5/5 - (2 votes)

L’Allemagne est certainement le pays le plus populaire lorsque l’on parle de marché de Noël.

En effet, c’est ici qu’est née cette tradition au Moyen-Age. Aujourd’hui, elle se perpétue et l’Allemagne propose certainement les plus beaux marchés de Noël d’Europe.

Mais parmi les 3.000 marchés organisés chaque année dans le pays, lequel visiter ? Dans ce billet, nous avons sélectionné les 5 plus beaux marchés de Noël en Allemagne à visiter en 2023.

En fin d’article, vous trouverez toutes les infos pratiques pour organiser au mieux votre city trip en Allemagne « spécial marché de Noël ».

Top 5 des marchés de Noël en Allemagne

Les 5 plus beaux marchés de Noël en Allemagne à visiter en 2023
Les 5 plus beaux marchés de Noël en Allemagne à visiter en 2023

1. Marché de Noël de Cologne

Le marché de Noël de Cologne se distingue principalement par son nombre. En effet, à Cologne, on n’organise pas un, mais 7 marchés de Noël dans la ville.

Le plus connu est le marché des « Heinzelmännchen » (des petits lutins).

Mais vous découvrirez aussi un marché un très beau marché de Noël au pied de la majestueuse cathédrale. Cathédrale qui est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais vous trouverez aussi des marchés de Noël organisés sur les bords du Rhin, dans la vieille ville ou encore dans le parc Stadtpark.

Vous trouverez évidemment tous les grands classiques qui rendent la visite féérique et festive. Stands de vin chaud et de plats typiques, patinoire, illuminations et nombreuses décorations. Autre originalité à Cologne, il y a un marché qui met à l’honneur la communauté LGBT+. Ce dernier est organisé dans le quartier gay de Cologne et s’appelle Heavenue.

Si vous souhaitez tout savoir sur le marché de Noël de Cologne, nous avons rédigé un article spécifique plus détaillé. Vous y trouverez un guide pratique, ainsi que de bonnes adresses où dormir et où manger à Cologne.

Mais si vous souhaitez passer une nuit sur place, ce que l’on vous conseille, réservez au plus vite votre chambre. Les hôtels sont vite remplis à cette période de l’année.

Le marché de Noël de Cologne se tiendra du 20 novembre 2023 au 07 janvier 2024. Les dates peuvent légèrement varier d’un marché à l’autre.

Le marché de Noël des « Heinzelmännchen » se poursuit après Noël jusqu’au 7 janvier 2024 de 11h à 22h, mais est fermé le 26 décembre.

Idées cadeaux

Les 5 plus beaux marchés de Noël en Allemagne à visiter en 2023

Où dormir à Cologne ?

On vous conseille les hôtels suivants :

Les 5 plus beaux marchés de Noël en Allemagne à visiter en 2023

2. Marché de Noël d’Aachen

Aix-la-Chapelle (Aachen en allemand) est une ville située aux trois frontières de l’Allemagne, de la Belgique et du Luxembourg.

La ville est surtout connue pour être la ville de Charlemagne. C’est en effet, à Aachen qu’il fut couronné en l’an 800.

On y trouve une magnifique cathédrale (classée à l’UNESCO) et un superbe hôtel de ville. C’est au milieu de ces deux bâtiments emblématiques de la ville que s’installe le marché de Noël d’Aix-la-Chapelle.

Pendant la période de l’Avent, un village festif et illuminé accueille les nombreux visiteurs.

Parmi les nombreuses spécialités du marché, ne manquez pas de goûter les Printen. C’est le pain d’épices aixois, mais surtout une véritable institution dans toute la Rhénanie-du-Nord.

Il s’agira du 51e marché de Noël d’Aix-La-Chapelle. Il ne s’agit pas du plus ancien évidemment, mais il est régulièrement cité parmi les plus beaux marchés de Noël d’Europe. Et c’est vrai que le cadre est idyllique.

En plus du charme de la ville, vous trouverez plus de 100 chalets abritant artisans, artistes et restaurateurs.

Le village de Noël propose évidemment de magnifiques décorations de Noël, des illuminations et de la musique festive.

Vous pourrez évidemment acheter des objets artisanaux, des décorations faites à la main, mais aussi des bougies et des spécialités comme le massepain ou les châtaignes.  

