vers le centre-ville d’Amsterdam est également compris.
Vous aurez le billet coupe-file à Keukenhof
Vous aurez également un guide numérique sur Keukenhof et une application audio pour découvrir plus de 100 lieux de la ville d’Amsterdam.
Dernier bonus, des réductions pour d’autres visites.
Nos conseils pratiques pour profiter au mieux de votre visite.
Planifiez votre visite à l’avance et achetez vos billets
Comme déjà dit, le parc de Keukenhof s’étend sur une superficie de 32 hectares. On vous conseille donc de planifier votre parcours sur place afin de voir les plus jolis parterres, fontaines et sculptures.
Sachez que les sentiers de Keukenhof font une longueur totale de 16 kilomètres. Lors de votre arrivée, n’oubliez pas d’attraper un plan du parc.
Afin de gagner du temps et d’éviter les files, acheter votre billet bien à l’avance.Optez pour la meilleure option en fonction de votre mode de déplacement. Les billets combinés incluant les transports sont une bonne alternative et vous facilite l’organisation.
Planifiez votre voyage à l’avance
La visite du parc de Keukenhof ne s’étend que sur 8 semaines. Vous comprenez donc que chaque jour d’ouverture est fort fréquenté. Sur une période si courte, vous pouvez facilement imaginer que les hôtels et logements de la région font le plein de touristes.
On vous conseille donc de réserver votre logement au plus tôt pour bénéficier du choix le plus large et surtout du meilleur prix.
Venez tôt le matin ou en fin d’après-midi
On vous conseille de venir à l’ouverture ou du moins avant 10h, afin de profiter de plus de tranquillité.
Après 16h, le parc commence tout doucement à se vider. Donc faire la visiter en fin de journée est également une bonne option pour éviter les foules.
Gardez tout de même à l’esprit que le temps de visite des jardins de Keukenhof est d’environ 3 heures.
Autre avantage des visites de début et de fin de journée, la lumière. En effet, les levers et couchers de soleil vous donneront des lumières magnifiques et des photos qui le seront tout autant.
Si vous avez la possibilité, on vous conseille de faire la visite les lundis, mardis ou mercredis.
Ces jours sont les moins fréquentés et vous profiterez de plus de quiétude dans le parc que les autres jours de la semaine.
Admirez les autres atouts du parc
Ne manquez pas d’admirer les nombreuses fontaines, sculptures et pavillons qui agrémentent le parc et les jardins. Le musée Kröller-Müller est partenaire du parc et lui donne donc un aspect de galerie d’art en plein air.
Prenez le temps
Le parc de Keukenhof est vraiment unique et magique. Il s’agit du plus grand parc floral du monde, prenez donc le temps et prévoyez du temps.
On vous conseille donc de prévoir minimum 3 heures pour votre visite.
Louez un vélo
Vous voulez partir à la découverte des champs de tulipes autour de Keukenhof ? On vous conseille alors de louer un vélo.
Il est possible de louer des vélos à l’entrée du parc. C’est une bonne manière d’échapper à la foule et de jouir de superbes spots photo en pleine nature.
Veuillez tout de même à respecter les champs et les fleurs si vous faites des séances photos dans ceux-ci.
Facilitez-vous la vie
Les excursions à la journée sont très bien organisées. Le transport est inclus et les prix restent très corrects. De plus, vous n’avez pas à vous soucier des horaires de train, de bus et des places de parking.
Donc si vous voulez visiter Keukenhof sans stress, on vous recommande l’option excursion d’une journée complète qui inclut le transport.
Où se loger proche de Keukenhof ?
On vous conseille de loger à Amsterdam et de faire le combo, visite d’Amsterdam sur 2 jours et visiter Keukenhof sur une journée.
Pour votre logement à Amsterdam, on vous renvoie à notre article, Où dormir à Amsterdam ? Ce billet sera parfait pour choisir votre logement à Amsterdam au meilleur prix.
Vous aimez les adresses insolites ? Consultez l’article sur 9 hôtels insolites à Amsterdam.
Autre alternative sympa, faire un city trip de 2 jours à Haarlem et visiter Keukenhof sur une journée.
Cette option est intéressante pour trois raisons :
1) La ville d’Haarlem est plus proche de Keukenhof qu’Amsterdam. De plus, le parc est facilement accessible depuis le centre-ville en moins de 30 minutes de transport.
2) Le coût des logements sera bien moins élevé qu’à Amsterdam (qui est très chère à ce niveau)
3) Haarlem est une petite Amsterdam. La ville a beaucoup de charme et constitue une chouette destination pour un city trip hors des sentiers battus. On y trouve une belle atmosphère, de jolies boutiques, de bons restaurants et quelques musées de qualité.
Dernière solution à considérer, faire un séjour à La Haye, pour découvrir cette magnifique ville des Pays-Bas et combiner avec la visite du parc de Keukenhof.
