Vous cherchez un hôtel insolite à Amsterdam pour rendre votre un city trip plus original ? Excellente idée.

Vous avez surtout envie de surprendre votre moitié, en séjournant dans un hôtel insolite au cœur de la capitale néerlandaise ?

Amsterdam aime l’original et l’inhabituel. C’est pourquoi on y trouve un bon nombre d’adresses insolites.

Nous avons déniché pour vous 9 hôtels insolites à Amsterdam.

En plus de profiter de la découverte de la ville, vous pourrez surtout profiter d’un logement unique et insolite pour une ou plusieurs nuits au cœur de la Venise du Nord.

rue du centre-ville d'Amsterdam

Hôtel insolite à d’Amsterdam : notre sélection

Crane Hotel Faralda – dormir dans une grue à Amsterdam

NDSM-Plein, 78

Le Crane Hotel Faralda propose à ses hôtes une expérience plutôt unique et surprenante, dormir au sommet d’une grue.

Cette grue est installée dans le quartier industriel réhabilité NDSM d’Amsterdam.

L’hôtel 5 étoiles dispose de trois suites luxueuses et d’une piscine Spa sur le pont supérieur de la grue. L’occasion de profiter d’un moment romantique et d’une vue exceptionnelle sur le quartier animé et sur la rivière IJ.

L’accès à votre suite se fait via un ascenseur panoramique.

Les suites sont spacieuses. La décoration est incroyable et le confort est évidemment au rendez-vous. Chaque suite se compose d’un salon et d’une chambre séparée. La salle de bain avec douche à effet pluie complète l’offre parfaite de la chambre. Les murs de la douche sont décorés de pièces anciennes d’un bateau de croisière. Un minibar gratuit est à disposition et le petit-déjeuner est servi dans la suite.

Dix ans de travaux ont été nécessaires pour créer cet hôtel insolite d’Amsterdam. Mais le résultat est vraiment insolite et exceptionnel.

Volkshotel – dormir dans les anciens bureaux d’un journal

Wibautstraat, 150

Ce vaste bâtiment a abrité, pendant 42 ans, un journal progressiste hollandais, De Volkskrant. Il est ensuite devenu un espace de travail pour les jeunes créatifs.

Depuis juin 2014, il a été transformé en hôtel insolite, sans pour autant renier son passé.

On séjourne donc dans un lieu moderne et contemporain, mais on y trouve de nombreux détails d’origine du bâtiment fait d’acier, de bois et de béton.

Ce ressort urbain accueille une clientèle branchée et propose des chambres à la déco inspirée et inspirante. L’hôtel comprend aussi café, bar, restaurant, espaces de travail pour les freelances.

On y trouve aussi un studio de danse et de musique.

L’hôtel dispose au 7e étage d’un rooftop. Il s’agit de l’ancienne cantine qui est devenue un restaurant-bar. On y prend son petit-déjeuner avec vue à 360° sur la ville.

Au 8e étage, on trouve un spa avec sauna et jacuzzi.

Si vous voulez encore quelque chose de plus insolite, l’hôtel dispose de 9 « special rooms » décorées par des designers.

On y trouve notamment une cabane dans les arbres (Cabin in The woods) , une plutôt suggestive appelée 69, une futuriste (Here you are) ou encore une sur le thème du vélo (White Bike Room)

Inntel Hotels Amsterdam Zaandam – dormir dans un hôtel Instagrammable

Provincialeweg, 102, 1506 MD Zaandam

Inntel Hotels Amsterdam Zaandam est certainement l’hôtel le plus instagrammable des Pays-Bas.

Il n’est pas situé à Amsterdam même, mais dans la petite ville de Zaandam à quelques kilomètres du centre-ville de la capitale néerlandaise.

Vous pouvez d’ailleurs rejoindre le cœur d’Amsterdam en un peu plus de 10 minutes de train.

Cet hôtel insolite est vraiment atypique et photogénique avec 70 façades colorées pour un hôtel.

Ce bâtiment de 12 étages est devenu l’attraction, car sa façade ressemble vraiment à un empilement de petites maisons.

On doit ce design audacieux au cabinet WAM Architecte.

Pour la petite anecdote, on trouve au sommet une maison bleue… surprenant alors que les autres sont toutes dans des tons verts… Cette maison bleue est un hommage à Claude Monet qui a peint une toile éponyme à Zaandam en 1871.

La décoration intérieure de l’hôtel est plus conventionnelle et aborde les spécialités culinaires des Pays-Bas. 

Les chambres sont spacieuses et confortables, le service est vraiment charmant et le rapport qualité/prix excellent.

Alors tenté par cet hôtel Instagrammable à Amsterdam ?

INK Hotel Amsterdam – Mgallery

Nieuwezijds Voorburgwal, 67

L’INK Hotel Amsterdam – MGallery dans les anciens bureaux du journal « De Tijd ».

Décidément, c’est une spécialité à Amsterdam…

Cet hôtel 4 étoiles est parfaitement situé puisque la place du Dam et la gare d’Amsterdam-Central sont à moins de 5 minutes à pied.

Cet établissement a été entièrement rénové en 2015 et a été conçu par le cabinet d’architecte Concrete.

Derrière cette discrète et étroite façade typique d’Amsterdam se cache un hôtel atypique, mais au charme indéniable.

On aime le raffinement des lieux, la qualité de la literie. On adore l’accueil chaleureux du personnel et le petit-déjeuner hyper savoureux.

L’ancienne salle de presse accueille un joli bar, appelé tout simplement Pressroom, où vous pourrez déguster l’un des nombreux cocktails de la carte, qui est imprimée sur un journal.

L’INK Hotel Amsterdam – MGallery a été primé European Hotel Design dans les catégories hall, salon et parties communes.