Le marché de Noël d’Aix-La-Chapelle se tiendra du 24 novembre au 23 décembre 2023.
Il est ouvert tous les jours de 11h à 21h. le dimanche 26/11 de 18h à 21h et le samedi 23/12 de 11h à 20h.

Où dormir à Aachen ?

Prenez le temps et dormez sur place. Vous pourrez ainsi profiter au mieux de l’ambiance de Noël et de la beauté de la ville impériale. On vous conseille les hôtels suivants :

Pour un parfait rapport qualité/prix

INNSiDE by Melia Aachen

Les 5 plus beaux marchés de Noël en Allemagne à visiter en 2023

Pour son prix doux et sa localisation

Mercure Hotel Am Dom

Les 5 plus beaux marchés de Noël en Allemagne à visiter en 2023

Hôtel design et prix raisonnable

Motel One Aachen une chouette chaîne allemande.

Les 5 plus beaux marchés de Noël en Allemagne à visiter en 2023
Les 5 plus beaux marchés de Noël en Allemagne à visiter en 2023

© Alexander Schimmeck on Unsplash

3. Le Marché de Noël de Düsseldorf

Envie de visiter un marché de Noël convivial ?

Rendez-vous à Düsseldorf. Cette ville traversée par le Rhin est située à l’ouest de l’Allemagne. La Belgique, le Luxembourg ne sont donc pas très loin.

Durant la période de Noël, l’atmosphère est chaleureuse et l’air est rempli d’odeurs d’amandes grillées et de vin chaud.

Comme souvent en Allemagne, Düsseldorf n’offre pas qu’un site pour son marché de Noël. À Düsseldorf, c’est 6 places de la ville qui s’illuminent et vibrent aux couleurs de Noël. Chaque place à son marché thématique.

Les nombreux visiteurs viennent profiter de l’ambiance conviviale et familiale, mais en profitent aussi pour acheter des cadeaux. Vous trouverez au marché de Noël un large choix de produits artisanaux en provenance de toute l’Europe. Vous n’aurez que l’embarras du choix.

Ne manquez pas non plus les chalets proposant vins chauds, bières et spécialités régionales.

C’est dans la vieille ville, également appelée Altstadt que sont installés les 6 marchés de Noël de Düsseldorf. Au total, c’est plus de 250 chalets qui sont ouverts en ville durant 6 semaines.

Le principal marché est installé sur Marktplatz. C’est là que vous trouverez le plus grand nombre d’artisans.

Pour les amateurs de glisse, rendez-vous sur la grande patinoire sur Gustaf-Gründgens-platz.

Pour une ambiance plus intime, prenez la direction du marché des anges. Ce marché est situé en face du grand magasin Carsch-Haus et du pavillon de musique. C’est l’endroit parfait pour se poser et déguster un bon plat régional accompagné d’un bon vin chaud.

Passez un week-end à Düsseldorf, ravira petits et grands

Le marché de Düsseldorf : du 23 novembre au 30 décembre 2023.

Düsseldorf n’est qu’à 2h30 de route de Bruxelles. Liège n’est qu’à 1h30. On vous conseille d’aller passer un week-end à Düsseldorf pour profiter au mieux de l’ambiance chaleureuse qui règne durant la période des fêtes.

Où dormir à Düsseldorf ?

Comme toujours, réservez au plus tôt pour disposer d’une chambre à un tarif correct et en centre-ville.

Pour votre hôtel à Düsseldorf, on vous conseille :

Pour un excellent rapport qualité/prix – ses chambres modernes et sa localisation

Ruby Luna Hotel & Bar Düsseldorf

Les 5 plus beaux marchés de Noël en Allemagne à visiter en 2023

Pour son confort et sa parfaite localisation

Hampton by Hilton Düsseldorf

Les 5 plus beaux marchés de Noël en Allemagne à visiter en 2023

Motel One Düsseldorf

On aime cette chaîne allemande qui propose du design et du confort à des prix très raisonnables.

Les 5 plus beaux marchés de Noël en Allemagne à visiter en 2023
Booking.com

4. Le marché de Noël de Nuremberg

C’est l’un des plus anciens marchés de Noël en Allemagne.