Vous voulez plus d’infos sur La Haye, n’hésitez pas à vous rendre sur notre article dédié. On vous donne toutes les infos pour découvrir la ville ainsi que de bonnes adresses pour y manger et pour y dormir.
On vous déconseille de séjourner à Lisse sauf si vous ne souhaitez faire que la visite des jardins de Keukenhof.
À noter que durant la saison d’ouverture du parc, les logements à proximité sont chers. Donc si c’est l’option choisie, réservez au plus tôt.
Comment se rendre à Keukenhof depuis Amsterdam ?
En saison, l’accès au parc Keukenhof est relativement aisé avec les transports en commun.
Un bus express relie facilement et rapidement le parc depuis Amsterdam, mais aussi depuis Haarlem et La Haye.
Au départ d’Amsterdam (Europaplein/RAI), le bus Keukenhof Express 852 vous emmène rapidement à Keukenhof et aux champs de tulipes sans aucun arrêt entre les deux.
Attention, les lignes de bus Keukenhof Express ne fonctionnent que pendant la saison d’ouverture du parc floral (21 mars au 12 mai 2024).
Comment se rendre à Keukenhof depuis Haarlem ?
Depuis Haarlem, le bus Keukenhof Express 850 est un moyen rapide de se rendre du centre de Haarlem (départ de la gare) aux jardins de Keukenhof.
Comment se rendre à Keukenhof depuis l’aéroport Amsterdam-Schiphol ?
En saison, le bus Keukenhof Express 858 vous emmène au parc floral et aux champs de tulipes en moins de 30 minutes, sans aucun arrêt.
Parc de Keukenhof : guide pratique
Voici les réponses aux questions pratiques que vous vous posez certainement :
Y a-t-il un réseau WiFi ?
Le parc est équipé d’un réseau wifi accessible gratuitement
Y a-t-il un audioguide ? Panneaux explicatifs ? Un guide papier ?
Il n’y a pas d’audio guide à Keukenhof, mais les panneaux explicatifs sont traduits en français.
Un livret papier explicatifpeut être acheté à l’entrée du parc.
Peut-on apporter de la nourriture et des boissons dans le parc ?
Oui, c’est autorisé, mais il est interdit de pique-niquer dans les restaurants du parc.
Quel est le meilleur moment dans la saison pour visiter Keukenhof ?
Évidemment, la floraison dépend des conditions climatiques.
En début de saison, ce sont plutôt les crocus, les narcisses, les jacinthes qui sont en fleur, ainsi que les tulipes précoces.
Fin avril, les espèces à floraison plus tardive seront en fleur, comme les grandes tulipes.
Combien de temps dure la visite du parc de Keukenhof ?
Le temps de visite est de minimum 2 heures. Comptez 3 heures pour profiter pleinement du parc.
Le parc est-il accessible aux personnes en fauteuil roulant ?
Le parc est facilement accessible pour les fauteuils roulants.
Il est aussi possible de louer des fauteuils roulants à l’entrée du parc et au prix de 5 euros.
Les chiens sont-ils admis au parc Keukenhof ?
Oui, les chiens sont les bienvenus pour autant qu’ils soient tenus en laisse.
Faut-il acheter ses bulbes de fleur au parc de Keukenhof ?
Non. On vous conseille plutôt de les acheter chez des fleuristes ou au marché aux fleurs (Bloemenmarkt) d’Amsterdam. Vous trouverez les mêmes produits, moins chers.
Nous espérons que cet article vous aura été utile pour préparer votre déplacement en Hollande et à la découverte du joli parc floral de Keukenhof.
Comme toujours, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions concernant votre future visite ou vos logements sur place. Nous vous répondrons avec plaisir et dans les meilleurs délais.
On vous souhaite une bonne visite aux jardins de Keukenhof.
Photos et plan © keukenhof Holland
Bonjour , y a t il des campanile à Amsterdam ?
Nous sommes 2 retraitées et voulons visiter Amsterdam et bien sur le parc
Que nous conseillez vous
dans l’attente de vous lire
bien cordialement
Josiane Kautzmann
Bonjour Josiane,
oui voici le lien vers le Campanile d’Amsterdam : https://www.booking.com/hotel/nl/campanile-campanileamsterdam.en.html?aid=7923819&no_rooms=1&group_adults=2.
Pour aller à Keukenhof en bus, vous pourrez prendre le Keukenhof Express 852 à Europaplein. Il est facile à trouver depuis la station de métro « RAI ».
Vous pouvez prendre le métro direction « centraal station » depuis l’hôtel (situé à 150 mètres de la station de métro « Gaasperplas ») et changer à « Van der Madeweg » pour prendre la direction « Isolatorweg ».
Bon séjour.
que voir à keukenhof en juin
Bonjour, le mois de juin n’est pas la période idéale si vous souhaitez réaliser des activités, ces dernières se déroulent de mi-mars à début avril.
Bon séjour.