Hotel De Hallen – dormir dans un ancien dépôt de trains

Bellamyplein, 47

Cet ancien dépôt de tramways de 1902 a été transformé en hôtel moderne au design industriel

Situé dans le chouette quartier animé Oud-West d’Amsterdam, cet hôtel 4 étoiles vous offrira un séjour d’exception, mais aussi insolite.

On doit cette rénovation à l’architecte de renom André van Stigt qui a sublimé ce bâtiment historique et industriel.

On peut encore y voir le plafond en verre d’origine et les passerelles métalliques. La décoration est composée d’un mélange éclectique et de pièces excentriques.

À proximité de l’hôtel, on trouve des bars, boutiques et restaurants tendance et même un marché couvert. C’est un quartier idéal pour découvrir la ville et l’hôtel comblera les plus exigeants par la beauté de ses chambres et la qualité de son service.

SWEETS Hotel – dormir dans une ancienne cabine de portier

Voilà un lieu tout à fait unique et insolite pour passer la nuit à Amsterdam, une maison de pont. Il y a en à 28 qui ont été transformés en suite et qui ont préalablement abrités des portiers entre 1673 et 2017.

Le SWEETS Hotel a converti ce lieu en une suite d’hôtel design et confortable.

La suite d’une superficie de 20m2 offre tout le confort avec un lit king-size, une salle de bains, une connexion Wi-Fi et une tablette pour visionner Netflix notamment.

Mais la suite a su aussi conserver le caractère unique du lieu et offre évidemment une vue privilégiée sur les canaux d’Amsterdam.

Enfin, l’hôtel SWEETS est idéalement situé pour une visiter Amsterdam. Vous êtes proche des Foodhallen et vous pouvez rejoindre facilement le centre-ville d’Amsterdam en tram.

The Exchange Hotel – dormir dans un boutique hôtel créatif

Damrak, 50

Ce boutique hotel est situé en plein cœur d’Amsterdam, sur le célèbre Damrak, l’un des lieux les plus photogéniques de la ville.

La place du Dam n’est qu’à 5 minutes à pied.

Cet hôtel installé dans une belle demeure typique d’Amsterdam est à la fois excentrique et élégant.

On aime son design haut de gamme, mais non conventionnel.

Chaque chambre propose une ambiance différente et unique. Elles ont été créées et décorées par les diplômés de l’Amsterdam Fashion Institute.

C’est insolite, mais on adore.

Malgré cette décoration incroyable, l’hôtel n’oublie pas de choyer ses hôtes avec un confort parfait et des équipements modernes.

Hotel Jakarta – dormir dans une ambiance balinaise

Javakade, 766

De l’extérieur, impossible de soupçonner ce que se cache dans ce bâtiment.

Effectivement, l’architecture contemporaine de ce bâtiment vitré cache un hôtel à l‘ambiance indonésienne.

La fascination pour l’Indonésie est grande aux Pays-Bas.

Cet hôtel 4 étoiles met à l’honneur ce petit pays du bout du monde. L’hôtel Jakarta est situé sur le fleuve IJ, d’où partaient autrefois les bateaux pour Jakarta.

Depuis que vous pénétrez dans l’établissement, vous en prenez plein les yeux. En effet, le grand hall d’entrée est un véritable jardin subtropical avec des plantes aussi belles qu’impressionnantes.

La décoration des chambres offre aussi une ambiance indonésienne.

On y trouve des couleurs chaudes, des sculptures en bois indonésien, du bambou, et une décoration exotique. Si nous ne regardez pas par la fenêtre, vous pourriez même vous croire dans un hôtel de Bali.

Si votre budget le permet, vous pouvez même opter pour la suite WOW qui vous offre une vue panoramique à 180 degrés sur la ville.

L’hôtel dispose d’un restaurant, le Café Jakarta, qui propose une carte de cuisine fusion.

Le magnifique bar de l’hôtel, appelé Malabar-bar, propose un large choix de cocktails inspirés de la culture indonésienne. Ils sont particulièrement originaux et spectaculaires et servis au 9e étage avec vue sur Amsterdam.

Autant de bonnes raisons de séjourner dans cet hôtel insolite d’Amsterdam.

CityHub Amsterdam – dormir dans un hôtel capsule

Bellamystraat, 3

Cet établissement propose un concept insolite et très populaire en Asie, mais très peu connu chez nous, l’hôtel capsule.

Outre cette expérience unique, l’hôtel CityHub vous offre une localisation parfaite (dans le charmant quartier de Oud-West ).

Le hub (la chambre) est évidemment de petite taille, mais tout est fonctionnel et pratique. Le public cible est les jeunes couples qui sont à la recherche de lieux insolites et novateurs.

On a aimé le fait que les « hosts » soient disponibles (via une app bien pensée) pour une recommandation sur une activité ou un restaurant à Amsterdam.

Les communs sont jolis, propres et accueillants. Seul petit bémol, l’insonorisation n’est pas parfaite et pourrait déranger ceux qui ont le sommeil léger. On recommande l’établissement pour un court séjour à Amsterdam à un budget serré.

rue d'Amsterdam en début de soirée

Nous espérons que cet article vous aura donné envie de programmer un city trip à Amsterdam et de séjourner dans un hôtel insolite.

Si vous voulez découvrir tout ce qu’il y a voir et à faire à Amsterdam, on vous renvoie à notre article Visiter Amsterdam en 2 jours.

Si vous êtes à la recherche des meilleurs spots Instagram, découvrez notre article qui recense 33 spots Instagram à Amsterdam.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à Amsterdam et sommes toujours disponibles pour répondre à vos remarques ou commentaires.

Hôtel insolite à Amsterdam : quel établissement choisir ?

© Booking
Photo d’ouverture : Moco Museum