C’est un événement à la fois populaire et traditionnel. C’est clairement le marché à faire si vous vous rendez dans le nord de la Bavière. Nuremberg est une vraiment une ville charmante et typique de la Bavière. On y retrouve une ambiance médiévale avec ses fortifications qui entourent la vieille ville (l’Altstadt).

Le marché de Noël de Nuremberg est installé sur la place du marché au pied de l’église Notre-Dame. Cet événement rythme les fins d’année de la ville depuis plus de 400 ans. Avec le charme de la ville et l’accueil des habitants, il est l’un des marchés de Noël les plus célèbres et fréquentés d’Allemagne.

Le Christkindlesmarkt de Nuremberg propose tous les ingrédients d’un marché de Noël traditionnel. On y retrouve évidemment les illuminations et les chalets en bois abritant artisans et plaisirs de bouche, mais il y a un Nuremberg, ce petit truc en plus… la tradition et l’hospitalité.

En effet, le marché débute chaque année par une magnifique cérémonie d’ouverture. Elle a lieu le premier vendredi avant l’Avent et se déroule sur le parvis de l’église Notre-Dame. À 17 h 30, les trompettes retentissent et une chorale de l’école de musique de la ville entonne des chants de Noël.

Ensuite, place aux illuminations et à l’arrivée du Christkind de Nuremberg. Il récite son célèbre texte qui ouvre ainsi le marché de Noël.

Le village des enfants

La ville n’oublie pas les enfants et propose même un espace dédié à nos chérubins.

Sur la Hans-Sachs-Platz, vous trouverez un manège ancien à deux étages, une mini grande roue et un train à vapeur, notamment. En déambulant entre les petits chalets (à la taille des enfants évidemment), ils pourront s’essayer à diverses activités.

Un atelier boulangerie leur permet de préparer des petits biscuits aux formes diverses à base de pâte au miel. Un stand propose de les initier à la fabrication de bougies ou à la verrerie. Quant au bureau de poste avec sa boîte aux lettres jaune, il permet aux enfants de déposer la liste de souhaits directement envoyée au Père Noël.

Le marché des villes jumelées à Nuremberg

La ville de Nuremberg est jumelée avec 14 villes à travers le monde, et a des liens d’amitié avec huit autres municipalités.

Sur la Rathausplatz, au pied de l’ancien hôtel de ville, on trouve 24 stands.

On peut trouver par exemple des plaids et accessoires vestimentaires fabriqués en Ecosse sur le stand de Glasgow. Mais aussi des spécialités en provenance du Nicaragua. En effet, la ville de San Carlos est présente avec des cigares, du chocolat et des objets d’art. Vous préférez les bijoux ? Vous trouverez des perles et bijoux en argent de Chine.

Pour les gourmands, rendez-vous au stand Grèce, pour déguster des biscuits au miel de Kavala. Nuremberg est la capitale du jouet en Allemagne. Sur le marché de Noël, vous trouverez donc des centaines de jouets de tous types. Jouets mécaniques, poupées, jouets en bois, …

C’est donc l’endroit parfait pour dénicher de cadeaux de Noël vraiment originaux et réellement artisanaux.

Qui dit marché de Noël, dis aussi plaisirs de bouche. Vous pourrez goûter aux nombreuses spécialités culinaires allemandes. Le pain d’épice évidemment, mais aussi les saucisses et le stollen (le rouleau de Noël).

Vous passerez à coup sûr un excellent moment à Nuremberg à cette période de l’année.

Dates du marché de Noël de Nuremberg 2023 :

Le marché de Noël de Nuremberg se tiendra, cette année, du 01 décembre 2023 au 24 décembre 2023.

Les marchés de Noël sont ouverts tous les jours de 10h à 21h. Le 24 décembre de 10h à 14h.

Comment se rendre à Nuremberg ?

  • En voiture : Nuremberg est à 600 km de Bruxelles. Comptez environ 6h de route pour rejoindre la ville bavaroise.
  • En train : Au départ de Bruxelles-Midi, il est possible de rejoindre Nuremberg en moins de 6 heures de train.
  • En avion : Il y a des vols directs au départ de Paris en direction de Nuremberg (NUE)

Où dormir à Nuremberg ?

Comme toujours, réservez vite et tôt, car les hôtels sont pris d’assaut à cette période et donc les prix montent très vite.

