Vous êtes digital nomad freelance ou vous télé travaillez et êtes libre géographiquement et vous cherchez un logement pour quelques mois ? Avez-vous déjà entendu parler du coliving ?

Dans cet article, nous traitons du coliving avantages et inconvénients.

Le coliving - l’habitat partagé pour digital nomad ou télétravailleur

© unsplash – Elena Rabkina

Qu’est-ce que le coliving ?

Le coliving est un concept permettant de partager un logement tout en bénéficiant d’un espace privé moderne et meublé. Il peut s’agir de chambres, de studios ou d’appartements

Ce concept de location convient parfaitement aux personnes ayant un mode de vie nomade comme les nomades digitaux indépendants ou les personnes télé travaillant depuis l’étranger par exemple.

Il permet également de créer des synergies liées à la vie en communauté : projets professionnels réalisés en commun, économies sur les loyers …

Quelle différence y a-t-il avec la Colocation ?

il s’agit d’une version moderne de la colocation, il ne s’agit pas de logements partagés destinés aux étudiants, mais aux personnes actives. Le niveau de confort est donc plus élevé (wifi haut débit – service d’entretien des communs …). Le bail est également adapté au style de vie des nomades digitaux (système administratif plus flexible).

Le coliving en Europe

Les villes les plus touristiques possèdent des immeubles partagés vous permettant de combiner tourisme et travail. Si vous êtes digital nomad vous êtes certainement à la recherche d’un logement moderne (wifi haut débit, cuisine fonctionnelle, chambre privée sécurisée …). Le coliving est l’une des solutions actuellement présentes sur le marché de la location. Il s’agit d’une bonne solution si vous souhaitez loger plusieurs mois au sein d’une ville.

Le coliving - l’habitat partagé pour digital nomad ou télétravailleur

© Outsite Co

Le coliving en Belgique

Il existe de nombreuses possibilités en Belgique grâce au développement du concept par des sociétés spécialisées. Les grandes villes comme Bruxelles, Liège ou Charleroi disposent d’espaces partagés. Vous pouvez donc loger 2 mois à Bruxelles et 1 mois à Liège si l’envie vous en dit. Une bonne façon de découvrir la Belgique à votre rythme.

Le coliving : comment ça marche ?

Chaque gestionnaire de logement a son système de location propre, nous vous invitons donc à prendre contact avec eux si vous souhaitez plus de détails au niveau des contrats de location et des services proposés.

Coliving avantages

Vous hésitez à tester le mode de location partagé qu’est le coliving ? Il y a de nombreux avantages à louer un logement partagé, nous vous donnons les 5 avantages qui, pour nous, font vraiment la différence.

1. Le plus gros avantage à nos yeux est la flexibilité, le contrat de bail d’un coliving est moins contraignant que le contrat de location classique. Vous pourrez donc bouger de manière beaucoup plus simple.Si, comme Ludivine, digital nomad pour limonad.be, vous ne souhaitez pas vous engager à long terme sur la location d’un logement, le coliving sera une bonne alternative.

2.Le deuxième avantage est le partage des communs. Vous aurez accès à des cuisines fonctionnelles et modernes, des salles de détente ou encore…

3.Le troisième avantage est le fait de disposer d’un espace privé d’un niveau de confort supérieur. Le concept de coliving étant relativement récent, les immeubles disposant d’espaces partagés sont pour la plupart de nouvelles constructions situées en centre-ville.

4.Plutôt que de louer un appartement classique pendant votre séjour à l’étranger en tant que digital nomad, le coliving vous permet de profiter des avantages sans les inconvénients classiques : ménage à effectuer …

5. Le dernier point que nous souhaitons développer concernant les avantages du coliving est la facilité d’accès à une communauté pouvant apporter des synergies. Les espaces communs vous permettront d’échanger avec les autres locataires du coliving. Vous pourrez ainsi créer de nouveaux liens, dénicher de nouvelles opportunités ou obtenir les retours des autres locataires si les différentes activités prévues au sein de la ville.

Les inconvénients du coliving

1. Le principal inconvénient à nos yeux du coliving est le fait que le budget ne convienne pas au plus grand nombre, certains loyers étant parfois moins abordables sur du long terme. Il peut parfois s’agir d’un avantage, car cela veut parfois dire qu’il s’agit de logements plus sélectifs et sans vouloir donner de jugement de valeur, nous constatons que parfois c’est ce que certaines personnes recherchent.

