Vous exercez une profession ne nécessitant pas de bureau fixe et vous souhaitez vous établir temporairement au soleil ? Avez-vous déjà entendu parler du visa pour digital nomade en Espagne ? L’idéal pour séjourner dans le pays tout en télétravaillant.

L’Espagne et plus spécifiquement l’Andalousie souhaite attirer les touristes à la recherche de destinations clémentes tout au long de l’année. Et le critère qui contraint un touriste à rentrer au pays, c’est souvent le retour sur le lieu de travail. C’est justement cela que souhaitent éviter les autorités espagnoles via la mise en place d’un visa spécifique. 

Les mœurs et habitudes de travail ayant récemment évolué, de plus en plus de personnes échappent à la contrainte géographique en disposant de nouveaux avantages. Il peut s’agir d’accord avec l’employeur autorisant le télétravail à l’étranger ou encore de changement de statut. En devenant indépendant, un travailleur peut exercer ses missions en tant que digital nomad et sa présence physique n’est plus requise en permanence dans son pays d’origine.

Si vous rêvez de voyager plus et de gérer votre temps de travail de manière plus libre, ce statut est fait pour vous. Si votre travail le permet, nous vous encourageons vivement à envisager sérieusement à changer votre mode de vie.

Visa pour digital nomade en Espagne

La campagne « Nómadas Digitales », visant à promouvoir le digital nomadisme en Espagne, permettra à la région d’élargir sa saison touristique. Elle cible principalement les personnes pouvant effectuer leur travail à distance en tant qu’indépendant ainsi que les cadres qui souhaitent établir leur résidence principale dans la région pour plusieurs mois.

La hausse des couts de l’énergie poussant certaines personnes à envisager de plus en sérieusement un changement de vie.

À partir du 1er janvier 2023, les démarches seront simplifiées pour permettre au plus grand nombre de bénéficier du nouveau visa pour digital nomad en Espagne.

Pourquoi choisir l’Espagne et puis spécifiquement l’Andalousie ?

Le pays dispose de nombreux atouts :

  • Un climat agréable toute l’année : en Espagne, vous profiterez de plus de 3.000 heures de soleil par an. De quoi oublier pour un moment la grisaille et le blues hivernal.
  • Une variété de paysage et de culture condensée en une seule région : imaginez faire une escapade ou un city trip lors de vos temps libres sans devoir prendre l’avion. Il n’y a pas de meilleur moyen de découvrir une région qu’en y vivant plusieurs mois.
  • Un réseau efficace : le réseau autoroutier et les transports en commun andalous vous permettront de découvrir rapidement les nombreux atouts de la région.
  • Des connexions simplifiées grâce au réseau wifi ou à la couverture du réseau 4G
  • Un coût de la vie les plus raisonnable d’Europe
  • Des logements adaptés à tous les profils : vous trouverez des coliving, coworking et autres infrastructures dédiées, quel que soit votre budget
  • Une faible fiscalité : les digital nomades payeront l’IRNR (impôt sur le revenu des non-résidents) et non l’IRPF (l’impôt sur le revenu des particuliers). Il s’agit de la nouvelle « loi Beckam » (un des premiers étrangers à en bénéficier) qui équivaut à 24 % pour les revenus inférieurs à 600 000 euros (anciennement cette imposition pouvait grimper jusqu’à 47%).

Malaga, par exemple, est déjà une référence pour les nomades numériques. Les séjours longue durée sont déjà mis en avant sur les différentes plateformes de location de logements.

À qui s’adresse ce nouveau visa pour digital nomade en Espagne ?

Ce visa cible particulièrement les citoyens non européens vivant en :

  • Royaume-Uni
  • Allemagne
  • Pays-Bas
  • France
  • Irlande
  • Belgique
  • Norvège
  • Danemark
  • Finlande
  • Suisse
  • Suède
Visa pour digital nomade en Espagne

Les différences entre le visa classique et le visa pour digital nomade

Auparavant, il n’existait pas de visa spécifique pour les digital nomades en Andalousie, ni en Espagne en général. Si vous souhaitiez vous rendre en Andalousie en tant que digital nomade, vous deviez obtenir un visa de touriste ou un visa de séjour temporaire.

Pour obtenir un visa de touriste, vous deviez démontrer que vous avez l’intention de voyager en Espagne à des fins de tourisme et que vous disposiez des moyens financiers nécessaires pour votre séjour (le visa de touriste est valide pour une période de 90 jours maximum).

Si vous souhaitiez rester plus longtemps en Espagne, vous deviez obtenir un visa de séjour temporaire. Pour obtenir ce type de visa, vous deviez fournir des preuves de votre statut de travailleur, comme un contrat de travail ou une preuve de revenu (le visa de séjour temporaire est valide pour une période allant jusqu’à un an, mais il peut être renouvelé).

Les formalités dans le cadre d’une demande de visa nomade sont dorénavant simplifiées. Les formulaires de demandes ne sont plus uniquement rédigés en espagnol.

Comment obtenir un visa pour l’Espagne en tant que digital nomad ?

Les conditions pour obtenir un visa sont les suivantes :

  • Pouvoir prouver que vous travaillez pour une entreprise enregistrée en dehors de l’Espagne et qu’au moins 80 % de vos revenus sont générés en dehors de l’Espagne
  • Pouvoir justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans
  • Si vous êtes salarié, vous devrez prouver que votre employeur autorise le télétravail
  • Disposer d’un salaire minimum d’environ 1.000 euros (équivalent approximatif du salaire minimal espagnol)

Quelle est la durée du visa pour digital nomade en Espagne ?

La durée de validité du visa est de 1 an. Vous êtes autorisés à séjourner 5 ans maximum dans le pays, avec des renouvellements tous les deux ans.

Comment effectuer la demande de visa ?

Nous vous conseillons de vous adresser à l’ambassade de votre pays de résidence en Espagne. Le lien pour la Belgique est par exemple£.

Vous souhaitez franchir le cap et devenir digital nomad ?

Découvrez les avantages et les inconvénients de ce style de vie. Vous trouverez également une liste non exhaustive des métiers que vous pourriez exercer en tant que nomade numérique ou encore des liens vers des formations certifiantes que nous recommandons.

Adobe Indesign

Formation qualifiante en ligne

Adobe Illustrator

Formation qualifiante en ligne

Design créatif

Formation qualifiante en ligne

 

© Unsplash