Pour un excellent rapport qualité/prix et une parfaite localisation

Holiday Inn Nürnberg City Centre

Les 5 plus beaux marchés de Noël en Allemagne à visiter en 2023
Les 5 plus beaux marchés de Noël en Allemagne à visiter en 2023

5. Le marché de Noël de Francfort

Située au centre de l’Allemagne, Francfort-sur-le-Main, de son nom complet, est une ville importante du pays. Elle accueille également sur marché de Noël

Pour visiter le marché de Noël principal, rendez-vous sur Römerberg dans l’Altstadt (vieille ville). La vieille ville a été entièrement rénovée après la Seconde Guerre et est vraiment charmante. Le marché de Noël de Francfort est l’un des plus grands d’Allemagne et se déroule dans plusieurs lieux de la ville.

Outre Römerberg, vous trouverez aussi des chalets et des activités sur Paulsplatz, Mainkai, Hauptwache, Friedrich-Stoltze-Platz.

À Francfort, vous trouverez de nombreux stands proposant des créations artisanales. Décoration de saison, mais aussi de la déco pour la maison et le jardin. Et évidemment, vous trouverez tout ce qu’il faut si vous avez une petite faim. Saucisses grillées, pain d’épice et pommes d’amour vous régaleront.

Habituellement, c’est à Francfort que l’on dresse le plus grand sapin de Noël de toute l’Allemagne. Pour les plus petits (et les plus grands aussi), on trouve plusieurs patinoires et manèges en ville.

Enfin, des concerts ont lieu tous les vendredis, samedis et dimanches de l’Avent.

Le marché de Noël de Francfort se tiendra du 21 novembre au 21 décembre 2023.

Les marchés de Noël sont ouverts tous les jours de 10h à 21h. Le dimanche de 11h à 21h.

Comment se rendre à Francfort ?

  • En voiture : Bruxelles est à 400 km de Francfort. Comptez donc un peu plus de 4 h de route.
  • En train : Le TGV Ice connecte Bruxelles à Francfort en 3 petites heures. Le prix dès billet démarre à moins de 20€
  • En bus : La société Flixbus propose des bus directs pour rejoindre Francfort.
  • En avion : L’aéroport de Francfort (FRA) est le plus grand aéroport allemand et donc très bien desservi. Vous trouverez donc de nombreux vols au départ de l’aéroport le plus proche de chez vous et à destination de Francfort.

Où dormir à Francfort ?

Pour visiter les marchés de Noël de Francfort, on vous conseille de dormir dans la vieille ville.

Voici 3 adresses que nous recommandons :

Pour un prix doux et parfaitement situé

Ruby Louise Hotel & Bar Frankfurt – hôtel design

Les 5 plus beaux marchés de Noël en Allemagne à visiter en 2023
Booking.com

Adresse moderne et au bon rapport qualit/prix.

Moxy Frankfurt City Center

Les 5 plus beaux marchés de Noël en Allemagne à visiter en 2023

Pour un séjour luxueux

Steigenberger Frankfurter Hof

Les 5 plus beaux marchés de Noël en Allemagne à visiter en 2023
Les 5 plus beaux marchés de Noël en Allemagne à visiter en 2023

Quels sont les marchés de Noël en Allemagne qui sont proches de la Belgique ?

Cologne, Monjoie et Aachen sont proches de la Belgique.

Si l’on doit vous en conseiller un seul, optez pour le marché de Noël de Cologne. On vous recommande aussi de passer une nuit sur place pour pouvoir découvrir plus d’un marché et profitez au mieux de l’ambiance en soirée.

Si vous préférez un marché de Noël dans une ville plus petite et encore plus proche de la frontière, portez votre choix sur le marché de Noël de Montjoie. Montjoie (Monschau en allemand) est une charmante petite ville qui abrite un marché convivial et familial.

Le marché sera ouvert du vendredi 24 novembre au vendredi 23 décembre 2023. Uniquement du vendredi au dimanche. Horaire à venir.

BONUS
Le Marché de Noël de Ravennaschlucht,
un conte de fées en Forêt-Noire

Si vous pensez avoir tout vu en matière de marchés de Noël, détrompez-vous. Le marché de Noël de Ravennaschlucht (marché de Noël des gorges de Ravenne, situé dans le village de Breitnau est une expérience à part entière. Niché au cœur de la Forêt-Noire, ce marché est un véritable conte de fées hivernal. Imaginez un cercle de stands pittoresques au pied d’un viaduc ferroviaire en pierre monumental, le tout enveloppé dans une atmosphère magique faite de lumières colorées, de feux de joie et d’odeurs enivrantes de vin chaud et de saucisses grillées.