2. la vie en communauté ne convient pas à tous les profils, il faut accepter de partager certains espaces lors de votre séjour en coliving, accepter d’attendre parfois pour avoir accès à certains services, mais de nouveau un inconvénient peut devenir un avantage, car le coliving permet de vous engager sur une courte durée non contraignante.

 Le coliving, une solution tout-en-un

Voici une liste non exhaustive des services proposés par les sociétés mettant à disposition des chambres à louer ou des surfaces plus importantes (duplex, appartement) en coliving.

Le coliving - l’habitat partagé pour digital nomad ou télétravailleur

© CoWomen

Les espaces communs

  • Cuisine équipée : four, lave-vaisselle, micro-ondes, machine à café, ..)
  • Salle à manger
  • Espace de détente équipé : télévision, bibliothèque, espaces de travail…
  • Conciergerie
  • Salle de jeux
  • Salle de sport
  • Buanderie
  • Local à vélo
  • Espace extérieur équipé : cour ou jardin avec barbecue, transats, piscine…
  • Abonnements : téléphoniques, sportif …
  • Accès aux espaces sécurisés : alarmes, caméras, contrôle d’accès …
  • Service de maintenance
  • Assistance en cas d’urgence
  • ….

Les espaces privés

Les espaces de coliving proposent des chambres, studios ou appartements meublés. Le loyer couvre la location, les charges (assurance, ménage, wifi …) sont proposées en supplément sous forme de forfait.

Les espaces privés sont aménagés avec le mobilier de base pour un séjour d’un ou plusieurs mois : lit, penderie, bureau, salle de bain privative dans certains logements.

Le coliving, la solution idéale pour faire des économies ?

Le coliving est un concept tendance à mi-chemin entre l’hôtellerie classique et la location d’appartement. L’un des arguments de la location en coliving est de faire réaliser des économies sur votre loyer, mais est-ce vraiment le cas ?

Quels sont les tarifs pour une location en coliving ?

La plupart des immeubles sont gérés par des sociétés indépendantes, nous vous invitons donc à consulter les logements disponibles afin d’obtenir les loyers pratiqués. Les prix varieront également selon la ville choisie : Bruxelles, Lisbonne …

A qui s’adresse cette solution moderne de location partagée ?

Ce mode de location nomade s’adresse à ceux qui ont fait le choix d’être libre géographiquement, que ce soit à l’année ou pour des périodes plus courtes.

Cela permet de séjourner dans une ville pour y travailler et ainsi la découvrir lors de vos temps libres. Il ne s’agit pas forcément de faire du tourisme, mais de vivre différemment en travaillant parfois à horaires décalés afin de faire des visites en journée ou de profiter simplement du week-end à l’étranger après votre semaine de travail classique si vous êtes employé et pratiquer le télé travail.

Certaines sociétés permettent à leurs employés d’être également libres géographiquement, ils font donc parfois le choix de parcourir le monde tout en télé travaillant, le coliving s’adresse donc à un public spécifique caractérisé par l’envie de découvrir de nouveaux lieux en gardant une grande liberté, ils peuvent ainsi se poser pour un ou plusieurs mois dans une ville.

Certaines personnes font à l’inverse le choix d’être indépendante, comme c’est le cas pour Ludivine. Elle est graphiste freelance, elle a d’abord démarré un parcours classique en tant qu’employée il y a 19 ans et a ensuite fait le choix d’être freelance il y a maintenant 10 ans afin de pouvoir acquérir plus de liberté géographique.

Comment choisir votre espace de coliving ?

Avant de choisir un immeuble, vous devez choisir la ville qui sera votre lieu de résidence pour quelques mois. Ensuite vous devrez comparer les offres de loyers pour votre location au sein d’immeubles proposant des espaces de coliving. Les différences seront surtout marquées au niveau du design et des aménagements,  car les tarifs et services seront souvent similaires. La proximité des transports en commun peut également influencer votre choix. 

En tant que nomade, vous ne louerez pas toujours une voiture pour quelques mois, les grandes villes étant équipées de réseaux de transports en commun. Le parking ne sera donc certainement un service mis en avant par les sociétés proposant des chambres en coliving.

Le coliving fait définitivement partie des tendances en matière d’habitat partagé, avez-vous déjà tenté l’expérience ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le-nous en commentaire.