Ce qui distingue ce marché, c’est avant tout son emplacement. Le marché est situé dans une vallée isolée, entourée de forêts silencieuses et ténébreuses, offrant une atmosphère unique et mystique.

Le marché met à l’honneur l’artisanat et de la gastronomie locales. Vous y trouverez une quarantaine de stands proposant des objets d’art faits main, des bijoux, des jouets en bois et bien sûr, des délices culinaires de la Forêt-Noire. Ne manquez pas de goûter aux Schupfnudeln, aux sandwichs au jambon fumé et aux crêpes.

Outre le marché lui-même, la région offre une multitude d’activités hivernales. Que vous soyez fan de ski, de randonnée en raquettes ou de patinage, vous trouverez de quoi vous occuper. Et si vous préférez quelque chose de plus relaxant, pourquoi ne pas profiter des nombreux thermes de la région ? Pour ceux qui souhaitent explorer davantage la Forêt-Noire, nous avons également des articles détaillés sur d’autres joyaux de la région, comme le lac de Titisee, tout proche et la magnifique ville thermale de Baden-Baden. N’hésitez pas à les consulter pour vous inspirer.

Comment se rendre au marché de Noël Ravennaschlucht ?

  • En navette depuis différents villages proches ou de Fribourg (Freiburg im Breisgau) : La navette part des Bahnhöfs (gares) Hinterzarten et Himmelreich pour vous emmener directement au marché de Noël de Ravennaschlucht. Vous pouvez également prendre la navette depuis le Kurhaus-Parkplatz à Titisee. Il y a également une option de navette depuis le ZOB Steig 7 à Fribourg.
  • En voiture : Breitnau, où se situe le marché, est à environ 600 km de Bruxelles. Comptez environ 6h de route. Le parking coûte 7€ et il est recommandé de réserver à l’avance.
  • En train : Prenez un train jusqu’à la gare d’Hinterzarten, la plus proche du marché.
  • En avion : L’aéroport le plus proche est celui de Fribourg-en-Brisgau (QFB). De là, vous pouvez prendre un train, un bus ou la navette pour rejoindre Breitnau.

Dates du marché de Noël de Ravennaschlucht 2023 :

Le marché de Noël de Ravennaschlucht se tiendra cette année du 24 novembre 2023 au 17 décembre 2023.

Le marché est ouvert uniquement les week-ends (vendredi au dimanche) :

  • Vendredi : 15h – 21h
  • Samedi : 14h – 21h
  • Dimanche : 14h – 20h

Où dormir à proximité du marché de Noël de Ravennaschlucht ?

Si vous prévoyez de visiter le marché de Noël de Ravennaschlucht, pensez à réserver à votre hébergement en avance. Voici quelques options que nous recommandons :

Hinterzarten

Pour une expérience authentique en Forêt-Noire, tout en étant proche du marché de Noël des gorges de Ravenne, Hinterzarten est un excellent choix.

  • Ferien Rezidenz Bergfried : un établissement confortable offrant une atmosphère chaleureuse et des installations modernes.

Voir les photos

Lac de Titisee

Le lac de Titisee offre un cadre naturel magnifique, tout en étant proche du marché de Noël

  • Hotel Sonneneck Titisee : cette adresse combine confort, localisation et excellent service.

Voir les photos

Fribourg

Si vous préférez un environnement plus urbain, Fribourg est à seulement 30 minutes de route de Breitnau.

  • Motel One Freiburg : situé en plein cœur de la ville, cette chaîne allemande offre un excellent rapport qualité-prix avec des chambres design et confortables.

Voir les photos

 J’espère que cet article vous a donné envie de vous rendre en Allemagne pour vivre la magie de Noël.

Nous ne pouvons que vous conseiller de traverser la frontière pour découvrir cela de vos propres yeux. Toute la famille reviendra conquise des souvenirs plein la tête et des cadeaux plein les bras.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous laisser un commentaire.

© crédit photo Booking